Et voilà que commence le jeu. Sur cette image magnifique accompagnée d'une musique tout autant sublime. Rien que là vous savez que vous avez affaire à un grand jeu. Il était temps que quelqu'un ou que je fasse un topic et c'est enfin chose faite. J'espère donc avoir pas mal d'avis voir plus que les quelques personnes du top vidéoludique ^^. Commençons tout simplement par l'histoire.
SynopsisDans un monde ou au départ tout n'était que vide, océan infini, aucune terre en vue. Seulement deux titans s'affrontant durant des siècles et des siècles : Bionis et Mekonis. Le premier symbolisant un colosse de pierre et le second un colosse de métal. Ils s'affrontèrent sans relâche à travers de multiples coups d'épées jusqu'à un moment, un beau jour ou en se touchant mutuellement les deux colosses se mirent à se fossiliser et à rester liés par les deux épées. Puis peu à peu la vie commença à prendre forme sur les deux titans. Sur le premier apparut les Homz (hommes si vous préférez) et sur le second apparut les Mekons (Machines si vous préférez). L'histoire nous raconte que Dunban, courageux et grand combattant a su repousser les Mekons voulant envahir Bionis lors de la "Bataille de la Vallée de l'Epée" grâce à Monado une épée mystérieuse mais pourtant la seule à pouvoir tuer les Mekons.
Un an plus tard l'aventure commence. Shulk jeune garçon de la Colony 9 et admiratif devant Dunban et la Monado cherche à comprendre les mystères entourant l'épée.PersonnagesShulk : Le héros de l'histoire. Âgé de 18 ans, c'est l'un des seuls à pouvoir manier la Monado avec Dunban et ce sans subir quelques effets secondaires. Il se mettra en route contre les Mekons pour les anéantir totalement. Une longue quête de vengeance et de rebondissements attend ce garçon courageux.
Reyn : Le meilleur ami de Shulk. Membre de l'unité de la Colony 9, si Shulk est plutôt du genre bricolage, Reyn passe par la pratique ! Le gars sympa mais bourrin sur les bords en quelque sorte.
Dunban : Le héros des Homz. Également ancien manieur de la Monado, il devra cependant la céder à Shulk car il en subit trop les effets secondaires ce qui en paralysa son bras droit. Cependant cela ne l'empêcha pas de suivre Shulk pour le guider, le conseiller et même l'aider dans les combats.
Fiora : La petite sœur de Dunban mais également l'amie d'enfance à Shulk (voir plus que ça même). D'une nature douce, gentille délicate elle suit Shulk et Reyn partout ou ils vont.
Sharla : Infirmière de la Colony 6, elle subira également les dégâts que les Mékons ont fait. Et c'est pour retrouver son amoureux qu'elle se mit également en route et suivre le groupe de héros.
Riki : Évidemment comme dans tout J-RPG il faut une boule de poil mignonne. Et voici Riki un nopon (père de mal d'enfants faut le préciser quand même) vivant dans un village au milieu de la jungle qui rejoindra le groupe en tant que héropon.
Melia : Melia est une magicienne capable d'utiliser l'éther et donc par conséquent de lancer des sorts, la magicienne du groupe en bref. Au départ son caractère est mystérieux et ses ambitions cachés mais elle s'ouvrira peu à peu aux autres.
MondeLà je peux juste dire Wow ! C'est un des gros points forts de Xenoblade. L'univers est immense, l'un des plus gros que j'ai vu dans un RPG personnellement mais est également varié et... beau ! Franchement regardez les images et rappelez vous qu'on est sur Wii. M'est avis que c'est l'un des plus beaux jeux de la console de ce point de vue là qui a poussé aux limites ses capacités mais en même temps quand on voit le résultat... qu'est-ce que c'est bon !
Cet univers libre est vraiment appréciable d'autant plus que l'on peut faire tout ce qu'on veut. Personnellement ma première expérience aura été de me mettre à des mètres d'altitude puis de sauter dans l'eau ^^ Mine de rien ça rapporte un trophée mais ce que je veux préciser c'est qu'avec la carte qui est énorme et avec tous les recoins qu'il y a c'est de longues heures à courir et à détailler mais également des heures de bonheur puisque les décors sont sublimes.
