What was the start of all this ?
When did the cogs of fate begin to turn ?
Perhaps it is impossible to grasp that answer now,
From deep within the flow of time...
But, for a certainty, back then,
We loved so many, yet hated so much,
We hurt others and were hurt ourselves...
Yet even then we ran like the wind,
Whilst our laughter echoed,
Under cerulean skies...
Chose promise, chose due.
Quelle meilleure façon d'ouvrir le livre d'une aventure aussi magique que l'est Chrono Cross que par ce magnifique poème.
Quelle meilleure façon également que de commencer la présentation de cette oeuvre exceptionnelle par ce même poème, qui a en outre une plus grande importance qu'un simple rôle lyrique.
Présentation
So what exactly happened to ya 10 years ago ?
You don't remember ?
Le 18 novembre 1999, soit il y a bientôt 10 ans, restera une date clé pour de nombreux fans de RPGs, plus particulièrement pour la grande communauté de fans de Chrono Trigger qui, dans la scène de fin avec les développeurs, avaient répondu "oui" à la question "pensez-vous qu'il y aura une séquelle ?"
Cette suite tant attendue, sortie sur psone, c'est Chrono Cross, deuxième et encore aujourd'hui dernier volet de la fantastique saga Chrono de Square Enix, mais pour combien de temps ?
Je met en garde les membres qui seraient amenés à lire ce topic, car si je me garderais bien de spoiler quoique ce soit de Chrono Cross lors de cette présentation, en revanche il me sera difficile d'éviter certaines références scénaristiques importantes de sa préquelle. Finissez Chrono Trigger avant !
Where even angels lose their way...
Les fans de la première heure n'étaient sans doute pas rassurés à 100% avant de se faire leur propre avis du jeu en remarquant que si le scénariste Masato Kato et le compositeur Yasunori Mitsuda, deux des plus grands responsables du succès Chrono Trigger, composent toujours le staff de développement, ce n'était plus le cas pour Akira Toriyama. Le papa de Dragon Ball laisse en effet sa place à Nobuteru Yuuki, artiste entre autre de Chroniques de la guerre de Lodoss et Vision d'Escaflowne. Ce changement a et fait toujours débat chez les fans de la saga. Personellement, j'ai tendance à préférer le style de maître Yuuki car avec lui j'ai toujours l'impression de découvrir autre chose, Toriyama ayant plus de mal à me surprendre, même si je n'oublie pas que Schala, c'est de lui.
Quant à Kato et Mitsuda, personne ne sera assez insensé pour dire qu'ils n'ont pas rempli leur mission dans cet épisode mais j'aurai l'occasion d'y revenir.
Techniquement parlant
Ah dinnae believe mah eyes...
Seul Final Fantasy IX peut se targuer de pouvoir rivaliser en termes de qualité graphique avec Chrono Cross sur le même support, RPGs parlant j'entends bien. Ce n'est pas pour rien si aujourd'hui encore, on peut explorer ses tableaux parfaitement colorés ou diriger nos charmants personnages remarquablement modélisés pour l'époque sans avoir à se sentir forcé de supporter le fait que c'est un jeu vieux de 10 ans.
Des donjons à la carte du monde, en passant par les scènes de combat, c'est un plaisir pour les yeux du début à la fin et on ne cesse d'être surpris par l'originalité des lieux que l'on visite.
Le tout agrémenté par des cinématiques à la qualité irréprochable, la scène d'introduction sera la première à vous le prouver.
Scène cinématique d'introduction
Music and song are not something that thou canst teach or learn.
They are things that thou must feel !
Musicalement, on attendait que le désormais reconnu Mitsuda réalise l'exploit de faire mieux que dans Chrono Trigger, ce qu'il fit avec une incroyable réussite d'abord avec Xenogears, puis quelques mois plus tard avec Chrono Cross. Le résultat est MA-GIK !
De la mélancolie que dégage
Prisoners of Fate, conséquence logique pour avoir été pris au piège de l'inquiétante
Dead Sea - Tower of Ruins, passage obligatoire afin d'avoir le privilège de combattre au rythme effrené du thème du dernier boss (dont je tairais le titre car trop révélateur), pour finalement parvenir à la délivrance avec l'envoûtant
Radical Dreamers...
Soyez assurés qur pour chaque catégorie, les morceaux de Chrono Cross ont légitimement le droit d'être classés parmi les meilleures dans chaque catégorie, tous RPGs confondus. Elles participent pleinement au caractère anthologique des scènes-clefs du jeu. La fin est tout simplement d'une beauté inouïe grâce à sa musique et à l'épilogue qu'elle décore magistralement.
