Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 71%  71%  [ 12 ]
Bien 24%  24%  [ 4 ]
Correct 0%  0%  [ 0 ]
Bof 6%  6%  [ 1 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 17
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1179 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 3 Avr 2026 18:07 
450 000 000 Berrys

Beaucoup de religions ont leurs mauvais esprits. En français on emploie le terme "démons". Il me semble qu'en hebreu on parle de dibouk. Dans l'hindouisme c'est plus les asura. Dans l'islam il y a les jinn. Et chez les japonais on parle d'akuma pour parler d'esprits malfaisants souvent invisibles.
edit pour le colombien : o.k lol je trouvais le questionnement bizarre aussi lol

Dernière édition par Shiroite le Ven 3 Avr 2026 20:47, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven 3 Avr 2026 20:20 
225 000 000 Berrys

Shiroite a écrit:
Beaucoup de religions ont leurs mauvais esprits. En français on emploie le terme "démons". Il me semble qu'en hebreu on parle de dibouk. Dans l'hindouisme c'est plus les asura. Dans l'islam il y a les jinn. Et chez les japonais on parle d'akuma pour parler d'esprits malfaisants souvent invisibles.

La question portait plutôt sur le choix des caractères pour écrire le nom du fruit du démon, j'imagine que cela signifie que d'habitude c'est écrit en hiragana, ce qui peut être logique puisque le mot Akuma n'est a priori pas étranger, ou en Kanji qui peuvent généralement donner plus de sens caché puisqu'il s'agit d'ideogrammes.

Donc soit c'est pour cacher encore un peu une racine du nom potentiellement révélatrice soit il y a une raison pour écrire le mot en katakana qui sont des caractères utilisé pour les mots qui viennent d'autres langue que le japonais. Mais je ne sais pas si les fruits du démon sont généralement rédigé en hiragana ou en Kanji...

Design intéressant le Im, on peut effectivement s'imaginer que le monde est sans dessus dessous après la montée révolutionnaire, l'abolissement des corsaires, la marine prise pour cible et les reveal de Vegapunk qui ont dût accélérer tout ce foutoir et même potentiellement retourné la marine contre le World gouv, ou en tout cas ils s'entendent plus très bien... Son haki aurait dût paralysé plus de gens pour un effet dramatique plus souligné (le pauvre, a cause des animateurs qui se sentent plus peter et amplifie a mort tout les précédantes démonstration de Haki celle la n'arrive plus a tenir la comparaison).

C'est donc Ratatosk et non Nidhogg qui peut libérer la galley la, donc pas forcément besoin de Loki... Dans l'immédiat je me demande vraiment ce qui va se passer maintenant ! Le plus kiffant serait une grosse fight a la Oz qui finit comme a sabaody pour vraiment remonter toutes les jauges de tension ! Qu'est ce qui va dynamiser la séquence ? Découvrir le détail de certains de ses pouvoirs ou continuer d'en sortir d'autres à l'infini jusqu'à révéler une logique pètée pour rendre le tout cohérent à la toute fin pour que ce soit un twist ? Ce serait plus chouette de découvrir progressivement les règles d'au moins certains de ses pouvoirs quitte à ce qu'il en ait d'autres sous le coude...

Ça va péter non stop ou la mêlée sera agrémenter de scène exposant plus de détails sur la situation en dehors d'Elbaf ? Ou on garde ça jusqu'à l'épilogue ? Ou pire la bataille sera grandement ellipsé pour faire plus de place à l'exposition ^^' ?
Une bonne grosse pause la semaine prochaine ça dégoûte ! En plus c'est bientot la golden week aussi :(

MessagePosté: Ven 3 Avr 2026 21:36 
100 000 Berrys

https://tcbonepiecechapters.com/chapter ... apter-1179
A la fin y a des infos qui indiquent que d'habitude c'est écrit en kanji pour les fruits

MessagePosté: Sam 4 Avr 2026 00:15 
20 000 000 Berrys

Duke a écrit:
Le version anglaise souligne le fait que Akuma no mi est écrit en Katakana.
Si des membres bilingues y voient un truc, je suis tout ouie
:luffydort:

Duke a écrit:
https://tcbonepiecechapters.com/chapters/7975/one-piece-chapter-1179
A la fin y a des infos qui indiquent que d'habitude c'est écrit en kanji pour les fruits

Il me semble que ça a été fait exprès pour distinguer le akuma de im de celui du fruit du démon. C'est le retour que j'ai de plusieurs sources.

