Episode 784 : 0 et 4 - La confrontation avec Germa 66 !Lien vosta :
http://animeshow.tv/one-piece-episode-784/Chapitre correspondant :
http://www.mangareader.net/one-piece/826/9 (fin du 825 + début 826)
Dans cet épisode Sanji est partout et nul part à la fois : mentionné pour ses magazines de fesses et son encyclopédie de poissons comestibles, quand il n'est pas confondu avec son frère Yonji, son absence est très bien soulignée dans la scène de l'empoisonnement. Pas seulement pour le rôle de cuisinier mais aussi pour ses gimmicks et son bon cœur. Je trouve ce passage très efficace car il montre que Sanji n'est pas
absolument irremplaçable dans l'équipage mais qu'il facilite quand même bien les choses, ce bougre ^^
Quelques détails m'empêchent d'apprécier pleinement cet épisode :
- les répétitions des plans sur Chopper, ça fait rire une fois, deux fois, mais à partir de la troisième fois on se dit que le staff veut temporiser ;
- les bruits de pas de la combinaison de Yonji, très vite agaçants ;
- le preview...
Oui le preview ! Celui-ci mettant en scène le sauvetage de Reiju qui promet d'être... une catastrophe du bon sens ?
C'est amusant que la couverture du tome 89 soit récemment sortie, en plus du débat sur Pudding dans le dernier scan qui s'est vite élargi aux personnages féminins dans
One Piece. Car toutes ces questions ont un dénominateur commun : la capacité d'Oda de conserver une crédibilité à ses personnages féminins.
Dans le cadre de cet épisode, l'introduction de Reiju est manifestement de l'ordre du bad ass, elle fait une entrée royale en donnant une leçon musclée à son frère. Donc tout va bien jusque-là... sauf qu'en voyant le preview, on a juste envie de rire. Cette bouche, plus particulièrement cette lèvre inférieure tuméfiée, l'aspiration du poison, tout cela est dessiné d'une manière absolument risible. On a pas besoin d'être parcouru par un frisson féministe pour crier au loup, encore une fois c'est juste du bon sens. Le personnage est défiguré, non pas pour faire rire comme c'est souvent le cas avec des personnages masculins, mais parce qu'il doit répondre au cahier des charges de l'hypersexualisation des jeunes personnages féminins. Je ne me tarderai pas à analyser le message envoyé à la jeunesse japonaise en particulier, je voulais juste noter à quel point cette image est laide et embarrassante.