Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 60%  60%  [ 12 ]
4/5 : Bien 35%  35%  [ 7 ]
3/5 : Correct 5%  5%  [ 1 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Oct 2023 21:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Oui en seconde relecture et réflexion, je me suis aussi dit que la régénération de Saturn devait sans doute plutôt venir de son immortalité (pas encore officiel mais on a suffisamment d'éléments convergeants, donc).

On peut aussi noter que le flashback de Kuma va certainement être construit (et être un cousin) de celui d'Oden : une grosse partie sur la piraterie au temps de Roger, puis une seconde partie revenant sur son histoire tragique pour retrouver le fil du présent (et un Kuma qui se sacrifie).

Par contre sur Bonney, outre la question sur son âge réel (supposée plus vieille longtemps, et maintenant jeune, donc cela veut dire une mère décédée il y a une dizaine d'années), je me demande si au final, Bonney ne serait pas elle-aussi un être artificiel ou du moins issue d'une expérience (ce qui pourrait expliquer qu'elle ne soit pas de la même race que son père). Enfin, je dis ça car il y a un truc autour d'elle, et je ne sais pas si c'est juste le twist sur son âge ou autre chose.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 12 Oct 2023 21:51 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
psykoli a écrit:
Et ca y est, y a un type sur reddit qui déclare que le mec ressemble à shanks et ca suit.

Tu parles comme si la majorité des gens n'émettait pas cette hypothèse depuis le film RED. Quand bien même le style graphique d'Oda se ressemble beaucoup pour certains personnages féminins (nami simili), il y a plein de pistes crédibles citées plus haut qui soutiennent la théorie. Honnêtement, le gars si on omet les cheveux ressemble plus à Shanks qu'à n'importe quel autre personnage, donc c'est logique que la fanbase suive la continuité du film RED.
D'ailleurs, pour rebondir sur le chevalier divin, la traduction ''champion'' qui avait fait parlé d'elle il y a quelques mois prend finalement tout son sens. On comprend pourquoi Oda avait choisi ce mot en particulier. En fait, ça teasait ce tournoi barbare en quelque sorte^^

En tout cas, niveau théorie farfelue, Jinny se place dans une bonne position entre Crocodile femme (pourtant la silhouette ne ressemble pas du tout) et mère de Luffy (le fait qu'elle mange un gigot tranquillement). Il est probable que ce soit plutôt la mère de Bonney et cela expliquerait d'où vient son penchant pour la nourriture ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 13 Oct 2023 00:24 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2730
Localisation: Nulle part ailleurs
Ce qui m’étonne avec le début du chapitre, c’est bien le côté « vilain » premier degré de Saturne. Jusqu’à maintenant le conseil des 5 pouvait encore (pour certains) laisser croire que l’on avait affaire quand même à de vieux sages dont les raisons (équilibre mondial, relative paix) justifiaient leur agissement mais là avec Saturne on a une véritable cruauté gratuite en pleine action (« visez la tête… »).

Par contre dommage que l’on ait la neutralisation de Kizaru en off, ce qui est vraiment un exploit, si ce n’est la plus importante info du chapitre, même si Luffy est lui-même out après ce miracle.

Sinon les ombres de Kuma et Bonny qui dansent, ça m’a rappelé Baloo et Mowgli dans le livre de la jungle.

Pour ce qui est du flashback, on comprend que chez les Dragons Célestes, on a une sorte de deux groupes :

- Les dégénérés consanguins qui sont toujours dans leurs bulles.
- Les Badass, comme les Figarland et le conseil des 5, qui sont des combattants hyper forts et des leaders.

Est-ce que cette hiérarchie au sein même de la plus haute caste de One Piece aura un rôle ? On verra.

