Aujourd'hui, je voulais faire un vrai beau post sur Mark Landers mais j'ai eu la grosse flemme. Heureusement qu'il est tombé sur Sakura.
EDIT: pourrait-on m'expliquer pourquoi cette image ne s'affiche pas ?!!! (fait ch...)
Mark Landers est un des personnages principaux de Captain Tsubasa/Olive et Tom (ils sont toujours en forme).
Il faut dire que faire plus culte qu'Olive et Tom (sont super entraînés) niveau manga, en France (et ailleurs je pense) est difficile, car ce fut un des premiers dessins animés imprtés dans notre pays, dans la même période que les Candy ou Albator. Puis, conséquence immédiate, il fut aussi parmi les premiers mangas arrivés ici, profitant de la brèche ouverte par Akira. Mais Olive et Tom (ils sont venus pour gagner) ne tient pas d'oeuvre culte uniquement pour ce statut de vétéran, ou de précurseur, comme vous voulez.
Et là je fais appel à vos souvenirs. Qui n'a jamais regardé un épisode à la télé ? Les intrigues tournent relativement en rond (des matchs s'enchaînent et c'est à peu près tout), mais le caractère bien affirmé des personnages et le suspense de la série font que l'on s'accroche à cette histoire, jusqu'à la fin de l'épisode où on laisse finalement lâcher un "pas terrible" (ou un "trop bien", tout dépend): enfin, peu importe l'avis final, on a regardé et s'est laissé emporter par le spectacle.
Il faut dire qu'un épisode de Captain Tsubasa reste fascinant, tel un ballet post-moderne sans concession: les personnages courent tout droit et tournent comme ça, un peu comme les vieux jeux vidéos (tout droit - tout droit - gauche -tout droit - droite, et les passes aussi sont perpendiculaires), doivent parcourir une bonne centaine de kilomètres avant d'arriver près du but, éliminent 18 adversaires chacun mais il en reste toujours une dizaine en défense, réussissent à battre cette dizaine en faisant un petit crochet (parce tous les défenseurs s'étaient lancés pour faire un tacle glissé sur 30 mètres), élancent la jambe jusqu'au cou pour lancer un tir où le ballon se déforme par tant de force, mais doivent faire face à un arrêt du gardien qui était parti à droite alors que la balle allait en plein milieu mais a sauvé avec ses pieds en l'air, puis reprendre à 40 mètres de hauteur la balle de volée pour finalement la mettre en lucarne et égaliser 6 partout. Arrive ensuite le
générique mythique que tout le monde connaît par coeur.
Blague à part, intéressons-nous maintenant à Mark Landers. Que dire de lui, sinon qu'il est lui-même tout aussi culte que sa série, culte renforcé par le fait qu'il soit en quelque sorte le bad guy du manga ?... Mais une des forces du personnage est qu'il possède une véritable humanité, et n'est pas un vrai méchant, ce qui est à la fois normal et pourtant assez fort pour un manga de sport, privilégiant les humains. Mark Landers a beau être le rival d'Oliver Aton, on ne peut pas dire que sa personnalité soit celle d'un méchant, et elle est d'ailleurs sûrement la plus intéressante de la série puisqu'il est courageux, relativement intelligent, et avant tout fier et digne. Sa rivalité avec Olivier est d'ailleurs ambigue car il n'est qu'un adversaire, et il arrive souvent que l'on se fixe plutôt de son point de vue pour commenter les actions, ce qui montre que l'air de rien ce personnage est fouillé. Ainsi on ne sombre pas dans le couac récurrent du "méchant de manga de sport" qui est tricheur et menteur, Mark est avant tout un vrai footballeur et un jeune homme fascinant pour tous les aspects cités précédemment: il est devenu, en plus du personnage le plus marquant, peut-être aussi le symbole de Captain Tsubasa, éclipsant ainsi le trop lisse Olivier Aton.
Donc, si vous avez eu la flemme de lire ce post, je vous encourage juste à voter pour Mark Landers^^.