Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 67%  67%  [ 14 ]
4/5 : Bien 33%  33%  [ 7 ]
3/5 : Correct 0%  0%  [ 0 ]
2/5 : Bof 0%  0%  [ 0 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 12:00 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 683
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
tuti a écrit:
dans sa dernière vidéo, jamy parle de l’Atlantide

pensez vous qu'oda va se servir de l’Atlantide pour alimenté le siècle oublié ?


Globalement Oda a usé de beaucoup de mythes majeurs liés à l'océan pour bâtir la mythologie de One Piece.

Et tout bien considéré j'avoue qu'à aucun moment dans One Piece n'est intervenu la notion de l'Atlantide ou d'autres cités sous-marines disparues, donc peut-être que l'inspiration du siècle oublié vient de là.

J'avais une réflexion à vous partager vis-à-vis de cette "incohérence" soulevée par beaucoup et qui ne m'apparaît pas comme telle, justement par rapport à la montée des eaux.

Il faudrait que je relise les derniers chapitres car je n'en suis plus sûr, mais est-ce que l'une des raisons pour lesquelles personne n'a jamais retrouvé quoi que ce soit dans les fonds marins, ce ne serait pas justement parce que les gens n'ont pas """cherché""" au bon endroit ?

On sait que dans One Piece il y avait au moins 21 royaumes (les 20 du GM + le royaume disparu). Mais on ne nous a jamais dit où étaient situés ces différents royaumes.
Certes, vous parlez tous de la technologie des sous-marins (et je me répète peut-être mais c'est une technologie assez récente dans One Piece - ou du moins localisée) mais cette technologie n'est pas présente partout.
One Piece est un univers qui, de par sa structure géographique, avance technologiquement à un rythme asymétrique : certaines îles sont plus avancées que d'autres. Pour le moment, les seuls endroits où l'on a vu des gens capables de créer des sous-marins, c'est à Water Seven (car c'est là que Franky a créé son sous-marin), les îles où VP a vécu (car + grand génie du monde) et Shabondy (car c'est là que vivent les reveteurs de bateaux). À part ça, ma mémoire me joue peut-être des tours, mais c'est tout ce qu'on a. Et c'est peu.

C'est peu, d'autant plus qu'à Shabondy, certes les navires plongent sous l'eau, mais les gens ne peuvent pas sortir des bulles sans se faire écraser par la pression de l'eau. Et même s'il l'on admet qu'il y a moyen de survivre sous l'eau sans être un HP, on sait que les fonds marins OP sont remplis de monstres marins assez dangereux pour détruire des navires (on a assez d'exemples qui le prouvent). Et sur le sous-sol océanique de Shabondy, on n'a rien vu qui ressemblait de près ou de loin à une ville.

Si on récapitule :
Pourquoi les gens n'ont jamais découvert l'existence de ces villes englouties ? Parce que :

1) il faut qu'ils aient conscience de leur existence
2) il faut qu'ils sachent où chercher
3) il faut qu'ils aient la technologie pour faire la plongée et pour remonter des trucs à la surface
4) il faut aussi qu'ils aient assez de chance pour tomber dessus
5) il faut qu'ils survivent assez longtemps sous l'eau pour remonter des preuves
6) et il faut enfin qu'ils ne se fassent pas chopper par des agents du gouvernement qui se cachent partout.

Moi je sais pas vous, mais je pense que ce sont des raisons suffisamment pertinentes pour expliquer la surprise générale qu'a provoquée l'annonce de VP.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 13:40 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1795
Localisation: Nouveau monde
Super chapitre.
La révélation est classique, certes, mais surprenante quand même. C'est fascinant à quel point ça change notre vision du monde de One Piece. Une bonne façon de relire tout d'un œil différent. À ce niveau, je suis entièrement satisfait de l'annonce.
J'ai par contre comme certains quelques réserves quant à la cohérence de ce monde englouti, pas forcément sur le fait que personne n'ait jamais découvert ces cités (comme dit plus haut, le monde sous-marin est très dangereux et puis peut-être que le gouvernement mondial agit dans l'ombre pour supprimer les rumeurs dès leur éclosion si je puis dire), plutôt sur l'histoire de quelques royaumes dont Alabasta qui mentionne des faits historiques de plusieurs milliers d'années en arrière. Là encore, même chose, le GM peut avoir falsifié l'histoire, même si j'y crois moyen pour Alabasta, dissident depuis toujours.
Sinon j'apprécie beaucoup comment Oda gère à travers Vegapunk la notion de manichéisme dans son œuvre en ne jetant la pierre sur personne et en insistant sur la notion d'idéologie. Bon, au fond, évidemment que Joy Boy est le gentil et Im le méchant, mais peut-être que la frontière est plus mince qu'on ne le croit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 14:25 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1264
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Phénix Dragoon a écrit:
Water Seven (car c'est là que Franky a créé son sous-marin), les îles où VP a vécu (car + grand génie du monde) et Shabondy (car c'est là que vivent les reveteurs de bateaux). À part ça, ma mémoire me joue peut-être des tours, mais c'est tout ce qu'on a. Et c'est peu.

