Kick Ass.
Peu importe le groupe, il reste l'un de mes films préférés (parce qu'il faut bien avouer, qu'à priori, il y a bien mieux dans ce groupe :3. A priori.)
Kick Ass était pourtant mal parti pour me plaire. Les films parodiques, en général, c'est toujours un humour un peu lourdingue, avec des persos volontairement clichés, et un scénario qui vaut moins que trois francs six sous. Et pourtant, je me suis laissé tenter par le film, pas au cinéma certes, mais j'ai fini par le voir. Et je ne le regrette en rien.
Kick Ass est l'extrême contraire de la parodie. C'est certes une critique du monde des super héros, mais faite de manière intelligente. Et se permet, au lieu de foncer les traits des films caractéristiques de ce genre, de développer plutôt les traits que ces films n'ont pas, en gardant leur base.
Je m'explique. La base reste donc la même, personnage principal un peu looser, méchant qui veut dominer la ville/le monde. La forme classique est là, se permettant donc de nous rappeler de quel univers il s'agit réelement. Puis, on nous parsème peu à peu de passages inédits du genre: Le super-héros est ultra médiatisé (exit les mecs qui agissent plus dans l'ombre genre Spiderman ou Batman), n'a aucun pouvoir particulier (exit euuuuuh, la quasi totalité des héros) et est très facilement mené à mal (exit les séquences épiques des débuts de film de super héros où le mec déboite tout)
Je me permettrais même d'ajouter un élément spoilant, pourtant parfaitement emblématique du pourquoi Kick Ass est un film de super-héros à part:
L'un des personnage principaux se permet même de mourir: Je pense à toi Big Daddy. Juste impensable en temps normal.
L'intelligence de Kick Ass est donc de mener vers la gloire un type totalement mou du genou, se baladant en costume moulant accesoirement assez kitch, se prenant pour un sauveur de l'humanité. Oh wait. Le contraire exact du héros de base. Le tout est fait de manière surprenante comme j'avais déjà pu l'expliquer. On oscille entre les passages épiques et parodiques, permettant par la suite au spectateur de systématiquement douter concernant la suite, et lui accordant donc d'être étonné à chaque instant par la tounure des choses. Exemple parfait: Kick Ass se prenant une bagnole lors d'une de ses premières tentatives de sauveur.
Je comprendrais assez facilement que le film ne soit pas à la hauteur pour tout le monde ici, mais je voulais faire une piqure de rappel avant de vous laisser faire un choix en toute objectivité.
Ah tiens.
J'ai dis objectivité :D ?