Nyctalopus

MessagePosté: Sam 4 Avr 2026 09:46 
The old man

En fait, le Premier Monde de One Piece, c'est Fire Force, où le héros se change en démon à la fin et un nouveau monde est créé.
On pensait que c'était le monde de Soul Eater qui naissait, mais c'est peut-être celui de JoyBoy ^_^

Le dernier tome de Fire Force :

Image

Je cite cette référence car par rapport à toutes celles que j'ai vu, c'est la plus compatible je trouve - bien sûr, celles sur Naruto continuent de bien fonctionner.

MessagePosté: Sam 4 Avr 2026 12:06 
60 000 000 Berrys

Sur les origines de Imu, vue son aspect il est pour moi à l'origine de toutes les autres races, une sorte d'ancêtre commun. C'est assez récurrent comme thème (on pourraot coterle souffle originel de demon slayer par exemple) et ça expliquerait les cornes de demon antique, la peau de lunarien, les yeux ressemblant à ceux d'oeil de faucon (dont il est dit quand il apparaît qu'il a les yeux de faucons)

MessagePosté: Sam 4 Avr 2026 18:15 
80 000 000 Berrys

Beaucoup trop de déceptions dans ce chapitre. Vraiment, vraiment, vraiment; c'est triste cette fin qui commence pour de vrai...

Erbaf est un arc très contrasté. Ca a commencé du feu de Dieu avec l'introduction du pays, la tension autour de l'arrivée de Chevaliers Divins et de la menace pesant sur les enfants - sans parler de Loki qui porte l'arc sur ses épaules de géant à lui tout seul, servi par un flash-back plutôt réussi.

Et depuis que le bateau des Chevaliers Divins a brûlé, patatras! Fin de partie, tout s'est délité pour finir en se ratatinant misérablement dans les dernières pages de ce chapitre.

Qu'est-ce qui s'est passé? Quelle est cette impatience d'Oda qui a claqué par terre ce qu'il avait péniblement hissé en termes de tension dramatique depuis l'arrivée sur l'île? Le sacrifice des Géants pour leurs enfants était beau, mais c'est à l'opposé de ce qu'on aurait pu attendre dans un shônen. La logique eût voulu qu'on ait droit à une mise en scène des Mugiwaras un peu à l'ancienne: chaque pirate affronte son adverser - Nami vs Gunko avec Brook en soutien, Robin vs Sommers (les pouvoirs de Sommers sont piles dans l'angle mort de Robin, ç'aurait pu donner lieu à un combat où elle montre son intelligence et laisse aller sa propre brutalité), Jinbei contre Killingam, Zorro et Sanji dans la mêlée et à la limite, Usopp contre Dorry et Broggy - l'occasion pour lui de les surpasser et de montrer qu'il est un vaillant guerrier des mers.

Whoa, comment peut-on à ce point passer à côté d'une opportunité de mettre en scène des combats pareils? Résultat des courses actuellement: Nami fait pleuvoir (...), Jinbei s'est fait ratatiner (...) Franky s'est évaporé, Usopp s'est juste couvert de ri-di-cu-le (c'est c'cours qu'est Ridikulus!), Robin pleurniche sur l'épaule de Sauro (si Olvia la voyait...)...

En fait l'aventure pirate est sacrifié au lore qui dévore tout, avale tout, et se cristallise dans la figure fadasse, inintéressante et gary-suesque de tonton Nerou (ouais comptez pas sur moi pour l'appelez par son nom, il m'énerve).

Prenons une minute pour Tonton Nerou (qui m'énerve) ; déjà on va commencer par ce qui ne va pas. Cette apparence physique ne colle pas du tout à la forme qu'on lui connaît - chêtive, fluide, presque vaporeuse. C'est sûr qu'Oda a improvisé son look à la dernière minute - il n'y a aucune cohérence dans la carrure du personnage ombré et dans celui qu'on dévoile maintenant, et franchement c'est agaçant.

