A mon tour alors ^^
ma poire dans le chapitre 687 avec des modif' a écrit:
Personnellement j'ai toujours vu un lien de "couple à l'ancienne" dans tous les sens du terme entre Zoro et Tashigi. Et à mon avis le personnage de Zoro n'est pas assez introverti voire pas du tout pour coller à ce caractère et à cette latence (à propos d'une probable homosexualité).
Dans ce chapitre d'ailleurs n'avons-nous pas une sorte de dispute de couple avec Zoro qui fait son macho et Tashigi qui ne veut pas le laisser prendre le dessus ?
Le passé même de Zoro le lit à cette femme, qui semble être une réincarnation de sa rivale, et rien de tel que l'escrime pour attirer l'attention de Zoro (on l'a vu avec Kinemon). Une fois l'attirance faite, une évolution peut avoir lieu dans un sens plus intime (chose qui n'est pas abordée car on est dans One Piece, mais cela reste suggérée). Zoro et Tashigi c'est un peu Luffy et Hankock, pour les premiers on a l'escrime comme lien, pour les deuxièmes on a le Haki Royal qui les caractérise. Mais pour Luffy et Zoro c'est le Rêve qui prime avant tout d'où une non évolution de ces histoires bien qu'elles soient fortement suggérées.
Et si on revient aussi à Logue Town et avec tout ce qui passe entre les deux on peut également y voir une certaine complicité, avec Zoro qui demande à Tashigi de choisir pour lui une épée, tel le mari qui demande à sa femme de préparer ses affaires avant qu'il ne parte à la chasse ou pour un long voyage (Grand Line en l’occurrence) d'où la notion de couple à l'ancienne. Il y a aussi le moment dans ce chapitre où elle plonge dans ses souvenirs, les mots de Zoro sont restés encrés dans sa mémoire cela veut dire qu'elle tient à lui en un sens et qu'elle l'estime.
De son côté Zoro tient évidemment à elle, en lui demandant au début de partir avec les autres, puis en l'a protégeant face à Monet. Blessant même cette dernière jusqu'au sang, chose qui constitue LA surprise du chapitre et l'annonce donnant le titre au chapitre, à savoir que Zoro est un animal sauvage.
Et un animal sauvage réagit par instinct, et son instinct à se moment précis l'a poussé à sauver Tashigi, même si pour cela il devait blessait une femme ce qui conforte une certaine force dans la relation entre les deux épéistes.
Ajoutons à cela d'autres assaisonnements, comme le côté rebelle et voyou de Zoro, et la fille sage et gentille qu'est Tashigi et l'attirance et la romance qui s'en suit quasiment toujours, ainsi de suite...
ma fraise a écrit:
Pour en revenir à cette notion de couple, d'amour, et plus particulièrement d'attachement, ainsi que le traitement évasif ou parodique qu'en fait Oda, je dirais que c'est également et surtout dû au fait que le style de narration d'Oda a des "règles" qui régissent de manière assez stricte l'univers dans lequel il fait évoluer son histoire, un monde en quelque sorte dans un présent où le temps est comme figé et où les personnages principaux sont d'éternels gamins ne croyant qu'en leurs rêves et qui ne peuvent se permettre (consciemment ou inconsciemment) de tomber amoureux car cela pourrait (et même si c'est hypothétique) les détourner de leur rêve ou alors (les) réveiller en eux certains sentiments refoulés. Donc exclu. Car l'amour est un attachement extrême qui peut être un facteur de choc aussi dur que la mort, et on l'a vu, la mort ne fait pas partie du présent de One Piece. Oda peut faire dire que ses personnages principaux ont l'aventure dans le sang, mais cette aventure est en quelque sorte une fuite de ses personnages face à un choc passé, peut être pas une fuite, plutôt un moyen pour arriver à un aboutissement qu'il se doivent à eux même et surtout à cet être cher du passé. Quelque chose qui leur donne une envie de continuer leur vie par la réalisation d'un rêve et ce rêve ne peut pas être perturbé par un attachement fort qui constituerait potentiellement un risque.
Oda dicte donc les règles. Dans les flash back pas de soucis lors de la perte d'un être cher (la mort ou la souffrance de quelqu'un qu'on aime) mais dans le présent on ne peut pas se permettre ce risque, celui de se rattacher fortement à quelqu'un en plein milieu d'une quête dont la source fut une relation qui a entrainé un déchirement extrêmement difficile à surmonter.
D'une certaine manière, les membres de l'équipage ont une grande estime pour ce sentiment qu'est l'amour et plus particulièrement pour tout ce qui est attachement très fort, car de par leurs flashbacks, ils ont tous perdu un être cher ou alors ont vu un être cher souffrir grandement chose qui les a grandement influencés pour devenir ce qu'ils sont actuellement. Leur seul but maintenant est de réaliser quelque chose qui est né de cette épreuve et rien d'autre, cette épreuve est fondatrice. Soudés autour d'un capitaine qui représente bien le dépassement et la réalisation du rêve né du choc ils n'ont que ça en tête. Ils ne peuvent plus se permettre un arrêt dans cette course sauf pour l'un d'entre eux comme on l'a vu avec l'ellipse ou même quand ils suivent les décisions de Luffy, car en acceptant de suivre Luffy, ils ont tous choisi de mettre son rêve avant le leur, et Zoro représente le plus cette idée.
Donc voilà, Zoro par exemple ne peut pas être en couple avec Tashigi car il est maintenant, dans le présent de One Piece, en train de réaliser un rêve et une promesse à un être cher du passé, il ne peut pas se lancer dans autre chose qui pourrait faire naitre un autre choc. Et ceci est applicable à l'ensemble de l'équipage. Un attachement fort est déjà assez lourd de conséquence pour eux, alors que dire d'une histoire où un sentiment comme l'amour serait mis en jeu.
Enfin, c'est une vision, qui dit qu'au-delà de l'envie d'aventure, la construction des personnages principaux de One Piece est telle qu'un attachement profond (comme l'amour) serait comme dirait de trop.
seleniel a écrit:
Je vous épargne les considérations sur la sexualité: faudrait un sujet à part!
Ah non pas encore, aboule ^^