/ ! \ COUP DE GUEULE / ! \
Oui cash comme ça j’annonce. Bon globalement je vais être quand même plus doux, je ne vais pas le faire de manière brutale en insultant ou quoique ce soit, juste partager mon opinion. Ce que nous faisons tous sur le forum après tout. Mais voilà c’est une chose que j’ai sur le cœur depuis un bon moment ça me bouffe et l’avantage de l’internet c’est que je peux faire une argumentation posée, ce qui n’est pas forcément possible en vrai pour le sanguin que je suis. Je m’entends bien avec pas mal de membres et j’espère que ça continuera après ce post, je suis ici pour un problème qui nuit aux D awards à mes yeux pas forcément pour me faire des ennemis ou quoi que ce soit.
Ce petit préambule terminé je reviens rapidement sur hier. Tout d’abord merci d’avoir voté pour mon sujet. J’ai essayé de faire quelque chose d’original et je me suis pas mal impliqué dedans alors que je ne peux même plus sentir la licence pour le moment à cause du 3. J’ai vraiment voulu présenter l’univers des jeux au-delà du côté bourrin et très basique du style et le fait qu’il ait reçu est déjà une victoire pour moi. Je suis également très satisfait pour la qualification du sujet de Nem sur Crash Bandicoot parce qu’n sent vraiment une recherche un travail dessus et il méritait si ce n’est plus que le mien de se qualifier. Là où je commence à faire grise mine c’est pour la suite. Quand je vois que le topic sur NieR de RED prend seulement 2 voix j’ai envie de dire : « Mais HO ! Vous regardez un peu les sujets avant de voter et donner votre avis ? » Quand je vois le post de Portgas ou il dit ne pas être intéressé par certains topic je me demande seulement si il a vu ces fameux sujets avant de voter. Il l’a peut-être fait mais je trouve que c’est mal formulé si c’est le cas. Du coup je pars sur le coup de Mario Kart qui se prend 5 voix et à donc quasiment eu son billet pour le repêchage. Mais franchement quand je vois à côté le sujet sur NieR je suis triste pour RED quand même. Je ne veux pas être méchant mais même si le sujet de MK7 est bien écrit-il et qu’il est convivial puisque le jeu apporte cette touche, la présentation du jeu n’en est pas moins affreusement commune. Alors qu’à côté le sujet sur NieR est très intéressant et se démarque de l’habitude. Je vais être honnête mais quitte à ce que mon sujet ne passe pas voir un Crash et un NieR passer ne m’aurait pas déplu. Ce sont des sujets qui sont originaux et qui se démarque des autres par leur écriture et leur mise en page. Au moins tout en défendant son sujet Portgas à avouer que celui de NieR n’était pas forcément le meilleur, il a d’ailleurs voté pour celui de NieR, ce qui est tout à son honneur. Mais peut-être parce qu’il s’attendait à ce que le sien passe sans difficulté, parce que.
Après cela j’en arrive aux votes d’aujourd’hui. La présence du topic surévalué surement le vainqueur de cette édition parce que. En face il y a quoi ? Le sujet de la 3DS qui est un sujet bien construit et présente bien les différentes caractéristiques de la machine. Certains passages peu faire un peu pavé et les vidéos casse peut être la mise en page mais ce sujet est intéressant et révèle également une bonne recherche et implication de la part de Yuushi. Je passe au mien qui malgré des débuts poussif, le problème lorsque le jeu n’est pas sortis a été maintenu par un échange et surtout une tentative originale de présenter le jeu sous forme de test de magazine. Alors certes ca peut faire pavé et pas franchement aboutis mais l’idée est là. Ensuite un sujet dont le thème lui-même est très original. Ecrit par RED dont la réputation sur les RPG n’est plus à faire sur le forum. Et même si le sujet peut paraître également rebutant et garni de pavé il ce sont des membres intéressant qui répondent et leur avis l’est tout autant puisqu’il y a un vrai échange et une analyse du thème. Puis un sujet sur Dragon Quarter un topic écrit par cielo ce qui en fait, un peu comme RED, un sujet forcément, bien présenté complet avec une bonne mise en page, simplement encore une fois le tout peut faire un peu « pavé ». Je fini par Enslaved un sujet qui est également intéressant bien mis en page avec un début accrocheur, même si un peu longuet, ce qui n’enlève rien à son originalité. Les images sont peut-être un peu grandes mais voilà ça reste une bonne présentation. Maintenant je passe au sujet que j’ai zappé celui sur le dernier Zelda. Pour ne pas dire trop de bêtise, je ne suis pas là pour troller mais vraiment pour donner mon ressenti. Déjà il faut bien noter que le sujet a été écrit par 2 personnes, de ce fait on peut déjà se dire que le