Comme Baron Tamago l'a fait, je vous encourage de mettre vos points de vue et vos comptes rendus même si vous craignez effectuer des erreurs. Ce n'est pas grave, il faut toujours essayer et je suis ouvert à tout.
Bon, je vous présente mon nouveau compte rendu qui tiendra plus compte de l'aspect mytho-archéologique classique et de l'Asie Mineure.
Télèphe et PergameJe vous présente sur ces gravures Télèphe. Les spécialistes en histoire et en mythologie lui donne le statut d’un héros d’origine orientale en Mysie, en Asie Mineure et ils serait connu par les Hittites. Grâce à l’histoire et l’archéologie, on a pu retracer son identité.
Il ne faut pas oublier que les échanges et les contacts étaient fréquents avec les Grecs et l’Orient. En effet, Télèphe a été repris par les Grecs comme Homère, Sophocle, Eschyle et Appolodore, une source très tardive. On pense que son mythe aurait été enrichi au fil des siècles jusqu’à Apolodore avec sa Bibliothèque qui reprend ces traditions et ces histoires. Aussi, les spécialistes affirment que la mythologie grecques serait le reflet de souvenirs flous et lointains des histoires grecques avant la chute de Troie et les âges obscurs où les conditions de vie se détériorent fortement. Durant cette période désastreuse, il y eut des mouvements d’envahisseurs (Doriens, peuples de la mer, etc?) combiné avec des conflits civils et des vagues de migration, pour fuir ces problèmes, vers des régions comme la Grande-Grèce, le Proche-Orient, l’Asie Mineure, la Libye, l’Égypte, les rives de la mer Noire, etc. Ces échanges furent inévitables.
À la fin de ces âges obscurs, un tradition orale avait lieu, dont les chants des aèdes et poètes comme Homère. Ceux-ci chanteraient un passé qu’ils prétendaient avoir eu et les chants furent finalement entregistrés ou repris par écrit.
Fils du grand Héraclès, Télèphe possède un rôle mineur au début et il devient de plus en plus important avec le temps. Dans le cycle troyen, il aurait combattu les Grecs avant de les repousser vers Troie.
Beaucoup plus tard, Télèphe est devenu le héros, dit ancien (ce qui équivaut avec prestige et moyen de propagande politique) par excellence de la ville de Pergame sous les Attalides peu après les conquêtes d’Alexandre le Grand. Ce n’est pas nouveau puisqu’à cette époque et avant, chaque ville possédait son héros fondateur. Son mythe tardif y atteignit son apothéose.
À Pergame, un autel présente, sur sa frise intérieure qui a été découverte et prise par des archéologues allemands, la vie de celui-ci comme en bande-dessinée. Plusieurs sont disparus et partis, mais les spécialistes ont pu réussir de reconstituer le résumé de sa vie, qui est fortement imprégnée de contacts entre Grèce et Asie Mineure.
Le roi de la cité de Tégée, Aléos craignait sa progéniture, et sa fille Auge tomba enceinte. Furieux, Aléos fit abandonner sa fille qui navigua sur la mer et aboutit en Mysie grâce à Dionysos. Là-bas, elle fut vendue comme esclave au roi Teuthras et y accoucha son garçon qui fut laissé dans les montagnes pour y mourir. C’est là où Télèphe devient une sorte de protégé de Dionysos et fut nourri par la chèvre Hellaphos. Un peu plus tard, son père Héraclès le retrouva et le ramena en Arcadie (où son grand-père maternel y vivait) où il passa son enfance (regardez le tableau d’Héraclès qui fixe son fils, allaité par la chèvre, en compagnie de Dionysos).
Une fois plus grand, Télèphe chercha sa mère et retourna en Mysie où Teuthras lui demanda de tuer un ennemi, le roi Hidas, ce qu’il réussit. En guise de remerciement, Teuthras lui donna une de ses esclaves en mariage, qui était, (les deux s'en rendront compte plus tard) Auge, sa mère. Ensuite un des épisodes suivants était son combat, peu après un autre contre les Amazones en Asie, contre Achille qui le blessa. Désirant d’être soigné, il kidnappa le jeune Oreste (fils d’Agamemnon). Achille céda et en échange, il fut guidé à Troie où il allait entamer ce fameux siège de dix ans. Près de ces lieux, Télèphe y fonda un sanctuaire et un autel à l’honneur de son protecteur Dionysos. Dans le reste de sa vie, il fut l’auteur de plusieurs autres exploits.
Enfin, vous pouvez voir à quel point l’archéologie classique, en plus de lire les textes historiques et les inscriptions, doit considérer la peinture et les fresques pour reconstituer l’information grâce à l’iconographie.
Références: mes notes de cours.