Deux fausses notes à signaler tout de même : premièrement, on a malheureusement pas droit à un thème personnalisé pour les personnages importants, ce qui est dommage quand on se souvient de ceux de Schala ou Frog et le potentiel qu'aurait pu avoir une Harle à ce niveau-là. Deuxièmement, et c'est plus embêtant, c'est le thème principal des combats, que je n'aime pas vraiment, ce qui est gênant vu que c'est celui qu'on entends le plus. Heureusement que les autres thèmes de combat rattrapent le coup. Ceci dit, j'en connais certains que cette musique n'a pas embêté bien au contraire (Emilio par exemple).
Gale
Au niveau sonore à proprement parler, on est pas en reste non plus. Aucune voix dans ce jeu, mais des bruitages de qualité. On appréciera notamment le son de l'impact lors des coups critiques, ou encore les rugissements des Dragon Gods ou les effets sonores donnés aux magies et techniques.
Lost Fragments
The Dream that Time Dreams (reprise du thème principal de Chrono Trigger)
Chronomantique
Acacia Dragons (thème épique s'il en est)
Gameplay
Oh, Serge, how goes it?
How would you like to join everyone for my lecture?
Today's lecture is '"The Fundamentals of Attack and the Art of Elements."'
Je ne vais pas trop m'attarder là-dessus car ce serait trop fastidieux à lire. Il est beaucoup plus intéressant de le découvrir par soi-même, ce que je vous invite bien évidemment tous à faire.
Cependant, je prendrais tout de même le temps de signaler les principaux changements.
D'abords, les classiques niveaux qui caractérisent l'évolution des personnages jouables dans tout bon RPG sont remplacés ici par les Star levels. Pour faire court, il n'y a aucun point d'expérience dans ce jeu, la seule façon de faire progresser ses stats, c'est en battant un boss. A ce moment-là, nos stats évoluent jusqu'à un seuil bien défini sans qu'il ne soit possible de les améliorer avant le prochain boss. Système original bien que je préfère le système classique des points d'expérience.
Plus classique bien que pas si commun, lors des combats, les attaques sont divisées en 3 catégories : faible, moyenne et puissante, mais l'ordre de précision de ces attaques se fait elle en sens inverse. Notez également que la seule façon d'exécuter des coups critiques est d'utiliser l'attaque puissante (n°3). Je serai plus complet en précisant que plus l'attaque est puissante, plus elle consomme de staminas, dont chaque personnage possède 7 unités au départ de chaque combat et qu'il peut bien entendu récupérer lorsqu'il ne fait aucune d'action.
Autre nouveauté, les Elements. Ce sont en fait des magies qu'on peut carrément acquérir dans des boutiques, mais aussi dans les divers coffres qui parsèment le jeu ou bien sur les monstres. On équipe ensuite ces Elements à un perso, qui pourra alors s'en servir pour les batailles, mais une seule fois par combat. Une réflexion stratégique de l'équipement et de l'utilisation des Elements lors des combats les plus difficiles est nécessaire pour en venir à bout, ainsi qu'une parfaite compréhension du système dont je ne vous ai même pas détaillé le 1/10ème tant il est à la fois complexe et complet.
Pour tout ce qui est vol d'Elements, couleurs d'Elements et de zones, invocations et j'en passe, des tutos à l'humour non négligeable vous seront proposés le long du jeu par ces abrutis de Peppor et Solt.
Très important aussi, chaque Element, de même que chaque personnage, a une affinité élementaire particulière. On dénombre en tout 6 couleurs : Vert (vent et forêt), Rouge (feu), Jaune (terre et foudre), Bleu (eau), Noir (ténèbres) et Blanc (lumière).
Combats mis à part, il faut bien prendre conscience que dans ce jeu, on ne vous donnera pas la main pour savoir vers quel donjon ou quelle ville vous devez aller. Il arrive parfois que votre prochaine destination, ou la façon d'y parvenir, vous semble difficile à déterminer. Pourtant rien n'est fait au hasard dans ce jeu, on vous donne forcément des indices ou des pistes, à vous de les exploiter comme il se doit. Je pense notamment à la façon de traverser le Mont Pyre sans trop de dégâts, ou bien à la petite mésaventure sur le S.S Invincible. Acharnez-vous à résoudre les puzzles par vous-même et vous pourrez être fiers de vous.
Je parle de puzzle, mais pour évoquer le level-design des donjons, de ce point de vue là ne vous attendez pas à avoir à vous creuser les méninges ou à vous perdre dans des labyrinthe comme dans un Golden Sun ou un Wild Arms, Chrono Cross est très soft sous cet aspect.
