J'écoutais énormément de rap à une époque. Pratiquement que ça même, jusqu'à ce que je quitte mon 93 natal pour aller en classe prépa sur Paname, et force est de constater que j'en écoute beaucoup moins.
Non pas parce que j'aime moins ça, j'adore et j'adorerais toujours le rap, mais simplement parce que le rap commence à devenir du vrai n'importe quoi, pour ne pas dire de la m**de...
La cause ? Le rap commence à devenir trop commercial pour rester ce qu'il était (dans la majorité des cas), c'est-à-dire à la base une musique de contestation ou de narration, mais jamais de vanité ou de choses comme on en entend partout maintenant.
Alors, je ne dis pas non plus que le fait que le rap soit devenu commercial est une mauvaise chose, je pense que ça pourrait permettre à des personnes n'en écoutant pas forcément de s'y mettre un peu, c'est bien je trouve. Simplement, les "artistes" ont alors de suite tendance à donner dans le déjà vu et dans le cliché (gros muscles, grosses chaînes, grande gueule etc...) parce que ça fait plus "vrai", plus "underground" alors qu'en fait c'est complètement l'inverse. Le groupe Sniper le dit très bien dans leur chanson
Trait pour Trait :
"Les faux sont déguisés en vrai, les vrais deviennent des faux."
C'est exactement ce qui se passe à l'heure actuelle et c'est bien dommage, car cela se passe justement au moment où le rap à besoin d'une bonne image pour se démocratiser et ne pas rester une musique mise à l'écart (combien de fois ai-je vu/lu/entendu des gens faire une distinction entre rap et "vraie" musique ?).
C'est justement au moment ou le rap se commercialise (bien que sa force soit dans "l'underground", la commercialisation peut quand même être une bonne chose) que les rappeurs se doivent de nous donner du bon rap, ce qui est très très loin d'être le cas (pour la majorité des rappeurs).
A croire que ces chanteurs se font rattaper par leurs "textes", qui ont maintenant tendance à tous se ressembler (elle est loin l'époque d'Assassin et consorts), et qu'ils veulent tous de grosses voitures qui sautent, des "chaînes en or qui brillent" (spécial dédicasse à IAM et leur MIA ^^), des filles en string se déhanchant à leur domicile etc... Vraiment c'est dommage et c'est surtout bidon (quand on voit que Booba, le guerriers, celui qui insulte les keufs et le système va faire un petit tour à la StarAc', ça prête à sourire, ne pensez-vous pas ?).
Enfin, voilà un bon coup de gueule à tous les nouveaux et anciens rappeurs qui suivent cette voie, heureusement qu'il en reste d'autres.
Personnellement, ceux que je considère le plus en ce moment sont :
-
Sniper : Pour toute leur oeuvre. C'est selon moi, et d'autres potes, le troisième groupe mythique français avec IAM et NTM. Ils ont des mélodies qui portent leur nom, des textes qui font plus que tenir la route, un style, un rythme et un flow inimittable (j'ai déjà essayé, ça a l'air de rien comme ça, mais leur chansons sont extrêmement difficiles à rapper). Enfin, c'est vraiment du très bon, et c'est un groupe plus facile d'accès qu'il n'y paraît. Je ne peux que conseiller ce groupe.
-
Tandem : Ca c'est du vrai rap "hardcore". Exit les Sefyu ou autre Alibi Montana. Eux ils sont "hardcore" sans pour autant être bête. Ils ont beaucoup de présence et un très bon style (combien j'en entends chanter en essayant d'imiter leurs voix, même chez certains rappeurs connus). Leur clip/morceau "Trilogie" est énorme. Presque une sorte de film. Le groupe La Caution, qui se rapproche un peu du style aussi (si je me souviens pas) est effectivement très bon aussi.
-
Youssoupha, Antilop Sa, Factor X : on entend un peu moins parler d'eux, et je me permets de les regrouper car je ne les connais pas à fond, mais ils ont de très bon textes, des mélodies bien jouissives et une voix originale (rare en ce moment ou tout le monde prend soit la voix de Booba, soit celle de McTyer)...
Ca c'est pour les plus récents.
Pour les un peu plus anciens, je vous conseillerais plutôt :
-
Oxmo Puccino : TTC (celui du forum, pas le groupe) pourra vous en toucher quelques mots. Ce mec est vraiment incompris. Il est soit inconnu, soit reconnu pour une chanson qui ne le caractérise pas, on le prend pour un rappeur bidon à cause de l'une de ses seules chansons passée en radio très souvent "Le Mensongeur". C'est chanson est très bien (elle comporte la rime la plus forte de l'Histoire du rap, inimittable, invraisemblable) mais elle ne reflète pas le rappeur, un peu comme pour Zebda et son "Tombez la chemise". Quand on sait ce qu'il y a à côté, c'est bête de s'arrêter à cette vision de l'artiste.