À rajouter Drum (le Bliking de Wapol est techniquement un sous-marin), plus les endroits où ont été construits le Polar Tang et le navire de Masira

De plus, sans même parler de chercher les cités englouties, il y a des gens comme Masira ou Buggy qui recherchaient les épaves et les trésors qui sont cachés sous les flots. Donc ça veut dire que les continents qui ont été englouties ont si peu de cités éparpillées dessus que personne n'est tombé dessus en cherchant des épaves ?

Et puis aussi y a la topographie, parce que ça veut dire que les îles qu'on voit à la surface sont les restes d'un ancien continent, dit comme ça ça peut donner l'impression que tous les continents ont des montagnes comme les Drum Rocks: un pylone de pierre, avec un plat au sommet ? Chelou, non ? ^^'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 14:51 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2013
Messages: 25
Cela fait moult temps que je ne pas venu commenté ici, même si vous lis régulièrement.

Je tenais à partager un site que je suis allé regarder juste après la révélation sur la montée du niveau de l'eau dans One Piece : https://www.floodmap.net/

Une montée de 200m mettrait tout le nord-ouest de la France sous l'eau, mais le sud-ouest et les pays frontaliers formeraient encore un "bloc continental" assez différent d'un groupe d'îles à la One Piece.

Le monde de One Piece pré-montée des eaux devait donc avoir une topographie assez particulière, avec l'essentiel des terres émergées entre 0 et 200m d'altitude, sauf de nombreux points juste au dessus des 200m qui sont devenus les îles actuelles. Certes je vais peut-être chercher un peu trop loin ^^

_________________
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" Pierre Dac
"Je suis né très jeune" Groucho Marx
"Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même." Sacha Guitry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 17:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29323
Localisation: Joker
Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001191

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 17:28 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 644
Mon vote est allé pour l'option "Génial" (je le dis, parce que je n'ai pas l'habitude de répondre au sondage sur chaque topic de chapitres).

Mon avis à trois sous concernant cette montée des eaux et la surprise générale du monde : je ne suis pas non plus très étonné. Enfin, je suis partagé.

Alors je vais commencer par prendre exemple sur notre monde (oui, ce n'est pas le meilleur exemple, parce qu'Oda fait évoluer le monde d'OP différemment du notre, c'est normal, il en fait ce qu'il veut et y impose les règles qu'il veut - petit aparté : vous n'avez jamais trouvé étrange que ce monde n'ait jamais été nommé ? À moins que son appellation d'origine remonte au pré-Siècle Oublié et qu'il a été perdu dans les annales de l'histoire parce qu'il avait une étymologie proche de ce que Vegapunk nous raconte et de la catastrophe qui aura lieu ? - mais il faut bien s'appuyer sur des éléments un minima tangibles) : le fait que personne (j'exclue les HPs de mon équation, j'en parlerai plus tard) n'ait jamais rien découvert dans les fonds des océans ne me paraît pas anormal. Je veux dire, dans notre monde, on a mis 73 ans à retrouver l'épave du Titanic qui repose à 3 821 mètres de profondeur, donc je ne serai pas surpris qu'on apprenne que certains ruines sont localisées environ au même niveau que l'île des HPs et ne puissent pas être révélées après des décennies ou siècles de recherches. En prenant en compte que (quelqu'un l'avait déjà dit, mais je ne sais plus qui) la communication mais surtout la technologie sous-marine dans One Piece sont à des années-lumière des nôtres (même si un peu similaires sur certains points) et me semblent presque arriérées.
Alors oui, il existe le sous-marin de Law, celui de Franky, mais ça m'étonnerait qu'ils puissent descendre aussi bas sans exploser en mille morceaux (toute ressemblance avec des faits et des personnages ayant existé serait purement fortuite), ils n'ont sûrement pas été conçu pour de telles conditions. A la limite, si nous apprenions l'existence de sous-marins créés par Vegapunk, je ne serai pas étonné de constater qu'il serait le plus élaboré de tous.
Quant au revêtement de Rayleigh, il a seulement été mis au point pour aller jusqu'à l'île des HPs, et nulle part ailleurs (enfin je crois, je ne connais aucune autre île se situant sous l'océan). Et vu la dangerosité des Rois des Mers qui traînent autour, faire des balades sous-marines pour en explorer les ruines serait du suicide (en sachant que les animaux et créatures marines peuvent dévorer un navire d'une traite). Sur ce coup, ç'aurait été marrant d'apprendre que Caribou et sa clique auraient été les seuls à être éligible de jouer les explorateurs, puisqu'ils avaient Meuh-Meuh + le revêtement. Son rôle aurait été 10x plus important auprès de BN^^
Sans oublier les événements climatiques océaniques (on en a vu quelques-uns je crois, mais là aussi, je n'aurai pas été étonné qu'on en ait des aussi farfelus qu'à la surface de Grand Line).

