Citation:
Je crois que Obito doit avoir le mobile le plus nul que j'ai jamais vu pour une guerre. "Ouin, Kakashi, t'es méchante t'as laissé mourir ma copine!" Ouais, c'est cool, c'est pour ça que t'as fait basculé le monde Shinobi dans le chaos et que tu veux plonger le monde dans une illusion éternelle. Franchement respect.
Il faut voir un petit peu plus loin, quand même... Je verrai plutôt la mort de Rin comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Obito, gamin, a vécu la troisième guerre Shinobi, a failli mourir (ou est peut-être mort d'ailleurs, car il ne dit pas à Kakashi qu'il a survécu... mais j'en doute quand même ^^), a vu que Rin en est également probablement morte dans des conditions qui restent mystérieuses à ce jour... Konoha a accepté des atrocités pour la paix, Rin a très bien pu être sacrifiée comme on a sacrifié les Uchiwa...
Et puis son objectif affiché reste de pacifier le monde en les plongeant dans une illusion éternelle. Il se dépersonnifie ("je ne suis personne") et semble désabusé (la mort de Rin est une "réalité inutile"). Son mode de pensée semble être que le monde humain est voué à la guerre, et que la seule façon d'être en paix est de créer un monde illusoire.
Je comprends la lassitude qu'on peut ressentir avec Naruto, vu l'intrigue qui traine, et des derniers chapitres qui n'avancent pas. Mais de là à tout interpréter au premier degré... Mais bon, les prochains chapitres peuvent aussi me contredire, après tout ^^°