Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le RPG de Tingle!
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008 17:45 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2006
Messages: 362
Localisation: Black Mesa
Mesdames et Messieurs, bien le bonjour!
Je voudrais vous parler d'une expérience vidéoludique que je suis en train de vivre cette semaine. Il s'agit du seul jeu RPG (pour l'instant, enfin je l'espère) mettant en scène...

TINGLE!


Ce personnage est apparu pour la première fois dans Zelda: Majora's Mask, puis on le verra dans Oracle of Ages, ensuite dans The Minish Cap, où nous ferons la connaissance de ses frères. Mais le jeu où ce personnage a le rôle le plus important n'est autre que The Wind Waker, où il devient indispensable pour la quête des "fragments de la Triforce. Toutefois, dans le jeu, il a tendance à extorquer très souvent des sommes exorbitantes de Rubis (la monnaie locale dans Zelda, pour les incultes), ce qui nous amène parfois à le détester plus qu'autre chose.

Eh bien voilà que ce bouffon vert de 35 ans vient d'avoir un jeu à son nom!
Image
Non, vous n'avez pas rêvé, ce jeu est effectivement un RPG dont Tingle est le héros. Et que pourrait diantre faire Tingle dans un jeu pareil?
C'est ce que je vais tenter de vous expliquer.

Synopsis:
Alors que notre "Zéro" est en train de somnoler tranquillement dans sa chaumière, il se fait réveiller par une voix pas très aimable qui lui dit d'aller à la source ouest de son village s'il ne veut pas continuer sa vie pourrie de bon à rien. Notre ami se rend donc à la source ouest et tombe sur Pépé Rubis, un expert en Rubis (enfin c'est ce qu'il dit) qui nous parle d'un monde merveilleux qui se trouve dans les cieux: Rubis Land, l'endroit dont tout le monde rêve, où chaque homme peut trouver son bonheur! (En gros c'est la nourriture, le farniente et les filles^^). Donc, le Zéro voulant atteindre à tout prix ce paradis terrestre, accepte la mission que lui propose Pépé Rubis, c'est à dire accumuler un maximum de Rubis et de les jeter dans la source, qui deviendra au fur et à mesure une tour de plus en plus haute qui lui permettra d'atteindre Rubis Land. A ce moment-là,le héros se retrouve affublé de collants verts ridicules, et se fait appeler "Tingle". Car quel que soit le prénom qu'on aura choisi au début de l'histoire, le Pépé le trouvera ridicule et jugera que "Tingle" est beaucoup plus approprié.

Le Principe
Vous commencez donc votre aventure avec 100 Rubis en poche, avec pour mission d'en amasser le plus possible. Voilà le but du jeu, vous l'aurez compris. A priori ça a l'air plutôt simple. Mais la GROSSE différence avec un Zelda est que votre énergie vitale est représentée par les Rubis eux-même! Perdez-les tous et vous échouerez dans votre aventure.

Premièrement donc, dans ce jeu, il ne sera question que de rubis, d'argent, de monnaie, de cash, de flouze, de thune, d'oseille, de blé, de fric, de pépettes et autres synonymes du même nom. Tout est basé là-dessus. Au début du jeu vous devez même payer les commerçants pour qu'ils daignent vous adresser la parole. De même, les gens ne vous donneront des informations que si vous leur donnez des Rubis, et la précision de celles-ci varie avec la quantité de thune que vous leur donnerez. Si la somme s'avère insuffisante, il vous la prendront et vous devrez recommencer le même processus. Même les donjons (au nombre de 5 dans le jeu) sont de véritables gouffres à Rubis et on vous demande même de payer pour pouvoir y entrer. A l'intérieur se trouvent des ennemis encore plus avares que vous (la plupart des énigmes sont payantes). Heureusement, ça marche aussi dans l'autre sens. Si vous aidez quelqu'un, vous pourrez être grassement récompensé. Toutefois, si vous demandez à quelqu'un une somme trop élevée à son goût plusieurs fois de suite, il vous plantera là où vous êtes et ne vous donnera rien. Vous pouvez vous faire de l'argent de plusieurs manières: cuisiner des plats avec les ingrédients que vous trouverez en combattant des monstres (la plupart des recettes sont payantes également), faire des donjons (les boss vous donnent un grand nombre de rubis lorsque vous les battez), etc... Si vous gagnez plein de rubis d'un coup, il faudra les balancer dans la tour qui grandira et vous permettra d'atteindre de nouvelles terres, et rebelote.