Pour poursuivre, pourquoi le faire venir, s'il se met en PLS immédiatement? Tu parles d'un méchant-ultime-de-la-mort-finale-du-combat-qui-tue-et-tout - il crache le sang, il a été incapable de maîtriser une poignée de guerriers dans son incarnation de Gunko alors que normalement c'est lui le grand chef...Niveau cohérence, ça ne colle pas.

Comme si ça ne suffisait pas, avec sa phrase à deux ronds ("Tonton Nerou veut...Vivi!") (m'énerve, il m'éneeerrrve), on a déjà un gros spoil sur la fin du manga: One Piece va boire le bouillon pour de bon et avoir son moment "Shipuden".

C'est quoi le "moment Shipuden"? Souvenez-vous: c'est quand la deuxième partie de Naruto a commencé et que tous les ennemis se sont mis à devenir ultra-cheaté, les combats à ne plus avoir de sens du tout, les arcs commençaient systématiquement sur de bonnes idées et finissait à vau-l'eau, et où les méchants qui auraient pu être charismatiques et bien ficelés voyaient leur caractère malfaisant tomber à plat par un petit "bouhou mais si je suis gentil c'est juste que comme j'ai eu une peine de coeur quand j'étais en 5ème D j'ai décidé de devenir un monstre sans coeur et de tuer tout le monde"; avant que "oh grâce au personnage principal je me rends compte que l'amour c'est mieux que la haine".

Passk'avec ce portrait géant de Lili, à partir du moment où il n'a pas "zombifié" son corps (ç'aurait été glauque, mais franchement original comme option (d'ailleurs j'avais parié dessus)) c'est qu'il y a effectivement de grandes chances pour que ça soit un amour raté. De là qu'on annonce que Lili est partie avec Joy Boy et lui a fait un enfant, et que Vivi et Luffy sont cousins...

Sérieusement - l'arc d'avant il était question de marrave Kaido et Big Mom, de prendre leurs ponéglyphes, et de filer droit sur Laugh Tell pour y affronter Barbe Noire dans un Davy back fight dantesque avant que le meilleur équipage ne l'emporte et accoste sur l'île, dénouant tous les fils rouges d'un coup.

Je vois Tonton Nerou (l'énervant) et ses longs cheveux de magical girl faire le lien entre Barbe Noire/Davy Jone et Luffy/Joy boy/Nika, et je vous le dis ici: l'antagoniste Luffy/ Barbe Noire ne va pas durer. Si l'histoire doit se répéter (et on sait que c'est le cas dans One Piece) alors il y aura forcément à un moment où à un autre, collaboration de Luffy et Barbe Noire pour faire sa fête au grand méchant.

Et j'aime pas ça. Je vois Sakuke/Naruto là, pas Luffy/Barbe Noire tels que le manga les a construits jusqu'à présent, avec une ambiguïté douce-amère caractéristique...le drame de la relation Luffy/Barbe Noire, c'est que ce sont deux personnages qui ont la même essence puissante de volonté et de liberté, mais que les circonstances de la vie mènent à s'opposer. Il y a quelque chose d'à la fois shakespearien et de cornélien dans l'antagonisme de ces deux-là: ils auraient pu être les meilleurs amis du monde, ils se ressemblent énormément (pour moi les deux faces d'une même pièce; versant lumineux et versant obscur), ils veulent la même chose - mais leurs choix sur la manière d'obtenir la liberté et le "monde" sont si radicalement différents que leur relation ne peut éclore que dans l'antagonisme et l'anéantissement de l'un par l'autre.

D'autant qu'on ne peut pas pardonner à Barbe Noire. S'il y a bien, parmi tous les personnages détestables, un seul à qui on ne peut pas pardonner c'est Barbe Noire. Parce que les motifs d'antagonisme sont paroxysmiques - il a touché de trop près à Luffy pour qu'il puisse jamais y avoir une relation amicale, voire même une petite coopération entre ces deux là. Luffy peut collaborer avec Crocodile, parce que quelque part Alabasta c'est loin de lui - même si Vivi est plus proche. On pourra envisager de récupérer Ener (encore plus loin, avec la dimension céleste), Kuro, Morgan, Hoddy...

