J'ai pris entre autre une définition de passager la plus large possible pour pouvoir sortir du cadre de la précédente notion de membre d'équipage ^^
Perso, je suis d'avis qu'on peut avoir des antagonistes comme passagers. On a eu trois dans le NM — j'en avais oublié un. Caribou, Caesar Clown et Kanjuro, les deux premiers étant des prisonniers, et le scientifique devant même coopérer sous la contrainte, et le dernier un espion devant jouer un rôle de protagoniste. Je me dis qu'on pourrait très bien avoir un nouveau personnage du genre. Law est un allié, mais c'est temporaire. Qu'arrivera-t-il une fois Kaido vaincu ? La question de sa trahison est abordée directement lors de la création de l'alliance, et on n'est pas à l'abri d'une manigance visant à doubler les héros. Autre cas de figure, celui-ci plus fictif : et si Kuzan venait à embarquer temporairement à bord du Sunny ? Le personnage serait trouble. Doublement antagoniste (affiliation à la Marine et à BN) et pourtant, on sait qu'il est bon. Je parlais avec des mots ronflants de chez soi, mais il y a de ça. Le Sunny se trouve être une maison. C'est le cœur de l'équipage quelque part. Recueillir une personne, c'est l'inviter dans un espace particulier, intime. Pour ça que la trahison est d'autant plus sensible. On n'aurait normalement pas idée de faire rentrer une personne animée de mauvaises intentions. Sauf s'il n'en présente pas l'apparence ou s'il est neutralisé. On peut retrouver le cas de l'accord aussi, ou d'une autorisation sans garantie au regard d'un jugement ou d'un objectif. Bref, de ce point de vue, on peut avoir un antagoniste comme passager et tourner autour de l'aspect "gentil".
Mais ça rentre en contradiction avec un simili-membre. Ou du moins la frontière se fait plus trouble. J'imagine que tout dépend de la façon dont un personnage est débarqué, et de l'évolution de la relation avec les héros. Dans le cas de Law, il est toujours resté à la frontière. A la fois il a été accepté alors que la méfiance prédominait au début, et il a eu un développement type mugis, mais en même temps il est toujours resté à part. Mais on en revient au propre du passager : à la fois externe et interne, puisque devant à un moment donné partir.
Edit (j'ai zappé un bout de mon post) :Je ne te rejoins pas sur l'aspect découverte du monde dans une acceptation large du passager. Après j'imagine que c'est un trait commun à tous les pirates. Les exceptions doivent être rares.
Pour aborder la situation après Wa, je verrai la situation comme ça pour l'instant :
Passagers sortants à Wa :
- Law : si Kaido est défait, l'alliance prend fin. Il a en outre retrouvé son propre équipage. Il redeviendrait un rival à part entier.
- Kinemon : je suis d'avis qu'il va rester à Wa pour aider à gouverner. Ses objectifs auront été tous atteints.
- Kanjuro : cela va sans dire.
Passagers restants après Wa :
- Momonosuke : les frontières de Wa ouvertes, il lui restera à embrasser son héritage de souverain. Mais pour cela, il lui faudra connaître les secrets du monde. Je pense que sa relation à Zunisha a été développée en prévision d'un après Wa. Il ira jusqu'à la découverte du one piece je pense, ou quelque chose d'attenant.
- Carrot : elle a repris le flambeau après la mort de Pedro. Sa mission est donc de permettre à l'aube d'advenir. Je pense que sa sortie se fera plus tard, face à un danger en prise avec des enjeux plus profonds à moins qu'on attaque la grande Histoire à cet arc-ci. Je ne peux m'empêcher de penser que comme son mentor, elle a un potentiel de sacrifice. Et qu'elle sortira de force avant la dernière ligne droite.
- Jinbe : j'hésite... je le donne comme restant encore un peu. Il n'a jamais fait partie officiellement de l'équipage (ils n'ont pu trinquer lors de la cérémonie), souvent séparé de ce dernier, et est caractérisé comme une figure sacrificielle. Je verrai plutôt sa sortie arriver plus tard, face à une autre menace que Kaido (BM?). Par ailleurs, on n'a pas eu le développement autour du dojo ni la rencontre avec Koala et Hack. Et même chose que Carrot, il n'ira à mon avis pas jusqu'au bout de l'aventure.
Passagers rentrants potentiels :
- Yamato : le personnage souffre d'un manque d'objectif personnel et s'inscrit pour le moment dans la copie de son modèle et le rejet de son père. Je ne lui vois aucun objectif qui justifierait de faire route avec les mugis, qu'il ne puisse faire lui-même. A voir par la suite.
- Tama : Ace lui a fait une promesse qu'il n'a pu tenir. Tama demandait à rentrer dans son équipage. Est-ce que Luffy pourrait s'honorer de cette promesse ? (pour quoi au juste ? une ballade avec une petite aventure ?) A moins que Tama ne parte avec Yamato ? Luffy l'a prise en affection en tout cas et entend la protéger.
- Marco : passeur vers Shanks ?
Phénix Dragoon a écrit:
Du coup : Aisa, passagère du Merry ou pas ?
Oh je n'y pensais plus à Aisa. Dans l'acceptation large qui est la mienne oui. Les enfants ont un traitement bienveillants. On sent que l'aventure est à portée de main et qu'il en faudrait peu à chaque fois pour qu'ils partent avec les héros. Comme eux-même aspiraient déjà étant petits à sortir de leur île pour voir plus loin. Si je n'en oublie pas, on a eu : Piment, Oignon et Carrotte, Aisa, Momonosuke et Tama.
Aurelien a écrit:
Le traitement des membres d'équipages dans la première moitié de Grandline est sans doute plus intéressant et plus "simple", à l'exception des trois exemples que j'ai nommés mais dont l'existence rajoute un grand interêt à la vision qu'a le lecteur de l'équipage, car le récit était alors centré sur les aventures du petit groupe Luffy, Zoro, Nami, Sanji, Ussop, Chopper, Robin. Or depuis le début de la seconde moitié de Grandline, c'est la grande histoire générale qu'Oda essaie de raconter. La focalisation sur l'équipage en pâtit [...] l'interêt que portait l'auteur à ces personnages s'est un peu amoindri à cause de son envie de dépeindre la grande Histoire générale. Dès lors, pour faire référence au titre que tu as choisi, c'est un peu le marché : les gens rentrent et sortent sans qu'il y ait vraiment d'implication émotionnelle.
A noter également que cette seconde partie se place sous le signe d'un cycle appelé "l'alliance pirate". Oda a étendu la focalisation au cercle autour des héros. Dans la dernière ligne droite à venir, on aura bien moins d'aller et venue sur le Sunny. Mais peut-être encore quelques uns. On penser aux supernoaves restant, aux héritiers de grandes figures, à des grandes figures... J'imagine plutôt des acteurs "clés" permettant de révéler quelque chose, des guides pour débloquer les derniers cadenas vers le one piece, qu'une quête pour aider un personnage à s'accomplir.