Les personnages sont également tout aussi bien travaillés avec de vrais charismes et une chose que j'aime beaucoup mais qui n'est pas forcément au goût de tout le monde c'est le fait que selon l'équipement qui est mis, on le voit sur le personnage pas seulement sur la carte mais également lors des cinématiques. De plus le fait de parcourir le titan est une chose bien pensée puisqu'on passera de la jambe, au torse à la tête et à plein d'autres endroits dont je me passerais de commentaires. Et je finirais sur un point crucial du jeu, la présence de "lieux importants". Sortes de checkpoints ou vous pouvez vous téléporter, en effet ça aurait pu être un grand défaut que de devoir se taper tout le chemin pour revenir à un seul point. Ici aucun problème puisque vous pouvez même changer l'heure et tel un Link passer du jour à la nuit.
GameplayÇa pourrait se résumer en quelques mots. Efficace et Dynamique. Mais détaillons un peu. Déjà je l'avoue que ça peut sembler brouillon dans un premier temps mais il faut vraiment jouer au jeu pour comprendre que ça n'est pas le cas. Et il faut également un peu de temps pour s'y mettre vraiment, dès les premières heures de jeu j'ai eu un peu de mal à m'y faire et à battre les ennemis parce que la difficulté y est quand même assez élevée. Mais après le gameplay n'est qu'un simple régal ! Alors déjà commençons par les bases. Vous ne contrôlez qu'un seul personnage sur les 3 en combat mais vous pouvez tel des gambits donnez des ordres aux autres. Mais bref concentrons nous surtout sur le perso jouable. Vous attaquez en fonction de vos "arts". En gros vous avez un menu placé en bas de l'écran avec quelques techniques et vous choisissez laquelle utiliser en fonction de l'ennemi, de sa situations etc..
Cela amène des combats dynamiques avec un enchaînement d'attaques impressionnant qui est amplifié par le fait que les personnages crient leur techniques et se parlent tout le temps entre eux. Bon moi en mettant les voix japonaises je peux pas forcément comprendre ce qu'ils disent mais ça fait vachement bien et réel. Mais surtout ces "arts" offrent un grand nombre de possibilités pour combattre que vous pouvez encore moduler selon le personnage choisi. Une jauge d'interaction est également mis en place ici. Elle se remplit lorsque vous utilisez ces "arts" contre les ennemis et vous pouvez utiliser une barre pour ranimer un allié (ou eux qui vous ranimeront) ou bien attendre que les 3 barres se remplissent et alors déclencher un enchaînement entre les 3 personnages triplant alors la puissance de votre attaque.
D'autres trouvailles sont également sympa comme le fait d'attirer l'ennemi (symbolisé par le cercle rouge plus haut) ou encore de la "fougue" des héros. Leur moral tout simplement qui va monter ou descendre en fonction de leur position dans le combat, si tout le monde se met à mourir et que vous fuyez alors le moral baissera par exemple. Mais finissons cette partie sur le Gameplay par un point très important. La Monado. Mis à part le fait qu'elle apporte encore plus de techniques (trancher les Mekons, donner la possibilité aux autres de trancher ces Mekons, de faire un bouclier protecteur) elle apporte aussi la possibilité de vision de l'avenir qui influera bien évidemment dans le scénario. En effet si en cinématique tout est calculé et écrit à l'avance, tout sera en votre main lors des batailles. Lorsque vous subirez un coup énorme, une vision se déclenchera alors et vous dira quel sera l'ennemi qui vous attaquera, quelle attaque il utilisera, combien de dégâts vous subirez et qui il va attaquer mais c'est vous seul qui aurez un temps de répit très court pour choisir quelle technique employer et ainsi sauver la vision tragique que vous aurez eu.
