Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 39%  39%  [ 7 ]
Bien 33%  33%  [ 6 ]
Correct 22%  22%  [ 4 ]
Bof 6%  6%  [ 1 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 18
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1188 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2026 19:35 
The old man

Chapitre 1188 : Néant

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Non
Weekly Shônen Jump #33

Traduction VA : https://weebcentral.com/chapters/01KX67 ... QRCR5NEZSJ

Traduction VF : https://mangamoins.com/scan/OP1188

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002574

Sujet du message: Re: Chapitre 1188 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2026 20:02 
The old man

Chapitre 100% action où Im continue de dévoiler le large panel de ses pouvoirs, et monte d'un cran à la fin - je suppose qu'il faut comprendre que le mode "épée" est plus puissant que le mode "lance".
Luffy perd donc le round 1, c'est classique, mais quid de la suite directe ? Je suppose qu'on va revenir à Zoro et Sanji car je ne vois pas les enfants bel et bien enlevés. Comme la semaine dernière, ma seule idée concernant le retrait d'Im c'est le temps limité qu'il peut passer sur "Terre".

Sinon côté mythologie, nous avons la première rencontre entre Joy Boy et Imu... par escargophone ?! Cela attise la curiosité. Et Im s'exprimait déjà de cette façon particulaire. Et à la fin, même si Im ressasse ses souvenirs du temps jadis il n'est pas encore gâteux et il fait bien la différence entre Luffy et Joy Boy ^_^

Sujet du message: Re: Chapitre 1188 [VF]
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2026 20:21 
25 000 000 Berrys

Le Roi du monde qui remet quelques pendules à l'heure. C'est pas pour me déplaire.
Encor une fois il fait preuve d'une palette variée de technique : corps à corps (maniement de l'épée, de la lance et probablement du marteau viking, arts-martiaux), à distance et à semi-distance. Ses Omen sont redoutables, dans leur genre. Des espèces de mini missiles à têtes chercheuses.

Imu qui commence à faire le lien entre Brook et Gunko (ex-princesse Shuri) et qui voit venir le danger : il faut faire taire l'un ou l'autre (probablement Brook qui a aucune valeur à ses yeux, contrairement aux... yeux de Gunko).

Du coup je me demande comment les scènes vont se découper car plusieurs enjeux et mini-enjeux vont venir se percuter :

- enjeux principal : rallier les guerriers Géants d'Elbaph (tiens, pourquoi eux spécifiquement et pas les guerriers Géants des autres îles ?) aux intérêts de Imu et du Gouvernement mondial. Comment ? Par les contraindre par le chantage et le kdinapping des enfants, comme ce qu'il se serait passer plusieurs siècles en arrière à en croire Imu.

- sous-enjeux : capturer les 10 enfants et, au passage, éliminer les menaces directes (les Géants mais, surtout, les Mugiwara). Les Chevaliers divins sur place ayant échoué à la première tentative, Imu a dû se déplacer en personne au vu de l'enjeu existentiel (de ses propres paroles les Géants ont la force de faire basculer la prochaine Grande guerre).

- enjeux du sous-enjeux : comme aucun ne se passe jamais comme prévu, une nouvelle menace guette Imu : libérer et extrader Gunko. Cependant, il y a un risque croissant que l'influence de Imu (au travers du pacte des Abysses ?) s'estompe et donc qu'une espèce de réminiscence du passé de la princesse Shuri soit provoquée par la rencontre avec Brook voire la libération totale de son joug. Solution ? Eliminer rapidement la menace directe que Brook fait peser sur cet asset qu'est Gunko (oui, ses yeux Vairons qui, supposément, une fois éveillés lui donneront le pouvoir de "lire/entendre la Voix de toute chose" et a minima les ponéglyphes).

Et faire tout cela dans un temps imparti (on le devine).

Concernant Luffy, le voir perdre au premier round est d'un classique somme toute banal. J'ai davantage peur qu'il one shot Imu derrière...

Le cliffhanger fait son effet. Mais ma partie préférée reste le début avec les souvenirs d'Imu.