Mais c'est surtout que j'ai cette impression que les îles avancées (mentionnées par Phénix) semblent être assez "récentes" dans leurs innovations, en dehors peut-être de Vegapunk (allez savoir s'il a proposé des services d'exploration des fonds des eaux avant d'être absorbé par ses péripéties scientifiques). Il y a Icebarg qui veut faire de W7 une île flottante (sûrement pour résister à la catastrophe à venir) mais son projet semble toujours en préproduction (sûrement prêt pour quelques jours avant que tout pète), et c'est à peu près tout : à ma connaissance, c'est le seul personnage qui a des préoccupations/projets/objectifs majeurs liés aux océans (j'exclue la division scientifique de la Marine, qui elle est sûrement plus préoccupée sur les communications maritimes, ce qui n'a rien à voir ou en tout cas est moins lié).

M'est avis que Cricket, qui a effectivement été un précurseur dans le domaine, n'est juste pas allé assez loin dans les profondeurs (car pas les capacités technologiques et humaines de le faire, même avec un souffle de taré) et n'a effleuré que la surface de potentielles ruines.

Et là encore, je ne sais plus qui le disait (ange, peut-être ?), mais il faut prendre en compte que comme dans notre monde, certaines ruines peuvent se détériorer avec le temps, voire complètement disparaître : pas impossible que, s'il y avait un endroit où beaucoup y étaient rassemblées, il soit désormais vide car elles se sont "dissoutes".

En revanche, ce qui est moins défendable, ce sont les hommes-poissons : ils vivent à des milliers de mètres dans les profondeurs, peuvent littéralement faire trempette où ils veulent dans l'océan (on l'a vu avec la mini-aventure de Jinbe, qui est jusqu'ici la seule preuve solide et concrète d'un ancien monde, même si j'ajoute à ça la mini-aventure de Gedatsu dans lequel il a réussi à relier grâce à un méga-tunnel deux îles sûrement bien éloignées l'une de l'autre, à savoir Ukkari Island et Alabasta), mais aucun n'a jamais rien découvert. Alors oui il peut y avoir l'hypothèse soulevée par Phénix qui est que les agents du GM peuvent surveiller partout, mais si ça avait été le cas, les Mugiwaras, au milieu de leur confrontation avec Caribou, auraient sûrement eu une visite surprise (en sachant qu'ils venaient de causer un joli merdier à Shabondy juste avant^^), donc je pense que le GM est bien moins présent sous l'océan que sur (mais là encore, ça me semble stupide puisque Kobby parle bien d'une technologie leur permettant d'être indétectable par les Monstres des Mers, ou quelque chose comme ça, donc là encore j'ai comme une incompréhension). Et puis bon, en dehors des HPs qui sont persécutés h24, d'un ou deux navires revêtus et d'une poignée de vaisseaux fantômes, il n'y a sûrement pas une abondance de pirates à des milliers de mètres de profondeur.
PS : Je ne compte, dans les visites gouvernementales en profondeur, pas celle du DC du temps d'Otohime, puisqu'en voyant les mâts de son bateau, on peut légitimement penser sans trop de mal qu'il a pris cher et que Saint Mjosgard semble en avoir été le seul survivant (sinon, on l'aurait vu entouré d'agents).
PPS : On peut aussi se demander pourquoi certains géologues et météorologues ne se sont jamais demandés l'origine des phénomènes maritimes propres à GL :D , on a bien Weatheria qui étudie les climats et l'atmosphère, d'ailleurs, pourquoi n'ont-ils jamais étudié le fonctionnement de la météorologie des îles de GL ?

Pour poursuivre sur les HPs, là encore, ce qui me surprend, c'est qu'on ne nous ait pas présenté sur leur île une espèce de petite organisation férue d'explorations sous-marines (une sorte d'association). Sur le coup, on aurait trouvé ça normal (puisqu'ils survivent dans l'eau et comme ils sont mal vus en surface, pourquoi ne pas "s'approprier" les fonds-marins ou du moins les découvrir), mais ç'aurait été un bon foreshadowing d'Oda^^.
Enfin je sais pas, mais quand je revois la mini-aventure de Jinbe, je me dis qu'il aurait pu y en avoir plein d'autres qui auraient découvert des ruines et se seraient posés des questions (comme Octo quand il a fait le trajet de son île jusqu'à Rayleigh).
Là-dessus, c'est effectivement une grosse interrogation pour moi. A moins que la plupart des ruines soient encore plus bas que l'île des HPs (à une profondeur où, comme le Titanic, il fait tout noir ; en sachant que les HPs ne nous ont pas été présentés comme une race à la pointe de la technologie mais qui se débrouille avec ses propres branchies).

Edit : J'ai oublié de mentionner la déclaration de Vegapunk selon laquelle les citoyens de chaque peuple restent sur leur île natale jusqu'à leur mort sans prendre le temps de connaître d'autres cultures. Je trouve ça un peu erroné, puisqu'il y a bien eu des explorateurs/voyageurs comme Clover et Montblanc, des navires restaurants (comme le Baratie) qui peuvent faire découvrir des spécialités de partout dans le monde, et évidemment les pirates (bon, la plupart vont d'îles en îles pour foutre le boxon, mais tous ne sont pas comme ça). Alors c'est possible que la majorité des citoyens restent le cul vissé à leur île natale, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous (surtout quand on sait que BM a une famille composée de races issues d'horizons différents et que son rêve était littéralement une réunion géante avec tout ce beau monde).

