Magnifique, pif paf :D ! Exactement à ce que je m'attendais, une critique honnête !
pif paf a écrit:
Pour commencer je trouve que tu as totalement foiré le "pointillisme", pour moi quand on utilise ce genre de technique, et quand on y passe du temps, c'est pour obtenir un résultat parfait, et pour donner un aspect très photographique. Or là c'est "baveux", les traits ne sont pas nets, les zones unicolores (les zones d'ombres) ne sont pas uniformes, on a l'impression que tu as colorié au feutre en 30 secondes. J'imagine que ce n'était pas l'effet escompté (si c'était le cas bravo).
Exactement. Un des problèmes majeurs du dessin c'est évidement la technique, que je ne maitrise pas ^___^
Au départ, je n'avais pas prévu d'utiliser le pointillisme, et j'avais déjà commencé à colorier une partie, les ombres. Et de plus, mon posca noir a rendu l'âme pendant le coloriage, j'ai dû compléter avec de l'encre de chine en feutre -__-'
Les lignes biscornues ont été totalement improvisées, je voulais faire quelque chose de symétrique, mais je n'avais pas fait de croquis.
pif paf a écrit:
De même quand tu fais un dégradé vers le blanc, avec les points ça devrait être fluide et faire un beau fondu, mais ici ce n'est pas le cas. Par exemple sur la joue, on passe brusquement d'un bleu uniforme à des points, puis à du blanc, ça rend pas super super. Idem sur le bec de l'oiseau (c'est un manchot ?), le changement de densité des points est grossier. D'ailleurs en parlant de dégradé et de couleur, je pense que tu aurais du utiliser du bleu (ou du turquoise) foncé plutôt que du noir pour faire tes ombres, surtout que l'éclairage n'est pas très lumineux. D'ailleurs les ombres sont parfois un peu bizarre, au niveau du nez par exemple. Et tu aurais du faire un dégradé entre tes ombres et le bleu au niveau de l'oeil, il n'y a pas un relief suffisament fort pour faire une rupture aussi nette.
Deuxième problème, c'est que comme j'ai directement commencé au stylo, je n'ai pas réalisé d'esquisse du visage. Je l'ai fait au feeling, et je n'avais pas prévu la lumière. Résultat en ne délimitant pas correctement les zones de lumière/ombres au préalable, les fondus et dégradés sont abominables. Et les ombres 'noires' aussi. Franchement, c'est affreux^^
C'est en commençant à remplir les zones du nez que je me suis rendu compte que les ombres n'étaient pas aussi nettes, mais bon c'était un peu tard et j'ai préféré continuer
( surtout que je peux pas arracher la page dans mon carnet de bord, ni effacer d'ailleurs, truc chose un peu chiante pour les cours ).
pif paf a écrit:
D'ailleurs le dessin en lui même n'est pas très correct, la sorte de manchot est très bizarre, avec le corps de face et la tête de 3/4. Le nez est totalement disproportionné (le nez en lui même, pas par rapport au reste), sa liaison avec le haut du crâne me laisse perplexe et il a une forme étrange. La lèvre... on dirait qu'elle bave, une petite erreur dans la colo j'ai l'impression, et le petit bouts de peau qui fait la liaison entre le nez et la lèvre à une forme bizarre. L'iris de l'oeil en premier plan est pas très rond, tu aurais pu t'appliquer un peu plus. Le cou... no comment, trop de défauts.
Bref je m'attendais à mieux de la part de quelqu'un en arts appliqués (ensuite vu que c'est une oeuvre ratée...).
Comme j'avais commencé "la créature humanoide" sans croquis, le visage n'était pas du tout au centre de la page, ce qui rendait une mauvaise mise en page. Il fallait donc combler le vide, mais avec quoi, bof allez un oiseau. Autant dire tout de suite que je déteste dessiner les animaux, et je l'ai vraiment rater. Un oiseau pareil n'existe pas^^ ( et pis normalement il tourne la tête XD )
Troisième problème majeur : la disproportionnalité du corps. Le nez, tu vois, il est trop gros. Le menton est trop avancé, la gorge est trop épaisse, et la bouche n'est pas naturelle ( d'ailleurs en ce moment j'ai gros bug avec les bouches ). L'oeil, je voulais le faire comme ceux qui composaient le visage, mais pas très réussi, je l'accorde.
Maintenant, le soucis en arts appliqués ( ou un avantage ? ), c'est qu'on doit tenir un carnet de bord constamment. Bien sur c'est un dessin pour les cours, mais fait avec joie et plaisir de devoir mixer les techniques et tenter des... choses chelou... C'est vraiment chiant -___- J'aurais pu arracher la page et recommencer, soigné, mais il est interdit d'effacer quelque chose, afin de noter un éventuel progrès au fil de l'année. D'où l'utilité du carnet de bord : voir les progrès.
Je promets franchement de faire mieux que ça, vous avez tous compris que c'était raté^^
J'aurais pu vous montrer des oeuvres plus soignées, mais j'avais envie de montrer que en pensant être très douée, et que les autres, comme Mihowk, te disent que c'est magnifique, tu peux tout de même réaliser des trucs très ratés.
et moi je ne suis pas si douée que ça, je fais même chier mes proches à être tout le temps pessimiste et à dire que c'est pas du bon niveau^^