Avec la traduction ça devient presque flagrant, c'est limite si l'auteur ne dit pas directement : Gérard va se servir de la puissance de l'étherion pour mettre en marche le R-systeme... je trouve ça un peu gros (surtout le fait que Erza de ne voit pas).
Au final on se retrouve donc avec un Natsu en marche, un Gérard content d'avoir enfin toute l'énergie nécessaire, un Erza à bout de force et "je ne sais plus comment il s'appelle" hors d'état de nuire à qui que ce soit (surtout à Gérard d'ailleurs). Tout ça pour dire que le "une seule personne" à la fin du chapitre me laisse penser que Natsu sera "la seule personne capable d'arrêter Gérard et le sacrifice d'Erza", ce qui le replace encore une fois au niveau du statut de "grand héros du manga".
Pour Gérard et son cher jumeau du conseil des sages, j'aurais tendance à penser, à la vue de l'enchaînement de tout ce qui se passe, que c'était un chouïa prémédité (oui, j'avoue, ça a été dur à deviner...

) mais pourquoi et comment ? On ne connaît pas véritablement ses motivations, veux-t-il faire renaître Zeref ? Il a participé de manière détournement à la résurrection de l'un des démons de Zeref et désormais il participe activement à la résurrection de ce dernier... que cherche-t-il ? La guerre ? Le pouvoir, cela semble étrange quand on sait qu'il fait parti du conseil des sages, donc qu'il est sans doute l'un des plus puissant magicien... ce personnage a des motivations, pour l'instant, étranges...