Enfin, la présence d’Ivankov et de Kuma enfant semble bien lancer la genèse des révolutionnaires. Si Dragon va bien être présent, on pourrait peut-être penser à la présence de sa future épouse sur cette même ile, peut-être une DC gentille présente sur l’ile et dégoutée par les méfaits de ses semblables (comme les Donquixotte). On pourrait avoir un truc à la Brave Heart, avec la fiancée qui se fait tuer et le fiancé qui devient un rebelle. Dragon ayant un problème aussi bien personnel qu’idéologique dans son combat contre le gouvernement mondial. (Perso je préfère la théorie d'un Luffy clone de Joy Boy...)

Mais bon, là on a tellement de « mauvais DC » au même endroit qu’il est quasi-certain que nous allons avoir des gentils dans le tas qui vont émerger au cours de cette histoire.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 13 Oct 2023 21:50 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 675
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Je suis personnellement assez étonné que personne ici n'ait évoqué le nom de la tribu d'origine de Kuma.

C'est quand même la deuxième fois qu'on a une tribu avec un nom évocateur qui est réputé "disparu". Les premiers, les Lunariens, avaient un rapport avec la Lune, mais un rapport qui est assez flou. Viennent-ils vraiment de la lune ? Descendent-ils de ceux originaires de la Lune ? Vénèrent-ils cet astre ?

Là, pour les boucaniers c'est très différents : on a tout de même un rapport assez explicite avec la piraterie !

Dans notre histoire, les boucaniers étaient des pirates originaires de Saint Domingue et de l'île de la Tortue, réputés chasseurs de boeufs dont ils fumaient la viande. Ils ont ensuite devenus des pirates lorsqu'ils se sont associés aux flibustiers pour former les Frères de la Côte durant le 17ème siècle.
C'est tout de même marrant que soient présentés en même temps la tribu des boucaniers, exterminés pour avoir commis un grave péché, et la chasse trisannuels des Dragons Célestes censés exterminer toute une population. À voir jusqu'à quel point Oda s'est inspiré de la réalité pour le nom de cette race, mais au vu du choix très précis du nom (et surtout du fait qu'il a été repris tel quel de l'histoire), ça m'étonnerait qu'il ait énormément modifié l'identité des boucaniers.

Mon bet est donc le suivant : à une époque lointaine (gageons, à tout hasard, il y a 800 ans), les boucaniers étaient de simples chasseurs ayant du sang de géant, qui vivaient tranquille sur leur île avant de s'opposer aux ancêtres du GM (sur l'impulsion de Nika ?). Malheureusement, ils ont perdu, ce qui a mené à leur extermination.

Maintenant je serai tout de même curieux de connaitre leur spécificité. Car de Kuma, on n'a rien vu de particulier, si ce n'est sa taille (le problème c'est que des grands gaillards bien bâtis, on en a vu plein un peu partout qui ne sont pas des boucaniers : Dofla, Kaido, Moria...). Si les Pacifistas sont des clones parfaits de Kuma, alors ils sont également des boucaniers eux aussi et je ne les trouve pas particulièrement résistants... Et quel intérêt de présenter une race "de semi-géant" maintenant alors que 1) les humains peuvent avoir des tailles aléatoires dans ce monde et 2) qu'on s'apprête justement à en découvrir davantage sur les véritables géants d'Erbaf ? Non, pour moi ils ont une autre particularité qui les rendent uniques mais qu'on n'a pas encore vu. Peut-être qu'à l'époque, les boucaniers n'étaient pas de simples chasseurs de viande, mais plutôt les créateurs originels des Fruits du Démon ? Ca serait épique, ça !