Deuxièmement, Tingle a une physionomie inadaptée au combat. Pas d'épée, pas de pouvoirs magiques, Tingle ne possède que ses poings. Il est même carrément très faible. Et lorsqu'il se bat contre des monstres (ce qui est représenté par un nuage de fumée à la Cartoon), il perd peu à peu des rubis selon la puissance de ce monstre. Vous avez la possibilité de tapoter le nuage de fumée avec le stylet pour abréger le combat, et vous pouvez également vous déplacer, ce qui peut vous permettre d’amener d’autres ennemis dans le nuage, et vous donnera plus d’objets à la fin du combat
A ce moment-là, il faut engager un Garde du Corps, qui se battra à votre place moyennant finance et qui vous évitera de perdre trop de Rubis. Il possède une Jauge de Vie, et, lorsqu'elle tombe à zéro, vous avez la possibilité de le réembaucher en lui redonnant des rubis ou de le laisser là où il est. Il existe également des gardes du corps vagabonds que l'on peut embaucher pour une somme exorbitante, mais ont des capacités offensives et défensives bien supérieures à la normale.

Maniabilité
De ce côté-là, aucune grosse difficulté selon moi, tout se joue avec le couple croix-stylet (ou boutons-stylet pour les gauchers). On gère les déplacement avec la croix ou les boutons, et on exécute toutes les autres actions avec le stylet.
-------------------------------------------------------------------------------------

Ma foi, ce jeu reste une assez bonne surprise, quoique assez déroutant au début. L’aspect parodique de Zelda est très présent (par exemple un des compagnons sort une stéréo qui joue le jingle d’ouverture des coffres quand on résout les énigmes). Son style reste inimitable et on s'y amuse assez facilement (Mention spéciale au réparateur de ponts chippendale...)
Toutefois, ce jeu peut avoir la tendance à nous rendre avare et âpre au gain si on y joue trop. Avis aux geeks!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 9 Juil 2008 21:07 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2006
Messages: 845
Localisation: rayon moquette et papier peint
Je l'ai acheté après avoir lu ton post, ce qui m'a décidé?

Le prix!! 9€90!!!

Pour un jeu tiré de l'univers zelda, c'est tentant. Mais est ce que ca vaut le coup?
Soyons clair, "Tingle" n'a rien a voir avec le jeu d'origine, pas de royaume, pas de princesse, pas d'épée et pas de héros. Ben alors quel rapport avec Zelda?? A part quelques références, pas grand chose.
C'est donc un jeu original avec une aventure à part qui vous attend.


Au départ, votre marge de manoeuvre est assez serrée, il n'y aura pas longtemps à attendre avant de pouvoir respirer financièrement. La progression est rapide, si on bloque trop sur une quete, il suffit le plus souvent de passer à coté en trouvant des rubis ailleurs.
Les quetes justement, sympa, pas trop prise de tete, c'est le meilleur moyen d'avancer.
Les combats n'en sont pas vraiment, les ennemis ne présentant pas de difficultés particulière si vous etes bien accompagné.
Inconvénient du jeu, il est facile de maximiser ses gains en sauvegardant avant de faire une proposition d'achat/de récompense et de tatoner avec des reset de la console. Oui, c'est de la triche, mais moi j'aime bien XD

Conclusion:
Un jeu fun, pas cher avec une touche d'humour et une bonne durée de vie. Parfait pour les vacances.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com