J'ajoute également que les combats ne sont pas aléatoires et que vous aurez tout le loisir d'éviter les monstres que vous ne voudriez pas affronter.
Tutorial des combats
Useless fools!
Errh...... Real men don't need magic when they can fight with their might !
Synopsis
When did this sorry tale all begin...?
Avant que ne commence l'aventure Chrono Cross, souvenez-vous de la fin de Chrono Trigger. A l'époque qui nous intéresse, Crono et Marle se jurèrent fidélité, amour éternet tout ça, bref il se sont mariés. Quant à Lucca, elle trouva un mystérieux bébé portant un pendentif non moins énigmatique.
Les autres membres de l'équipe, Ayla, Frog et Robo, sont retournés à leurs époques respectives. Quant à Magus/Janus, il est toujours à la recherche de Schala, mais où et quand, nul ne le sait.
5 années plus tard, le royaume de Porre envahit le royaume de Guardia, nous laissant très dubitatifs sur le sort des vainqueurs de Lavos.
C'est 15 ans plus tard (soit 20 ans après le mariage de Crono et Marle) que Chrono Cross débute.
Arni Village - Where the tides start to turn...
Cette histoire prends lieu dans l'archipel paradisiaque d'El Nido. Quelque part s'y trouve le village d'Arni, où l'on retrouve notre nouveau héros, Serge. Le garçon, telle une grosse feignasse, se fait réveiller par sa maman (ça vous rappelle pas quelque chose ?) car sa petite amie Leena l'attends. Furieuse de ne pas l'avoir trouvé réveillé, cette dernière lui confie la tâche d'aller lui chercher des écailles de Komode afin que la coquette demoiselle s'en fasse un collier.
Serge s'en alla satisfaire sa belle et la retrouva sur la plage d'Opassa. A ce moment, il entendit une voix l'appeler, puis un raz-de-marée surgir. Et, comme si ne s'était passé, le voici qui se réveille sur la plage. Seulement, Leena n'est plus là, mais Serge ne va pas prendre beaucoup de temps avant de découvrir que c'est loin d'être la seule chose à avoir changé.
Nothing has changed but everything !
Et nous voilà invités à une aventure dont l'intrigue est d'une richesse rarement atteinte dans un RPG. On voyageait dans le temps avec Crono et ses potes, on traverse les dimensions avec Serge & cie, avec toujours comme pilier fondamental le Temps.
Ceux qui ont eu la chance de voir sortir à quelques mois d'intervalle Xenogears et Chrono Cross ont dû en avoir pour leur argent.
Chrono Cross est véritablement le genre de jeu qu'il faudra parcourir du début à la fin au moins 2 fois pour cerner toutes les subtilités du scénario et de ses enjeux.
Je tiens à souligner l'extrême qualité de la narration, l'écriture du script est on ne peut plus soignée et a été réalisée par des gens décidément très inspirés. Rien n'est dit, rien n'est fait au hasard, mais à mon sens il est impossible de cerner tous les enjeux de Chrono Cross dès la fin de la première partie.
C'est quand même la suite de Chrono Trigger, et bien que les liens entre les 2 épisodes tardent à se révéler, à chaque fois qu'une référence est faite à son aîné, les sensations n'en sont que plus jouissives.
Tout cela pour découvrir une histoire qui n'est que l'antithèse du manichéisme. L'écologie, l'évolution sont 2 thèmes parmi tant d'autres abordés dans Chrono Cross. Je pense qu'il est impossible de rester insensible à toutes les belles choses dites dans ce jeu, la fin n'en est que la plus belle conclusion qu'on puisse faire à ce monument du RPG.
Personnages
Pas moins de 45 personnages jouables... Ca fait pas un peu beaucoup ?
Sur ce point je serai d'accord à 200%, beaucoup de personnages sont complètement inutiles à l'intrigue et souffrent d'un manque totale de charisme. D'autres en revanche sont beaucoup plus fouillés, mais les meilleurs, les plus développés, les plus intrigants sont ceux que je vais vous présenter brièvement.
Notez aussi que beaucoup parlent un patois bien particulier : Kid a un accent australien alors que Luccia se rapproche plus de l'allemand. D'autres ont le même accent vieil anglais que Frog. Mais on aura une affection toute particulière pour le "franglais" de Harle et Pierre.