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 15 Oct 2023 17:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7000829

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Oct 2023 09:57 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 493
la notion de frère entre Ginny et Ivankov a disparu de cette traduction, je me me demande pourquoi (et surtout je me demande qui a raison)

Pour les boucaniers je suis aussi assez surpris d'une telle hargne contre eux. Au-delà d'avoir un peu de sang de géant il doit en effet y avoir une particularité sur leur corps, sur leur histoire ou sur leur origine

Tiens ça me fait penser à un autre personnage plutôt grand, dont le corps a été signalé plusieurs fois comme ayant certaines particularités

Barbe Noire

d'ailleurs il y a un livre s'intitulant Blackbeard, Buccaneer : https://archive.org/details/blackbeardbuccan00pain

Sinon pour l'âge réel de Bonney, j'étais pas hyper convaincu qu'elle soit très jeune, mais en lisant le tome 105 et son apparition dans l'histoire, je me rends compte que quand elle est inconsciente c'est vraiment une enfant, ce qui tenderait à prouver que c'est son âge réel car c'était à un moment où possiblement elle ne contrôlait pas son fruit (ce ne serait pas logique de se transformer en enfant alors que son navire se fait attaquer, ça n'a aucun intérêt stratégique comparé à une bataille rangée où ça lui permet de se cacher)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Oct 2023 14:53 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1327
Tuc a écrit:
la notion de frère entre Ginny et Ivankov a disparu de cette traduction, je me me demande pourquoi (et surtout je me demande qui a raison)


:namipe: en fait en anglais sur mangaplus elle dit bien "my bro here" mais en espagnol la mention de "frére" est absente comme en français. Je pense que la contraction "Bro" ne veut pas forcément dire "frére" dans le sens littéral ... Personne n'a tort

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Oct 2023 15:44 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2020
Messages: 88
Tuc a écrit:
la notion de frère entre Ginny et Ivankov a disparu de cette traduction, je me me demande pourquoi (et surtout je me demande qui a raison)

Pour les boucaniers je suis aussi assez surpris d'une telle hargne contre eux. Au-delà d'avoir un peu de sang de géant il doit en effet y avoir une particularité sur leur corps, sur leur histoire ou sur leur origine

Tiens ça me fait penser à un autre personnage plutôt grand, dont le corps a été signalé plusieurs fois comme ayant certaines particularités

Barbe Noire

d'ailleurs il y a un livre s'intitulant Blackbeard, Buccaneer : https://archive.org/details/blackbeardbuccan00pain

Sinon pour l'âge réel de Bonney, j'étais pas hyper convaincu qu'elle soit très jeune, mais en lisant le tome 105 et son apparition dans l'histoire, je me rends compte que quand elle est inconsciente c'est vraiment une enfant, ce qui tenderait à prouver que c'est son âge réel car c'était à un moment où possiblement elle ne contrôlait pas son fruit (ce ne serait pas logique de se transformer en enfant alors que son navire se fait attaquer, ça n'a aucun intérêt stratégique comparé à une bataille rangée où ça lui permet de se cacher)


Oui j'ai remarqué aussi. La VA utilise le terme "bro" mais par expérience j'ai tendance à faire confiance à la vf de manga plus. (D’ailleurs j'essaye d'attendre la sortie de la vf officiel avant de commenter maintenant). En plus, Oda nous présente les personnages comme étant "Emporio Ivankov" et "Ginny", et je trouve bizarre de nous donner le nom de famille pour Ivankov mais pas pour sa supposée sœur.

Les boukaneers doivent avoir un lien avec les D, les ponéglyphes ou nika/joyboy comme le dit @Phénix Dragoon plus haut.

Pareil, et j'ai vu certaines personnes dire que Barbe blanche pourrait en être un aussi.

Par contre dans le chapitre 1067, elle garde sa forme adulte lorsqu'elle tombe dans les pommes à cause des insectes. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'élément qui font penser qu'elle serait une enfant.

En parlant de Bonney, je suis curieux de savoir de quoi elle veut être libérée dans ses souvenirs avec son père. Et comme @ange bleu, je trouve qu'il y a un truc bizarre autour de Bonney pour l'instant.

Si Ginny doit être les mère de quelqu'un, je dirais de Bonney à cause de la ressemblance des prénoms (Boni-Jini-Koni en romanisé).

