La conférence Nintendo de l'E3 2011 m'a globalement contenté en tant que consommateur : depuis la conférence de l'E3 2006, je n'avais pas vu une conférence californienne du constructeur aussi riche en Killer App, que ce soit pour les joueurs de longue date ou bien le public élargi. Ce que je retiens en premier de cette conférence, c'est...
Metal D. Luigi a écrit:
Moi j'en ai plus rien à foutre, 2 nouveaux Smash Bros ou alors un Smash aux capacités révolutionnaire qui partage tous les avantages et aspect portable/salon a été annoncé !
L'annonce d'un
Smash Bros. est assurément l'évènement majeur pour moi aussi. Apprendre de Iwata que Sakurai est toujours sur le projet, ça me rassure aussi. En revanche, contrairement à 2006, pas de trailer pour te faire formater tes rêves durant les nombreux mois à venir... Dommage. De plus, un
Smash Bros. sur 3DS, je m'y fais très moyennement : vu la nature de la série, j'ai toujours pensé qu'elle était indissociable d'une console de salon car il faut bien un écran d'une taille certaine pour contenir le déluge d'effets en tous genres que génère les combats. Jouer avec une arène de la taille de Temple de Hyrule avec le zoom en retrait et ce à fond, ça me fait déjà peur pour la taille des personnages à l'écran sur la 3DS... Néanmoins, un
Smash Bros. en 1080p et avec, enfin, un online au framerate décent ; j'attends cela avec une impatience formidable.
Après, j'ai été rassuré sur le catalogue à venir dans les prochains mois avec la 3DS : comme promis, il est juste pléthorique et d'excellent qualité à première vue. Le seul regret que je peux évoquer, c'est que j'ai l'impression que Nintendo va tirer la plupart de ses grosses cartouches dès la première année de la console. Un
Mario Kart qui va faire des ravages, un
Super Mario qui va amener sur la portable une magie analogue à
Super Mario Galaxy... Cela risque de faire peut-être beaucoup sur si peu de temps. Sinon, j'ai pu constater que
Kid Icarus avait vraiment eu l'air de s'étoffer depuis les dernières présentations, ça va ajouter une réelle valeur au jeu si il se révèle aussi bon tant sur le solo que sur le multijoueur (online de surcroit j'espère). Après, j'ai été ravi de voir la franchise
Luigi's Mansion sortir des cartons. Maintenant, j'aurais bien aimé l'annonce d'un remake en même temps qu'une suite : ils sont nombreux les joueurs actuellement à avoir chassé du fantôme avec Luigi dès 2002 ? C'est une éternité quand même dans le monde du jeu-vidéo. Pour conclure sur le volet 3DS, j'ai été agréablement étonné par la « générosité » de Nintendo vis-à-vis des téléchargement : enfin des jeux gratuits et de « vraies » démos ? Pour avoir
Excitebike 3D depuis hier, je me dis que finalement la réalité a commencé à dépasser la fiction à ce niveau.
Reste le morceau de choix de cette conférence, la Wii U. Honnêtement, pas très emballé par le nom donné à la console, j'aurais bien aimé faire l'économie du nom Wii après une période où des jeux excellents ont trop souvent côtoyé des rayonnages indignes dans les magasins avec des jeux n'ayant même pas le droit d'être qualifiés comme tels, même si le cœur de cible était le public élargi. Un consommateur est un consommateur, ce n'est pas parce qu'il est novice qu'il a le droit de payer cher pour quelque chose de bric et de broc... De plus, par rapport à ce nom, je pense m'inscrire plus dans l'idée évoquée par Ichigo que celle évoquée par Leto : avec un nouveau nom « upgradé » pour une console Nintendo, le doute va encore être semé chez le consommateur non-averti. Déjà que la différence est nullement faite dans le grand public entre la DS et la 3DS, qu'est-ce que ça va être avec une Wii U qui va s'inscrire comme une « nouvelle » version de la console qu'ils n'ont pas sorti du placard depuis que
Wii Fit a cessé de tourner ? Chez Nintendo, ce sont de grands commerçants pour vendre tout et n'importe quoi, mais vont-ils réussir à refourguer une nouvelle console en arguant à la ménagère de moins de 50 ans qu'elle va pouvoir jouer sans TV à
Wii Fit pendant que sa clique de mâles squatte cette même TV pour regarder un match de Foot ? À voir. Sinon, personnellement, ça me fait plaisir de voir quelques jeux d'éditeurs tiers revenir quelque peu dans le giron de Nintendo ; en espérant que ça ne fera pas comme les dernières fois (le syndrome « Il n'y a que Nintendo qui se vend sur Nintendo ») et qu'ils repartent de suite vers la concurrence (quoique, le multi plate-formes, la console va en entonner apparemment dans les premiers temps). Par contre, avoir des jeux tiers HD, c'est bien mais... Pourquoi balancer autant de séries HD sur Wii U dont les premiers épisodes sont inconnus du public resté uniquement sur Wii ces dernières années ? Autant le public présent à la conférence avait l'air d'apprécier, autant moi devant ma TV ces noms ne m'évoquaient rien la plupart du temps. Par contre, me coller du
Zelda HD, même en démo, devant les yeux ; oui là ça me parle férocement. Autant c'est efficace pour la Wii U une telle démo, autant j'ai peur que ça fasse mal à
Skyward Sword : comment les joueurs vont-ils prendre ces aventures pour les 25 ans de la série en sachant qu'un univers à se brûler la rétine de plaisir va débarquer dans un ou deux ans ? J'espère quand même que par rapport à
Zelda, ils ne refont pas le même coup qu'en 2000
quand ils vendaient la NGC alors à venir...
En conclusion, avec une fin d'année aussi riche sur Wii (il y a
Xenoblade et
Skyward Sword qui font de la résistance, c'est déjà ça) et surtout sur 3DS, le planning est chargé pour attendre la Wii U et son univers HD (et sa manette qui, je l'espère, émulera quelque peu l'esprit DS sur console de salon pour des jeux avertis où l'interface sera ainsi allégée à l'écran, comme le très américain
Madden le laisse supposer du côté de chez EA). De bonnes promesses, à voir en l'état pour certaines d'entre elles la prochaine fois.