sujet doit vraiment avoir une accroche différente et être assez originale. Le problème c’est que non. Les compères ce sont dis le forum est vendu à la cause de Nintendo, entre autres, et autant faire comme notre cher constructeur et faire le jeu simplement, bon là j’avoue je troll un peu. Le sujet commence sur un petit prologue et se lit comme un sujet somme toute classique sur le forum sans rien qui le démarque des autres. Certes il est complet imagé et bien mis en page je ne dis pas, mais il n’y a rien qui lui donne un côté supérieure face à un World Map des plus originale ou un Dragon Quarter des plus complet et complexe. Ce topic rafle beaucoup de vote, en même temps vu qu’on tape dans du jeu populaire en plus d’avoir une bonne partie du forum qui est totalement voué à sa cause c’est normal, mais bon sang pourquoi faire tout un foin pour un sujet qui concrètement n’est pas meilleur que le premier topic bien fait venu ? Est-ce qu’un topic moyen mais bien fait suffit à battre des sujets qui posent des thèmes vraiment originaux ou possède une véritable implication ou idées dans leur contenu ? Les compères qui ont fait ce topic, Le Gourmet et Portgas (ndr), ce sont contentés de faire un sujet complet mais possédant une présentation et une mise en page des plus banale. Alors que faire et pourquoi récompensé des sujets ? Pour la popularité de leur thème ou de leur écriture ?
En fait même si le cas du topic de ce Zelda est particulier je ne peux m’enlever l’idée de la tête que les votes sont truqués par certaines personnes qui ont des goûts semblable et vote pour leur amis ou pour leur thème en commun parce qu’il faut se soutenir entre amis. Si le but c’est de faire un topic sur un sujet vendeur sans forcément faire un vrai travail de fond pour le présenter, juste pour gagner l’Award soit. D’ailleurs c’est curieux de voir qu’il y a un dossier Zelda et que, pouf, d’un coup un sujet sur le dernier sort comme par magie, mais là je vais peut être vraiment loin dans mon analyse. Je n’enlève rien à la qualité du sujet de LG et Popo, je l’ai déjà dit il est complet bien mis en page et très bien imagé, est-ce que cela suffit à faire de lui un sujet qui se démarque des autres ? Clairement non. Le souci c’est que si, comme je le pense, les gens votaient de manière utile en s’intéressant et en regardant vraiment les sujets qui sont en compétition ils verraient des sujets tout aussi intéressant si ce n’est plus et ayant une certaine originalité, même si possédant une présentation moins accrocheuse.
Comme d’habitude je me perds un peu quand j’écris de long post mais je reviens à une chose également dont je voulais partager mon ressenti et que j’ai survolé ici. Certaines personnes qui votent entre elles juste pour se partager les prix et dorer la pilule sur le coin des Award. J’en ai déjà discuté avec certains et ils me disent que non mais lorsque je vois encore entre hier et aujourd’hui je me dis que soient ils n’en sont pas conscient soit ils se moquent de moi. Ce qui dans les deux cas est plutôt, … , disons pas sympa pour les autres participants. Donc évidemment dans des cas comme aujourd’hui ou Zelda touche un très large publique finalement le résultat est noyé dans la masse, mais avec un résultat comme celui d’hier. Peut-être que qi plus de gens avait cliquer sur un autre lien que Mario Kart quand ils ont vu le titre, même sans cliquer car voyant le titre ou son auteur on aurait pu voir un sujet comme Crash ou Nier un peu plus haut ce qu’ils auraient d’avantage mérité que ce très banale Mario Kart. Evidemment je ne suis pas objectif non plus sur ce post mais j’ai essayé de l’être le plus possible pour ne pas me mettre en avant. Après tout j’ai également des sujets qui sont concerné, mais j’ai également voulu défendre les sujets des autres membres qui se sont surement plus décarcassé que les compères Popo et LG. Donc voilà une question quand à mon désintéressement global des D Award : est on là pour récompensé les amis les thèmes, ou plutôt le travail fourni par les membres ?
Voilà c’était une réflexion qui me trottait dans la tête depuis bien longtemps et qui me mine de l’intérieur. Je ne compte pas jeter la pierre à qui que ce soit ou à être méchant. Je n’ai pas fait ce message dans ce but mais plutôt dans l’attente d’une réponse qui puisse me rassurer réellement quant à l’impartialité et à l’intérêt que peut avoir les D Award. En attendant je regarde la chose un œil totalement dégoûté et blasé. J’espère que mon message sera bien interprété et n’incitera pas à la haine, je le répète encore mais ce n’était pas mon but.
Merci a vous si vous avez lu ce pavé.

|