Sinon, on à enfin des révélations sur God Valley. Elle se trouvait sur West blue (même si cette info était sous nos yeux depuis longtemps sans qu'on le voie avec les origines de Shanks) et elle n'appartenait pas au DC. On commence à entrevoir pourquoi Garling est surnommé le Champion de God Valley. Et j'ai hâte de savoir pourquoi Xebec est venu sur cette île ( est-ce que c'est lié à la récente découverte de ressource?) et pourquoi Roger est venu l'affronter.

Enfin, avec la présence de Kuma et d'Ivankov, je m'attends comme beaucoup de monde à voir Dragon arriver dans ce flash back. La question c'est: dans quel camp fera-t-il son apparition? En tant qu'esclaves ça parait peu probable, en tant que marine au coté de Garp ça parait le plus logique, ou en tant que pirate de l'équipage des Rocks ça parait le plus surprenant.

En tout cas ce flash back donne envie et j'espère qu'on aura l'histoire de la fin de God Valley en entier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Oct 2023 18:18 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2015
Messages: 109
Localisation: Dans les mers du Sud
Excellent chapitre !
Quel teasing !

Effectivement on devrait retrouver pas mal de personnages, dont Crocodile. N'oublions qu'il s'appelle "SIR" Crocodile.
On imaginerait qu'il était Dragon Céleste et femme. On verra si dans ce flashback il obtient sa cicatrice et si Ivankof va le transformer en homme. Peut être que son pouvoir ne peut être qu'un échange de sexe, lui homme devient femme et Crocodile femme devient homme. D'ou leur "petit secret" mentionné à Marine Ford.

Concernant Garling. Je n'avais fait aucun lien avec Shanks. Merci de l'avoir relevé.
En y réfléchissant effectivement en arguments pour soutenir cette thèse (car s'en est une) :
-une ressemblance physique
-les dates qui collent
-une grande épée
-le lien avec God Valley ou Shanks aurait été trouvé bébé
-et bien sur, ce personnage de Garling qui est présenté et qui prend du corps, j'imagine qu'il a un rôle bien spécifique avec les personnages du présent, sinon les 5 doyens suffiraient.

Il va s'en nouer des évènements sur God Valley !

2 autres questions autour de l'île :
-visiblement elle a été coupée en 2. Ca donne l'impression d'une attaque venue du ciel
-elle possède des "ressources". Une roche faite de granit marin ? Car on ne sait toujours pas d'ou il vient ce granit marin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Oct 2023 18:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
Le Granit Marin est originaire de Wano, c'est dit au début de l'arc de Wano par Hawkins (924). Mais comme Oda n'a jamais exploré cela au cours de cet arc, il a peut-être changé d'avis... étant donné qu'on entend parler pour la première fois de God Valley au chapitre 957, soit 3 volumes après la déclaration de Hawkins.
Mais bon, même si Hawkins se trompe et que le GM a mis la main sur le Granit Marin via God Valley, pourquoi cette histoire impliquant Wano ? Pour brouiller les pistes ?^^ Enfin, on verra bien.
J'ai vu aussi que certains n'ont pas abandonné l'idée que God Valley ait un lien avec les Armes Antiques. Bref^^

Sur Shanks, le plus grand indice c'est tout de même le nom de famille Garling que les 5 Doyens associent à Shanks dans le Film RED.

Sur Jinny, oui cela doit certainement être un onii-chan type "ainé", donc sans lien de parenté.