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 18:00 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 683
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Pour les HP, la justification tient dans leur histoire : aucun HP ignore ce qu'il peut subir à la surface et, de fait, très peu d'hommes poissons sont familiers avec des humains. On a Hack, Jinbei et Octo (et Bigpain dans une certaine mesure, mais peut-on vraiment lui en vouloir s'il ne communique pas une éventuelle découverte à son capitaine?)
C'est tout de même assez peu pour se dire que les HP ne disent rien aux autres. Hack fait partie des révolutionnaires et, hasard ou non, il s'avère que ce chapitre nous donne leur réaction à ce sujet. Encore plus étrange, seul Dragon n'est pas surpris (Sabo on se dit qu'il pense à sa rencontre avec le gorosei un peu plus tôt). On ne nous montre pas Hack, mais je ne serai pas à moitié surpris que lui sait quelque chose.
Jinbei sait peut-être quelque chose, et s'il n'en a pas déjà parlé à Robin, il sera très intéressant de l'écouter parler après que les mugis se soient enfuis d'Egg Head.
Enfin, Octo me semble être le moins à même de 1) savoir quelque chose, 2) savoir que cette chose est importante et 3) savoir à qui en parler. Ou alors (improbable) on pourrait apprendre que la manière dont il a sauvé Rayleigh, c'était justement car ce dernier voulait explorer les fonds marins et qu'à cet instant là il allait mourir. Octo lui aurait alors parlé de ce qu'il a vu dans les profondeurs.

Petite note : pour les HP, il ne faut pas oublier aussi que tout ce que nous savons, nous le savons par le prisme du récit. Aucune interaction entre un HP et les mugis ne s'est faite dans un contexte propice à un aparté sur une potentielle ville sous marine engloutie.
Les seules fois où le récit s'y serait prêtée, c'est quand 1) les mugis allaient rejoindre Skypiea sur Mocktown (car Cricket cherchait sous l'eau une ville disparue - mais malheureusement, pas de HP dans la ville) et 2) lorsque les mugis voulaient rejoindre l'île des HP (Octo aurait pu glisser un mot sur une ville enfouie sous l'eau qu'il aurait vu durant ses aventures, donnant par là un gag avec Nami qui y aurait vu une source potentielle d'or et d'Ussop flippant à l'idée de rejoindre d'autres profondeurs).
Tout le reste du récit, l'action se concentrait sur autre chose et discuter avec un HP du fond des océans n'aurait eu aucun intérêt/aurait été hors sujet.

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 18:22 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1264
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Demons Fire a écrit:
Je veux dire, dans notre monde, on a mis 73 ans à retrouver l'épave du Titanic qui repose à 3 821 mètres de profondeur,

sauf que là, on parle pas d'un bateau, tout énorme qu'il fut, à plus de 3000 mètres. On parle de cités entières à moins de 200m, c'est pas tellement la même chose

Demons Fire a écrit:
certains ruines sont localisées environ au même niveau que l'île des HPs et ne puissent pas être révélées après des décennies ou siècles de recherches

Et du coup ça, d'une part, c'est très improbable, et surtout c'est pas ce que nous dit la révélation de Végapunk. Encore une fois, les eaux ce sont élevées de 200m, pas 10 000

Demons Fire a écrit:
Alors oui, il existe le sous-marin de Law, celui de Franky, mais ça m'étonnerait qu'ils puissent descendre aussi bas sans exploser en mille morceaux

Le Shark Submerge peut descendre jusqu'à 5000m (chapitre 490), et ça m'étonnerait fort que le Polar Tang soit incapable de plonger à 200m.

Demons Fire a écrit:
Quant au revêtement de Rayleigh, il a seulement été mis au point pour aller jusqu'à l'île des HPs, et nulle part ailleurs (enfin je crois, je ne connais aucune autre île se situant sous l'océan).

Alors, petit rappel sur le revêtement: il ne fonctionne qu'à Sabaody et aux alentours, comme le reste des bulles, mais avec assez de latitude pour qu'il puisse pousser jusqu'à Marineford pré-ellipse. Mon point était que ça voulait dire aucune ruine visible entre l'archipel et les alentours de Marineford, ou alors ils auraient sûrement au moins remarqué un truc. Pas improbable, mais à noter

Demons Fire a écrit:
M'est avis que Cricket, qui a effectivement été un précurseur dans le domaine, n'est juste pas allé assez loin dans les profondeurs (car pas les capacités technologiques et humaines de le faire, même avec un souffle de taré) et n'a effleuré que la surface de potentielles ruines.

