Un petit truc à préciser avant : très sympa de voir que certains mangas peu plébiscités sont mis en avant, comme Dorohedoro, Yumenosoko (vous me direz, y'a qu'une minuscule image, mais c'est toujours ça), ou encore Mushishi qui sert même de bannière pour cette année ! Je me doute que c'est le but de la manif en partie, je tenais à le signaler.
La partie classique...
1. Le manga indispensable ?
J'adore One Piece, Dorohedoro, je veux commencer I'll, Akira m'a bien plu, et les quelques autres que je vénère ne sont pas cités (where's Berserk ? *_*). Bon, je vais voter quand même Akira, LE seinen culte (même s'il n'est pas à mon goût mon préféré, et loin de là).
2. Le top One-shot ?
J'en connais absolument aucun, juste celui de Taniguchi qui me dit vaguement quelquechose. J'aurai voté pour Yumenosoko, mais Le Cheminot et Domû méritaient d'y être. Vote blanc.
3. La révélation 2007 ?
Ippo était une bonne surprise au vu de son succès, mais me paraît encore un poil classique dans le déroulement. Solanin un jour je lirai et j'ai été étonné de voir tant de bonnes critiques pour une histoire qui me paraissait si simple. Quant à Full Ahead, j'ai pas accroché. Mushishi, si vous avez suivi mes quelques monologues, vous savez ce que j'en pense. En attendant, je vote quand même ce dernier, valeur sûre que j'attendais déjà depuis pas mal de temps.
4. Le coup de crayon étonnant ?
Raaah. C'est quoi cette catégorie ? Tous les mangas ont des dessins méritant le détour ! En temps normal, j'aurai voté pour Blame!, qui lui peut gagner tous les prix concernant les graphismes, mais là... Ceux de Vagabond sont magnifiques, parmi les plus beaux, mais n'ont rien non plus d'original. Mushishi de même. L'habitant de l'infini est dessiné à l'encre de Chine je crois, ce qui rend le tout bizarrement attrayant, mais à la fois un peu flou... J'adore. Ceux de Matsumoto sont exceptionnels pour faire passer les sentiments des personnages et pour tous les clins d'oeils qu'on y trouve. Tout à l'air... bancal. Enfin, Dorohedoro représente fort bien le côté underground dont Blame! est le maître. Par substitution (et parce que ça le vaut bien pour l'ambiance qu'ils dégagent), je vote donc pour les dessins de Dorohedoro.
5. La couverture qui accroche ?
Toutes sont belles, mais j'ai un faible pour C'était Nous 4, particulièrement attirante (bien qu'un peu gnangnante). J'esssaierai peu-être un jour...
6. Des retrouvailles régulières ?
Planètes dans cette catégorie, un peu zarb' je trouve... Je vote One Piece, le manga que je relis régulièrement, même si Dragon Ball n'est pas bien loin ^^.
7. Le sursaut assuré ?
Manhole ne m'a jamais fait peur, les autres je ne connais pas (je veux quand même essayer L'école emportée). Je lis en ce moment les Dragon Head et... c'est du bon !
8. La romance qui émeut ?
N'en lis pas, je m'y mettrai un jour. Vote blanc.
9. Un peu d'action pour se réveiller ?
Niveau action, j'aurai bien aimé les Jojo's, bien qu'on ne puisse pas forcément prendre un combat au hasard. N'empêche, les duels les plus recherchés auraient mérités leur place. En attendant, je vote Dragon Ball, le championnat d'arts martiaux le vaut bien ^^ (même si les dernières parties, bof bof).
10. Le fantastique qui fait planer ?
Encore dommage pour Blame!. Sinon, j'adore tous les mangas cités, mais Berserk vaut quand même son pesant de cacahuètes dans la fantasy.
11. Le sportif qui fait transpirer ?
Real et I'll pas là ? Y va y'avoir d'la casse ^^. Sinon, je pense l'avoir assez bien présenté, vote Ping-Pong. J'ai pas encore essayé Slam Dunk, et Eyeshield 21 n'est pas assez régulier à mon goût.
12. Le meilleur second rôle féminin ?
Fee, Thérèse, Nami, Noi, Bulma... Bouuuuuuuuh ! T_T En attendant, je préfère largement Nico Robin, pour tout ce qui fait son personnage.
13. Le meilleur second rôle masculin ?
J'ai pas hésité longtemps entre Sandy et Hiruma. Vote ce dernier, pour les délires en tout genre et les bons moments passés.
