Un excellent chapitre, malgré une révélation de visage (ou face reveal en anglais) en-deçà de mes attentes pour Xebec et un pays qui ne sait visiblement par se tenir à carreaux sans son roi (comme des enfants qui mettent le bazar dans le domicile familial en l'absence des parents).
J'ai remarqué, et Enitu l'a souligné dans son post, qu'il y a un grand parallèle entre Loki et Kaido, que je partage aussi avec Big Mom (bien que nous ignorons la vie du Maître des Bêtes antérieure à son passage chez les Rocks, les trois ont pour principal point commun de s'être construit en grande partie en solitaire pour arriver où ils en sont aujourd'hui, en bref, ils se sont battus pour avoir une place dans un monde aussi impitoyable et régit par des croyances parfois absurdes). J'établis aussi un lien relationnel entre Luffy/Shanks et Loki/Rocks (qui est du même acabit), puisque l'un comme l'autre vouent une admiration envers leur idole et se sont fait refuser leur demande.
En revanche Enitu, je pointe du doigt une incohérence dans ta chronologie : je ne suis pas certain qu'il se soit espacé autant de temps entre le vol du fruit du démon par Loki et l'intervention de Shanks. Alors oui, il est fortement possible que cela soit la raison pour laquelle Shanks soit devenu Empereur, ultime signe de son détachement des Dragons Célestes vu par le gouvernement mondial (car aidant et donc s'associant publiquement à une nation qui a toujours eu la réputation d'un équipage de pirates, bien qu'Harald a changé la donne, fondamentalement, Elbaph a toujours eu cette réputation), mais j'ai des doutes. À moins que des éléments soient passés sous mon radar. Pour ta note, je pense que c'est durant la même année, car nous pouvons vite oublier à quel point un géant (surtout Loki) grandit vite.
@lufo : pour la présentation, je pense simplement à une erreur manuscrite de typographie du Jump. @fenrell : Congratulations pour le coup de Punk Hazard, j'avais complètement oublié cette case.
Concernant la fameuse révélation du lien de parenté entre Teach et Xebec, j'en suis légèrement surpris, cependant pas complètement. En effet, cette filiation de sang a longtemps été théorisée par la communauté (dès l'instant où l'on a appris que Xebec avait fait de la Ruche son quartier général), mais tout de même, j'y ressens un peu d'étonnement. En revanche, et là est ma déception de ce chapitre, je suis immensément désenchanté du visage de Rocks, qui est à 95% le même que celui de son fils, un magnifique copié/collé du maître. Franchement, même sa silhouette m'a fait plus rêver (comme ce fut le cas avec un certain samurai entre Dressrosa et Wano). C'en est bien dommage ! Information plus intéressante si elle en est, Rocks n'a non pas vaincu mais tué un amiral non pas au QG de la Marine mais à la Rêverie. Il faut bien saisir l'importance de ce geste, qui est selon moi le premier acte de leur future comparaison (par Sengoku) à une organisation terroriste et de guerre. C'est la première fois qu'un groupe criminel (pirates, révolutionnaires ou même explorateurs/chercheurs ayant effectué des recherches interdites susceptibles de poursuites) "gagne un tel nom", si je puis dire. Avec cette information et la description de Sengoku, j'ai comme l'impression que la Marine n'était pas assez forte pour eux et donc qu'ils s'en prenaient directement à l'autorité supérieure, à savoir la Terre Sainte (peut-être les Doyens ?). Même les Empereurs (on ne sait pour le moment s'il en a été un, d'ailleurs ça m'intéresserait de savoir s'il y a eu plusieurs générations de Yonkos avant celle qu'on connaît depuis le début du manga, sans les nouveaux partants et les arrivants) craignent un minimum la Marine, c'est dire (cf : le déplacement de Barbe Blanche à MarineFord pour Ace, qui montre aussi une démonstration de valeur opposée à celle de son ex-capitaine, qui n'en aurait rien eu à faire de lui). Le seul passage similaire de l'œuvre aurait été l'affrontement entre Akainu et Newgate, mais ce n'était pas allé aussi loin (bon, aussi parce que le Haki n'était pas aussi développé narrativement à ce stade). Reste à voir comment Rocks a pu s'introduire à la Rêverie (en réalité, je ne pense pas que ce fut si difficile pour lui, en sachant qu'on a eu d'autres cas comme Fisher Tiger, les Révolutionnaires menés par Sabo, Harald en soldat - alors qu'il aurait pu être un minimum découvert par le GM, qui peut-être en a profité à ce moment-là pour lui proposer l'offre finalement refusée que Sommers et Im à travers Gunko ont mentionné ? - et Bonney). Sûrement par déguisement, cela dit, ou à la Hitman^^. Sinon, sa réputation prend le pas sur celle de Roger, qui devient à mes yeux un prétexte pour avoir introduit le manga (oui, je suis désormais bien plus excité par l'aura de Xebec que celle de Roger, mais j'estime que l'amoncellement de flash-backs sur l'équipage du Seigneur des pirates a amenuisé et dilué l'excitation qu'il créait jusque-là).
Quant à la gestion du pays sans son dirigeant, je suis stupéfait voire sidéré de la sur-dépendance des géants envers leur roi : ils le jugent tant parfait qu'ils ont du mal à vivre sans. Oui, Loki est dans les parages et cause du grabuge, est plus puissant que la normale, oui il est entouré d'une fausse malédiction (ce serait marrant qu'elle se soit réellement réalisée, à l'instar d'un mensonge d'Ussop, avec la croyance de Nika qui donne espoir, cela aurait fait comme un contre-uno au peuple de Warland), mais le royaume n'a aucune garde avancée ? Autant je peux comprendre les catastrophes météorologiques et climatiques, autant ça...j'en suis pantois.
Autrement, la mini-aventure, qui avait plutôt bien commencé à mes yeux, s'éternise. Je me rends compte que mon inintérêt pour le Pays de Wa n'était pas éphémère, je soupire rien qu'à voir une simple planche en préambule de la suite de l'aventure.
Edit : pour le découpage du nom, il y a la possibilité que ce soit pour dissimuler le D., histoire que la Marine lui fiche un peu plus la paix. On peut dès lors penser que Roger a fait de même pour ne pas être embêté (pourquoi ? aurait-il adopté ce "faux nom" durant la période où il était sur le point de finir son tour du monde ? Pour justement anticiper sa réussite et donc une renommée mondiale un peu moins dangereuse ?). Son fils a probablement modifié son nom pour que le GM ne trouve dans les archives aucun lien entre les deux, Emilio (Ace l'a fait aussi). Donc moins d'ennemis à ses trousses, plus de temps pour peaufiner son plan (et vu l'image qu'a eu son paternel avant lui, ça me paraît évident).

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage." Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.
Dernière édition par Demons Fire le Jeu 10 Juil 2025 23:48, édité 6 fois.
|