Twilight Princess
Infos:Sorti simultanément sur Wii et Gamecube en 2006, TP est le premier Zelda (Next-Gen). Il s’est vendu à 5,18 millions d’exemplaire sur Wii et 1.56 millions sur NGC
Nouveautés:Nouveau, mais nouveau par rapport à OOT en tous cas, car il est impossible de la comparer à TWW. Miyamoto est revenu à une base graphique plus sérieuse, on abandonne le cell-shading et on revient à l’univers d’OOT.
Et bah, j’ai envie de dire, « oui, et alors ? ». Première grosse différence, les graphismes, la dessus on est d’accord, c’est carrément plus beau qu’OOT, encore heureux me direz-vous, avec 8 ans entre les 2 softs... Mais au final, il y a quoi en plus ? Un loup, alors oui, c’est sympa de devenir un loup, mais c’est répétitif à souhait, passer 36 ans à récupérer des cafards dorés, ca va 2 min... Au niveau des objets, quelques nouveautés, une sorte de boulet qu’on peut lancer sur ces ennemis, une roue qui permet de rester accrocher à des murs et un spectre pour contrôler des marionnettes. Seul point plus ou moins positif, l’ambiance, elle se veut sombre, un retour à celle d’OOT et de Majora, mais... J’ai pas accroché, nous envoyés des monstres qui sortent du ciel, en nous prévenant 3 ans à l’avance, il n’y a rien de vraiment angoissant... À ce niveau la, Majora reste indétrônable, alors, TP propose un monde des ombres pour nous faire bien paniquer, mais quand on est dans ce monde des ombres, on passe son temps à chasser le cafard... Et quand on peut se changer autant qu’on veut en loup, ca ne sert qu’à flairer des odeurs et chasser les insectes de l’autre princesse Machaon...
Seul Midona et le dénouement de son personnage reste intéressant, le scénario tient la route et se révèle assez sympa au final. Les ballades en cheval sur Epona en trucidant du gobelin reste jouissif, il faut bien l’avouer.
Quelques longueurs au début aussi... Enfin bon, pas de quoi rester bloquer 6h, hein ? :))
Au final, le jeu se veut poétique et sombre, mais il est plat et aussi réaliste que MDL dénigrant SSBB...
Les seules choses que je retiendrais sont les graphismes (pour Wii) et le combat de fin, épée à épée contre ce cher Ganon...
Pour découvrir l’univers Zelda, c’est bien, mais quand on a déjà joué à OOT et MM, on ne découvre strictement rien de nouveau...
Musique:La musique reste enchanteressePersonnages Principaux:Link
Midona et Link(loup)
Zelda
Xanto
Ganondorf
Histoire:Link vit dans un petit village nommé Toal, il est apprécié par tout le monde, le « leader » des jeunes, et un jour il est demandé pour aller envoyer un courrier au château d’Hyrule. Sur le chemin, Epona, sa jument, se blesse, ce qui provoque la colère d’une amie de Link, cette dernière va soigner Iria, puis un jeune garçon qui idôlatre Link, Colin, va expliquer à Iria pourquoi Link doit partir, blablabla. Et quand Link vient récuperer Epona, des gobelins arrive, assome Link et kidnappe Iria et Colin... Et c’est reparti pour sauver du monde, niquer un usurpateur puis exploser un cochon et secourir une princesse, sur le chemin, il rencontrera Midona, sorte de bête de l’ombre, qui révèlera sa vraie nature seulement dans la cinématique de fin. Et cette dernière va permettre à Link de surfer entre le monde « normal » et le monde des ombres... Ca promet !
Un moment si cher à MDL...
Donjons:Les donjons sont beaux, on ne peut pas dire, le temple sylvestre est verdoyant, on sent presque le vent sur nous, vraiment très bien, chaque donjon à sa propre atmosphère, la dessus, c’est parfait. Mais les énigmes, ca sent le réchauffé, toujours pour celui qui n’a jamais connu un Zelda, c’est parfait, et la j’insiste, si vous n’avez jamais joué à un Zelda, foncez sur TP. Mais après, allez jouer à OOT et MM pour voir à quel point TP devient fade et sans intérêt...
Avis personnel:Bon, c’est sur, c’est beau, les donjons sont très bien fait, mais, c’est plat... L’ambiance qui se veut glauque en devient presque comique... Les phases en loup sont sans grand intérêt... Les énigmes n’apportent aucunes innovations, en poussant un peu loin et je pense que ca passe, TP se résume à un mix absolument difforme et mal maitrisé entre OOT et MM, juste les graphismes pour lui... Et, à ce que je sache, les graphismes, aussi beaux soit-ils, n’ont jamais suffit à faire un jeu...
►Suite demain:
Phantom Hourglass◄