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2026 21:08 
475 000 000 Berrys

Effectivement la défaite de luffy qui est complète, c'est un truc très répétitif dans one piece. La scène fait étrangement penser à crocodile avec son crochet. Je trouve l'issue pas trop innatendue. Il va falloir inventer un bidule expliquant que luffy perd le combat sans pourtant mourir.

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2026 21:33 
35 000 000 Berrys

IL me semble que c'était après sa première défaite contre Kaido quand il était à terre et plus capable de se battre que le Gear 5 a fait son apparition en redonnant de l'énergie à Luffy un comme un défibrillateur relance le coeur.

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2026 21:48 
25 000 000 Berrys

lapainblan a écrit:
IL me semble que c'était après sa première défaite contre Kaido quand il était à terre et plus capable de se battre que le Gear 5 a fait son apparition en redonnant de l'énergie à Luffy un comme un défibrillateur relance le coeur.

Non, c'est plus exactement au 3e combat contre Kaido qu'il "meurt".

Il gagnera la 4e fois sur un one shot en Gear 5 (en employant sa plus forte technique d’alors : le Bajrang Gun).

En tout 1 victoire sur les 4 combats vs Kaido.

Est-ce qu’on se dirige vers quelque chose de similaire face à Imu, plusieurs affrontements sur plusieurs stages et environnements différents (un ou deux sur Erbaf, un autre sur Mary Geoise, etc) le temps qu’il maîtrise le haki des rois suprême au niveau de Joy Boy 1er du nom ?

Shiroite a écrit:
Effectivement la défaite de luffy qui est complète, c'est un truc très répétitif dans one piece. La scène fait étrangement penser à crocodile avec son crochet. Je trouve l'issue pas trop innatendue. Il va falloir inventer un bidule expliquant que luffy perd le combat sans pourtant mourir.

Bien vu, c'est un remake du vs Crocodile.

MessagePosté: Ven 10 Juil 2026 08:07 
150 000 000 Berrys

C'etait sur que Luffy allait perdre ce combat, jusqu'a present il n'avait encore jamais perdu aucun combat en Gear 5. Reste a savoir de ce qu'il va en etre, est-ce que Im va continuer son rampage, va't-il quitter? J'avoue que j'ai enormement de mal avec cet arc, il est mega brouillon et on ne sait pas du tout ou l'auteur se dirige, et la on va encore devoir attendre deux semaines...

Deja 20 ans sur ce forum!

MessagePosté: Ven 10 Juil 2026 18:16 
250 000 000 Berrys

J'aime beaucoup la planche finale, qui nous ramène bien évidemment des années en arrière, à la première défaite de Luffy dans le nouveau monde face à Crocodile.

La question qu'on est en droit de se poser maintenant : est-ce que Oda va épouser le même schéma jusqu'au bout, avec un power-up aussi légendaire que Luffy et son tonneau d'eau ?

En tout cas, je suis bien curieux de voir comment cet arc va se terminer ou transitionner, puisque Imu devrait bientôt nous montrer des signes du contre-coup de sa téléportation, avec un retour à la maison (dans sa véritable enveloppe corporelle.)

MessagePosté: Ven 10 Juil 2026 23:17 
475 000 000 Berrys

- Qui est-il ? D'où vient-il ?
- Je ne sais.
- Mais qui est-il ? D'où vient-il ?
- Mais arrêtez de me poser la question ! Vous voyez bien que c'est un illustre inconnu !
- Le Gouvernement mondial est si mystérieux...
- oui.

Une caractérisation de l'antagoniste aux petits oignions. Luffy reçoit un coup fatal, peut-être vaincu, et personne ne sait qui est l'antagoniste.
Ça vire au runing gag cette histoire.
On va dire que c'est méta et que parce que la caractérisation du néant.

D'ailleurs, c'est moins le coup d'épée que son effet le soucis.

Pour le coup si ça retire de la vitalité, alors peut-être que les vivre-cartes de la flotte vont commencer à se consumer. Ce qui les mettra alors en route vers les mugis.

