► DU PUNK AU ROCK 'N' ROLL - MADE IN LILLEAu départ, il y a le groupe
Carving - groupe de punk lillois fondé en 1993 par Mat Bastard. Puis, au fur et à mesure, les membres d'origine ont quitté le groupe pour diverses raisons et d'autres sont arrivés. Le groupe se sépare donc en 2007 et décide de créer quelque chose de nouveau, c'est ainsi que naît :
SKIP THE USE.
→ A noter que sur les 7 membres que comptait Carving, seul 5 ont intégré la nouvelle formation (dont Mat, le seul membre d'origine de Carving) ^^
Le groupe enregistre leur
premier album éponyme au studio ICP de Bruxelles en compagnie de Manu Guiot (ingénieur son de l’émission "One Shot Not") et d'Yves Jaget. Grâce à eux, le groupe a pu faire ce qu'il voulait sans pour autant trop s'éloigner (car Manu et Yves étaient là pour les canaliser). Ensuite, l'album a été mixé par Tim Goldsworthy, qui a collaboré avec LCD Soundsystem. Il leur a quand même fallu prêt de deux ans avant de sortir leur premier album. Même si les compositions ont très vite été mises en place, il fallait trouver un label, un distributeur ... De ce fait, ils ont donc décidé de créer leur propre label indépendant :
CALYSTA Music.
A la suite de ce premier opus, s'ensuit une très grosse tournée qui comprend plus de 250 dates (dont la Boule Noire à Paris qui affiche complet).
Skip The Use se forge ainsi une excellente et solide réputation et prend donc de l'ampleur !
Après cette énorme tournée et un repos bien mérité de deux mois début 2011, le groupe est alors courtisé par le label Polydor qui signe le groupe en pleine ascension. Ils reprennent alors le chemin des studios pour enregistrer le diabolique
Can Be Late. Mais auparavant, ils sortent un EP (
Sound From The Shadow) en septembre de la même année. Ce dernier se classe 15ème au top digital et conforte l'image du groupe. Les 5 titres (dont une
reprise de Song 2 de Blur) rendent le public accro et hystérique (rien que ça ^^). Pour preuve, leur single "
Give me your life" devient le générique de nombreuses émissions TV (Monte le son sur France 4; Turbo sur M6 ou encore plus récemment, avec la dernière campagne de Canal + : "
Noël dernier cri").
En janvier 2012, ils sont nommés aux
Victoires de la musique dans la catégorie "Groupe ou artiste révélation scène de l'année". Leur deuxième album sort donc un mois plus tard et mêle donc, titres originaux et morceaux de leur répertoire de scène réenregistrés pour l'occasion (ils avaient en effet l'habitude de jouer certains nouveaux titres afin de les "tester").
→ On avait déjà entendu "
Give Me" en septembre 2009 lors du
générique de fin de l'émission "la matinale" sur Canal +.
Skip The Use (ou
S.T.U) est un groupe de rock français originaire de Lille. Il est composé de
Mat Bastard au chant, de
Yann Stefani à la guitare, de
Jay Gimenez à la basse, de
Manamax Catteloin à la batterie et de
Lio Rapsaert aux claviers.
C'est du rock 'n' roll à la base, mais avec quelques petites escapades vers l'électro, la soul, la funk, ...
→ Mais c'est sans compter le chanteur charismatique et hyperactif, Mat Bastard, qui saute dans tous les sens - telle une véritable pile électrique.
Quand on leur demande quel style ils ont particulièrement (les journalistes ou autres personnes aiment classés les groupes dans des styles ou catégories afin de mieux s'y retrouver), le groupe répond qu'ils ont un peu tous les styles. Même s'il en ressort après écoute de leurs albums ou concerts, que le côté rock prédomine tout de même.
→ Leur but ? Faire danser les gens (et peu importe avec quoi), l'important c'est que ça donne envie de bouger, de danser. Et c'est le cas ^^
Et le fait que leurs albums soient aussi éclectiques (rock 'n' roll, punk, soul, pop rocksteady ska, électro, et bien d'autres ...) permet à leurs concerts d'être moins "chiants", car ils peuvent ainsi communiquer avec plus ou moins tout le monde - suivant les affinités de chacun. Ils veulent faire voyager les gens de style en style, de lui faire passer une bonne soirée et d'ouvrir son esprit. Et leur deuxième album nous le prouve bien qu'ils n'ont toujours pas de style à proprement parler, puisqu'il ouvre la voie afin de tester plein d'autres styles de musique. D'ailleurs, ils ne s'appellent pas
Skip The Use pour rien ! De toute façon, ils aiment faire ce qui leur plaisent et ne pas rester cantonner à un seul style en particulier, sinon ça risquerait vite de les ennuyer.