MusiquesAlors là, bravo. Certains l'auront remarqué dans le top 2011 de JV mais comme Le Gourmet l'a signalé dans le topic sur Zelda Skyward Sword j'ai moi aussi posé la manette pour écouter la musique. Et honnêtement la bande-son de ce jeu est juste une tuerie musicale. Une jouissance pour vos oreilles. En plus des voix doublées très convaincantes, on aura tous reconnu le doubleur de Vegeta je pense (et encore y'en a d'autres ^^) ce sont plusieurs compositeurs qui se sont acharnés pour nous donner cette petite merveille.
Il y a entre autres Manami Kiyota qui a fait peu de morceaux mais de vrais merveilles, Yatsunori Mitsuda de Chrono Trigger qui a participé à la musique de fin, Ace+ (un groupe?) que je ne connaissais pas mais qui a fait de l'excellent boulot offrant de perles que ça soit au niveau des combats ou alors de la carte et la talentueuse Yoko Shimomura que bien évidemment tout le monde connaît. Alors forcément avec un casting comme ça l'OST ne pouvait être que bonne mais enfin, sérieusement, en plus des musiques que j'ai déjà glissé je vous en propose encore tellement elles accompagnent bien le jeu et ses situations.
Time to Fight [Battle Theme]Snowy Valak MountainBeyond the Sky [Ending Theme]Riki the Legendary HeroUne OST d'anthologie qui compte parmi les meilleures que j'ai écouté. Des musiques qui se veulent tantôt tristes, tantôt dynamiques bref la recette parfaite pour moi.
QuêtesEt là on touche encore à un gros point du jeu. Car si vous pensiez que l'on ne pouvait pas faire plus grand que les maps vous vous trompez largement. L'immensité des quêtes est juste incroyable rajoutant une durée de vie énorme. En effet les PNJ vous proposeront des multitudes de quêtes, parfois coupées en plusieurs parties et qui se retrouveront être variées ! Alors il y en a des plu ou moins chiantes allant du basique tuer tel monstre au complexe trouve moi cet objet dans la carte sachant qu'il n'y a aucun moyen de savoir ou trouver l'objet donc qu'il faudra faire toute la map avant de finir la quête... Bref rien que ce point là en inclue des centaines et des centaines alors imaginez si je vous dis qu'il y a en plus une encyclopédie recensant les objets que vous avez trouvés sur la zone que vous vous situez, des têtes à têtes entre vos persos pour améliorer leur entente et un gigantesque sociogramme comportant quasiment tous les PNJ du jeu (ou en tout cas ceux ayant un nom) auquel vous ayez parler.
Et pour finir tout ça à 100% il faudra avoir non seulement du courage mais beaucoup de patience surtout que le jeu possède également un système de trophée avec des récompenses qui se débloquent par quelques évènements comme sauter de quelques mètres dans le vide cité plus haut. Ça en devient une tâche colossale avec des concepteurs qui ont imaginés tout un tas de quêtes pour que l'on soit bien occupé ! Ajoutons à cela la possibilité de fabriquer ses propres gemmes à l'aide d'un système auquel je n'ai rien compris et donc que je pourrais pas vous expliquer puisque j'appuie au hasard et ça marche quand même.
Mais les gemmes permettent en bref d'améliorer votre équipement et ainsi gagner en attaque, vitesse ou même en des capacités plus spéciales.
Avis FinalBon il me semble avoir déjà tout dit par rapport au topic même ou bien ailleurs tellement j'ai aimé ce jeu. Surtout qu'en terme de J-RPG on a un peu tendance à dire qu'ils n'y en a pas énormément de bons en ce moment et je ne peux qu'affirmer ceci moi même étant un déçu des derniers FF par exemple. Mais ce jeu relance carrément la donne avec très peu de défauts, une jouabilité extrême, des combats intuitifs, des musiques sublimes qui collent parfaitement aux décors.
Un excellent RPG qui possède également un très bon scénario et contrairement à ce que l'on pourrait croire qui n'est pas du tout enfantin et niais et qui voit son lot de rebondissements arriver.
C’est une grande profondeur et liberté que nous offre le jeu et qui est bien accueilli qu'on ne peut être qu'admiratif devant ceux qui nous ont pondu leur jeu et les remercier d'un tel travail. En espérant que l'on se retrouve plus souvent face à des jeux d'une qualité comme ça.