Les jeux pokémon ont marqués l'enfance de toute une génération de joueur et celui qui ne connait pas vient de mars. Pour rappel pokémon est un jeux video où on doit capturer des animaux qui ont des types et des attaques il y a au départ 15 puis 17 types les pokémons ont des forces et des faiblesses. Vous commencez en choisissant 1 des 3 pokémon que le professeur vous propose, un type plante un type eau et un type feu. Votre rival prendra tojours le pokémon qui vous désavantage.
Ex: vous prenez le type feu il prendra le type eau
Information
Présentation d'un pokémon
Nom : ils ont tous un nom mais vous pouvez le changer et l'appeler comme vous voulez.
types : ils peuvent en avoir 2
ID : c'est un nombre qui permet de vous reconnaitre. Tous les pokémon que vous aurez captureé auront le même ID, le votre.
Point d’expérience ou XP : a chaque fois que vous battez un pokémon adverse vous gagnez des XP. Il y a une barre d'XP si vous l'avez rempli vous montez de niveau
Stats : ce sont les caractéristiques de votre pokémon,il y a l'attaque, la défense, l'attaque spécial, la défense spécial, la vitesse et les points de vie ou PV.
Etats : Votre pokémon peut etre KO brulé paralysé endormi gelé ou empoisoné.
Si il est brulé ou empoisonné il perdra des PV a chaques tours
Si il est paralysé endormi ou gelé il ne pourra pas utiliser d'attaque pendant quelques tours.
Si il est Ko c'est a dire qu'il n'a plus de PV vous ne pourrez plus l'utiliser jusqu'a ce que vous le soignez.
Niveau : votre pokémon a des niveau, à chaque niveau suivant le pokémon augmentera ses stats il pourra aussi apprendre de nouvelle ataques et évoluer
Attaques : Les attaques ont un type et sont soit physiques soit spécial. Votre pokémon peut en apprendre 4 maximum si il en a déjà 4 et que vous voulez lui en faire apprendre une nouvelle vous devez en effacer une. Pour en apprendre de nouvelles il faut soit monter de niveau soit utiliser des capacité techniques ou CT. Vous les trouvez au fil de l'aventure. Vous pouvez aussi utiliser de attaques hors combat pour faire une action
Ex: un rocher vous bloque la route, si votre pokémon connait eclate roc il pourra l'utiliser et pulvériser le rocher. Ce sont des capacité secrètes ou CS, elles vous seront données par les champions d’arène. Elles sont ineffaçables.
ObjetLes objets peuvent etre tenus par les pokémon achetés vendus et jetés
Objet : ce sont des bonus pour le combat.
Médicament : ils servent a soigner votre pokémon pendant et hors combat.
Balls : elles servent a capturer les pokémon.
CT/CS : objet qui fait apprendre une attaque a votre pokémon, mais seulement si ils sont compatibles.
Baies : elles peuvent être utiliser comme médicament o pour faire des gâteaux.
Lettre : elles n'ont aucune utilité
Objet combat : ils augmentent les stats de vos pokémon pendant un combat. L'effet s'estompe après.
Objet rare : ils vous seront utile dans l'aventure ils sont invendables injetable et uniques et intenables.
Pokémon a connu 5 génération
Première génération Jeux correspondant : Bleu Rouge, Jaune
Sortie : 1996
Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Genre : RPG
Plate forme : Game Boy
Région : Kanto
Pokémon : 151
Histoire : Vous êtes un jeune garçon(RED)qui rève de devenir Maitre Pokémon. Pour cela vous devrez voyager de ville en ville à travers Kanto, capturer des pokémons sauvages, affronter les champions d'arènes qui, une fois battus vous remettent le badge de leur arène, symbole de votre victoire. Une fois que vous avez vaincu les 8 champions d'arènes et donc récupéré 8 badges
Avant de partir, le Professeur Chen vous remettera votre premier Pokémon(starter) ainsi que le Pokédex(encyclopédie) qu'il vous demandera de compléter, il fera de même avec votre rival(BLUE)
Mais durant votre voyage la team Rocket, organisation qui cherche à contrôler Kanto en volant des pokémons puissants apparaitra et se mettra en travers de votre chemin.
Vous aurez donc 3 objectifs :
- Devenir Maitre Pokémon en combattant les champions d'arène et le conseil 4
- Arrêter et démanteler la team Rocket
- Compléter le Pokédex en capturant tous les Pokémon de la région
Remarque : Une version Verte est sortie en même temps que Rouge et Bleu au Japon mais n'a jamais dépassé les frontières nippones.
