Je ne suis pas d'accord avec ce test.
On prouve encore que l'expérience de jeu est différente d'une personne a l'autre, car pour moi L.A noire est un des meilleurs jeu de cette année.
Trop souvent on le compare avec GTA, sauf qu'il n'a rien a voir avec cette license, si ce n'est via Rockstar, comparer GTA IV ou Red dead redemption a L.A Noire c'est comparer des jeux bien peu comparables.
J'ai été enchanté par ce jeu, car comme son nom l'indique, il est vraiment noir et rend hommage au films du genre, voire va bien plus loin, les thèmes abordés sont vraiment glauques, on est dans la peau d'un policier, qui côtoie les plus sombres facettes de l'humain en permanence. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le héros, très psycho rigide va évoluer, bien malgré lui. Pour ce qui est des phases de recherches d'indices, j'ai du mal a leur faire des reproches, oser reprendre un système proche des points & click est osé, mais réussi, ça se ressemble quelques fois mais je suis loin d'avoir senti autant de redondance. L'examen des objets m'a rappelé les excellent phoenix wright et ça ne pouvait être que bon. A la limite ce que je pourrai faire comme reproche c'est de ne pas avoir assez d'indice pour partir sur des fausses pistes, mais le jeu serait vraiment devenu tentaculaire. Les interrogatoires eux, sont vraiment agréables, beaucoup de personnages principaux comme secondaires sont de vrais acteurs, ont été superbement modélisés et doublés par ces derniers, ils atteignent un niveau de vie peu courant pour un jeu vidéo. Pouvoir mener ses interrogatoires et se tromper est vraiment agréable (même si la marge de manœuvre est limitée), j'aurai bien aimé pouvoir commettre des bavures et envoyer des innocents en prison en commettant des erreurs, mais là aussi cela ne peut arriver que très peu.
La variété des situations est elle aussi au rendez vous, multipliant les clins d’œils et inspirations cinématographiques, l'enquête mélangeant le Dhalia Noir et Seven est juste parfaite, prenant le temps d'assembler toutes les pièces du puzzle, et encore, il y a énormément de choses a faire durant les enquêtes et a voir a Los Angeles. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, au contraire même, le travail sur l'ambiance du jeu est fabuleux, sur le racisme a fleur de peau, la ségrégation religieuse aussi, la condition misérable des soldats démobilisés, l'intérêt des petits sacrifié au profit des grands dans une Amérique qui se remets encore difficilement de la seconde guerre mondiale. Cole est d'ailleurs le parfait exemple de tout cela, soldat dédié a son pays sur le champs de bataille, il l'est aussi a la ville, mais pourtant sa situation ne fait pas rêver, avoir un boulot a la circulation après avoir été décoré, c'est un petit merci, mais lui s'en tire beaucoup mieux que certains de ses frères d'armes.
Au fond L.A Noire c'est ça, une plongée dans l'amérique sombre de l'après guerre, le pays bien qu'ayant été épargné par les conflit, a payé son tribut au conflit mondial et dans ce marasmes chacun essaie de s'en sortir comme il le peut. Pas simple d'être un flic face a autant de désespoir, la mission sur le boxeur est assez parlante a ce sujet, chacun essaie de tirer son épingle du jeu, mais les autres doivent payer les pots cassés. Le héros lui d'abord spectateur de tout cela, deviendra au fur et a mesure acteur, que récoltera t'il? Il faut y jouer pour le savoir.
Après n'allez pas croire que le jeu est exempt de tout défaut, le principal reproche que j'aurai a faire est sur los angeles, si certains endroits sont magnifiques a visiter, la plupart des artéres de la ville sont peu vivantes, le trafic est généralement morne, les piétons peu présents et la modélisation générale fait penser a de la PS2 très améliorée, ça ne serait pas si choquant si a coté les personnages n'étaient pas aussi travaillés.
Ensuite au niveau de l'histoire, Cole Phelps est un héros que j'ai beaucoup apprécié, sortant vraiment du lot car bénéficiant d'un caractère bien a lui et pas forcément sympathique. Je regrette vraiment que son coté vie privée ne soit pas plus développé, car au fond on accompagne Cole qu'au boulot, pas en dehors, et quand le personnel va se mêler au professionnel on a du mal a s'impliquer, on voit que le personnage a tout de même une vraie profondeur, mais on ne la voit pas assez, c'est très regrettable. La chose tranche pour quelqu'un qui passe son temps a rentrer dans la partie la plus intime de la vie des gens et qui les aborde bien souvent en cas de drames.
Les quêtes secondaires sont vraiment peu inintéressantes, aller arrêter des crimes ici et là est tout sauf passionnant, on fait du boulot de flic bête et méchant qui combat la vilaine racaille, comme la chose a été vue mille fois dans les jeux vidéos. Découvrir les bâtiments de la ville est sympathique mais comme les interactions avec ces derniers sont inexistants, on y prend peu de plaisir. Conduire toutes les voitures du jeu a été une vraie plaie aussi, tant certaines se ressemble et n'apparaissent pas forcément de façon logique.
Le coté jeu vendu en kit également, les addons étaient déjà prévus mais sont sortis a coté, c'est flagrant car au début d'une mission les 2 inspecteurs parlent du cas précédent (en citant des noms...), mais bien après on se rend compte que c'est du contenu additionnel. Je suis et reste contre ce genre de pratique, quel que soit la qualité du jeu. On peut quand même noter l'effort de l'éditeur qui a proposé le jeu a prix franchement réduit en neuf a sa sortie sur le net (43€ chez amazon par exemple).
J'ai d'ailleurs revendu mon exemplaire de jeu après avoir fini sachant que Rockstar étant aux commandes, une version complète serait vendue par la suite, je ne me suis pas trompé. Elle est vendu 30 ou 40€, et lorsqu'elle aura encore baissé, je me replongerai avec plaisir une nouvelle fois dans l'univers de L.A Noire en espérant y découvrir de nouvelles facettes.
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