Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6, 7  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 33%  33%  [ 19 ]
4/5 : Bien 43%  43%  [ 25 ]
3/5 : Correct 12%  12%  [ 7 ]
2/5 : Bof 3%  3%  [ 2 ]
1/5 : Nul 9%  9%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 15:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Un chapitre de conclusion... finalement ouvert! À l'image de tout l'arc et de sa tension dramatique, "ménageant la chèvre et le choux" pour reprendre l'expression d'ange bleu!

Mais un chapitre qui propose de jolies choses, que j'aurais aimé voir davantage au cours de l'arc toutefois. La planche "cinéma" est très sympa (même si le côté "rappel" lourd de tous les moments qui précèdent me semble superflu, dommage) et on a un portrait de Pudding que j'apprécie personnellement. Vraiment chouette. De même, et davantage encore, le passage entre Brûlée et Katakuri m'apparaît très réussi: en quelques cases, flashback et présent, ils sont croqués avec beaucoup de justesse et gagnent une réelle épaisseur. Pourquoi pas avant? C'est mon seul bémol pour cette jolie séquence.

Concernant Pedro, je suis perplexe. Il fallait lever l'ambiguïté pour Sanji, en indirectement pour le lecteur. C'est fait, de manière nette. On devrait y croire, à cette mort, du fait de tout le drama qui l'entoure. Mais entre la mise en scène du sacrifice (assez pauvre) et l'habitude d'innocuité d'Oda, j'ai toujours du mal à y croire. Ce qui pourrait me faire y croire est finalement le caractère assez anecdotique du personnage (en gros, venu pour ça), mais bon, j'ai quand même du mal alors qu'Oda semble vraiment affirmer cette mort. (La récente interview où Oda rappelle encore qu'aucun méchant ne meurt jamais dans son œuvre joue certainement aussi dans mon ressenti).

Pour la fin du chapitre et le retour de Big Mom, symboliquement on est bien dans une affirmation de retour à la "norme" pour cette empire. Comme le dit ange bleu, le sauvetage aura finalement été plus de circonstance que profond, et les changements politiques internes sont soit au niveau des lieutenants (vaincus ou "convaincus" par les mugis), soit au niveau de la réputation (future popularité des actes de Luffy). Pour ce qui est de Big Mom, et de sa gestion à court terme de Totland, pas de changement, malgré le gâteau. Le motif messianique est conservé pour la forme, toujours structurant, mais Big Mom est aussi préservée en tant que menace suprême. Et l'intrigue gâteau considérablement réduite en termes d'enjeux et d'impact (même si la dernière déclaration de Sanji/Zeff lui donne un autre relief).

Le final avec Big Mam sonne comme Banaro pour moi aussi. Mais la parole du narrateur en moins, ce qui n'est pas anecdotique, car ça laisse davantage de marge de manœuvre. Alors quid de la suite:
- cela laisse-t-il entendre que Jinbe et la Germa seront capturés?
- doit-on simplement comprendre qu'ils sont sous la menace pour une fuite pas évidente, mais qui aura quand même lieu (et dont on aura un récit tiers plus tard, brièvement)
- faut-il s'attendre à un vrai développement à ce niveau (intervention d'une autre force pour secourir nos naufragés ou profiter de la faiblesse de Totland), raconté plus tard?
- Peut-on imaginer que Jinbe ne soit pas à Wano pour qu'on ait enfin un équipage au complet?

Sinon, la dernière réplique terrifiante de Big Mom nous rappelle bien que dans l'arc tout ce qui aura tourné autour de Big Mam aura bien été affaire de faux choix menant à des sacrifices. Et de ce point de vue, les Mugis auront été un peu en dessous de tout, laissant toujours les autres se sacrifier pour eux...

Le "banquet" final est amusant et joliment pensé aussi, avec le parallème Sunny/Baratie. Reste que c'est à la fois bien et bizarre de rappeler ce fil d'intrigue de Zeff. Bien, parce que c'était le point de départ de l'intrigue et qu'il fallait bien boucler la boucle. Bizarre parce que rien n'a été résolu de ce côté! Sanji s'était aliéné à Big Mom (et la Germa) pour protéger Zeff, mais quels changements à ce niveau à l'issue de l'arc? Sinon qu'on comprend que Sanji ne s'embarrasse plus de responsabilités superflues à ce niveau (après tout Zeff est assez grand pour se débrouiller seul, mais c'était déjà l'évidence depuis le début).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 15:51 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
psykoli a écrit:
Oulah attention les gens j'en vois beaucoup qui disent "katakuri s'est laissé battre" ou "a fait semblant de perdre"

pas du tout mais pas du tout.