Donc si l'avènement du roi du monde est aussi l'annonce d'une future coopération entre Barbe Noire et Luffy, Oda aura détruit l'antagoniste le mieux psychologiquement abouti de sa saga. Et le pire, c'est que maintenant on sait qu'il en est capable...

Une fois qu'on a posé ces grosses ficelles, il reste quoi des chapeaux de paille? De l'aventure? De la spontanéité? Du rire? De la fraîcheur folle qui a caractérisé le manga avant que l'intrigue ne commence à se prendre tellement au sérieux et à poser des enjeux collossaux qui s'écrouleront probablement au premier coup de vent venu?

Oda peut écrire Luffy comme un personnage "qui n'en a rien à faire" de ce qu'il se passe autour de lui, qui veut juste vivre libre et parcourir le monde avec ses amis - le monde qu'il construit autour de ce même personnage dément cette aspiration. Mais là il est en train d'être été pris au piège de sa propre démesure - en faisant grossir la galerie de ses personnages, en nouant des histoires parallèle à la quête principale, il a complètement ratatiné sa capacité narrative et la maîtrise des évènements sur une grande échelle de temps, ce qui l'avait toujours distingué jusqu'à présent.

Dernière chose, parce que c'est une grosse incohérence qui m'énerve: on est d'accord que le "Nefertari" descendant de la famille royale, c'est Cobra? Donc c'est lui qui passe le nom de famille à Vivi, et c'est lui qui est descendant de Lili. Mais alors, pourquoi est-ce que Vivi est le portrait craché de...sa mère Titi Nefertari, qui doit a priori avoir une autre ascendance? Ou alors, ils copient les pharaons jusqu'au bout et se marient entre frère/soeur. Ce serait une option dégoûtant, mais à ce niveau d'incohérence là ce serait encore la seule explication qu'on pourrait accepter...

Voilà; l'arc n'est probablement pas fini mais le bilan aux deux-tiers n'est pas reluisant. Soit One Piece se ressaisit, soit il rejoindra la lignée maudite des anciens "big three" en se laissant rouler vers une fin décevante - Naruto et Bleach ont connus tous deux des conclusions catastrophiques; jusqu'à présent je pensais que One Piece serait l'exception mais je ne suis plus si sûre...je ne suis plus si sûre...

A voir si Oda parvient à remonter la barre en revenant aux fondamentaux - parce que sinon on va rester dans les abysses pendant les quelques années qui nous restent...

P-S: @ange bleu - tu vois, je l'avais bien vu qu'c'était des cornes au chapitre d'avant !

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Sam 4 Avr 2026 19:04 
2 000 000 Berrys

j'ai adoré le chapitre même si j'aurais apprécié un Imu femme, je ne sais pas pourquoi. Enfin ça semble être un homme, bien qu'il semble assez endrogine. Imu est classe mais ca reste un démon, à voir les surprises qu'il réserve. J'ai confiance en Oda ! depuis le temps ! ayez confiance tout de même ! il nous tient en haleine depuis 20 ans, excusez du peu !

trop stylé la transformation des maisons et arbres en démons. le tout en chanson ! décidément certaines chansons ont de belles places dans one piece : le saké de binks, le chant de la libération, et le soul pocus (qui ressemble à ce qu4imu fait sur l'environnement comme certains l'ont remarqués)

De ce que je comprends Luffy va devoir s'associer à Barbe Noire pour vaincre Imu ! sauf si ce dernier débarque à Elbaph il va y avoir plusieyrs round

et Luffy doit il passer avant à Laught tale ? trouver le one piece puis vaincre Imu ou ça se fera après avoir vaincu Imu ?
Barbe Noire sera t'il l'ultime adversaire après Imu ?
merci pour vos analyses !

MessagePosté: Sam 4 Avr 2026 20:08 
125 000 000 Berrys

Difficile de se renouveler en terme de démesure sur les reveals d'antagonistes.
La mise en scène se veut grandiose avec le pentagramme monumental, les flammes sombres (qui vu le cercle qu'elles trâce pourraient servir de pseudo-Bird Cage ?), les objets qui s'animent, mais l'ensemble ne me semble pas suffisant pour passer au-dessus d'autres reveals comme un Kaidou.
Ce dernier sautait d'une île céleste et se relevait sans aucun soucis. Ici on a la téléportation (pouvoir qu'on lui connait déjà assez largement depuis Egg Head), un cercle de flammes qui surpasse pas l'impact de la Bird Cage à mon sens, les arbres et maisons qui s'animent à la Big Mom/Gecko Moria (donc aucun pouvoir qui me semble particulièrement original et impressionnant), [une toux de sang,] la transformation physique (via son zoan a priori) puis l'apparition subite en haut du bâtiment. C'est sympa je trouve pas ça totalement à la hauteur de ce qu'on aurait pu avoir.

