Hmm, Monkey D. Murphy, je ne partage pas ton ennui et ton scepticisme par rapport à cet épisode.
Je ne dirai pas que c'est le meilleur épisode de tout l'anime, mais je trouve qu'il se défend bien. J'ai pour habitude de juger l'anime en comparant avec ce qui se fait en scans.
Cette méthode est inappropriée dans une certaine mesure sachant que ce sont deux supports complètement différents. L'anime a pour lui le dynamisme et la mise à contribution de l'ouïe, qui permet de faire passer facilement l'émotion. C'est un média froid si on reprend la typologie de MacLuhan, en ce sens qu'il ne sature pas un sens d'information, plusieurs sens sont impliqués au contraire. Le scan est un média chaud car il sature la vue, ça peut jouer pour lui, d'autant plus qu'il est davantage marqué de la patte de l'auteur originel, on y est davantage familier a priori. En tout cas, les stratégies à l'oeuvre ne sont pas les mêmes selon qu'on est mangaka ou animateur.
Au-delà de ces considérations méthodologiques qui rendent ma façon de procéder complètement inadéquate, je me permets quand même de comparer ce qui est comparable: le morceau de l'histoire traité.
A l'aune de ce critère, on se rend compte que cet épisode n'est pas mal du tout. Difficile de mieux mettre en scène un moment qui se prête davantage au format papier, aux suggestions en filigrane avec un Luffy complètement déchiré. Le problème de l'épisode c'est qu'il faut représenter, et là, je pense que le silence et la fragmentation du support en cases, éléments qui caractérisent la version "papier" peinent à trouver remplaçants dans la version anime. On voit Luffy isolé, on imagine qu'il doit crier intérieurement, cela passe davantage en scan ce genre de choses.
Enfin voilà, beaucoup de blabla pour inviter à l'indulgence face à cet épisode, qui, mine de rien, ne se perd pas en digressions. Le but de l'anime n'est pas d'imiter trait pour trait le scan, cela n'a pas d'intérêt car il ne ressemblera jamais parfaitement à l'anime. Le but de l'anime est de raconter une histoire, la liberté lui est laissée quant à la manière de "combler les trous" laissés par les cases des scans. De ce point, je trouve que l'anime n'est pas si mauvais, a fortiori cet épisode.
Oui, je vois ce que tu veux dire...