Il est dit qu'au lieu "de tomber vers l'avant (sur le ventre), il a préféré tomber par derrière (sur le dos)"
https://jaiminisbox.com/reader/read/one ... 02/page/13

cela ne change donc rien au fait qu'il a été battu loyalement par Luffy.


Le problème pour moi vient après : https://jaiminisbox.com/reader/read/one ... 02/page/16

Le "After all that he did to my big brother", la grimace de Katakuri, et le "I knew it", y'a pas trop de suspense. Katakuri est loin d'être mal en point. Mon interprétation est qu'il a laissé Luffy s'échapper alors qu'il pouvait le finir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 16:17 
1 000 Berrys

Inscription: 28 Jan 2007
Messages: 43
Localisation: heart blue
Je trouve que le chapitre n'est pas intrinsèquement mauvais, mais selon ce qu'il y figurait il avait le pouvoir de corriger certains problèmes de l'arc ou les confirmer et c'est à ce niveau-ci que j'ai été fort déçu.

J'espérais vraiment que le passage dans l'ombre de Sanji dans le chapitre précédent serait mis à profit pour dévoiler ici un stratagème supplémentaire de sa part, ce qui n'a pas du tout été le cas et j'ai donc été atterré de la confirmation de la maltraitance de Sanji depuis 100 chapitres.
J'ai cependant lu les avis sur la première page et ai donc revisité ma vision du chapitre où Big Mom mange le gâteau, et on pourrait effectivement dire que son rôle de neutralisation voulu par Sanji a été une réussite vu le chapitre d'après, mais à ce moment-là je trouve que la mise en scène se concluant sur le fameux cliffhanger est très maladroite parce qu'on n'a pas du tout (en tout cas moi) senti l'équipage moins en danger à cause de la transe de Big Mom.

Comme dit plus haut, la mort de Pedro m'est assez fade au vu de ce qu'on a connu auparavant - #Pell - tant qu'on n'aura pas eu des nouvelles de ceux qui sont restés sur place.
Quelque chose qui, pour moi, relèverait le niveau global de l'arc serait que, également comme proposé plus haut, Jimbe ne revienne pas et soit même carrément mort.
Ça paraît très dur, ça me fait moi-même mal qu'il faille en venir là car j'adore Jimbe mais pour moi il manque clairement une empreinte, une cicatrice concrète sur l'équipage de l'affrontement avec un f*cking empereur et cette perte corrigerait ça, encore une fois selon moi.
Cette éventualité est renforcée je trouve par la frilosité avec laquelle Oda s'est permis de laisser Jimbe vivre des moments du quotidien avec le reste de l'équipage par la remise sans cesse à plus tard de sa rentrée effective dans les chapeaux de paille.

Le point positif pour moi est qu'on a un aveu explicite que Katakuri a laissé partir Luffy plus ou moins volontairement après la démonstration de valeur de ce dernier.

En conclusion le chapitre n'est pas mauvais en soi, une belle mise en scène pour la conclusion de l'arc, mais l'absence de surprise par rapport aux actions de Sanji font que pour moi il y a un manque dans le relevé potentiel de niveau de l'arc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 16:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Froll a écrit:
psykoli a écrit:
Oulah attention les gens j'en vois beaucoup qui disent "katakuri s'est laissé battre" ou "a fait semblant de perdre"

pas du tout mais pas du tout.

Il est dit qu'au lieu "de tomber vers l'avant (sur le ventre), il a préféré tomber par derrière (sur le dos)"
https://jaiminisbox.com/reader/read/one ... 02/page/13

cela ne change donc rien au fait qu'il a été battu loyalement par Luffy.


Le problème pour moi vient après : https://jaiminisbox.com/reader/read/one ... 02/page/16

Le "After all that he did to my big brother", la grimace de Katakuri, et le "I knew it", y'a pas trop de suspense. Katakuri est loin d'être mal en point. Mon interprétation est qu'il a laissé Luffy s'échapper alors qu'il pouvait le finir.
Ah! j'ai interprété cette réplique non pas par rapport à ce que Luffy aurait fait enduré à Katakuri, mais plutôt par rapport au début de la planche: la satisfaction de Katakuri de savoir Luffy sauvé. Donc pas "je savais qu'il ne t'avait rien fait" mais "je savais que tu t'étais attaché à lui".

