Je crois bien que ce duel marquera à tout jamais l'histoire du GT. Pour le moment les promesses ne sont pas totalement tenu, mais il reste encore une journée pour faire exploser les compteurs et faire de cette deuxième rencontre entre Luffy et Gally le duel le plus épique du GT.
Luffy est ce qui ce fait de mieux en matière de héros à la sauce shonen. Ces qualités sont incontestable et font de Luffy un personnage original. Car oui, même en suivant les codes du shonen, Oda a réussit à insuflé à son héros une aura unique. C'est assurément du grand art. Mais Luffy n'est pas non plus dénué de défaut, parfois un peu lourd, un peu boulet, son unique problème vient justement du fait qu'il ne quittera jamais les rangs du code qui le défini. Il reste un héros de shonen, un excellent héros certes mais qu'un héros qui suit le chemin qui lui est prédestiné.
Gally c'est une autre histoire. Gunnm c'est une autre histoire. Last Order c'est une autre histoire qui n'a pas sa place aujourd'hui. Elle part avec un avantage non négligeable. Je peux sans me vanter d'être un des premiers à avoir découvert Gunnm en France, il y a cela seize ans. Pour moi suivre les aventures de Gally fut une véritable révélation. Gally est la quintessence des personnages féminins, à la fois forte et féminine, ne souffrant jamais de son statut de femme dans le récit. Comme beaucoup, je suis tombé amoureux de Gally, à une époque où l'animation japonaise en France ne juré que par le shonen et ces personnages immortels. Suivre son évolution, la recherche de son passé, la découverte de son présent, la perte de son futur, à totalement remit en question ma vision des choses. Une part de moi est devenu adulte. Si je suis devenu ce que je suis aujourd'hui je le dois en partie à ma découverte de Gunnm (et Akira un poil plus tard) et de Gally.
Gally, petit bout de femme dans un corps mécanique menait par des réflexes d'une vie lointaine, a du réapprendre à vivre, à comprendre, à aimer, à accepter, à haïr, à combattre, à survivre. Ses adversaires n'ont jamais été là pour mettre du spectacle dans l'histoire mais à la faire grandir, gagnant un peu plus d'expérience morale. Makaku, Jashugan, Zapan, Den, Desty Nova, elle a beaucoup appris d'eux, ils ont beaucoup appris d'elle. Ses amours lui ont appris que la vie pouvait être dur, difficile, tragique mais jamais sans espoirs (Ido, Yugo, Fogia, Koyomi).
Gally c'est la femme, la soeur, la copine, la mère, la petite fille, on ne peut que l'aimer, respect sa force de caractère, son mental à toute épreuve, son engagement envers ceux qu'elle aime. Il devient évident que malgré tout les qualités qu'a Luffy, jamais il ne deviendra une image sainte comme a pu devenir Gally.
Gally c'est ma déesse.
99
PS: Gunnm est un manga exceptionnel, du premier au neuvième tome. Ceux qui disent le contraire n'ont soit jamais lu Gunnm, soit ce base sur Last Order qui est d'un tout autre niveau. Gunnm fait partie des grands et peut aisément rivaliser avec One Piece même si c'est très différent.