Deuxième générationJeux correspondant : Or, Agrent, Cristal
Sortie : 1999
Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Genre : RPG
Plate forme : Game Boy color
Région : Johto
Pokémon : 251
Histoire La trame scénaristique est la même que dans les versions précédentes : le héros parcourt la région pour gagner des badges et vaincre la ligue Pokémon.
Vous êtes un jeune garçon(GOLD)qui a été appellé par le porfesseur Orme. Celui-ci vous propose alors de partir à la conquête des badges de Johto et de compléter le Pokédex qu'il vous donne, ainsi que votre premier pokémon. Ci-tôt partis vous rencontrez un garçon étrange et aggresif(SILVER)que vous devreez combattre. Après votre combat vous recevrez un appel affolé du porfesseur Orme qui vous informe qu'un des pokémon qu'il gardait a été volé.
Un peu plus tard dans votre aventure la team Rocket apparait. Cette organisation de malfaiteur venant de Kanto avait tenté de dominer sa région natale il y a 3 ans mais elle fut stoppé par un jeune garçon. Elle est momentanément inactive puis a décidé de retenter son plan à Johto, région voisine de Kanto. Vous devez les arrêter.
Nouveautés :
100 nuveaux Pokémon, portant le nombre total à 251 ;
2 nouveaux types supplémentaires, Acier et Ténèbres, et un rééquilibrage des forces et faiblesses
86 nouvelles attaques
Des conditions météorologiques influant sur la puissance des attaques utilisées en combat
Un système de stockage revu et amélioré, permettant d'entreposer 280 créatures au total et de les déplacer directement d'une boîte à une autre ;
Un sac à dos permettant de trier les objets trouvés par le joueur au cours de son aventure
Sept nouveaux types de Pokéballs pour augmenter les chances de capture en fonction des situations
La possibilité pour les Pokémon de tenir un objet, qui apporte une nouvelle dimension stratégique aux affrontements
Parmi ces objets se trouvent notamment les baies, aux propriétés différentes en fonction de leur variété
Les Pokémon ont un genre et peuvent avoir des œufs par le biais d'un mécanisme de reproduction
Cette nouveauté fait également apparaitre les bébés Pokémon
Une gestion du bonheur des Pokémon accompagnant le joueur, influant notamment sur l'évolution de certaines espèces
Les Pokémon chromatiques, une caractéristique rarissime donnant une couleur différente aux créatures qui en sont dotées
Un virus aux effets particuliers sur les caractéristiques des Pokémon qui le contractent;
Une espèce de Pokémon dotée de différentes formes : les Zarbi.
Par ailleurs, la version Cristal a également apporté certaines nouveautés notables :
La possibilité d'incarner un garçon ou une fille
La Tour de Combat, qui met au défi les dresseurs les plus expérimentés
Le « Pokémon Communication Center », un centre Pokémon amélioré de Doublonville exploitant la compatibilité avec les téléphones portables. Cette nouveauté est demeurée une exclusivité japonaise
Troisième génération Jeux correspondant : Rubis, Saphir, Émeraude
Sortie : 2002
Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Genre : RPG
Plate forme : Game Boy advance
Région : Hoenn
Pokémon : 386
Histoire : Vous êtes un jeune garçon(Brice) ou une jeune fille(Flora) oriinaire de Johto, dont la famille ainsi que vous même ont déménagé à Hoenn pour que votre père puisse devenir un des champions d'arène de Hoenn. Alors que vous vous promenez avec vtre rival(e) vous découvrez le professeur Seko, attaqué par un Medhyena. Aussitôt vous prenez un des trois pokémons qui se trouvaient dans le sac du professeur pour le sauver. Après avoir accompli cet acte héroïque le profeseur vous récompense en vous offrant le pokémon que vous aviez utilisé. Pendant votre quête vous tomber sur 2organisations : la team Aqua et la team Magma, l'une est amicale, l'autre est maléfique et veut réveiller le pokémon légendaire de la région et l'utiliser pour contrôler Hoenn(sachant que le pokémon légendaire et les intentions des 2 teams changent selon la version)
Pour les nouveauté
135 nouveaux Pokémon, pour un total de 386 créatures dont 10 légendaires
Un système de stockage à l'interface complètement repensée, permettant d'accueillir un maximum de 420 Pokémon ;
Chacune des créatures dispose désormais d'une représentation en miniature, pour une gestion simplifiée de leur classement ;
103 nouvelles attaques ;
Une refonte complète de la structure interne des Pokémon, qui redéfinie leurs IV, leur sexe ou le fait qu'ils soient chromatiques ou non ;
La nature des Pokémon influe sur leurs statistiques de base ;
La forme des Pokémon Morphéo et Deoxys a une influence sur leurs caractéristiques ;
Des capacités spéciales pouvant changer la donne dans un match ;
Un système de gestion du climat élargi et amélioré, avec notamment l'apparition de la grêle ;
Les baies ont été complètement remaniées et sont devenues cultivables ;
Des combats doubles offrant une nouvelle dimension stratégique aux affrontements entre dresseurs ;
Des concours permettant de mettre en valeur ses Pokémon dans une discipline autre que le combat ;
La possibilité de créer une base secrète ;
L'apparition des étoiles sur la Carte Dresseur, récompensant le joueur lorsqu'il accomplit un exploit particulier ;
Sept nouveaux types de Pokéballs remplaçant celles apparues durant la seconde génération ;
Les échanges de Pokémon peuvent désormais avoir lieu dans toutes les langues grâce à l'implémentation d'un set de caractères écrits universel.