Sinon, j'ai vérifié par arc les sondages de satisfaction, et ça donne ça (pas de grosses différences entre Zou et Totland):

Image

Image

Si vous avez des découpages dans l'arc que vous souhaitez voir identifiés pour voir les popularités de tel ou tel passage de l'arc, dites-le moi.

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Ven 20 Avr 2018 17:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 16:45 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
seleniel a écrit:
Ah! j'ai interprété cette réplique non pas par rapport à ce que Luffy aurait fait enduré à Katakuri, mais plutôt par rapport au début de la planche: la satisfaction de Katakuri de savoir Luffy sauvé. Donc pas "je savais qu'il ne t'avait rien fait" mais "je savais que tu t'étais attaché à lui".


Ha oui, pas con, c'est une possibilité. Je suis moins sûr de moi d'un coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 16:47 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2017
Messages: 262
Froll a écrit:
seleniel a écrit:
Ah! j'ai interprété cette réplique non pas par rapport à ce que Luffy aurait fait enduré à Katakuri, mais plutôt par rapport au début de la planche: la satisfaction de Katakuri de savoir Luffy sauvé. Donc pas "je savais qu'il ne t'avait rien fait" mais "je savais que tu t'étais attaché à lui".


Ha oui, pas con, c'est une possibilité. Je suis moins sûr de moi d'un coup.


Peut-être qu'on le saura par la suite, ou que Oda nous laisse l'interpréter comme on le souhaite.

_________________
Strive for Greatness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 17:56 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Mattpiece a écrit:
Froll a écrit:
seleniel a écrit:
Ah! j'ai interprété cette réplique non pas par rapport à ce que Luffy aurait fait enduré à Katakuri, mais plutôt par rapport au début de la planche: la satisfaction de Katakuri de savoir Luffy sauvé. Donc pas "je savais qu'il ne t'avait rien fait" mais "je savais que tu t'étais attaché à lui".


Ha oui, pas con, c'est une possibilité. Je suis moins sûr de moi d'un coup.


Peut-être qu'on le saura par la suite, ou que Oda nous laisse l'interpréter comme on le souhaite.
Pas vraiment convaincu. Les personnages comprennent l'implicite. Normalement on devrait également le comprendre.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 18:32 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1685
Localisation: les fosses de l'enfer
Ben cherchez pas les gars ça parait évident :

Brulée commence par
"Si je te dis la position de Luffy tu vas être content je parie :robin: "
Là Katakuri faire genre "tu peux lire dans l'avenir toi aussi ?"

donc Brûlée enchaine par "il a réussi à s'enfuir"
là Katakuri fait un sourire (smirk en anglais) :Ussop vantard:

et brûlée conclut par "je le savais... :Zoro cri du sabre: "

je vois pas où est l'ambiguité....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 19:20 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Completement decu de cet arc du debut jusqu'a la fin. Dans le passe en general meme lorsque j'adhere pas a certains choix scenaristiques employes ou a quelques peripeties qui manquent de credibilite, au moins en somme je finis par apprecier l'arc. Juste pour faire un classement:
Alabasta >
Enies Lobby >
Sabaody >
Marineford >
Dressrosa >
Skypiea >
Gyojin >
Grand Line >
Punk Hazard >
Impel Down >
East Blue >
Tortland

Et encore y'avait des passages nettement meilleurs a East Blue.

C'est pour dire, generalement lorsqu'un arc s'acheve je me le relis du debut jusqu'a la fin comme une seconde relecture. C'est comme ca que j'ai pu apprecier des arcs qui m'avaient moins plus au depart tels que Thriller Bark ou Dressrosa, mais la j'en ai meme pas envie.

Franchement quels ont ete les moments qui ont ete marquants dans cet arc?
- Le retournement de veste peu credible de Sanji?
- La fuite qui aura dure pres de deux tomes?
- Jinbe qui debarque de nulle part et qui disparait en deux secondes?
- L'absence quasi totale de Chopper, Carrot, Brook et Pedro? Au moins Nami meme si elle n'a pas eu son power up a eu plus de presence qu'eux.
- Le combat totalement truque de Luffy et Katakuri?
- Le manque de credibilite totale de Capone et son plan d'assassinat dont les Mugiwara se sont associes et qui rompt avec leur caractere?
- Les enfants de Big Mom qui sont censes etre aussi puissants que des Shichibukai mais qui n'ont ete qu'en arriere plan?