Rappel numéro 2: Crocket n'a jamais rien vu parce qu'il plongeait sur le site du crâne de Jaya aka Skypiea. . C'est pour ça que je l'ai jamais pris comme exemple. Et encore une fois, Masira du même arc va plus profond pour récupérer des navires coulés. C'est son gagne-pain. C'est quand même chelou qu'il ait jamais rien vu, quand même (et vu que Buggy voulait lui aussi vivre des trésors sous-marins, c'est clairement pas le seul qui doit plonger régulièrement).

Et là j'ai parlé que des gens qu'on a vus dans le manga (donc qui ont été importants à un moment. Vous ne me ferez pas accepter que les seuls archéologues du monde étaient tous à Ohara! Vous ne me ferez pas croire qu'il n'y a jamais eu aucun oceanographe, ou qu'un cartographe n'a pas essayer d'aller tâter la profondeur des océans. Que personne n'a jamais eu l'idée et l'envie d'aller voir au plus profonde Water 7 pour voir jusqu'où s'étend la vile engloutie?

C'est pour ça (et les autres trucs que j'ai dits avant) que je dis que le monde de One Piece qui est une Atlantide dopée aux hormones, ça heurte ma suspension consentie d'incrédulité qui est franchement mise sous pression. C'est pas impossible que personne n'ait jamais rien remarqué, mais je trouve ça quand même hautement improbable ^^'

PS: Mais ne vous en faites pas, on est pas au niveau d'improbabilité des Cinq Étoiles qui ne font rien pour fumer Luffy dès qu'il sont au courant qu'il a le fruit qu'ils ne veulent jamais voir éveillez mdr.

Edit: Et c'est pas tout et c'est pas tout! Un oubli et un autre argument béton

Demons Fire a écrit:
(mais là encore, ça me semble stupide puisque Kobby parle bien d'une technologie leur permettant d'être indétectable par les Monstres des Mers, ou quelque chose comme ça, donc là encore j'ai comme une incompréhension).

Petit rappel numéro 3: la technologie en question, c'est juste la coque infusée de Granite Marin. De ce fait, le bateau a la même énergie que la mer, et les rois des mers ne les voient pas comme des trucs à attaquer et détruire

Bon-D-Huel a écrit:
Une montée de 200m mettrait tout le nord-ouest de la France sous l'eau, mais le sud-ouest et les pays frontaliers formeraient encore un "bloc continental" assez différent d'un groupe d'îles à la One Piece.

Strasbourg est à 140m au-dessus de la mer. La cathédrale en fait 142. Donc, dans le cas où l'eau monterait de 200m, ça veut dire que la cathédrale serait encore largement hors de l'eau, et les autres bâtiments, une partie dépasserait aussi, et les autres seraient à, quoi, 20m sous la surface? Et c'est que une ville sur les milliers qui couleraient, certaines à genre 20 mètres de la surface au niveau du sol, mais personne ne serait tombé sur une dizaine de toits qui dépassent de l'eau au beau milieu de l'océan? Sérieusement?

Là je vous attend :Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 18:49 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 644
Schrödinger a écrit:
sauf que là, on parle pas d'un bateau, tout énorme qu'il fut, à plus de 3000 mètres. On parle de cités entières à moins de 200m, c'est pas tellement la même chose

Certes, l'exemple que j'ai utilisé n'est pas des plus qualitatifs et/ou logiques. Mais dans le fond, ça revient au même. Alors oui, on parle de 200 mètres, mais sauf preuve du contraire, Vegapunk nous dit bien que la montée des eaux n'a pas juste commencé le siècle dernier : alors à le lire, on peut penser que ces 200 mètres ont été un record sur un seul siècle (et donc possiblement que durant les siècles précédents, l'eau montait moins haut). Elle est progressive sur plusieurs siècles, donc il doit sûrement y avoir des ruines au-delà de 200 mètres.
Mais ça ne change pas trop de mon propos de fond finalement.
Schrödinger a écrit:
Et du coup ça, d'une part, c'est très improbable, et surtout c'est pas ce que nous dit la révélation de Végapunk. Encore une fois, les eaux ce sont élevées de 200m, pas 10 000

Il ne faut pas oublier que Vegapunk lui-même ne connaît pas tous les détails : il n'a certes pas fait d'erreur dans ses propos (il l'a lui-même dit au début de sa transmission), mais il est possible qu'il n'ait pas tout dit car il n'a pas tout découvert.
Schrödinger a écrit:
Le Shark Submerge peut descendre jusqu'à 5000m (chapitre 490), et ça m'étonnerait fort que le Polar Tang soit incapable de plonger à 200m.

Ah mybad pour le Shark Submerge (mais dommage qu'il ne soit pas allé jusqu'à une telle profondeur pour le moment, bon, sûrement qu'Oda ne voulait pas détruire sa révélation). Pour le Polar Tang, jusqu'ici, nous n'avons eu aucune information précise sur ses capacités techniques, donc bon.

