J'avoue avoir hésité avant de proposer ma théorie qui ne va pas tarder à suivre.
Devais-je la poster dans la catégorie des fruits du démon ou dans Comment vaincre Barbe Noire?.
Et puis je suis tombé sur ce topic évoquant la dangerosité de Barbe Noire qui me semble nettement plus cohérent pour ce que je vais développer.
Mon idée serait de revenir un peu sur les possibilités du fruit des ténèbres et de sa capacité d'absorption.
Lors de son combat contre Ace, devant l'entrée et au 4e sous-sol d'Impel Down, Barbe Noire avait absorbé et compacté dans ses ténèbres les maisons alentours, un navire de guerre et même des hommes. Par la suite, Il expulsa tout ce contenu dans un bien triste état(ce type de pouvoir n'est pas sans rappeler, dans des proportions et des subtilités bien différentes, d'autres fruits pouvant stocker des objets ou des êtres vivants d'ailleurs, je pense bien sûr à Capone et à Cariboo, mais c'est un tout autre sujet).
Là où je veux en venir, c'est qu'il a pu restituer ce qu'il avait absorbé, ni plus ni moins. Même pour le moins, ça reste à vérifier très en détails, mais on peut supposer que la compression des ténèbres ait pu réduire à l'état de poussière certains bâtiments et les ressortir sous cette forme. J'ai en tête la loi de l'échange équivalent de Full Metal Alchimist et la tentative d'Edward de reconstruire la grande bibliothèque de Central avec les cendres restantes. Mais bon, pour mon premier point, je veux mettre en évidence que BN ne peut faire ressortir que ce qu'il a absorbé et dans une quantité similaire.
Arrive ensuite Marineford avec les évènements que l'on connait avec le fameux moment d'absorption du fruit des ondes de chocs de Barbe Blanche. Mais avant ça, j'aimerais rappeler un autre point qui me semble loin d'être anodin vu que Maître Oda nous l'a rappelé: la tentative de congélation de Barbe Blanche par Aokiji, se soldant par un échec. La raison était qu'on ne peut pas geler les tremblements de BB. Normal pour un homme qui est sensé être "un homme qui a le pouvoir de la tremblotte ^^". Le corps de BB diffuse un flux continu d'ondes de la même manière que le corps de Luffy est en caoutchouc de manière permanente ou que le corps de Mr3 soit en cire(cf. les sous-sols 3 et 4 d'Impel Down où de la cire coule de son visage).
Maintenant que tous ces faits sont rappelés(peut-être pas tout à fait de manières exactes ceci-dit, mais bon...) c'est là que je veux mettre en avant mon hypothèse:
Lors de l'absorption du Gura Gura no mi, BN ne se serait pas véritablement accaparer la nature même du pouvoir de BB mais plutôt sa résultante, à savoir les ondes émis par le corps de BB. De ce fait, et cela rejoindrait le premier point que j'ai rappelé, BN ne pourrait "éventuellement" pas sortir tous les séismes qu'il voudrait. Utilisé son pouvoir à Marineford était clairement le meilleur endroit pour faire la démonstration de sa nouvelle capacité à usages limités. Pour moi, BN a, durant Marineford, fait comprendre au monde entier qu'il avait "l'arme nucléaire" a sa disposition. Un pouvoir de dissuasion en somme(un peu à la manière D'Hiroshima et Nagasaki finalement, mais c'est un tout autre débat). Cela résoudrait d'une part le problème du double pouvoirs en un seul et même corps.
Alors bon, ma théorie n'est pas infaillible bien sûr, je n'ai pas pris en compte le corps particulier de BN(fausse piste d'Oda?) ni même les nouveaux pouvoirs que BN à absorber durant ses deux dernières années. Mais pour ces derniers, rien empêche le procédé que j'ai expliqué après tout.
Enfin voilà, là ou je veux en venir, c'est que Barbe Noire se crée finalement une tout autre réputation que celle de Luffy, basé sur la peur et la course à la puissance (peut-être précaire), là où Luffy vise une liberté et possède des acquis naturels(exception de son fruit bien sûr) qu'on ne peut lui retirer.
Merci de m'avoir lu ^^