Enfin bref on dira ce qu'on veut mais meme lourds, Dressrosa, Gyojin ou Thriller Bark auront au moins eu leurs moments forts. La rien. L'arc se clot avec des sacrifices (en soi c'est peut etre une bonne chose, on peut penser que ca rompt avec les precedents arcs en quelque sorte, un peu comme la mort de Neji et Shikaku dans Naruto, mais bon faut voir ce que Oda compte en faire parce que la ca a surtout l'air de rien evoquer).

Bref c'etait mon rant mensuel, et je continue d'esperer que tout ce traitement gache servira de faire-valoir a quelque chose d'explosif, mais bon honnetement depuis deux ans One Piece tombe aussi bas que Fairy Tail dans mon interet.

Salut.

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 19:32 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Bon j'ai apprécié cette clôture d'Arc, c'est autrement mieux que le chapitre 901!
Déjà autant l'idée que la fragilité de BM soit exploitée me séduit (personnellement je pense qu'elle va aussi subir une usure de ses troupes, et je vois certains de ses concitoyens quitter le domaine à terme), autant je ne vois pas Barbe Noire porter le coup : ca ferait beaucoup après les Révolutionnaires.
Par contre une intervention de la Marine je dis oui oui oui! Ca ferait corps et je rejoins ange, il est temps pour Aka Inu de bouger.
Sinon pourquoi pas imaginer une aventure de Weeble ? J'y crois moyennement mais je ne vois pas d'autre alternative à celle de la Marine.

Sinon le Life or Death de BM vous ne le voyez pas comme un futur sacrifice ? Je pressens que Judge va se livrer au jeu de la Younkou pour acheter la vie des autres.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 20:06 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1685
Localisation: les fosses de l'enfer
Boboul a écrit:
Sinon le Life or Death de BM vous ne le voyez pas comme un futur sacrifice ? Je pressens que Judge va se livrer au jeu de la Younkou pour acheter la vie des autres.


Ah parceque tu crois que Big Mom, après
-avoir vu ses chances de prendre la technologie de germa 66 réduite à néant (car faut pas déconner ils arriveront à fuir, sanji n'a pas réglé tous ses comptes avec eux)
-son équipage bousillé (des tonnes de blessés, katakuri vaincu et perte de bras de pero)
-plusieurs bateaux coulés (ça va couter cher ça, la dernière fois ils ont du accepter les trésors de luffy tellement ils étaient dans la dèche financièrement)
-deux alliances perdues (Bege et hommes poissons)
-les futures nouvelles dans le journal comme quoi elle s'est fait blouser par un rookie

elle va être magnanime ?
Genre "allez je prends qu'une vie et je vous laisse tous partir" :Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare:


L'issue est claire et il y a trois possibilités :
- elle les extermine tous
- ils s'échappent (non sans mal)
- Un tiers intervient et bousille Big Mom (barbe noire / marine) ou Sauve les rescapés (shanks)

_________________
Image


Dernière édition par psykoli le Ven 20 Avr 2018 20:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 20:08 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2017
Messages: 41
Localisation: Au bar
Comme la semaine passé, je suis satisfait de l'arc dans sa globalité et hâte de passer à la rêverie et Wano...

Je voulais ajouter qu'il y a une théorie qui tourne à propos du dernier amiral, Ryokuygu apparaîtrait au chapitre 903 car :
Fujitora 701
Kizaru 802
Et Donc... Ryokuygu 903

D'ici là, Bella ciao


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 20:47 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
La dernière case est une très bonne conclusion pour le cas Sanji. Même si cet arc n'est pas exempt de défauts, Oda a au moins eu le mérite de poursuivre ses idées jusqu'au bout, que ce soit pour Sanji, pour Totland, ou pour Jimbei. Selon moi, le fond était réussi. Moins la forme. Notamment certaines scènes autour de Sanji beaucoup trop similaires à des scènes de Robin, jusqu'aux citations près. Dans ce chapitre, j'ai beaucoup aimé le passage de Pudding : finalement c'est elle qui est tombé amoureuse !

Concernant l'effet du gâteau, je crois qu'il n'y aura pas d'effet secondaire et qu'il a rempli sa fonction. D'après moi, la dégustation souffre du syndrome ''destruction de l'usine smile'''. C'est quelque chose qui au final accouche de pas grand chose malgré le teasing. En fait, Big Mom s'est bien évanouie de plaisir, début de chapitre 901. Mais c'est passé comme une lettre à la poste. Je le perçois comme ça.

