- Qui est-il ? D'où vient-il ?
- Je ne sais.
- Mais qui est-il ? D'où vient-il ?
- Mais arrêtez de me poser la question ! Vous voyez bien que c'est un illustre inconnu !
- Le Gouvernement mondial est si mystérieux...
- oui.Une caractérisation de l'antagoniste aux petits oignions. Luffy reçoit un coup fatal, peut-être vaincu, et personne ne sait qui est l'antagoniste.
Ça vire au runing gag cette histoire.
On va dire que c'est méta et que parce que la caractérisation du néant.
D'ailleurs, c'est moins le coup d'épée que son effet le soucis.
Pour le coup si ça retire de la vitalité, alors peut-être que les vivre-cartes de la flotte vont commencer à se consumer. Ce qui les mettra alors en route vers les mugis.
Si on se place dans le scénario d'un Im qui a un temps imparti et qui va être contraint de se replier, on peut imaginer que soit néanmoins dépêché de quoi achever Luffy. Le retour de Shamrock par exemple ou la Marine. La flotte viendrait jouer un rôle déterminant en empêchant Luffy de mourir.
Mais bon... j'ai toujours du mal à croire qu'il puisse y avoir un match retour. C'est un combat du destin. Un one-shot. Je suis d'avis que soit Im est vaincu sur Erbaf soit il l'est ailleurs, mais pas vraiment par de la bagarre. Pas par Luffy. Plutôt par l'éclatement de la vérité. Par l'Histoire.
C'est ce qui manque ici d'ailleurs. Lorsque les héros endosseront le poids de l'histoire et de leur héritage, alors ils seront prêts (Sanji lui-même d'ailleurs pour vaincre). Là ils agissent encore comme un équipage d'aventuriers. Est-ce que se comporter comme jadis à Skypiea face à Ener est reproductible ? Si parallèle il y a, il est plutôt là je crois : dans l'affrontement d'un dieu auto-proclamé. Et à l'époque, leur adversaire était lui-même plutôt ignorant du passé (il investiguait d'ailleurs). Et Luffy pour autant avait néanmoins une certaine conscience de l'histoire via la légende de Norland, la volonté de tête-de-marron, le combat des Shandias pour leur terre... Barbe blanche parlait du jour où arriverait le légataire de siècles et de siècles d'histoire (ancienne trad). C'est ce qu'il me semble plutôt manquer ici.
Pour les parallèles : Im évite les coups de Luffy comme Ener autrefois via son mantra ; l'arme qui se transforme (le bâton en trident pour Ener) puis qui vient transpercer, croit-on, Luffy (
chapitre 280). Je suppose qu'il y a un plot twist à la dernière case.
Curieux de voir Im en envers de Ener d'ailleurs : le second considérait qu'il était une aberration que les humains vivent dans les cieux, et qu'ils avaient besoin de terre (dieu compris), quand le premier se figure pouvoir inonder toute la mer bleue pour réserver la terre à quelques élus vivant dans les cieux.
Peut-être que le rôle narratif de Im consiste en un garant de l'ordre ancien venant désavouer Luffy, pour qu'ensuite Shanks, héritier de Roger et de Joy boy, traître à sa lignée, vienne le reconnaître ? Pour que Luffy puisse prétendre enfin au one piece ?
Au passage, il n'y a pas vraiment de discussions entre Im et Luffy. Ni Shanks, ni Dragon, ni seigneur des pirates, ni one piece ne sont abordés...
ange bleu a écrit:
Sinon côté mythologie, nous avons la première rencontre entre Joy Boy et Imu... par escargophone ?!
A la lecture je me suis dit : l'usage des escargophones est aussi vieux !? Déjà à cette époque ! ^^