L'identité du bienfaiteur de Luffy me semble assez évidente, même si cela va sans doute choquer beaucoup de monde qui ont perdu de vue le début de l'arc: ce n'est ni plus ni moins que Caribou, bien entendu!
Eh oui! Tout le monde l'a oublié, ce vieux salopard, et pourtant il est bien sur Egghead, après avoir embarqué en clandestin sur le Sunny à la fin de Wano! Et ce ne serait pas la première fois qu'il pique de la bouffe pour Luffy afin de sauver sa peau, parce que seul sur une île bourrée de Marines qui accompagnent l'un des Cinq Doyens en prime, c'est plus ou moins un arrêt de mort pour cette vermine! Cependant, même dans ce cas-là, il est clairement suggéré que Kizaru a vu Caribou s'approcher et n'a rien dit, ce qui indique, comme cela a été dit, un début peut-être de rédemption pour l'amiral.
Pour ce qui est du chapitre en lui-même, pareil, j'ai absolument adoré, et ne suit pas mécontent de finir là-dessus avant la grande pause de janvier. C'est peu dire que Egghead est l'arc qui a ravivé mon intérêt pour One Piece après la purge interminable de Wano, pire arc de la série pour moi après Dressrosa (en même temps, difficile de faire pire que Dressrosa). Le rythme est bon, les enjeux intéressants, en plus de contenir l'un des meilleurs flashbacks de la série.
Je suis vraiment fan de la relation Kuma/Bonney: enfin une relation parent/enfant qui parvient à être triste et émouvante sans reposer sur de grosses tragédies bateaux ou des techniques de mélodrame chiant, que ce soit du côté des gamins comme avec Nami ("t'Es pAS Ma vrAIe mèRe!") ou des parents qui les font passer pour des gros connards égoistes comme avec la mère de Robin ("désolé ma fille, je ne peux pas venir avec toi parce que je dois aller m'immoler pour sauver des bouquins") ou Yassop ("désolé mon fils si je n'ai pas été là pour t'élever ou à la mort de ta mère, mais j'étais super occupé à faire le con et boire des canons avec les potes"). Là, on a juste un amour inconditionel entre un père et sa fille, totalement réciproque des deux côtés, avec Kuma prêt à faire n'importe quoi pour sauver Bonney, et Bonney prête à faire n'importe quoi pour venger Kuma, et une longue série de sacrifices fait par chacun pour arriver à son objectif.
C'est d'ailleurs ça qui rend ce "désolé, papa" d'autant plus terrible. Bonney est parfaitement consciente de tout ce que Kuma a fait pour elle, mais même avec ça, écrasée par le poids des malheurs qui s'abattent sur elle, ne peut s'empêcher de désirer la mort. C'est une chose d'avoir un personnage comme Robin qui a une vie de merde et qui doit apprendre à espérer, faire confiance aux autres et aimer la vie; un personnage d'enfent qui a été élévé dans l'amour et l'espoir et qui est plongé dans un tel désespoir qu'il en vient à souhaiter de mourir, c'est autrement plus violent.
Même si évdiemment, ce que tout cela met en place, c'est le retour en force de Luffy qui sera là pour lui "redonner le sourire", à elle mais peut-être aussi au paternel, qui sait? J'apprécierais bien que l'arc se finisse sur une attaque combinée de Luffy en mode Gear 5 et Bonney en mode Nika, car je trouve honnètement les deux fruits comme étant thématiquement très complémentaires.
Enfin, je me permets de porter à l'attention de tous ce petit détail qui je pense en intéressera certains:
Le pendentif que Kuma a offert à Bonney, qui semble être aussi le symbole de l'église de Kuma et de Nika en général, qu'on retrouve à plusieurs autres endroits (emblème des Kozuki, drapeau d'Alabasta etc.), est un Navaratna, une représentation sacrée du cosmos et de l'Univers commune à toute l'Asie du Sud et du Sud-Est, qui prend généralement la forme de bijoux:
Chaque gemme représente l'un des 9 astres et phénomènes célestes de l'astrologie hindoue sensés influencer l'existence des humains vivant sur Terre: le Soleil et la Lune, les Cinq Planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne; petit rappel que toutes les planètes au-delà n'ont pas été catégorisées en tant que telles avant le 18ème siècle) et les deux Noeuds Lunaires (c'est-à-dire les points où la lune traverse l'écliptique, qui est la trajectoire apparente du soleil dans le ciel). La gemme centrale est quasiment toujours un rubis ou une spinelle afin de représenter le soleil, centre du système solaire (et donc de l'univers).
Je pense que cela ne surprendra personne d'apprendre que la planète Saturne est traditionellement représentée par un saphir bleu.
Et pour les petits curieux, voici les autres associations astres/gemmes du Navaratna:
Perle pour la Lune
Grenat héssonite pour le Noeud Ascendant (point où la lune traverse l'écliptique depuis l'hémisphère sud)
Chrysobéryl (aussi appelé "oeil-de-chat") pour le Noeud Descendant (point où la lune traverse l'écliptique depuis l'hémisphère nord)
Emeraude pour Mercure
Diamant pour Vénus
Corail rouge pour Mars
Saphir jaune pour Jupiter