Xehanort a écrit:
ps: @seishiro c'est marrant parce que ton post dans le sujet du dernier chapitre de One piece, on le copie et colle ici et ça convient parfaitement ^__^
Naruto est un manga particulier pour moi. Je l'ai commencé en 4ème et le tome 5 venait tout juste de sortir en france. C'est un des premiers mngas que j'ai lu alors je me dois de le défendre coûte que coûte.
Personnellement, je trouve que le premier tome de Naruto est juste sublime et carrément mieux que celui de One Piece. A la fin, on est juste scotché et on se sent obligé de lire le tome suivant. En fait, jusqu'à la next gen, Naruto ne cesse de monter en puissance si bien que lors de l'ellipse, on était en droit d'espérer le meilleur. Un naruto grandit, qui n'aurait plus e côté "sale môme" et dont tous les autres défauts seraient effacés au profit d'une nouvelle maturité. Les intrigues politiques étaient en place. On avait d'un côté Orochimaru et de l'autre Akatsuki. Pour les deux, on ne savait pas trop à quoi nous attendre mais ça ne présageait que du bon. Et puis le déclin a commencé à se faire sentir. Kishimoto a oscillé entre passages palpitants (l'arc de Shikamaru est particulièrement savoureux) et d'autres franchement grotesques. Par grostesques j'entends tous les passages où Naruto, qui n'était qu'un môme sans capacité au début du manga, était capable de rivaliser avec les ninjas les plus puissants du monde et où Kakashi qui était qualifié de génie dès le début était réduit au rôle de potiche.
L'entrée de Madara en jeu a achevé l'oeuvre. C'est à partir de là que les critiques ont commencé être de plus en plus vives et ont atteint leur paroxysme pendant la grande guerre. A mon sens, Kishimoto est tombé ans le piège des "pompes à fric". Dès lors qu'un manga dépasse un certain nombre de tomes et de vente, il devient un vrai commerce. Malgré toute la bonne volonté des mangakas, il faut admettre qu'ils ne travaillent pas dans les mêmes conditions lorsqu'ils sont anonymes que lorsqu'ils ont accédés à la gloire. Oda ou Kishimoto ne peuvent pas travailler de la même manière qu'un petit jeune qui se décarcasse pour sortir des planches convenables. C'est évident qu'ils sont influencés par les nombreuses critiques qu'ils reçoivent et du coup, ils peuvent avoir envie de plaire à tout prix au lecteur et donc naïvement de rallonger à outrance leur oeuvre en se disant que ça plaira aux fans (et comme ça, les maisons d'éditions seront bien contentes que leurs poules aux oeufs d'or continuent de pondre).
Pour moi, Kishi n'a pas fait cette guerre pour terminer son oeuvre sobrement. Il voulait quelque chose de grandiose et de spectaculaire. Personnellement, la guerre ne m'a pas tellement déçu. Je l'ai pris pour ce qu'elle était: une sorte de fourre-tout de ce que voudraient voir les fans. Au diable la cohérence, ça fait longtemps de toute façon qu'il n'y en a plus. Personnellement, j'adore lire les chapitres de Naruto car chaque semaine, j'ai une petite voix qui me dit "oh oui un beau combat". Ce dernier chapitre est cependant, à mon sens, un poil trop incohérent. Ca me dérange pas, comme je l'ai dit, qu'il mette tout et n'importe quoi dans ses chapitres seulement là, ça fait un peu trop d'un coup.
Au passage, pour reprendre ma critique sur One Piece, j'ai un peu l'impression que le déclin de Oda a commencé (lui aussi c'était après l'ellipse). Or, il n'est pas encore venu pour lui, au vu de l'avancement de son oeuvre, de faire du fan service en mettant une succession de combats qui n'apporte quasiment rien à l'histoire.