Concernant Katakuri, j'ai compris pour ma part que Luffy l'a bien vaincu, mais qu'il a préféré tomber sur le dos alors qu'il pouvait tomber sur le ventre. Et le sourire + ''je le savais'', satisfaction de la fuite de Luffy, pour mieux le revoir plus tard.

J'aimerais en dire plus mais j'ai peur de me répéter sur le futur sujet de conclusion d'arc (j'ai déjà effacé plusieurs lignes ^^') donc je vais m'arrêter sur ce constat de bon chapitre de conclusion, qui annonce un vent de fraîcheur bienvenu. Ce sont les moments inter-arcs que j'aime le plus dans One piece ! Et celui-ci risque d'être explosif !

Rêverie ? Tour du monde ? Wano ? Nekomamushi ? Zunisha ? Les prochaines semaines risquent d'être intéressantes ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 21:38 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
Après un 901 mitigé, j'ai eu peur en commençant ce chapitre. Mais finalement c'était très bien !

Katakuri :

Je vais commencer par le meilleur : le passage avec Katakuri. Dans les SBS 88, Oda disait qu'il ne savait pas si il allait en montrer plus sur le passé de Katakuri. J'avais interprété ça comme un "non" à l'époque mais apparemment (et heureusement !) il a pris la bonne décision ! Même si ça fait bizarre ce changement brutal de mise en scène de Brûlée, le passage est très réussis.
Oda renforce l'aspect non manichéen de la famille Charlotte. Fondamentalement, même si certains sont un peu brutaux ou sadiques sur les bords, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de passages les rendant profondément et unilatéralement maléfiques (sauf BM et encore avec son enfance...). Même perospero, l'un des plus "sadique" n'a pas hésité à se mouiller pour protéger Totland de la crise de BM, allant jusqu'à ordonner qu'on annonce à toute la population que BM risquait de tout détruire si le gâteau ne marchait pas (899).

A l'inverse de Kaido que je vois (pour l'instant) comme une armée exclusivement malfaisante et binaire ou de Shanks qui est l'inverse, Oda a voulu faire un entre deux avec BM. Un royaume enchanté mais sanguinaire en arrière plan. Une reine qui veux la paix dans le monde par la terreur, ... etc. Le tout bien résumé par les chansons d'apparence joyeuses tant qu'on ne lit pas les paroles....

Ce flashback de Katakuri renverse également tout ce qui avait été fait avec Flambé. Le katakuri dont tout le monde se moquerait maintenant sa légende tombée se transforme en Katakuri dont la faiblesse était déjà connu de tout les ainés de la famille et pour qui cela n'a aucune importance. Donc exit le kata risée de Totland qui partirait en exil ou je ne sais pas quoi....

Par contre, le dernier passage est très ambigu. Il y a clairement 2 interprétations possible dans le sourire de Katakuri :

1- Il est juste content que Luffy ait réussis à s'enfuir car il le respecte et n'aurait pas voulu sa mort après sa noble victoire contre lui
2- En fait, il voulait que Luffy s'en sorte au point qu'il a fait exprès de tomber et ne pas se relever, alors qu'il aurait pu finir Luffy à la toute fin.

Honnêtement, je n'arrive pas à trancher. Mais je vois déjà sur plusieurs forum que le débat est lancé....
En tout cas, la 2ème aurait le mérite de rendre plus cohérent un combat qui demeurerait dans le cas contraire le duel majeur le plus incohérent depuis Sanji VS Jabura....


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Big Mom :

Au chapitre 900, j'avais dit que comme la chanson est en miroir de celle du début de l'arc, c'était une symbolique de fin d'arc. Comme Oda a continué 2 chapitres de plus.... il a refait une chanson ! la cloture en forme de boucle est donc bien assumée, quitte à faire 2 chanson d'affilées. Les paroles insistent beaucoup sur le côté ambivalent de Totland, royaume à la fois sombre et enchanteur. La manière dont elle insiste sur le côté dangereux et sinistre du sucre symbolise bien le fait que ce n'est pas parce que c'est pas "badass shonen musclé" à la Kaido qu'il faut le sous estimer. l'arrivée finale de BM est vraiment bien faite.