Quatrième génération Jeux correspondant : Diamant, Perle, Plantine
Sortie : 2006
Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Genre : RPG
Plate forme : Nintendo DS
Région : Sinnoh
Pokémon : 492
Histoire : Alors que vous regarder une émission à la télévision, votre ami d'enfance et rival vous propose une sortie au lac Vérité près de chez vous pour chercher le pokémon de la légende qui s'y trouverait. En arrivant vous ne tombez pas sur ce fameux pokémon mais sur un groupe d'étourmi qui vous attaque. Par chance vous trouvez une mallette contenant 3 pokéballs. Vous en prenez tous les 2 un des 3 pokémons et vous réussissez à chasser vos ennemies. Plus tard vous apprenez que la mallette appartient au professeur Sorbier qui vous propose de garder le pokémon que vous aviez pris mais qu'en échange pendant votre voyage vous remplissiez le pokédex. Mais dans l'ombre la team galaxy tente de capturer les pokémons de la mythologie de Sinnoh pour créer un monde nouveau.
Pour les nouveautés :
107 nouveaux Pokémon pour un total porté à 493 créatures dont 14 légendaires
Une différenciation dans l'apparence de certains Pokémon en fonction de leur genre ;
113 nouvelles attaques ;
Les catégories Catégorie miniat physique.gif physiques et Catégorie miniat spécial.gif spéciales sont désormais basées sur les attaques et non plus sur les types;
47 nouvelles capacités spéciales, pour un total de 123 ;
De nombreux Pokémon des générations précédentes peuvent désormais être dotés de deux capacités différentes ;
Les Pokémon sortant d'un œuf sont désormais de niveau 1, et non plus de niveau 5 comme dans les générations précédentes ;
Un système de stockage adapté des versions Rouge Feu et Vert Feuille, pouvant accueillir 540 Pokémon en tout ;
Les Super Concours, une nouvelle compétition différente de celle se tenant dans la région de Hoenn;
Un réseau souterrain permettant de récolter des objets rares (pierres évolutives, fossiles, ...) et d'établir une base secrète;
5 nouvelles balls venues s'ajouter à celles apparues durant la génération précédente;
Un retour de l'alternance jour/nuit;
Un moteur graphique permettant l'intégration d'éléments de décor en trois dimensions. La vue globale reste malgré tout en "vue de dessus" comme dans les versions précédentes ;
La possibilité de courir à l'intérieur de n'importe quel bâtiment ;
Des fonctionnalités multijoueurs tirant pleinement avantage de la Connexion Wi-Fi Nintendo ;
Un système d'échange de Pokémon en ligne nommé « Global Trade Station
Cinquième génération Jeux correspondant : Noir, Blanc
Sortie : 2010
Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Genre : RPG
Plate forme : Nintendo DS
Région : Unis
Pokémon : 649
Histoire : Vous êtes dans votre chambre, lorsque vos deux amis d'enfance Tcheren et Bianca vous rendent visite et vous montrent un paquet cadeau qu'il ont recu du professeur Kételeria. Il contient trois Pokébals et une lettre dans laquelle Kételeria vous explique que chacun de vous trois peut choisir son Pokémon de départ. Après que vous ayez pris votre pokémon et combattu vos amis, vous allez dans le laboratoire du profeseur qui vous propose d'explorer Unis pour vous former. Après cela le trio d'amis se sépre mais se retrouve régumièrement et s'appelle souvent.