14. L'héroïne préférée ?
J'en connais aucune, mais Sarasa me paraissait très intéressante d'après ses défenseurs au Grand Tournoi.
15. Le héros préféré ?
Black Jack, Caïman, Kenji T__T. Sinon, je les aime bien tous à vrai dire. Le meilleur reste quand même Guts, sans contestation possible.
La partie défouloir...
1. Une lecture rafraîchissante ?
Dream Land aurait été bien placé, mais y'a rien à dire, Yakitate Ja-pan !! mérite TRES largement cette place, pour le bon moment qu'on passe avec, avec tout les fous rires qu'il me procure. Néanmoins, je vais sûrement me mettre à Yotsuba un coup...
2. Une lecture très honteuse ?
J'adore. Bleach a été nommé dans la catégorie des lectures honteuses ^^. Sinon, ben, je vote Naruto, car je n'ai lu aucun des autres (siouplait, faut quand même pas éxagérer) ^^), et qu'à force, j'ai honte de lire ce manga, bien que l'ayant arrêté il y a pas mal de temps. Moi ? J'en fais trop ? Roooh !
3. Un flot d'hémoglobine ?
Coq de combat pas cité ? Bouuuh ! Le plus violent est sans doute Battle Royal, bien que Gantz ou MPD Psycho n'en sont pas loin. Mais, le fait que ce manga remporte la palme, c'est peut-être la surrenchère limite gratuite, qui d'autant ne sert pas le scénar'. Bravo Takami et Taguchi ! Vous avez fait le manga le plus gore qui ne sert à rien de toute l'histoire de la bande-dessinée japonaise !
4. Le coup de crayon le plus raté ?
Shin Chan ! C'est moche pis c'est tout. Bo*(puissance 7) aurait pu, mais dans le fond, ça me dérange pas.
5. Un manga trop tapageur ?
Berserk à cet endroit, pas attendu... Bon, entre Bleach et Naruto, j'hésite un peu (j'aime bien Nana et Death Note n'est pas si tapageur que ça depuis que le tome 7 est sorti). J'vais quand même donner gentilment mon vote aux Shinigamis, qui est trop plébiscité pour trop de classicisme. Pour Naruto, certes c'est tapageur, très même, mais le manga n'est pas aussi moyen que Bleach à mon goût (quelques personnages restent sympathiques, et les combats du début promettaient).
6. Le manga qui devrait dire stop ?
Inu Yasha ! De là à en faire 50 tomes, faut pas exagérer...
7. Le loser le plus lamentable ?
Ichika. Le seul que je connais avcec Shinji, et celui-ci n'est pas si mauvais dans le fond.
8. La cruche la plus débile ?
Sakura, au même niveau qu'Orihime :p.
9. La nana la plus sexy ?
Nico Robin à mon goût ^^.
10. Le mec le plus canon ?
Ouais, ben, non.
11. La bestiole la plus adorable ?
Chopper, un peu plus sympa que Devil Bat et que Cerberus (et puis, j'ai déjà un chien).
12. Le bad guy le plus fascinant ?
Raaah ! Dur. Très dur T__T. N'empêche, Dio a été cité, Johann et Hisoka aussi. Hiruma par contre, pas fascinant. Délirant ouais, mais pas fascinant. Les cinq restants sont pas mauvais du tout. Végéta a beau être culte, y'a meilleur que lui. Ami, sans plus (c'est moche quand on s'est fait spoiler la suite sans faire exprès <_<). Les trois restants, impossibles à départager. Shin est excellent, son côté "j'suis psycho et je l'assume" est énorme. Griffith est au premiers sens fascinant par ses décisions (l'Eclypse). Tetsuo, c'est Tetsuo. Raaaah ! Je peux pas choisiiiiir ! ... ... Aller, Tetsuo pour le culte et le coup de la Lune.
13. Les neurones en ébullition ?
Phénix cité, qui l'aurait cru ? Pas 20th Century Boys, car je connais le dénouement, pas L'infirmerie après les cours, pas Au temps de Botchan. Death Note m'a fait quelquefois réfléchir avec des stratégies tordues de derrière les fagots, mais Planètes reste devant. Pas de réflexion pour la compréhension, mais quelques morales porteuses de sens.
14. La fin la plus frustrante ?
Ai lu la fin d'aucune de ces séries. Vote blanc.
15. La jolie surprise ?
De même, j'en ai lu aucun. Vote blanc.
N'empêche, fort sympathique ces votes ^^.
_________________ « No gods or kings. Only man. »
|