Si on se place dans le scénario d'un Im qui a un temps imparti et qui va être contraint de se replier, on peut imaginer que soit néanmoins dépêché de quoi achever Luffy. Le retour de Shamrock par exemple ou la Marine. La flotte viendrait jouer un rôle déterminant en empêchant Luffy de mourir.

Mais bon... j'ai toujours du mal à croire qu'il puisse y avoir un match retour. C'est un combat du destin. Un one-shot. Je suis d'avis que soit Im est vaincu sur Erbaf soit il l'est ailleurs, mais pas vraiment par de la bagarre. Pas par Luffy. Plutôt par l'éclatement de la vérité. Par l'Histoire.

C'est ce qui manque ici d'ailleurs. Lorsque les héros endosseront le poids de l'histoire et de leur héritage, alors ils seront prêts (Sanji lui-même d'ailleurs pour vaincre). Là ils agissent encore comme un équipage d'aventuriers. Est-ce que se comporter comme jadis à Skypiea face à Ener est reproductible ? Si parallèle il y a, il est plutôt là je crois : dans l'affrontement d'un dieu auto-proclamé. Et à l'époque, leur adversaire était lui-même plutôt ignorant du passé (il investiguait d'ailleurs). Et Luffy pour autant avait néanmoins une certaine conscience de l'histoire via la légende de Norland, la volonté de tête-de-marron, le combat des Shandias pour leur terre... Barbe blanche parlait du jour où arriverait le légataire de siècles et de siècles d'histoire (ancienne trad). C'est ce qu'il me semble plutôt manquer ici.

Pour les parallèles : Im évite les coups de Luffy comme Ener autrefois via son mantra ; l'arme qui se transforme (le bâton en trident pour Ener) puis qui vient transpercer, croit-on, Luffy (chapitre 280). Je suppose qu'il y a un plot twist à la dernière case.
Curieux de voir Im en envers de Ener d'ailleurs : le second considérait qu'il était une aberration que les humains vivent dans les cieux, et qu'ils avaient besoin de terre (dieu compris), quand le premier se figure pouvoir inonder toute la mer bleue pour réserver la terre à quelques élus vivant dans les cieux.

Peut-être que le rôle narratif de Im consiste en un garant de l'ordre ancien venant désavouer Luffy, pour qu'ensuite Shanks, héritier de Roger et de Joy boy, traître à sa lignée, vienne le reconnaître ? Pour que Luffy puisse prétendre enfin au one piece ?

Au passage, il n'y a pas vraiment de discussions entre Im et Luffy. Ni Shanks, ni Dragon, ni seigneur des pirates, ni one piece ne sont abordés...

ange bleu a écrit:
Sinon côté mythologie, nous avons la première rencontre entre Joy Boy et Imu... par escargophone ?!
A la lecture je me suis dit : l'usage des escargophones est aussi vieux !? Déjà à cette époque ! ^^

MessagePosté: Ven 10 Juil 2026 23:41 
4 000 000 Berrys

Même si j'ai préféré l'arc Egghead jusqu'à présent, cet arc d'Elbaf offre bcp d'éléments intéressants et je continue à être curieux de la suite.
L'inconvénient du combat Luffy Vs Imu c'est que avant il avait affronté Kaido est perdu 3 fois vs lui (1 fois par surprise mais bon) ce qui complique les enjeux de ce combat-ci, car ci Luffy gagne face à Imu un jour, on pourrait avoir l'impression que c'était plus "facile."

Sinon les antagonistes sont pas mal, mais c'est surtout Sommers qui brille par son sadisme. Kilingham est plus classique dans sa personnalité et Gunko à encore à terminer son arc. J'espère que Zorro et Sanji vont réussir leur missions respectives et que le reste de l'équipage va aider à récupérer Gunko et couvrir Luffy et Loki. Je pense que Jimbei, Nami et Franky pourrait gagner assez de temps pour que Imu atteigne sa limite.
Peut-être alors que Chopper va remarquer qqch qui cloche en tant que médecin.