Sur les Boucaniers, j'ai effectivement vu les idées fuser autour de Barbe Blanche ou de Barbe Noire. Il est tout de même difficile de se baser uniquement sur le physique vu le nombre d'humains anormalement grands dans cet univers.
On peut tout de même noter trois choses autour du thème des Boucaniers :
- Le seul D non humain qu'on connaît est un géant, Sauro. C'était un indice ? Comme le chapeau de paille géant ?
- Il y a l'obsession du GM à créer des Géants artificiels... Un lien aussi ?
- Erbaf devant suivre après Egghead, y a-t-il un secret particulier qui va y être révélé sur les habitants de l'Ancien Royaume ?
Cependant on voit mal ce que les Boucaniers pourraient avoir comme particularité biologique : la taille et la force n'ont rien de très remarquable... même si on dit également souvent ça des Géants. Mais bon, on suppose qu'une armée de soldats Boucaniers (et de Lunariens) est de toute façon plus puissante qu'une armée de soldats humains lambda.
Dans tous les cas, à part pour des raisons politiques, je ne vois pas pourquoi les Boucaniers auraient été traqués. Surtout qu'on le voit au niveau des Dragons Célestes : les Doyens ne s'intéressaient pas particulièrement à Kuma et à son père lorsqu'ils étaient esclaves.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 16 Oct 2023 19:05 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
En fait elle utilise le terme ''aniki'' que vous connaissez tous je pense^^
On peut l'utiliser dans une fratrie, mais aussi entre gens très proches ou au sein d'une même organisation. Aniki c'est le grand frère, mais pas de sang bien sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 17 Oct 2023 07:47 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 493
ça me parait logique, c'est comme le "Bro" en anglais dont la traduction serait plus un "pote" (comme le Bro Code)

Pour les Boucaniers il y a pour moi deux pans, d'une part la volonté d'humiliation des descendants de ce peuple qui est a priori une cause politique, comme dit par Saturn
mais il a aussi des particularités physiques, Kuma est quand même plus fort physiquement que Luffy ou Ace au même âge, sans aucun entraînement, voire même plutôt avec des privations. Après c'est peut être que le sang de géant qui fait cet effet, mais ce sang de géant quand il est mélangé au sang humain donne peut être des particularités physiques comme ne plus dormir ou pouvoir héberger plusieurs fruits du démon. Quand Kuma a gardé le bateau des Mugi, il est dit (mais il faut que je relise) qu'il l'a gardé 2 ans non stop, donc a priori sans dormir, on met ça sur le fait de sa cybernétisation, mais il y avait peut être déjà plus (ce serait pas la première fois qu'Oda laisse un indice qui était impossible à deviner à l'époque)
En réfléchissant aussi au métissage, je suis en train de me demander si on a déjà vu d'autres métis dans One Piece, je veux dire entre races hein. Bon l'homme-poisson parait déjà être un métis mais passons, on a pas vu d'union entre humain et HP, entre Géant et humain non, entre longs bras et langue jambes ? (je cherche dans ma mémoire mais je ne vois pas, si vous avez je suis preneur) Ce serait peut être ça le crime absolu sur lequel les DC ne peuvent pas passer, obsédé par une certaine pureté

Et le fait que les DC ne se préoccupent pas de ça n'est pas une raison de ne rien y voir, la plupart ne voit pas plus loin que leur intérêt immédiat et la préservation de leurs acquis, et une fois qu'ils mettent la main sur quelqu'un qui les intéressent, même un autre DC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 17 Oct 2023 07:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
On a eu Bigpain, qui a été présenté comme un métisse Géant et Homme-Poisson (nom de la race : Wotan).
Il y avait aussi un des ennemis du TV Spécial 8, Sebastian, qui est un Wotan.

De ce fait, ce n'était pas évident d'anticiper qu'un métisse Humain et Géant était un Big Deal.

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 17 Oct 2023 10:43 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 237
Ah quelqu’un qui le dit !

Pourquoi geant/humain est une race à part entière et non tout les autres mix possible ? :Ussop tien tien:

Peut être que kuma est le descendant du joyboy ( supposent Géant) de l’époque ? Tellement Spécial que ses descendants forment une race à part entière ?

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1095 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 20:43 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 493
On a donc uniquement un métis entre deux "sous-races" donc possiblement la "faute" serait le mélange avec un humain, ce serait assez logique
Peut être un mélange d'ailleurs pas forcément naturel, peut être créé artificiellement (je crois que ça a été dit, mais un humain avec un géant, c'est un peu comme un éléphant avec un hamster, faut du chatterton pour éviter que le hamster explose) vu qu'il semble y avoir eu un peuple très avancé scientifiquement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com