Mais durant votre voyage, vous faites la rencontre de la team Plasma qui prône la libération des Pokémons de leur condition d'esclaves aauprès des humains et de N, un étrange garçon qui cherche à évaluer le lien qui vous unissent avec vous Pokémons.
Pour les nouveautés :
156 nouveaux Pokémon dont 13 légendaires , pour un grand total de 649 créatures
Les Pokémon des générations précédentes peuvent être être obtenus par capture après obtention du Pokédex national ou bien via le Dream World;
92 nouveaux mouvements, portant leur nombre total à 559 ;
41 nouvelles capacités spéciales, soit un nouveau total de 164
Beaucoup de Pokémon des générations précédentes acquièrent une nouvelle capacité spéciale, ce qui permet à certaines espèces de disposer de trois capacités différentes. Les Pokémon de départ ne sont techniquement plus limités à Engrais, Brasier et Torrent. Pour obtenir des Pokémon dotés de ces nouvelles capacités, il est nécessaire d'accéder au Monde des Rêves (voir par ailleurs)
Un système de stockage à nouveau augmenté, passant désormais à 24 boîtes pour un total de 720 créatures conservées. Le joueur commence toutefois une partie avec seulement 8 boîtes à disposition. Le nombre de boîtes augmente à mesure que des Pokémon les remplissent
Les herbes sombres, dans lesquelles les Pokémon sauvages peuvent être rencontrés par paire
Des indications visuelles (herbe remuante, tourbillons d'eau, sol en mouvement...) pouvant indiquer la présence d'un Pokémon rare
L'introduction d'un système de changement de saison, ayant une influence sur l'apparition de certaines espèces de Pokémon ou sur l'accès à certaines zones du jeu
Des changements de perspective permettant d'apprécier les environnements du jeu sous un nouvel angle, y compris durant les combats
De nouveaux combats en 3 vs 3 pouvant être disputés en mode « Trio » ou « Rotatif »
La possibilité d'utiliser certains objets définis lors des confrontations en multijoueur par le biais du Shooter Miracle
Les Pokémon participant à un combat disposent maintenant d'un sprite animé en permanence, de face comme de dos. Par ailleurs, les sprites de dos sont désormais des représentations en pied
Le climat est indiqué durant les combats sur l'écran de sélection des attaques
La musique durant les affrontements peut changer en fonction des situations (points de vie « dans le rouge », victoire ou défaite imminente,...)
La musique sur les routes ou dans les villes varie également, selon les saisons ou en s'approchant de personnages jouant d'un instrument de musique
Les spectacles du Music-Hall font leur apparition, en remplacement des concours et du Pokéathlon
Les boutiques Pokémon et la Global Trade Station sont désormais intégrés aux centres Pokémon de chaque ville ;
Le Poké Fret permet de transférer des Pokémon depuis les jeux de la génération précédente, à la manière du Parc des amis avant lui. Les Pokémon transférés ne peuvent pas tenir d'objet ou avoir appris une CS
Le C-Gear est une interface permettant de simplifier l'accès aux fonctionnalités sans-fil et en-ligne du jeu
Les rencontres et interactions avec d'autres joueurs peuvent désormais avoir lieu par le biais du Heylink, et ne sont plus exclusives à la Salle Union ou au Souterrain
Les possibilités offertes par la Connexion Wi-Fi Nintendo sont élargies avec le Pokémon Global Link. Grâce à ce dernier, le joueur peut accéder au Monde des Rêves, obtenir des Pokémon distribués en offre limitée ou encore personnaliser l'apparence de son C-Gear, de son Pokédex ou modifier les spectacles à l'affiche du Music-Hall
Une nouvelle Pokéball, la Rêve Ball.png Rêve Ball, permet de capturer à coup sûr les Pokémon présents dans la forêt du Heylink
Les Pokéball obtenues à l'aide de Noigrumes ne sont plus trouvables. Elles restent présentes dans les données du jeu, et un Pokémon capturé avec l'une d'elles dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver la conserve après transfert
La capture d'un Pokémon peut désormais être aidée par un jet de Pokéball critique augmentant fortement les chances de succès
Les noms des Pokémon n'ont plus que leur première lettre en majuscule (excepté les Pokémon Events ou Pokémon transférés). Les caractères spécifiques sont également pris en compte (tréma, accent aigu, grave ou circonflexe,...)