Schrödinger a écrit:
Alors, petit rappel sur le revêtement: il ne fonctionne qu'à Sabaody et aux alentours, comme le reste des bulles, mais avec assez de latitude pour qu'il puisse pousser jusqu'à Marineford pré-ellipse. Mon point était que ça voulait dire aucune ruine visible entre l'archipel et les alentours de Marineford, ou alors ils auraient sûrement au moins remarqué un truc. Pas improbable, mais à noter

A moins qu'ils se soient mis à un niveau assez bas sous l'eau pour ne pas être grillé par le GM à la surface (qui en auraient profité pour signaler leur position, et ensuite les intercepter, tout ça^^) mais qu'ils ne soient pas non plus assez profonds pour voir des ruines.

Schrödinger a écrit:
Rappel numéro 2: Crocket n'a jamais rien vu parce qu'il plongeait sur le site du crâne de Jaya aka Skypiea. . C'est pour ça que je l'ai jamais pris comme exemple. Et encore une fois, Masira du même arc va plus profond pour récupérer des navires coulés. C'est son gagne-pain. C'est quand même chelou qu'il ait jamais rien vu, quand même (et vu que Buggy voulait lui aussi vivre des trésors sous-marins, c'est clairement pas le seul qui doit plonger régulièrement).

Et là j'ai parlé que des gens qu'on a vus dans le manga (donc qui ont été importants à un moment. Vous ne me ferez pas accepter que les seuls archéologues du monde étaient tous à Ohara! Vous ne me ferez pas croire qu'il n'y a jamais eu aucun oceanographe, ou qu'un cartographe n'a pas essayer d'aller tâter la profondeur des océans. Que personne n'a jamais eu l'idée et l'envie d'aller voir au plus profonde Water 7 pour voir jusqu'où s'étend la vile engloutie?

C'est vrai que j'avais complètement oublié Masira et le fait qu'il soit allé plus loin sous l'océan que Cricket. Après, mentionner le site sous lequel Cricket a été n'a rien de spécial, il aurait très bien pu découvrir quelque chose sous une île encore plus aléatoire que celle-là. Pour Masira qui n'a rien découvert, je suis d'accord avec toi. De même pour le fait qu'aucun océanographe/cartographe n'ait jamais rien tenté (ou alors si, mais Oda ne nous a jamais montré de personnages excellant dans ces domaines ?), ça me semble un peu stupide.

Schrödinger a écrit:
PS: Mais ne vous en faites pas, on est pas au niveau d'improbabilité des Cinq Étoiles qui ne font rien pour fumer Luffy dès qu'il sont au courant qu'il a le fruit qu'ils ne veulent jamais voir éveillez mdr.

Ils attendent sagement l'arc Egghead, à moins qu'eux-mêmes ne connaissent pas toutes les spécificités du FDD (ils le disent eux-mêmes, ce FDD a été oublié pendant des siècles) ou qu'ils voulaient l'offrir à Im :D . D'un autre côté, les Cinq Doyens sont assez moyens dans cet arc, ce sont juste des Kaido/BM en 5 exemplaires malheureusement.

Schrödinger a écrit:
Petit rappel numéro 3: la technologie en question, c'est juste la coque infusée de Granite Marin. De ce fait, le bateau a la même énergie que la mer, et les rois des mers ne les voient pas comme des trucs à attaquer et détruire

Ben justement, raison de plus que la Marine pourrait très bien explorer les fonds-marins sans se faire attaquer de parts et d'autres. Surtout que si Rayleigh peut déjà revêtir des bateaux clandestinement dans son coin, je ne vois pas en quoi une puissance mondiale comme le GM ne bénéficierait pas de la même technologie en encore plus aboutie (technologie qui a sûrement été utilisée sur le bateau de Saint-Mjosgard (enfin le DC qui a échoué sur l'île des HPs).

PS : Merci pour tes éclaircissements Phénix ;)
PPS : Avec les récentes révélations, je me dis que l'avatar d'Oda dans le Jump est un sacré troll ou foreshadowing (ou les deux). Quel malinx, n'empêche^^

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 19:02 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1264
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Demons Fire a écrit:
Après, mentionner le site sous lequel Cricket a été n'a rien de spécial, il aurait très bien pu découvrir quelque chose sous une île encore plus aléatoire que celle-là.

C'est parce que j'ai oublié ma deuxième phrase: il plongeait sur le site de l'ancienne Skypiea. Skypiea qui a été projetée dans le ciel. Y a plus ni cité Shandora, ni cité encore plus ancienne, là-dessous, y a même plus de fond rocheux parce que tout a été envoyé sur orbite X)

Et qu'on soit bien clairs, je dis pas qu'on peut pas trouver d'explications plus ou moins logiques pour contrer chacun des trucs que j'évance. Je dis que c'est hautement improbable que rien de ce que j'avance ne soit arrivé. En 800 ans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 19:08 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 644
Schrödinger a écrit:
Demons Fire a écrit:
Après, mentionner le site sous lequel Cricket a été n'a rien de spécial, il aurait très bien pu découvrir quelque chose sous une île encore plus aléatoire que celle-là.