Quid des G66, Jimbe et co ? Je ne sais pas. Ils n'ont aucune chance de gagner en combat direct. les HP peuvent fuir dans les abysse sous marines, mais pas le Germa. Les vinsmokes peuvent ils disparaitre maintenant ? je ne sais pas
En tout cas, si BM récupère vraiment la machine et clone et s'en sert comme je pense (Aspirer l'espérance de vie de foetus clone d'elle ou Kata produit en boucle pour créer une armée infinie de prométhée & co), alors il n'existera plus personne au monde qui pourra l'arrêter et elle deviendra totalement invincible. Tellement invincible que je ne sais pas si Oda va vraiment le faire....


Je suis en tout cas définitivement convaincu de son retour dans la suite du manga, et notamment du 2ème round ! D'abord car l'intrigue Caramel est irrésolue et que je ne crois pas une seule seconde à un arc Erbaf qui n'évoquerait pas cela après tout les ponts qu'Oda à créé entre BM et les géants. Ensuite, car j’interprète la dernière page comme la 4ème annonce du 2ème round :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2ème round & Sanji :

Sanji (avec Zeff) affirme dans la dernière page que même si c'est un ennemis, il cuisine d'abord et lui donne un manger. Et ensuite, la discussion viens après. Autrement dit, le wedding cake n'était qu'une 1ère partie. Le vrai combat contre BM viendra plus tard, comme Luffy l'a dit 3 fois précédemment. Un combat d'autant plus indispensable que seul l'équipage de BM a été malmené dans cet arc. BM n'a pas la moindre égratignure, n'a été écarté que parce qu'en crise (bon moyen d'éviter une vrai confrontation qu'aurait forcément remporté l'impératrice) et termine l'arc sur une arrivée victorieuse.
En définitive, les mugi ont fuit un équipage privé de son capitaine Yonkou du début à la fin. Il n'y a pas eu de vrai combat et la défaite de Katakuri commence déjà à devenir ambiguë...
Et BN ou Akainu ont peu de chance d'arriver à Totland avant que Kata et Cracker n'aient récupérés de leurs blessures, vu le temps du trajet (surtout pour Akainu qui ne peut dégarnir la défense de la rêverie dans un contexte aussi tendu). Donc c'est un Totland presque full power qu'ils devraient affronter, c'est à dire que celui qui attaquera Totland sera out pour la suite de la guerre du trône puisqu'il y perdra minimum 50%, max 100% de ses forces. Et il est impensable que BN sorte du jeu si tôt.

Enfin de toute façon, ces 4 annonces de Luffy et Sanji me suffisent. quoique très impopulaire, je vote à 1000% pour le 2ème round à Erbaf.


Et pour finir, Sanji. Son traitement aura définitivement été bon dans cet arc. Oda n'est pas tombé dans le cliché shonen pour qui mettre en avant un perso = lui donner un super power up et des combats glorieux. Oda a attaqué Sanji là où cela faisait vraiment mal : son honneur shonen, c'est à dire sa foi en ses amis, sa volonté de se battre quel que soit l'adversaire....etc. Puis il l'a mis en valeur avec la cuisine sans renier l'âme du personnage. Bilan mitigé évidement car cet arc était d'abord une contrainte : libérer un amis piégé par l'une des personne les plus puissante du monde. Ils ne pouvaient s'en sortir facilement. ils ont du faire des sacrifices et leurs réussite ne pouvait qu'être en demi teinte. Pour Sanji comme pour luffy, qui semble peu tracassé par la somme exorbitante de sacrifices qui ont été fait.




C'est un arc qui aura montré tans la puissance d'un empereur que la puissance du scénarium....

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 902 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 21:46 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Une fin d'arc qui m’indiffère totalement et c'est bien une première. Et je rejoins Wario, cet arc est pour moi le pire tant il ne s'y passe rien, à part la récupération du poneglyphe.

Quelques bonnes idées (le principe du Haki de l'Obsrvation, l'armée de clonnes, le thème de gigantification et les livres prisons) mais qui ont été totalement baclés pour des artifices bien médiocres. Ce qui rend l'arc encore plus frustrant.

En plus la fin avec Zeff est totalement poussive, voulant en quelque sorte rassurer les fans dans les chaumières au lieu de ramener un dénouement digne de la menace que représente (ou représentait, semble-t-il) un empereur.

Maintenant vivement la suite, mais tout sauf Totland et ses seducing wood... vivement autre chose et vite.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com