Le nombre d'objets rares pouvant être enregistrés a été augmenté grâce à un système de raccourcis intégré à l'interface ;
Le type ??? disparaît, et l'attaque Malédiction devient une attaque de type spectre
Un Pokémon empoisonné ne subit plus de dégat en dehors des combats.
Jeux correspondants : Noir 2, Blanc 2
Sortie : 2012
Éditeur : Nintendo
Développeur : Game Freak
Genre : RPG
Plate forme : Nintendo DS
Région : Unis
Pokémon : 649
Histoire : Votre aventure commence lorsque votre mère commence à vous parler de votr futur voyage et vous donne des conseils. Après cela vous rencontrer votre ami d'enfance près de chez vous, il vous informe que l'assistante du professeur Keteleria vous a fixé un rendez-vous pour vous vous remettre votre premier pokémon ainsi qu'un pokédex. Une fois cela fait, vous pouvez enfin commencer votre aventure ! Mais durant celle-ci vous découvrait la team Plasma, scindée en 2 groupe : celui qui veut voler les pokémons pour conquérir Unis et l'autre qui, suivant les enseignemants de maître N tente de réparer l'erreur qu'ils ont commise en rendant les pokémons volés et en voulant stopper leurs anciens coéquipiers
Pour les nouveautés :
Contrairement aux premières versions, le Pokédex régional ne se limitera pas aux Pokémon de la cinquième génération et accueillera un total de 300 Pokémon de toutes les générations, en faisant le Pokédex régional le plus riche à ce jour. Certains étaient déjà disponibles dans les premières versions de Pokémon Noir et Blanc (sans transfert ni Pokémon Dream World), tels que Psykokwak, Riolu, Métalosse, Lokhlass, Tyranocif et Dimoret, mais d'autres tels que Évoli, Arcanin, Wattouat ou Airmure étaient introuvables dans les premières versions.
Ces versions incluent de nouveaux champions d'arène, dont une basée sur le type Poison nommée Strykna, et un autre sur l'Eau nommé Amana, ainsi que Tcheren avec le type Normal qui remplace Aloé. Le nom du héros est Mélis et celui de l'héroïne est Écho en français; le rival se nommera Matis .
Le joueur commencera son aventure dans une ville nommée Pavonnay (Hiougi City en japonais), au sud-ouest d'Unys. Cette ville se distingue des autres villes de départ par la présence d'infrastructures autres que des maisons et un laboratoire ; on y trouvera par exemple un Centre Pokémon, des magasins et même une académie Pokémon.[8]
Ces versions proposeront également de nouveaux lieux (villes et routes) et de nouveaux bâtiments.
Certaines attaques ont été améliorée graphiquement (Vibraqua, Aéropique et Damoclès par exemple).
Les sprites des Pokémon de départ (ainsi que leurs évolutions) ont une nouvelle animation.
Graphisme amélioré pour les sols lors de l'interface de combat, mais aussi pour les eaux.
Outre les rivaux, tous les dresseurs ont maintenant une animation.
Le joueur devra choisir parmi les deux nouveaux personnages jouables, et sera opposé à un tout nouveau rival.
Les rivaux de Pokémon Noir et Blanc ont de nouveaux rôles. Bianca devient l'assistante du professeur Keteleeria, et Tcheren est désormais champion d'arène.
Le Pokémon World Tournament permettra d'affronter tous les champions d'arènes et tous les maîtres de ligue des versions précédentes.
Boréas, Fulguris, Démétéros et Keldeo ont chacun une nouvelle forme.
Un nouveau lieu, la Réserve Naturelle, lieu où se trouvent des Pokémon introuvables ailleurs, ainsi qu'un Tranchodon Chromatique, accessible après avoir vu tous les Pokémon du Pokédex régional.
Entre la route 4 et Méanville, un nouveau lieu, la Galerie Concorde, apparaît.
Le Pokéwood consiste à jouer dans un film avec un Pokémon. Zhu et Morgane y jouent en tant qu'acteurs.
Je ne veux pas que ce sujet se transforme en nid a flood. Vous pouvez parlez de vos jeux, de votre première partie, poster des news, poser des questions, donner votre impression sur les générations les jeux en argumentant.Vous pouvez aussi donner votre pokémon préféré mais ne faites pas un post expré pour.