Donc à moins d'une grosse surprise, un peu comme Egghead l'arc devrait se terminer avec une défaite partielle : école à reconstruire, enfants sauvés mais Luffy bcp blessé et Gunko sûrement encore à moitié contrôlé. Ce serait beau à voir si Brook par sa muqiue arrive peu à peu à restaurer la mémoire de la princesse. Enfin, voir exactement ce que Shanks à prévu serait cool à voir. Mais ce sera sûrement pour la conclusion de l'arc. Si BN prend action je m'attends à ce qu'il essaye au moins de récup 1 arme antique dans un futur proche... son attaque sur Baltigo était fulgurante après tout.

MessagePosté: Sam 11 Juil 2026 22:57 
Chasseur de Rêves

Chapitre intéressant.

L’échange entre Joy Boy et Im me donne l’impression d’une sorte de rencontre du 3ème type. Je sens clairement la relation « potos » suivie d’une divergence d’opinions.

Pour le combat, comme déjà dit, c’est du classique, reste maintenant à savoir de quel power up Luffy aura besoin pour battre Im et qui lui apprendra à s’en servir ? Peut-être Shanks et peut être dirigeons-nous vers un Haki Royal Positif contre un Haki Royal Négatif au point où on en est dans le manichéisme (matière/antimatière ou autre joyeuseté scientifique qu’Oda aime balancer sans s’encombrer de trop rigueur derrière).

Sinon que ce soit Shanks ou Gunku il est temps d’avoir les confidences d’infiltrés très proches du noyau dur du GM (société hyper secrète comme le souligne Brook) histoire de préparer l’assaut sur Marie Joie. Je reste sur l’idée que les enfants se feront bel et bien kidnapper, ne serait-ce que pour la symbolique de la répétition des cycles, et que le sauvetage cette fois-ci permettra d’éviter l’asservissement des géants. Le dénouement permettant d’identifier et de poser tous les intervenants et les clans de la grande bataille finale comme l’indique la fameuse fresque.

MessagePosté: Dim 12 Juil 2026 11:56 
2 000 000 Berrys

Enitu a écrit:
[i]

Pour le coup si ça retire de la vitalité, alors peut-être que les vivre-cartes de la flotte vont commencer à se consumer. Ce qui les mettra alors en route vers les mugis.

Effectivement ! les alliés de Luffy pourraient se mettre en route pour Elbaf.
Comme le suggère RED peut être que les enfants seraient enlevés malgré tout ou Gunko, et une mission sauvetage sur Marie Joie serait engagée avec un Round 2 entre Imu/Luffy.
Les alliés de Luffy, les géants et les Mugiwara partiraient alors sur Marie Joie, bras dessus bras dessous, pour faire tomber le GM.
Sword et les révolutionnaires seraient de la partie.
Ca ferait beaucoup de protagoniste à gérer !
Avec en parallèle Barbe Noire qui avance étape par étape.

En tout cas j'ai adoré ce chapitre et pour ma part j'adore le rythme d'Elbaf. En lecture papier par tome c'est très fluide je trouve. On aimerait même parfois un peu plus de mise en place, mais Oda n'a peut être plus envie de faire trainer en longueur sa grande oeuvre, il se dirige droit vers la conclusion. Mais avec tout ce qu'il a mis en place ces 25 dernières années, il y en a des fils à résoudre !!

Le combat Imu/Luffy est à la fois costaud et cartoonesque. Oda arrive à ne pas rendre trop sérieux son méchant ultime tout en faisant en sorte qu'il en impose tout de même. C'est un équilibre bien trouvé. Notamment les petites boules noires-suif qui s'expriment, elles ajoutent un côté marrant au pouvoir d'Imu et de son fruit du démon (tout court !).
C'est fun, l'essence de One Piece !

MessagePosté: Dim 12 Juil 2026 17:07 
35 000 000 Berrys

Le fait que les arbres s'assèchent quand Imu crée son épée me fait penser que son pouvoir tire peut être sa source d'énergie de son environnement, à chaque fois qu'il utilise son pouvoir, il prend un peu de vitalité autour de lui en échange, ce qui rejoindrait le propos d'Enitu.

MessagePosté: Dim 12 Juil 2026 17:10 
The old man

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7002574

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]