Tetra-Wisdom a écrit:
P-S: @ange bleu - tu vois, je l'avais bien vu qu'c'était des cornes au chapitre d'avant !

Je pense toujours qu'ange bleu avait raison. Même sur la dernière case avant la double page final, Imu se transforme et il n'y a toujours pas de cornes sur sa silhouette à côté de la couronne :
D'ailleurs, au début je pensais que c'était des ailes mais il n'en a pas sur la double page (peut-être sous sa cape....), puis j'ai eu l'impression que son corps s'ouvrait en deux (pour laisser s'échapper sa vraie forme, sa silhouette qu'on lui connait étant peut-être alors une combinaison, un genre de "manteau d'ombres" ou une fausse enveloppe charnelle ?), et en continuant de comparer les deux pages je ne parvient absolument pas à estimer ce qu'est sensée représentée la forme qui se dégage de la silhouette d'Imu que l'on connait.

Bref, vu que sur la double page final il n'a pas de couronne, je ne pense pas qu'il y ait une correspondance entre ce que l'on voit là et la forme d'ombre qu'on connaissait (je soumets plusieurs propositions, mais dans tous les cas ça restera une façon de se rattraper scénaristiquement pour le changement de design).

MessagePosté: Sam 4 Avr 2026 20:29 
450 000 000 Berrys

Tout à fait d'accord avec toi Yannou j'ai confiance comme toi en Oda. Souvent quand on se plain d'un truc dans One Piece on se rend compte que ce n'était pas un vrai problème et qu'il fallait juste attendre.

MessagePosté: Sam 4 Avr 2026 21:00 
20 000 000 Berrys

Avis (potentiellement) controversé :

Personnellement, j’ai jamais trop compris ce tropisme (un peu forcé?) de certains fans de One Piece autour d'un supposé manque de personnages féminins “forts”.

Vraie question : ça apporte quoi concrètement à l’œuvre, dans son ensemble ?

Peut-être que j’ai raté un truc en 22 ans à suivre le manga, mais pour moi One Piece parle surtout de liberté, d’aventure, de volonté et d’héritage.

J’ai tout simplement pas l’impression que ce soit une donnée centrale dans son écriture, ni même une intention particulière de sa part. Il l’a fait avec certains personnages féminins, mais de manière suffisamment marginale pour suggérer - à tort ou à raison - que c’est pas un sujet qui l’intéresse prioritairement.

Selon moi, Oda considère déjà avoir répondu à cette attente avec des personnages comme Hancock, Big Mom, Yamato (même si elle se prend pour Oden), plus pas mal de persos féminins côté Marine (Sword), Révolutionnaires ou autres CHevaliers Divins (les 2 Manmeyer, Satchels Maffey). Sans parler des guerrières d’Erbaf.

Alors oui, pourquoi pas imaginer Imu en femme, avec une relation avec Vivi/Lili, etc (ce qui ferait d'elle une lesbienne ?). Mais encore une fois : ça apporterait quoi de plus à l’histoire ?

Perso, je suis beaucoup plus frustré par le traitement d’Usopp, dont le rêve de devenir un fier guerrier des mers traîne depuis presque 30 ans, que par un manque de diversité dans un casting déjà énorme.

Tuc a écrit:
Sur les origines de Imu, vue son aspect il est pour moi à l'origine de toutes les autres races, une sorte d'ancêtre commun. C'est assez récurrent comme thème (on pourraot coterle souffle originel de demon slayer par exemple) et ça expliquerait les cornes de demon antique, la peau de lunarien, les yeux ressemblant à ceux d'oeil de faucon (dont il est dit quand il apparaît qu'il a les yeux de faucons)

C'est aussi mon avis. Imu serait le "premier homme" / la "race originelle" duquel découle plusieurs autres/toutes les races.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]