seleniel, je ne sais pas si la méthode de Kubo est plus défendable que la méthode de Kishimoto: vu ta description, Kubo m'a l'air plus largué que l'auteur de
Naruto, en fait. Je voudrais revenir sur les trois posts précédents. Mais d'abord je voudrais être clair: si par narration on entend l'élaboration d'une intrigue et la succession d'événements présentés de manière logique, je voudrais revenir sur ce point. Car ce que Kishimoto n'a pas perdu à travers cette narration (prétendue?) diffuse et (assurément) inégale, c'est la force de ses enjeux et la façon dont ils ont un impact sur l'histoire.
Dire de Kishimoto qu'il est un mangaka sans "aucun talent pour narrer une histoire et créer un contexte cohérent"
* me laisse quelque peu pantois car il faut bien lui reconnaître qu'il a un talent pour cela. Oui, moi, Donnie, le mec qui aime basher tout et n'importe quoi, je défends un manga que j'ai lu quand j'avais dix ans. Parce que Kishimoto a créé une oeuvre cohérente, avec des éléments qui se répondent et des échos qui font sens. J'en ai pour preuve le chapitre qui se trouve pile au milieu de
Naruto, dans lequel se trouve le dialogue qui résume l'un de plus grands enjeux du manga,
celui du sacrifice. Tous les personnages sont confrontés à un dilemme: celui de se sacrifier pour une génération fleurissante ou de la sacrifier au profit de sa propre préservation. Ichimaru, Itachi, Kakuzu, Pain, Obito, Sasori, les parents de Naruto, le 4ème Hokage, Madara, Jiraiya, Asuma, l'entourage de Tsunade, et j'en passe ont fait le choix entre mourir/laisser une nouvelle génération survivre ou s'engager dans la voie de l'immortalité de manière contre-nature. Dans cette perspective, la bataille finale prend tout son sens: Madara, le "premier homme", celui qui a fondé le village et qui a créé l'intrigue, revient d'entre les morts et ressuscite des générations entières pour en faire son armée. De même que cela fait sens qu'Obito change de camp au dernier moment puisqu'il s'est lui aussi sacrifié étant enfant, de même que le sacrifice de Tsunade est cohérent puisqu'elle même a cherché à se rajeunir toute sa vie.
Alors certes Kishimoto a fait des erreurs: l'histoire de Saï qui n'a menée nulle part, la déclaration d'amour de Sakura à Naruto complètement bidon, Sakura en général, les Hokage complètement expédiés, le combat de Kisame nul à chier, trois boss successifs (Pain, Obito et Madara) qui alourdit la narration, la bataille finale mal organisée etc. Mais il demeure incontestable que
Naruto est un manga qui a été maîtrisé du début jusqu'à la fin par son créateur, et ce avec une finesse incroyable. Si vous voulez voir ce qu'est un mangaka en perdition, allez lire
Bleach et on en reparlera. Je sais que comparaison n'est pas raison, mais bon,
Naruto a introduit les ennemis principaux au moins 30 tomes avant leurs combats, ce qui leur a permis de prendre du temps à se développer, à prendre forme, à créer du suspense. A l'inverse, Bleach introduit les ennemis le chapitre même de leurs combats, parfois sans background (si ce n'est deux-trois pages noires qui "expliquent" pourquoi le méchant est méchant), et sans aucune inventivité. Kishimoto prend soin de faire des combats chorégraphiés et inventifs, tandis que Kubo utilise la même dynamique dans ses combats depuis bientôt quarante tomes, etc.
Le talent de Kishimoto s'est essoufflé à la toute fin, à partir de la guerre en fait. Je pense qu'il voulait faire un combat entre la team Naruto et la team Sasuke (l'équipe, au final, ne recoupera que des persos inutiles au possible) mais il n'a pas suivi cette idée pour une raison que j'ignore. Pas assez épique j'imagine. En tout cas je ne fais du Sasuke-bashing, tout simplement parce que, si certains pensent que c'est un personnage raté qui a plombé l'histoire, je persiste à dire que c'en est le meilleur: à l'inverse d'un Naruto un peu lourdaud et gnan-gnan, Sasuke a toujours été montré comme quelqu'un de faillible, qui prend de mauvaises décisions et dont le destin s'est souvent retourné contre lui. Un personnage plus subtil, ce qui facilite l'identification.
Reste à voir si Sasuke va lui aussi faire ce sacrifice (c'est mon avis) ou s'il va survivre (ce qui doit être justifié au niveau narratif).
*Ce n'est pas contre toi Pif Paf, hein, à force tu vas croire que je m'acharne...