Tout a fait d'accord avec mon voisin du dessus. Pour avancer encore la théorie proposée, je dirai que les "régions", "agglomérations" et autres sont tout sauf dues au hasard. Grand Line, l'endroit où tous les pirates de toutes les mers veulent aller : les premières îles, l'entrée de Grand Line, sont en toute logique bondées de pirates de bas-étage, et la mer autour d'autant plus. Les voyages sont dangereux : beaucoup de chances d'en croiser, influence assez petite de la marine (pas d'endroits "à surveiller" par les amiraux ou vice-amiraux, loin du QG). Mais plus on avance dans Grand line, plus les deux phénomènes suivants s'intensifient :
- "filtrage" des pirates : Luffy nous l'a bien montré avec son périple, la difficulté est croissante plus on s'avance dans Grand Line ; les faibles sont éliminés par la Marine ou les autres pirates. La densité démographique des pirates va donc chuter ; de plus, les pirates de haut-niveau s'intéressent moins à du menu fretin : les pauvres voyageurs ne les intéressent pas plus que ça, leur but est le Nouveau Monde. Paradoxalement, le niveau de risque évolue dans les deux sens suivant notre statut : marine/pirate, croissant ; voyageur/marchand/autre : décroissant.
- influence de la Marine : le QG est proche. Non seulement il y a plus de marines, mais ils sont mieux entraînés (si je me rappelle bien, on apprend ça au moment où Coby et Hermepp se font coacher par Garp). De plus, le fait que les pirates soient plus dangereux fait que les amiraux et vice-amiraux sont plus présents, plus aux aguets.
A partir de là, on comprend mieux pourquoi les voyages, le tourisme, les activités marchandes sont beaucoup plus développés en avançant dans Grand Line. Water Seven, Shabondy, des endroits fourmillant de personnes, vivants, caractérisés par les musiques traditionnelles des villes de l'anime (rien qu'en pensant à ces îles les mélodies me reviennent à la tête
).
Pour le Nouveau Monde, le processus est différent. Même si on n'a presque aucune information dessus, je pense pouvoir m'avancer en disant cela :
- "filtrage" des pirates : comme précédemment, les faibles sont restées de l'autre côté de Red Line, six pieds sous terre ou vingt mille lieues sous la mer (
). Les quatre empereurs sont là, et contrôlent (sans doute) la plupart des îles. Les ptits nouveaux sont pas spécialement les bienvenus.
- influence décroissante de la Marine : le QG s'éloigne peu à peu, en plus ils ne veulent pas de confrontation directe avec les empereurs, c'est trop dangereux. Cela me fait penser que le Nouveau Monde est un endroit comme nul autre pour cette raison : le Gouvernement Mondial n'est pas aux commandes. Comme son nom l'indique, ce monde est nouveau ; chaque île est contrôlée par le premier venu, jusqu'à ce qu'un plus fort arrive. Ce qui fait que le GM contrôle une île par-ci, une autre par-là, et les empereurs la même chose.
Pour reprendre depuis le début et clarifier un peu le tout : pour un pirate, le niveau de risque sur Grand Line est en constante croissance jusqu'au QG de la Marine, puis se stabilise en s'éloignant du QG et se rapprochant des Empereurs. Pour un marine normal (un soldat de base), le risque est décroissant jusqu'au QG, puis brutalement très haut en territoire des empereurs. Pour un civil, le risque est décroissant jusqu'au QG, puis se stabilise s'il ne fait pas de remous et se plie à l'autorité de son île. Enfin il n'est jamais à l'abri d'une attaque de pirates ou d'un Buster Call.
Je rappelle que tout ce qui concerne le Nouveau Monde est des hypothèses. On comprend mieux en tout cas comment marchent les déplacements sur Grand Line.