Réponse à la réponse...
Citation:
Attend, la vierge guérriere c'est pas Athéna dans la mythologie grec? Enfin je sais qu'Artémis est vierge aussi mais Athéna aussi non? De plus c'est pas une torpille mais une rocket(les torpilles c'est sous l'eau, et bien qu'il existe des torpilles lâchées par des avions, c'est une arme maritime), je ne sais pas si ca change quelque chose à ta vision...
Alors Athéna, vierge guerrière, c'est non. Vierge oui, guerrière, pas vraiment. Athéna ne se bat jamais réellement, mais elle incarne une espèce "d'autorité guerrière". C'est plus une figure de puissance qu'une utilisatrice de la puissance elle-même. D'ailleurs, ses armes, la lance et l'aegis symbolisent bien cela : la lance, c'est l'arme première, mais seule elle est plus un genre de sceptre, d'instrument de justification de la légitimité du pouvoir, par la puissance guerrière protectrice; pour l'aegis (son bouclier) c'est un instrument de terreur, qui permet de montrer que le combat est inutile et ne mènera à rien contre elle. Donc au final, Athéna n'est pas une guerrière. Artémis elle, c'est la vierge guerrière véritable, qui tue d'ailleurs pour défendre cette virginité (Orion, Actéon). Pour faire simple, il y a quantité de Déesses vierges dans la mythologie grecque, mais Artémis symbolise cette espèce de puissance par la virginité, elle tire sa force de là, ce qui n'est absolument pas le cas d'Athéna ou de Demeter par exemple. Du coup Artémis rentre beaucoup mieux dans le cadre "vierge guerrière".
Pour le coup des torpilles, je sais bien ce que sais, j'ai fait une inversion que j'ai pas corrigée, mais ça change pas grand chose à l'histoire de toute façon : ça reste un gros projectile. My mistake, but whatever...
Citation:
Non je ne me fous de eprsonne(c'est quoi ca, on n'est pas dans la corus de récré') mais si je me rapelle bien, Nell défend Ichigo plsu qu'elle ne l'enlace, elle apparait comme la femme forte et la femme qui défend l'homme(içi Ichigo), c'est aps un peh ca les vierges guèrrieres à la base(même si ca dépend de la culture)? Des femmes qui se abttent à la palce des hommes dans leurs sociétés et qui font la geurre à leur place, qui prennent leur rôle? C'est bien le cas içi pourtant non?(là si tu pouvais m'expliquer si je fais fausse route et pourquoi ca serait sympas, sans énervement)
Alors la tu fais aussi un peu fausse route selon moi. La vierge guerrière ne peut pas délaissée son attitude un seul moment, donc Nell qui garde un côté affectueux, qui va pour se jeter sur Ichigo, c'est directement "over". La vierge guerrière, c'est pas celle qui se bat "à la place" des hommes, mais bien "contre les hommes", justement pour protéger cette virginité, leur pureté qui leur donne la force (cf les amazones). Une vierge guerrière ne défend pas l'homme, elle lui cassera bien plus souvent la tète.
Et on arrive au truc qui fâche...
Citation:
Attend, attend, je vais sans doute casser le mythe, mais là à chaud je vois pas d'autre art martial utilisé dans Bleach mis à part le Kendo, en tout cas jamais évoqué? Alors si tu pouvais raffraichir ma mémoire parceque là je vois pas.
on est d'accord, réduire le Kendo à l'utilisation de son sabre à deux mains est ridicule, là encore si tu pouvais m'expliquer ce qui est ridicule, son explication ou son utilisation?
Le truc étant que le personnage de Zaraki est l'antithèse nette du Kendo ou du Kenjutsu, donc le voir se battre en utilisant des techniques comme celles associées à cela, c'est une hérésie. Kenpachi est un bourrin, il n'a pas de techniques, il tape point à la ligne. Lorsque l'on apprend le Kendo, on ne peut s'en départager, on ne peut le désapprendre. Si Kenpachi n'aime pas le kendo, je veux bien, mais comment se fait-il qu'il accroisse sa puissance en l'utilisant. Si il ne l'aime pas, s'il n'apprécie pas cette façon de se battre, il ne peut être plus fort en l'utilisant, car si l'on ne pose pas l'esprit avec la lame, il n'y a absolument rien. Kenpachi n'a pas l'esprit, n'aime pas ce style, donc c'est une hérésie que cela fonctionne. Je m'en fiche que Kenpachi soit fort autrement qu'en utilisant le Kendo, il n'en a pas besoin et s'en est même amusant. Pour être efficace au Kendo, il faut avoir le mental qui va avec et ce n'est pas le cas de Zaraki, voila pourquoi c'est à hurler.
Pour "les arts martiaux", c'est plutôt l'idée de l'art martial dans sa généralité, mais j'aurais été plus malin si j'avais mis ça au singulier, comme tu le dit. L'idée, c'est que si l'ont se dit que Bleach présente une utilisation logique du katana, c'est nawak, comme 99% des shows utilisant des katana d'ailleurs, mais c'est clairement pas le but de Bleach d'être réaliste donc partant de ce point de vue, je n'en ai cure. C'est d'ailleurs pour cela que quand il tente de faire valoir cela avec kenpachi et son kendo, ça fait d'autant plus mal.
T'façon, le kendo... moi ce que j'en dit, c'est que c'est comme du vin coupé...
Et pour revenir sur mon propre post, je me rends compte que j'étais pas forcément particulièrement fin. Je pourrais sortir X arguments valables, mais ça ne sert à rien, j'ai écrit ce que j'ai dit de façon grossière et avec un sens du tact proche du zéro absolu et comme c'est pas une attitude que j'apprécie, surtout quand c'est moi qui l'ait, je m'excuse pour cela.
Citation:
il n'y avait pas d'animosité
Tout juste et puisque c'est moi qui l'ait amené sans grande intelligence, je la remballe et m'excuse de l'avoir sorti dans mes propos, vous invitant à continuer la discussion en espérant que ça reparte pas dans ce style...
PS : Il va de soit que ce que j'ai dit, notamment sur l'affaire kenpachi, n'engage que moi et que d'autres verront probablement le truc différemment. Ça parait évident, mais on est jamais trop prudent...
Ps pour seleniel : tu faisais du Kendo avec shinai et armure ? Parce que ça change beaucoup de la pratique que j'en ai, où on a rien pour se protéger et un bokken pour l'attaque, donc le bourrinisme est exclu, parce qu'en bourrinant c'est un peu la mort du gars d'en face qu'on risque et pas juste quelques bleus. Mais pour revenir, être bourrin ne veux pas forcément dire mettre l'esprit de côté, y a qu'à voir avec Musashi qu'était un des plus infâmes bourrins et un des meilleurs philosophes du sabre. Seulement voila, je pense pas que Kenpachi l'a cet esprit, puisqu'il dit quand même texto qu'il n'aime pas le kendo...