WEEK ONE
One Million #1La JLA du 853ème siècle débarque à notre époque et se présente à la JLA originelle !
Composée des Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Aquaman, Hourman et Starman, les héros de demain viennent accompagnés d'une invitation vers le futur pour nos héros d'aujourd'hui, en vu de célébrer le retour sur Terre du premier Superman encore en vie plus de 80.000 ans plus tard et ayant vécu reclus à la surface du Soleil depuis des siècles. Méga viesta en perspective où le cosmos et tout un tas de voyageurs temporels se réunissent pour assister à l'apparition du héros le plus emblématique.
Bien entendu, nos bons petits gars du XXème siècle accepteront l'invitation, curieux de découvrir une époque aussi éloignée et intéressés à l'idée de mettre leurs pouvoirs au service d'épreuves commémoratives plutôt que pour sauver une énième fois l'univers. Et bien entendu, les choses auront tôt fait de déraper lorsque le Hourman du futur transportera la JLA au 853ème siècle, libérant au passage une terrible conspiration. Les héros du futur se trouvant piégés dans le présent en compagnie d'un virus se répandant à grande vitesse et infectant l'ensemble des vies organiques et des ordinateurs. Alors que les héros du présent se retrouveront quant à eux perdus dans un futur utopique où l'ennemi le plus mortel de toute la lignée des Superman refera son apparition, Solaris, espèce de gigantesque soleil synthétique et maléfique de surcroît.
Une aventure qui promet une tonne d'action et qui sera développée plus en détail dans les nombreux tie-ins, se déroulant soit dans le futur et nous présentant des versions à venir de super-héros connus et les aventures de nos héros du présent à cette époque, soit dans le présent où les membres restants et réservistes de la JLA devront faire face à la situation et à un Vandal Savage bien décidé à en profiter.
A Suivre dans One Million #2 !Action Comics #1.000.000Ce numéro d'Action Comics nous place dans le futur, où Superman fera face à son épreuve, un duel en arène qui aura tôt fait de déraper et menacer la sécurité du public du fait de la manipulation d'un ennemi invisible, Solaris, faisant passer aux yeux de tous Superman pour un imposteur et une menace. Et à une époque où tous détiennent des super-pouvoirs, ça promet de joyeuses castagnes !
Numéro bien sympatoche dans lequel nous est notamment proposé les versions futuristes de Lex Luthor et de Jimmy Olsen féminisé et politisé pour l'occasion. Voir la façon dont marche les pouvoirs dans ce futur reste aussi assez amusant, des combinaisons de pouvoirs d'anciens super-héros bien connus donnant lieu à des résultats parfois des plus étranges ^^
Mais en dehors de ça, intéressant de noter que l'histoire avance et que l'univers continue d'être étoffé avec entre autre la recherche de la Forteresse de Solitude pour aider Superman à faire face à un ennemi qu'il ne connaît pas mais qui lui le connaît très bien, Solaris. Avec également la présence bienvenue de la vision futuriste de la brigade des Hawkmen et des Metal Men qui auront tôt fait de venir renforcer les rangs du héros au slip rouge.
A suivre dans Adventures of Superman #1.000.000Shadow of the Bat #1.000.000Ce premier numéro du Batverse se déroulant dans le présent nous permet de suivre le Batman du futur explorant Gotham et poursuivi par le GCPD, à la recherche de la Batcave et du matériel nécessaire à l'élaboration d'une solution pour contrer le virus de Solaris.
Un numéro bien sympa qui revient également sur les origines tragiques de ce personnage. Les Hommes ayant colonisé le système solaire au 853ème siècle, chaque héros de Justice Legion A se caractérisait comme protecteur d'une planète distincte, Batman étant le gardien d'une Pluton façonnée comme une espèce de planète-prison réunissant les pires criminels de la galaxie. Un Arkham version planétoïde ! Et c'est sur cette planète qu'un drame des plus épouvantables eut lieu où lors d'une émeute, les prisonniers massacrèrent les enfants des gardiens, agents de maintenance et autres responsables, par milliers, et où l'un des rares rescapés se noya dans un sentiment de vengeance et l'imagerie du Batman.
Cette histoire connaîtra une suite à travers différents autres tie-ins, notamment avec l'épisode de Nightwing qui suit.
