Mes impressions sur le présent chapitre sont partagées.D'une part, ravi de voir que la période Nukenin de Sasuke n'a pas été oubliée et effacée d'un revers de la main. Au précédent chapitre, Kishimoto faisait purement et simplement l'apologie de la réunification de l'équipe 7. Ici, contraste énorme et tel qu'il nuise -à mon sens- à la cohésion de l'ensemble. En fait, je pense que le tout aurait dû intervenir au sein d'un même chapitre. En effet, lors d'un chapitre, on a droit à "Welcome back, buddy!" et au suivant "Méfiance!". J'ai l'impression d'assister à une retouche de la part de l'auteur qui se dirait lui-même qu'il a peut-être été trop direct pour réinjecter Sasuke au centre du récit. Cela m'interpelle d'autant plus que lors de ce chapitre, il traite le personnage d'Orochimaru de la même manière qu'il a traité Sasuke au chapitre précédent : "Salut, c'est moi ! Bon, je t'ai soignée donc faisons table rase du passé".
D'autre part, mitigé quant au ressort comique utilisé ici. Il est vrai qu'à ses débuts, la série comprenait pas mal de passages cocasses avec un Naruto potache et un emploi fréquent du "comique de gestes" pour emprunter au vocabulaire dramaturgique. Ensuite, le manga est devenu de plus en plus sérieux si bien qu'à présent, ce genre de scènes semble arriver comme un cheveu sur la soupe.
Han a écrit:
Orochimaru soigne Tsunade (d'ailleurs, il perd toute classe en l'espace de deux cases, c'est fort)
Plutôt d'accord. Bien que le personnage ait depuis longtemps perdu de sa superbe, ce chapitre fait presque office de coup de grâce. J'ai toujours eu cette impression que Kishimoto aimait trop ses personnages pour les faire disparaître de l'histoire lorsqu'il en avait exploité l'intégralité.
Il s'agit donc à mon sens d'une des conséquences du principal défaut du manga, la gestion qu'a le mangaka de ses personnages. En effet, je suis depuis (très) longtemps convaincu que l'auteur s'est un perdu dans l'immensité de son œuvre car il n'a pas su gérer l'énorme casting qu'il a créé. A la source de tous les maux, des rapports de force mal définis et une surenchère de puissance qui décrédibilisent l'histoire.... La faute à ces rapports de force non maîtrisés À mon avis, la faute à un Naruto
trop puissant trop tôt. Après l'ellipse de son entraînement avec Jiraya, Naruto représente déjà l'élite ninja si bien que pour le mettre à mal et l'obliger à progresser/évoluer (esprit Shonen oblige), l'auteur est contraint de l'opposer à des ninjas dont la surpuissance flirte avec le ridicule. Ainsi, un sannin passerait presque pour un ninja de seconde zone face aux nouveaux adversaires. En parallèle, les incohérences scénaristiques et zones d'ombre s'accumulent. Konoha n'est finalement qu'une cité vieille de 60-80ans alors que les âges antérieurs à son avènement sont présentés comme des périodes d'obscurantisme aux secrets millénaires. Depuis longtemps et
a fortiori depuis le début de la guerre, on nous rabâche que la nouvelle génération surpasse l'ancienne, le retour des premiers hokages est nécessaire à l'équilibre des forces dans la guerre contre Madara, lui-même représentant de la première génération. En réalité, hormis les duels entre anciens ninjas légendaires et actuels ninjas qui se sont tenus en début de guerre, tout indique le contraire ! L'affinité avec les éléments n'a presque jamais été exploitées. Bref, ce ne sont ici que quelques exemples...
Alors que j'ai véritablement adoré les 20 premiers tomes du manga, mon intérêt pour la série s'est ensuite progressivement détérioré de sorte que je la suis encore par nostalgie/habitude plus que par intérêt.