Je peux pas tout décrire car je ne suis pas très avancé dans la campagne, mais en restant le plus objectif, on a sûrement l'un des meilleurs jeux de la série. Je vais vous donner mon avis sur les 4 heures de jeu que j'ai effectuées jusque là.
Plusieurs unités nouvelles -et REELLEMENT intéressantes, pas comme le porte-avions d'AWDS, par exemple-, et un système de jeu légèrement modifié qui me décontenance un peu, mais c'est parce que je suis trop habitué aux opus précédents.
Je m'explique : dans les autres volets, on déplace l'unité, celle-ci bouge et on choisit d'attaquer ou pas. Là, on choisit l'endroit et l'action à effectuer avant même que l'unité se déplace ! C'est un peu étrange mais bon.
Côté unités, les grades apparaissent : fini le coup du "je fais 15000 tanks et je les bazarde en première ligne" : chaque unité a un grade, qui représente sa force de frappe. Plus vous abattez d'ennemis avec cette unité, plus son grade -donc sa force- augmente, ce qui représente un aspect stratégique fort intéressant...
Côté graphique, il faut le dire tout de suite, il piétine à plate-couture tous les AW réunis. Bon, c'est pas de la PS3, hein. Mais c'est beaucoup plus joli et plus fin que les graphismes plutôt basiques d'AW old-gen, même si ce n'était pas déplaisant.
Côté modes, effectivement, on retrouve ce qui fait tant râler les testeurs, à savoir la disparition du mode QG, Action, et Magasin. Bon, le mode Action, c'est une très bonne chose de l'avoir enlevé. Le mode QG, lui, est mythique depuis le tout premier AW et très prisé par les fanboys AW. Problème : j'ai jamais adhéré à ce mode, je ne l'ai jamais trouvé palpitant, donc pour moi, aucune perte... Par contre, le magasin, c'est carrément plus chiant. Ben ouais, où est donc ce brave Hachi, avec ses rumeurs de mégères sur la cotation en bourse du 3ème tank lourd RTU-76 ? Et puis, c'était sympa d'avoir une option pour acheter ses cartes... Alors oui, la perte du magasin est un peu dénuée de sens, mais bon, pas besoin non plus d'en faire un drame.
Côté scénario, on notera qu'il est plus travaillé, même si ça reste du AW, hein.
Pareil pour les persos, finies les caricatures du héros niais façon Andy, du Vegeta-like façon Eagle ou encore du bourrin type Max. Dans AWDC, chaque personnage a une personnalité que j'ai trouvée plutôt bien travaillée, même si, il faut l'avouer, pas mal sont plats au possible... Ceci dit, je n'en suis qu'au début de la campagne, je n'ai pas encore vu tous les personnages.
Pour l'IA de l'ordinateur, elle est efficace, agressive. Pas vu de différence avec celle d'AWDS, qui était elle aussi très bonne...
Quant à la difficulté du mode campagne, je puis difficilement vous donner un avis car je ne suis qu'à la mission 10. Pour l'instant, je n'ai pas encore perdu une seule fois, j'ai 5 S, 2 A et 2 B. Je me doute cependant que ça va augmenter au fur et à mesure des missions.
Mais le réel plus est pour moi -bien plus que le mode online- le mode création de cartes ! J'en ai rêvé toutes les nuits, Intelligent Systems a réalisé mon fantasme en mettant à disponibilité des joueurs un mode carrément plus ouvert, permettant beaucoup plus de possibilités, comme choisir la taille de sa carte (riez pas, avant cet opus, on pouvait pas le faire), en enregistrer une quarantaine (contre 3 pour AWDS !!!), bref... le mode création de cartes me fait plaisir, il roXXe sévère.
A propos de la musique : est-ce vraiment utile d'en parler ? Hein? Comment ça, "oui" ? Je vois que certains d'entre vous se marrent d'avance... Bon, tant pis, quand on fait un test, faut l'assumer jusqu'au bout.
Alors, les musiques des anciens opus étaient des boucles de 20~30 secondes qui pouvaient se révéler très très casse-bonbons (même si moi j'adore, mais faut rester objectif, pas de jeuxvideo.comisation), mais très sympathiques et révélatrices de la personnalité du général auquel est attribué le thème.
Dans AWDC, les boucles font dans les 1 min... Ca claque hein ?
... Sauf que les musiques puent un max, comme la puissance (HOHOHO, private joke pour ceux qui ont joué à AW1). Nan mais c'est quoi ces merdes infâmes ? Ce métal inapproprié destiné aux boutonneux de 13 ans ? J'ai pas le souvenir d'un seul thème sympa. Même la musique de l'écran-titre est malsaine au possible. OK, le jeu devient plus mature, mais "mature" ne veut pas dire "glauque". C'est bien le seul point sur lequel je suis d'accord avec les testeurs, qui ont tous assez mal noté la bande-son. Faut être honnête, elle est horrible, et quand ce n'est pas du métal abject, ce sont des musiques d'une platitude me rappelant les meilleurs moments de Castlevania HoD. C'est dire.
Ma conclusion :
Au final, pour moi, AWDC est sans doute le 2ème meilleur jeu de la série. Pourquoi 2ème ? Car tout cela reste à l'appréciation que chacun d'entre nous fait par rapport à la nouvelle tournure que prend la série et l'ancienne. Pour être franc avec vous, j'ai rien contre le côté sombre du jeu, mais l'ambiance colorée et bon-enfant des anciens AW me manque. Ses généraux débiles aussi. Je l'avoue, je suis bien subjectif sur ce coup. Certains préfèreront le côté dark d'AWDC, d'autres préfèreront le côté plus "joyeux" (pour un jeu de guerre, rappelons-le) des anciens opus.
Mon seul véritable gros regret concerne la musique, que je trouve vraiment infecte. Dommage, j'étais fan de ces petites boucles marrantes d'une trentaine de secondes...
Mon classement de la série :
AW1 > AWDC > AW2 > AWDS
|