Il est impossible d'avoir tous les personnages en une seule partie, un minimum de 3 est nécessaire en New Game +. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas obligés de toute refaire du début à la fin. Comme dans Chrono Trigger, il vous sera possible d'affronter le dernier boss à tout moment en New Game +. Le nouveau mode Continue + constitue même un meilleur raccourci pour obtenir tous les personnages et découvrir toutes les fins, certaines valant vraiment le coup d'oeil.
Serge
In search of some answers
Tout comme son homologue de Chrono Trigger, Serge est un Silent protagonist. Mais à l'inverse de son aïeul (non, ça veut pas dire qu'il y a un lien de parenté entre les deux), il a un background bien présent, car il intéresse beaucoup de monde.
Qu'est-ce qui chez ce jeune garçon apparemment ordinaire pourrait justifier tout cet intérêt ?
En terme de capacités, Serge est logiquement l'un des personnages les plus complets. Sa couleur est le blanc (comprendre son élément est la lumière).
Kid
Call me '"Kid."'
Nice to meet ya.
Il faudra plus compter sur elle que sur Serge ou n'importe qui d'autre pour répondre à tous ceux qui ne vous voudraient pas forcément du bien. Pour cause puisque Kid vous sortira d'une mauvaise situation avant de faire équipe avec vous. Rassurez-vous, elle sera plus polie avec vous qu'avec les autres. Parce que ce qui surprends et amuse, c'est son langage décidément très familier. Rien que lorsque vous la rencontrerez pour la première fois, admirez un peu tout ce que vos adversaires du jour vont se prendre dans la tronche comme injures et dites-vous que ce n'est qu'un avant-goût.
Kid est une jeune fille aux antécédents mystérieux. Elle semble en vouloir à Lynx, mais pourquoi, allez le savoir.
En combat, Kid est l'un des 3 personnages à avoir la compétence de voler (= chiper). Sa couleur est le Rouge (feu).
Lynx
I've been waiting for you, Serge...
Waiting a long, long time for you...
Cet imposant demi-humain au charisme indéniable semble attendre la venue de Serge. Lui veut-il du bien ou du mal ?
Une chose est sûre, chacune de vos rencontres avec ce puissant personnage sera synonyme de scène culte, en attendant d'en savoir plus sur ses objectifs et ses origines.
Sa couleur est le Noir (ténèbres).
Harle
Je m'appelle Harle.
I am ze right-hand harlequin to Monsieur Lynx.
Préparez-vous à découvrir l'un des personnages les plus marquants jamais réalisés. Harle est effectivement le bras droit de Lynx, par conséquent elle n'est pas à prendre à la légère malgré son costume loufoque. Pourtant, elle jugera utile de prévenir Serge du danger que représente Lynx.
Ce comportement, qui n'est pas sans rappeler une certaine Nico Robin à ses débuts, laisse présager qu'elle aurait d'autres motivations cachées. Ce qui se cache sous ce maquillage, qui n'a d'ailleurs pas été fait au hasard, est d'une surprise absolument imprévisible.
Harle est un personnage très attachant du fait de son accent "franglais", mais également troublant et ambigu, ce qui en fait mon personnage préféré tous jeux vidéo confondus.
Oui vous avez remarqué, pas de personnage de Chrono Trigger là-dedans. Alors à la question "certains des personnages de Chrono Cross interviendront-ils d'une façon ou d'une autre", je ne dirai rien...
Oh et puis si... bien sur qu'il y a des références aux membres de notre ancienne Dream team. Quant à savoir s'ils interviendront physiquement, je vous laisse la surprise de le découvrir.
Et en bonus, deux des scènes cultes du jeu, et des plus émouvantes, pour réveiller les souvenirs de certains (giga spoiler évidemment) :
I won't leave you
The letter
Voilà pour cette présentation de ce qui reste mon RPG préféré (jusqu'à Baten Kaitos Origins tout du moins). Tout ce que je souhaite maintenant, c'est que cette oeuvre inoubliable ait bientôt la suite qu'elle mérite car en rester là serait un peu triste même si du coup l'aspect légendaire que porte ce jeu pour beaucoup de fans du genre s'en retrouverait forcé. Mais si j'ai pu donné l'envie à quelqu'un ici de se lancer dans l'aventure Chrono, que ce soit Trigger ou Cross, j'aurai la satisfaction du devoir accompli comme peuvent fièrement l'avoir les membres de l'équipe Terminus Traduction qui propose un patch français pour ceux que l'anglais, pas forcément accesible à tous particulièrement dans ce jeu, embêterait. Car il serait quand même dommage de ne pas se douter que de telles perles existent quand on est fans de RPG.
Until we meet again,
Take care of yourself, my friend...