A suivre dans Nightwing #1.000.000 !Nightwing #1.000.000Episode faisant suite à celui de Shadow of the Bat, et nous renseignant sur les circonstances de la rencontre entre Nightwing et le Batman du futur. L'intérêt n'est pas immense, d'autant plus qu'il ne se passe franchement pas grand chose et l'intrigue n'avance pas des masses, mais le numéro reste assez drôle, Chuck Dixon (l'un des scénaristes les plus importants sur la franchise Batman dans les années 90 avec notamment de longs runs sur les séries Detective Comics, Nightwing et Robin) jouant sur les différences entre les deux époques avec beaucoup d'efficacité.
En dehors de ça, le numéro ne servira qu'à créer se team-up en se servant de Nightwing pour enfin conduire Batman vers la Batcave.
A suivre dans Detective Comics #1.000.000 !Green Lantern #1.000.000Kyle Rayner, le seul et unique Green Lantern de la fin des années 90, se retrouve donc piégé dans le futur (sans qu'il le sache), séparé de ses compagnons et en orbite autour d'Uranus, dans le satellite du héros protecteur de la géante gazeuse, Starman. Accueilli en fanfare par un public d'hologrammes ayant hâte d'assister à son épreuve, le numéro se scindera en deux parties, l'une plus intéressante que l'autre.
Dans la première partie donc, Green lantern participera à une course d'obstacles contre un androïde. Pas vraiment super enthousiasmant. Mais les choses vont vraiment commencer à bouger lorsqu'à la fin de la course, de retour sur le satellite de Hourman, il découvrira un vaisseau hors service sans plus personne pour l'accueillir. Et c'est en y farfouillant qu'il comprendra que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans cette époque, les machinations de Solaris assisté d'un traitre inattendu au sein même de la Justice Legion A.
Et la confrontation avec Solaris se passera très mal pour Kyle, se dernier étant laissé pour mort et échouant sur une planète désertique où il sera recueilli par de mystérieux individus. Un numéro qui donne vraiment envie de lire la suite !
A Suivre dans Martian Manhunter #1.000.000 !Power of Shazam #1.000.000Peut-être l'une des histoires les moins intéressantes et les plus chiantes. On suit les aventures d'un jeune garçon vivant sur Mercure, planète sous la protection du Flash, où des espèces d'architectes improvisés et un en particulier mettront à jour une étrange cave dans laquelle repose ni plus ni moins... que le Captain Marvel de notre époque, toujours en vie au 853ème siècle mais avec une apparence de vieillard et dans une espèce d'état de stase.
Bien sûr, avec un côté très loufoque et absurde donné au ton de l'histoire, le vieux héros s'éveillera et se confrontera à cette nouvelle réalité où chaque être humain peut s'acheter des super pouvoirs à la première superette du coin, et la traditionnelle transmission de pouvoir du sorcier envers le jeune garçon cité plus haut.
Légèrement amusant dans l'ensemble mais définitivement bien chiant. En tout cas, ça nous fera un allié de plus, et pas des moindres, pour la confrontation finale contre Solaris.
A suivre dans Flash #1.000.000Young Justice #1.000.000Peut-être l'un des numéros les plus géniaux de l'event. Déjà écrit par Peter David, en charge notamment à l'épqoue chez DC des titres Supergirl et l'excellent titre Young Justice (avec un Kid Lobo aussi génial que le Kid Loki actuellement chez Marvel), cette dernière étant amenée à disparaître pour donner lieu à ma série chouchoute Teen Titans de Geoff Johns en y récupérant les mêmes personnages de Tim Drake/Robin, Connor Kent/Superboy, Cassandra Sandsmark/Wonder Girl ou bien encore Bart Allen/Kid Flash.
Dans ce numéro 1.000.000, Peter David récupéré ses personnages pour mieux les adapter, de manière originale et hilarante, à cet état d'esprit du 853ème siècle. Nous retrouvons ainsi le millionnième clone de Superboy, le Toy Wonder version robotique de Robin construite par Batman et avec une IA copiée sur la psyché de sa jeune moi, ou encore un Impulse, incarnation des pensées des différents bolides ayant traversé la Speed Force aux cours des millénaires ! Un cocktail bien dingo et bien explosif où chacun d'entre eux nous réinventera l'Histoire à sa sauce pour mettre leur modèle à leur avantage ^^
Un numéro one-shot qui se lit tout seul, et à la chute très drôle !