► DIVERSES CHOSES A SAVOIR SUR CE GROUPE- Skip The Use, ça veut dire quoi au fait ? :
En anglais, ça veut dire "laisser tomber les habitudes", "laisser tomber les convenances", "rester simples quoi" ! Et c'est ce qui s'est passé lorsque le projet du groupe est né. Le fait que petit à petit, il y ait de nouveaux membres qui prennent la place des autres dans Carving a fait qu'il devait y avoir des changements. Le groupe ne pouvait plus s'appeler "Carving", d'où le fait de changer de nom et de devenir "
Skip The Use". Tout change : projet, concert, disques ...
- 'Tain, ça ressemble à du Bloc Party !
Alors, là, je dis STOP ! Ce n'est pas parce qu'il y a un noir chanteur au milieu de quatre blancs qui l'accompagnent dans un groupe qu'il faut tout de suite dire que ça ressemble à du Bloc Party. Certes, on pourrait faire un amalgame en voyait les photos du groupe ou en les voyait sur scène (d'ailleurs, au temps de Carving, certains les prenait pour Bloc Party ^^), mais musicalement (et surtout vocalement), ça n'a rien à voir !
- Ce sont des français, mais ils chantent en anglais ...
Il fut un temps où en France, on a longtemps privilégié le style Franco-Français, certainement dans l'idée de protéger une culture, mais ça a aussi contribué à isoler la France, mais heureusement l'effet inverse commence à se faire sentir. On a qu'à voir la double victoire d'Izia aux Victoires de la Musique a été un gros commencement : elle a beau chanter en anglais, ça n'a pas empêcher d'être plébiscitée par les professionnels Français. Donc, c'est une ouverture au monde, mais aussi à la France (avec la
French Touch grâce notamment à David Guetta). Et puis, chanter en anglais, c'est un plus quand on veut s'exporter à l'étranger ^__~
Mat l'admet volontiers et ne s'en cache pas, il est fan d'
Iron Maiden. Son rêve est d'ailleurs de faire un duo avec eux ! Il reste plus qu'à attendre et espérer ...
► DISCOGRAPHIE.........Skip The Use (2009)Écoute sur : (ou cliquez sur la pochette ; ou sinon : cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
Label : Calysta Music / NPE
Durée : 38 min
01 -
Bastard Song (
live)
02 -
She's My Lady (
live)
03 -
Bullet 04 -
Dr House (
live)
05 -
Give Me (
live)
06 -
Antislavery 07 -
Off Me 08 -
Don't Want to Be a Star 09 -
Hell Parade (
live)
10 -
You Are (
live)
11 -
My Generation 12 -
Unbreakable→ Le titre "
Give Me" : Mat explique que sur ce titre, il voulait en fait raconter la rencontre entre les groupies et les rock stars dans les années 70. A l'époque être "groupie" était un vrai
lifestyle. A l'inverse d'une fans d'aujourd'hui, une groupie était prête à tout, elle consacrait sa vie entière à suivre un groupe à tous ses concerts.
→ La chanson
Unbreakable ressort de l’album.
« C’est une chanson plus punk-rock au niveau du texte que les autres. Cette chanson raconte un moment particulier. Entre le moment où on monte le projet et le moment où on sort le disque il se passe du temps et c’est pas évident, on te met des bâtons dans les roues. En plus on a pris la liberté de pas faire un album homogène. Sauf que certains captent pas : ils aiment pas quand ça rentre pas dans les cases. Il a fallu se battre pour sortir cet album tel qu’il est.
Cette chanson c’est une des dernières qu’on a faites. Avec Yann, on a pris un an pour écrire l’album et là on tournait plus avec le groupe de punk, on n’avait plus de thunes et tout le monde arrêtait pas de nous dire que c’était n’importe quoi … Et là on a réalisé qu’on avait réussi à faire cet album sans gueuler, sans lâcher l’affaire, même si plein de fois t’as envie : c’est comme ça qu’Unbreakable est née.
Et puis on a bien la rage, surtout moi, contre le système. A chaque fois que j’en parle, ça m’énerve. C’est un vrai business qui laisse pas de place aux groupes indépendants. C’est vraiment des fils de putes, y’a pas d’autre mot. Nous en tournée on voit des groupes géniaux, mais que vous verrez jamais parce qu’ils se décourageront – parce qu’il y a un réseau parisien. Heureusement Internet est en train de bousculer tout ça. Sans MySpace certains groupes comme Gojira, un groupe de métal frenchy, n’existeraient pas. Ils viennent de finir une tournée mondiale avec Metallica et ils sont signés chez personne.
