Ayé Ayé
Le voilà!
Enfin, enfin, il est sorti!
Déjà, j'avoue que je partais sur un à priori négatif, vu que j'avais écouter les previews officielles de 30 secondes sur le site officiel et je n'avais pas été convaincu du tout.
Mais après avoir écouter, écouter, ré-écouter Uprising et United States Of Eurasia des dizaines de fois et surtout, après les avoir vu en live et avoir pu découvrir certains morceaux dans leur intégralité et dans des conditions optimales qui plus est, je me suis dit qu'il fallait pas que j'émette un avis uniquement basé sur ces quelques secondes d'écoute.
Alors que vaut donc ce nouvel album de muse?
Et bien c'est très simple, c'est une véritable tuerie, comme d'habitude en somme.
L'album est en quelques-sortes un melting-pot de tout ce qu'a fait/fait le groupe: un petit soupçon "d'électro" (comme pour Black Holes And Revelations), beaucoup de classique (retour du piano et des grandes envolées épiques à base d'orgue, de violons etc, grands absents du précédent album) et toujours de bons gros riffs de guitare bien monstrueux, même si cet album est pas mal moins orienté rock à mon goût que les autres, mais peu importe.
Comme d'habitude, les morceaux qui restent en tête dès la première écoute cotoient les morceaux un peu moins accrocheur, mais qui le deviendront vite après plusieurs écoutes!
Par contre, le seul truc qui m'a un peu déçu, c'est la fin; d'habitude, je trouve que les morceaux d'ouverture et de cloture des albums de Muse sont vraiment les plus "puissants" des albums, enfin, ils nous font pénétrer dans un monde et nous en font ressortir de la meilleure manière qui soit, mais cette fois, j'ai pas ressenti ça...Autant commencer sur Uprising, ça pète bien, mais finir sur Redemption, la troisième partie du magnifique Exogenesis, je trouve ça un poil décevant, parce-que je trouve que le morceau manque un peu de force, n'a pas ce petit côté "épique" à la Megalomania, Ruled By Secrecy ou encore Knights Of Cydonia par exemple; petit pas glop sur ce point donc.
The Resistance, peut-être pas le plus Grand, mais un Grand album, assurément.