Enfin bref, ce mec (Oxmo) est un pur génie de la langue française (autrement plus doué qu'un Kamini par exemple, vu l'exemple de "jeu de mot" cité dans le topic approprié). Il manie le verbe comme une arme de précision, à quoi est couplé sont talent inimaginable de conteur. Son dernier album (enregistré avec un Jazz Band),
Lipopette bar en est l'un des exemples les plus concrets. Il vous plonge dans un univers conçu de toute pièce mais réellement prenant, avec une telle aisance que ça en devient planant.
Y'a pas à tergiverser, il faut l'essayer.
-
La Brigade : Quoi dire sur eux à part qu'un fait peut montrer à quel point ils ont du talent. C'est le seul groupe (je dis bien le seul) à avoir réuni sur un même album et IAM et NTM. Si ça ne vous fait rien, c'est que vous ne devez pas trop connaître les rivalités entre ces deux groupes ^^.
Pour plus en savoir sur eux, je vous conseillerais d'aller faire un petit tour par là :
http://pavillonmusical.canalblog.com/
-
Assassin : Des mélodies accrocheuses, des featuring avec le Wu-Tang Clan (ça vous marque un groupe aussi) mais surtout des textes. Des textes toujours très engagés et très justes, à la limite militants. Vraiment un exellent groupe.
Enfin, il y a tellement de rappeur excellent à découvrir (ou redécourvir) mais en ce moment, les rappeurs ne donnent pas envie de s'y mettre et c'est bien dommage. Je ne vous ai pasfait l'offense de vous présenter NTM ni IAM, tout le monde les connait et reconnait leur talent surtout, mais pour compléter la liste, vous devriez aussi connaître la Mafia Trece, 113 (l'album [uPrince de la Ville[/u] surtout), Disiz' la Peste, Saïan Supa Crew (réellement incoutournables eux, par leur fraicheur), bien sûr MC Solaar et pleins d'autres dont, forcément, je n'ai plus le nom en tête mais que je retrouverais après avoir poster mon message ^^ (entre autre pour leur côté festif et rétro, Alliance Etnik ^^).
Dans les artistes à ne pas essayer (je sais, je me permets de juger), je mettrais Sefyu Molotov (horrible ce mec, quand j'ai vu qu'il avait remplacé Tandem à la dernière Fête de l'Huma, j'étais dégoûté), Booba (depuis qu'il a quitté Lunatic, c'est vraiment nul), Rhoff (pour les mêmes raisons que Booba, "avant c'était bien) et je m'arrêterais là parce qu'encore une fois les noms me manquent. En gros, on peut classer ici tous ceux qui se prennent pour des caïds, s'en ventent, le revendiquent et golrifient ce fait (un peu comme depuis longtemps les américains le font, les rythmes, le flow et les mélodies en moins...).
Enfin voilà, je n'ai traité quasiment que le rap français, non pas par chauvinisme, mais parce que c'est celui que j'écoute le plus. Dans les artistes américains, j'aime bien Eminem (pour sa fraîcheur et ses délires), Nas, Dr Dre et Snoop Dogg (même si comme Rhoff et Booba, ils ont "mal tournés"), Warren G, Ludacris, DMX, Master P, Public Enemy (impossible de ne pas les citer, ils ont marqué le Hip-Hop à jamais), Run DMC, les Beastie Boys, Ice Cube, Tupac Shakur, tous les anciens et les nouveaux du Wu-Tang Clan (comme les très très bons Ol'Dirty Bastard, Method Man et Redman...), Asian Dub Fundation (qui rentre dans la catégorie Hip-Hop pur de temps en temps), Busta Rhymes (pour ses délires ^^) et encore quelques autres dont j'ai une nouvelle fois oublié le nom...
D'autres comme 50cent et ses potes, et presques tous ceux cités par Dragon (désolé) sont devenus presques inécoutables pour moi, parce qu'il représente quelque chose que je n'aime pas, bien qu'ils fassent beaucoup mieux passer la pillules que les rappeurs français, grâce à leur producteurs (presque tous les mêmes pour tous les artistes qui s'en tirent toujorus très bien, notamment Timbaland, très bon lui aussi)...
Voilà, c'est fini pour cette fois-ci.