Bon, bah, un duel que avec des personnages familiers sur la ligne de départ. Mais bon, cela ne va clairement pas profiter à un des concurrents aujourd'hui...
Shikamaru Nara... Ce qui va suivre va certainement être un remake de la dernière fois mais tant pis, le personnage n'ayant pas bougé d'un iota dans mon appréhension de sa série. Alors oui, il est intrinsèquement l'un des meilleurs de sa série, tout simplement parce que dans celle-ci, il suffit presque d'avoir l'aval de Kishimoto pour exister... En tout cas, ce n'est pas parce qu'il est le dernier représentant d'une série que j'aime bien qu'il va avoir mon vote, tout simplement parce qu'il y a bien mieux que lui dans celle-ci...
Le problème peut-être qui va résider dans ce duel pour moi, c'est qu'il y a L en face de Shikamaru, un personnage qui est loin d'être mon préféré dans sa série malgré quelques moments sympathiques. Bref, un duel où tout est plié pour mon vote mais ce qui n'amène pas forcément de grandes choses pour la suite du tournoi...
Bon, comme je n'ai pas des masses envie de m'attarder sur L, c'est surtout Shikamaru qui va en prendre pour son grade aujourd'hui. ^^ C'est pourquoi il faut comme d'habitude répondre à la question rituelle :
A quoi ça sert de sauver Shikamaru aujourd'hui ?
Eh ! Celui qui a dit "à rien" au fond de la salle, tu n'as pas totalement tord mais tu fais fuir la clientèle qui pourrait voter comme toi aujourd'hui !
Parce que Shikamaru est intelligent ? Bah, par rapport à la population de base de sa série, c'est sûr qu'il est alors le fils caché des amours interdits entre Einstein et Marie Curie... Franchement, c'est sûr que n'importe quel personnage paraisse intelligent quand on lui met Naruto, ou Sakura, ou Chôji, ou Ino, ou [Faites vous plaisir, mettez n'importe quel nom ici] à proximité. Le comble, c'est que même si tout le monde a l'air dans le manga à s'extasier devant son intellect, c'est que comme par hasard, il n'est même pas celui qui a le plus gros QI dans un village qui dénombre bon nombre de personnages pour qui le concept de brillant esprit est étranger...
Parce que Shikamaru a un art martial subtil avec ses ombres ? Alors là, c'est réellement le verre à moitié vide ou à moitié plein : la question devrait plutôt être "Est-ce que les combats de Shikamaru auraient été aussi intéressants si il avait eu des adversaires pour qui le mot stratégie évoque le nom d'une barre chocolatée pour le goûter ?". Bien-sûr que non... Si Shikamaru semble intéressant dans ces phases, c'est bien parce qu'il se retrouve face à des personnages qui valaient le coup, notamment Temari. Bon, et quand au manque d'esthétisme dont font preuve ses jutsus, bah, pour une fois, c'est trop subjectif pour rentrer dans cette catégorie. ^^
Parce que Shikamaru a la classe ? Non, d'un, elle ne serait alors pas très visible ou ostentatoire, de deux, rien que son pseudo-machisme en guise de running-gag me tape parfois très fortement sur le système. Sincèrement, il n'y aurait pas eu mieux pour ce personnage que de se retrouver avec des répliques à deux francs stéréotypées sur la gent féminine ? Oui, et c'est bien ce qui discrédite ce personnage. Quand à sa supposée proximité avec Temari, bah... Fan-service, j'inscris ici ton nom en lettres d'or ! ^^
Mais bon, comme la dernière fois, ce qui fait le plus mal à ce personnage, c'est vraiment ce qui se passe après la parution française... En un élément, Kishimoto a réussi à fortement amoindrir la qualité de l'image de son personnage...
Alors, est-ce que Shikamaru mérite cette litanie de casseroles ? Non. Mais si il ne mérite pas celle-ci, il méritait au moins une forte relativisation de son statut, qui n'est objectivement pas parfait.
Bon, on a pas trop vu son nom s'afficher par ici depuis tout à l'heure mais il vient au moins au bon moment. ^^
Je laisse donc L continuer son aventure dans le tournoi.