C'est parce que j'ai oublié ma deuxième phrase: il plongeait sur le site de l'ancienne Skypiea. Skypiea qui a été projetée dans le ciel. Y a plus ni cité Shandora, ni cité encore plus ancienne, là-dessous, y a même plus de fond rocheux parce que tout a été envoyé sur orbite X)

Et qu'on soit bien clairs, je dis pas qu'on peut pas trouver d'explications plus ou moins logiques pour contrer chacun des trucs que j'évance. Je dis que c'est hautement improbable que rien de ce que j'avance ne soit arrivé. En 800 ans.


Aucun souci ;)
Après oui le côté improbable est pour moi lié au fait que pendant très longtemps, on n'aurait jamais pu comprendre qu'OP est post-apocalyptique. Et donc nous n'avons eu aucune information sur des explorations à diverses périodes. Mais pour en revenir à Masira/Cricket, je me souviens de la mini-expédition de Sanji/Luffy/Zoro d'un bateau abandonné. Avec la "technologie" d'Ussop (donc quelque chose de très banal comparé à Franky), donc ça signifie que des expéditions comme ça, avec des objectifs plus fous, il y en a sûrement eu à la pelle avant eux.
Mais c'est vrai que ne pas avoir introduit de chercheurs, plus d'explorateurs de fonds-marins, c'est un peu dommage (alors certes, ç'aurait pu déconstruire tout le reveal d'Oda avec plus de théories farfelues, mais ç'aurait été appréciable à mon sens). En 800 ans effectivement (j'espère juste qu'il y a vraiment eu de multiples expéditions et recherches océaniques mais qu'Oda nous réserve des personnages/organisations associés à ça ; surtout par exemple quand on sait qu'un personnage, certes surhumain comme Rayleigh a fait Shabondy>Amazon Lily à la nage).

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 20:17 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2013
Messages: 398
Effectivement, ça fait gros mais ce n'est pas si improbable. A coté de ça tout fait gros dans One Piece. Oz déplaçait des îles.

Rien à dire sur l'exemple de Strasbourg si ce n'est qu'on ne connait pas la géographie antérieur qui pourrait être très basse.
Les construction peuvent s'être effondrés. R

Pour ce qui est des métiers scientifiques que tu cites Schrodinger : le problème majeur est encore et toujours la communication entre les scientifiques situé à différent endroit. Ils peuvent très bien avoir remarquer les ruines émis des hypothèses mais avoir eu une explication qui expliquait ça localement. Si ils ne sont pas au courant de cas similaires, ils ne peuvent pas s'interroger dessus.
Or on a tout de même tout qui porte à croire que la communication n'est pas facile à travers le monde : la principale source d'information est le Morgans New, les mers sont dangereuses donc tout le monde ne voyage pas. La communication n'ai pas aisée. On ignore quel disparité technologique il y a entre les îles et depuis combien de temps, les innovations de type sous-marine sont présente. On découvre encore des cité entières sur la terre alors qu'on dispose de satellite, d'avions comme la cité d'Ocomtùm.
La recherche sous-marine est encore plus compliqué et plus le temps avance, plus elle l'est. Récif, dégradation des structure. Sous l'eau, la distinction de structure humaine érodé peut être compliqué. En 900 ans, elle peut avoir été recouvertes
Et là je parle d'un monde qui a un intérêt relatif pour la découverte et la compréhension de l'histoire. A partir de 200 m, tu à la quasi totalité de lumière qui ne passe plus, à 100 m d'après mes recherches, on n'a plus grands chose. Loin de dire que c'est impossible à explorer mais sans moyen technologique, on se heurte à beaucoup de problème : luminosité, pression pour les humains, et accès à l'air pour une exploration durable.
Or quand la question du siècle oubliée est abordé, on nous a bien expliqué que toute recherche est proscrite et mortelle. Et rien que savoir ça, ça explique que la recherche historique et archéologique ne soit pas fréquente : il faut des fonds, les gouvernement n'ont aucun intérêt à lever des fonds pour des recherches qui ont des chances de déterrer des connaissances sur le siècles oubliés : on sait que les ponéglyphes sont clairement interdit à lire mais je pense que si Jean Gilbert tombe sur une ruine sous l'eau et dont la date semble dater de 800 ans. Les autorités vont clairement faire un petit nettoyage de Jean Gilbert donc quand la profession exerce est une potentielle roulette russe, tu l'évites sauf si tu es motivé et les motivés c'était principalement Ohara.
Au delà de ça l'archéologie et l'histoire c'est des sciences et discipline récente dans notre monde : deux siècle tout au plus. Il y a eu des précurseurs qui se sont intéressé mais c'était loin d'avoir le niveau méthodologie qu'on a eu à partir du 19 ième. Fin du 18 ième si on veut vraiment être gentils.

