Voilà j'ai enfin fini ce très très long MGS V PP et je suis vraiment bouche bée devant le travail abattu par la Kojima Team, Hideo est sans aucun doute le premier fan de sa saga quand je devine aisément l'effort consentit, et cet opus fut pour moi tout bonnement un accompagnateur ces dernières semaines tellement l'ambiance m'a imprègné, chaque joueur qui tient entre ses mains la manette devant ce jeu est susceptible de devenir le Big Boss, et cela va plus loin que vous ne le pensez... le charisme qui explose l'écran...
Nous avons donc un MGS qui vient enrichir, et oui si c'est encore possible, l'histoire du père, des fils et des saintes bombes nucléaires, sans parler de toute la thématique de l'économie de guerre, de la paix par les armes et de la place de l'homme devant tout ça, et surtout face à sa propre nature.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de jeu quand j'ai commencé ce MGS, à savoir que l'on va vous parachuter à la tête de votre propre armée privée et que vous devrez gérer des contrats tout en menant une revanche personnelle qui a le gout d'un repas bien bien froid, car en effet le jeu se déroule aux 80's, 9 ans après les évènements de ground zeroes. Sinon au fur et à mesure que l'on avance on se prend de plus en plus à ce sim city orienté guerre moderne. Pour les mécanismes je vous laisse les découvrir, c'est bien trop compliqué pour les expliquer ^^ et c'est mieux de les découvrir dans le tas je pense.
Bien entendu, nous retrouvons les persos de MGS avec toute une personnalité et je dois dire avoir été conquis par Emmerich (on ne comprend jamais ses agissements) et surtout par Quiet, qui sous ses airs de bimbo, s'est révélée être un perso vraiment émouvant, je n'en dis pas plus mais sérieux il y a une scène (je suis dégouté)...
Et qui dit 80's, dit de la bonne musique dans de bonnes vieilles K7, et avec de vraies chansons, que dis-je des tubes qui donnent à ce MGS un petit côté Vice City en plus du champs de bataille ouvert. Notons que les titres ne sont pas choisis au hasard et que l'on peut aisément leur trouver un lien avec le jeu, comme Maneater des Hall and Oates qui rappelle Quiet, ou alors The Man Who Sold the World, version
Midge Ure (un thème important) qui évoque directement Big Boss.
Le thème principal du jeu est également une réussite, Sins of the Father, qui à part une petite cassure de rythme et que je trouve un peu maladroite, me file toujours la chaire de poule surtout quand le titre s’emballe vers la fin, je n'arrive pas à m'empêcher de penser à toute la saga... etc. Il y a également Quiet Theme qui est pas mal et qui donne toute une profondeur au perso et au jeu.
Enfin, le jeu bien que souffrant de certains défauts comme des longueurs un peu inutiles, trop de K7 pour expliquer les évènements en se répétant des fois, il reste quand même un très bon MGS, qui même s'il possède un scénar' un peu léger en fin de comptes, met en scènes des persos de qualité et des situations qui font vraiment vibrer et qui donne envie d'aller de l'avant jusqu'à la fin, et cette dernière n'est pas très proche, et elle risque d'en dérouter quelques uns, je n'en dis rien jusqu'à ce qu'un membre veuille bien entamer le sujet en spoil bien sûr.
Très bon MGS, vivement le prochain.