Unbreakable parle un peu de tout ça. On voulait pas faire un truc vindicatif, mais fallait que ce soit dit. Quoiqu’il se passe on gardera la tête haute, même les pieds dans la merde. C’est le début mais pour moi on a réussi à sortir l’album, à faire quelques dates et dans les circonstances où on le voulait ! Et c’est déjà beaucoup de choses –. On verra avec le temps… » (Mat)
→ A Écouter sur cet album : ♪
Bastard Song ; She's My Lady ; Dr House ; Give Me ; Don't Want to Be a Star ; Hell Parade ; Unbreakable ♫
..........Can Be Late (2011)Écoute sur : (ou cliquez sur la pochette ; ou sinon : cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
Label : Polydor
Durée : 74 min
01 -
People in the Shadow (
live)
02 -
Can Be Late 03 -
Ghost (
clip /
version victoires de la musique)
04 -
Antislavery (
live Canal +)
05 -
The Face 06 -
Do It Again 07 -
PIL 08 -
Fallin' 09 -
Give Me Your Life (
clip 1 /
clip 2)
10 -
Darkness Paradise 11 -
Enemy 12 -
Cup of Coffee 13 -
Mirror 14 -
Bastard SongAvec
Can Be Late (sortie le 6 février plus précisément), les Skip The Use marquent encore des points avec leurs très belles chansons rock aux douces mélodies et aux refrains imparables. Skip The Use continue sa montée en puissance et redonne des couleurs au Rock français.
→ Une chose à noter : on retrouve des titres du premier album dans "
Can Be Late", trois plus exactement (
Bastard Song, Antislavery et
Give Me). La raison est assez simple. Certaines personnes qui viennent les voir en concert ne connaissent pas forcément leur premier album. Du coup, le groupe a voulu qu'il y ait un lien entre les deux albums afin de permettre aux gens de comprendre notre évolution, d'où leur reprise.
« Par exemple, le titre [i]Ghost, qu'on a fait avec des enfants a un coté plus pop tout en ayant des passages plus torturés. Certains de nos titres sont plus torturés dans le son, comme Bastard Song, et d'autres plus torturés dans les textes, comme Anti-Slavery, et quand tu mélanges les deux, tu peux comprendre qu'on soit arrivé à un Ghost par la suite. Ca crée un équilibre qui est intéressant, et je ne te cache pas que notre but est de ressortir ce premier album pour en faire profiter tout le monde car il est important de considérer un album dans son intégralité pour en comprendre l'origine.[/i] » (S.T.U)
→ Le titre de cet album "
Can Be Late" : C'est un message à double sens que le groupe a voulu faire passer. D'abord, ce nouvel opus parle aux personnes qui, depuis 1 ou 2 ans ont réclamé un nouvel album et enfin, le fait de vouloir prendre son temps (2 ans d'attente entre les deux albums), cela permet aux gens de prendre eux aussi le temps de s'attarder sur l'album et de comprendre ainsi, pourquoi le groupe a fait telle ou telle chose.
→ Au niveau de la jaquette de l'album : Cela vient d'une exposition sur le punk qui a eu lieu en Angleterre en 77 ou 78. Au cours de celle-ci, il y avait une photo qui représentait des punks de dos qui stylisaient leurs cuirs et en regroupant tous les dessins de leurs cuirs, le photographe en avait fait une œuvre d'art, grâce à laquelle au lieu de mettre en avant un punk, il a valorisé tout un mouvement. En utilisant des personnes qu'il a dépersonnalisées, et en les mettant de dos afin que chaque spectateur de l’œuvre puisse se sentir partie intégrante de celle-ci. C'est le principe que le groupe a voulu récupérer pour l'album car ils avouent être super fiers d'être un groupe "populaire" (au sens premier du terme bien sûr !).
→ A Écouter sur cet album : ♪
People in the Shadow ; Ghost ; Antislavery ; PIL ; Give Me Your Life ; Darkness Paradise ♫
→ J'ai découvert STU un peu par hasard, puisque c'est en sortant du métro que voyant une de leurs
affiches de concert que j'ai été attiré par ce nom. Du coup, j'ai décidé d'écouter et j'ai complètement adoré !
Skip The Use est tout simplement une imparable machine à danser qui répand partout où il passe un véritable cocktail explosif de rock et d'électro chanté en anglais qui plus est !