Au-delà de ça même en prenant notre monde, on fait une monté de 200 m des eaux soudaine et on regarde la carte Paris est engloutis avec juste les plus hautes structure surfaçant Tour Eiffel, Gare Montparnasse, Sacrée Coeurs. La réalité c'est que les grande villes non touché susceptible sont Limoge, Clermond-Ferrand et potentiel Strasbourg parce qu'on est un pays très montagneux et que les chaîne de montagnes auront probablement protégé ces fesses. C'est quoi la priorité des habitant, c'est vu coupé de la quasi totalité des infrastructures/source d'approvisionnement/sources d'énergie, d'une partie des moyens des communications. Tout simplement survivre, on a perdu l'accès au médicament qu'on ne peut plus exporté faute d'infrastructure portuaire, et de navire, plus produire car on n'a plus les usines et en fonction de leur localisation et reconstruire ça prendre du temps. Avec une perte colossale au niveau mondial. Car la majorité de la population humaine vit sur des littoraux et des Fleuve et c'était probablement le cas dans le monde de One Piece aussi. Il est fort probable que quand le catastrophe est arrivé se soit une partie des capitales et plus grande agglomération qui se soit fait brusquement engloutir et avec leur savoir et infrastructure.
Pour revenir à notre cas, trouver Paris ne va pas être la priorité et plus le temps passer plus il y a des risque que sa localision soit compliqué accès au coordonnées, les outils pour l'explorer (je rappelle on n'a quasiment pas d'industrie d'exploration marine) vont manquer. On va avoir aussi une potentiel régression du niveau technologie car on aura perdu accès à une partie de nos base de données et je ne suis pas sur que les bibliothèques survivante soit en mesure de fournir les informations nécessaires ou les outils pour exploiter.

Bref pour ma part, je comprends qu'on trouve l'annonce compliqué à avaler, notamment parce que c'est vrais qu'il y a eu un léger manque de teaser de ce côté par contre, je maintiens que je trouve ça peu étonnant que la découverte de la réalité ne fut pas aisée.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 20:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29323
Localisation: Joker
Bon-D-huel a écrit:
Je tenais à partager un site que je suis allé regarder juste après la révélation sur la montée du niveau de l'eau dans One Piece : https://www.floodmap.net/


Merci, je cherchais ce genre de site ! Cela confirme l'image que j'avais en tête d'une hausse de 200 mètres des océans sur notre terre.

Par contre, on voit bien que notre monde, que même si on passe à 400 mètres ou plus, cela prend la forme de réduction des continents, ce qui est logique.
Pour avoir un tel résultat dans le monde de One Piece, il faut que la topologie de leurs terres soit de base très particulière et bien différente de celle de notre terre. Car effectivement, avec 200 mètres chez nous, nous aurions des continents réduits mais toujours présents. Alors que dans One Piece, il ne reste plus que des îles à l'exception de Redline. En soit pourquoi pas, c'est un autre monde, mais cela applique aussi une géographie forcément différente et un monde plus "plat".


Quelques chiffres pour que tout le monde ait les mêmes choses en tête (il y a une répétition avec des messages différents, désolé :p) :

Monde de One Piece :
- Les profondeurs abyssales se trouvent à 7000 m sous la mer selon Franky (chapitre 605)
- L'île des Hommes-Poissons se trouve à 10 000 m de profondeur
- Entre 0 à 200 mètres de profondeur se trouve le monde d'antan
- Le Shark Submerge III de Franky peut plonger jusqu'à 5000 m (chapitre 490)

Notre Terre :
- Les planchers des océans sont les suivants : Arctique (5 669 m), Atlantique (8 408 m), Indien (7 290 m), Pacifique (10 984 m), Austral (7 385 m)
- L'épave du Titanic se trouve à 3 821 m de profondeur
- La Manche (mer) a une profondeur moyenne de 54 mètres et son point le plus profond se situe à 180 mètres.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 21:23 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1795
Localisation: Nouveau monde
Ce qui est frustrant avec cette révélation, c'est qu'elle ne doit pas dater d'hier dans la tête d'Oda. Soit il se plante largement dans le nombre utilisé, un peu naïvement, soit il en est conscient mais ne peut plus revenir en arrière à cause d'anciennes données qu'il a donné sans réfléchir à sa future révélation (par exemple la création de la capitale d'Alabasta). Je ne peux pas imaginer qu'il ait réfléchi à cela il y a cinq ans alors que ça touche de très près des notions abordés dès le début du manga, à savoir le siècle oublié et peut-être le One Piece lui-même... en plus probablement d'une des trois armes antiques (Uranus).
D'ailleurs, il aurait peut-être dû fixer la montée des eaux à 2 000 mètres, quelque chose d'incroyable à notre échelle mais qui ne l'est pas forcément à celle du monde de One Piece (et ça aurait rendu plus crédible le résultat final de fragments de continents donnant des îles, mais surtout le fait que personne ne s'en soit rendu compte).

Ce qui est sûr c'est qu'effectivement l'ancien monde devait être plutôt plat.
On est sûr que c'est bien écrit 200 mètres dans la version japonaise sinon ? :Ussop tien tien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1115 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 26 Mai 2024 21:41 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1264
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Xehanort a écrit:
On est sûr que c'est bien écrit 200 mètres dans la version japonaise sinon ?

De mémoire c'était écrit en "français" 200m, donc pas de doute possible.
Mais oui, 2000m j'aurais rien dit peut-être :sunnyc:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com