La grande fin tant attendue après dix ans de film.
Qui vaincra l'autre ? Ceux qui n'ont pas encore vu le film, ne lisez pas la suite.Je ressors de la salle du film, et j'ai bien aimé ce final. J'avais déjà lu le livre, donc je savais déjà tous d'avance, mais la magie opère toujours, heureusement pour un film de sorcier !
Petit résumé, avec toujours la recherche des Horcruxes. Pour se souvenir, trois d'entre-eux ont déjà été détruit : le journal intime de Jedusor, détruit par un croc de Basilic dans le second film, la bague de Gaunt détruit par Dumbledore et le médaillon de Salazar Serpentard, détruit par Ron à l'aide de l'épée de Godric Gryffondor.
Gringotts et la coupe de Helga Poutsoufle :Grâce à Gripsec, un gobelin de chez Gringotts (vu dans le premier film) et du polinectar, Harry Ron et Hermione se rendent dans le coffre de Belatrix Lestrange, où est caché un Horcruxe. C'est une coupe qui a autrefois appartenu à un des fondateurs de Poudlard, Helga Poutsoufle. Mais en échange de ce vol, Gripsec réclama un autre objet de valeur : l'épée de Gryffondor.
Une fois la coupe récupérée, Gripsec s'enfuit, et les sorciers sont contraints à monter sur le dragon qui gardait les coffres.
Mais sans l'épée, ils ne peuvent plus détruire l'Horcruxe, mais pas le temps d'y penser. Harry et Voldemort étant lié, celui-ci lui donne accidentellement le lieu où se cache le prochain Horcruxe. Retour à Poudlard !
La bataille de Poudlard et le diadème de Rowena Serdaigle : Le trio arrive à Pré-au-lard, et doit se réfugier chez Abelforth Dumbledore, le frère d'Albus Dumbledore. Grâce à un passage secret, Neville vient les chercher pour rentrer à Poudlard sans que Rogue le sache. Mais celui-ci appelle tout les élèves dans la grande salle, et ordonne qu'on lui dise où se cache Harry.
Enfin, il vient de lui même, et débarque en même temps dans la salle tout l'ordre du Phénix.
Le professeur McGonnagal le fait fuir, que la bataille se prépare.
Grâce à Luna, Harry commence à chercher le diadème de Serdaigle. Elle le mène voir une amie, en réalité le fantôme de la Dame Grise, la fille de Rowena Serdaigle. Pendant ce temps, Ron et hermione se rendent dans la Chambre des secrets pour arracher un croc de Basilic, et la jeune femme y détruit la coupe, avant leur baiser (Je dirais presque enfin !)
Harry doit se rendre dans la salle sur demande pour trouver le fameux diadème, et le trouve rapidement dans un bazar pas possible. Mais il est suivi de Drago Malefoy, Crabbe et Goyle. Mais aussi de Ron et Hermione pour le sauver. Crabbe lance un puissant sort de feu, et meurt dedans. Le trio s'enfuit sur des balais, et sauve Drago et Goyle en passant.
En sortant, Harry transperce le diadème avec un crochet de Basilic, mais un mauvais sort se réveil, mais disparait dans les flammes.
Pendant ce temps, le professeur McGonagall a réveillé toutes les statues du chateau pour le protéger, et un sort de bouclier a été jeté.
Les Mangemorts sont postés devant l'entrée, et les premiers sorts sont lancés. Mais voyant ses Horcruxes détruit un à un, Voldemort se réfugie avec Nagini son serpent. Harry lit dans ses pensées, et le trio le poursuit.
La mort de Severus Rogue et Nagini le serpent :Les trois amis assiste à la mort de leur ancien prof de potion. Voldemort l'a tué car il est d'après lui le propriétaire légitime de la baguette de sureau : il a tué Dumbledore, et la baguette de sureau change de propriétaire si elle est prise à son ancien propriétaire.
Quand le mage noir s'en va, Harry se précipite au côté de Rogue, et lui prend ses souvenirs.
Harry retourne au chateau pour voir ces souvenirs dans la pensine.
Au chateau, plusieurs personnes sont mortes durant la bataille : Fred Weasley, Remus Lupin, Nymphadora Tonks ou encore Colin Crivey (celui avec son appareil photo). Mais il doit se diriger au plus vite dans le bureau de Dumbledore.
Il y découvre que le professeur aimait Lily, sa mère, et jouait un double-jeu sous les ordres de Dumbledore. C'est d'ailleurs lui qui avait ordonné qu'on le tue. Dernière chose, Harry apprend qu'il fut transformé en Horcuxe à la mort de sa mère, et doit donc mourir pour que le seigneur des ténèbres puisse l'être aussi. Il est l'Horcruxe que Voldemort a crée sans le vouloir, et sans le savoir.
Cela tombe bien, les Mangemorts se retirent, Voldemort réclamant Harry dans la Forêt interdite.
Voldemort et Harry Potter :Le sorcier décide de s'y rendre seul. C'est en chemin qu'il résout l'énigme du Vif d'or, et découvre à l'intérieur la Pierre de résurrection. Les esprits de ses parents, Sirius et Lupin viennent à lui, et le soutienne.
Devant Voldemort, il se prend un Avada Kedavra, et "meurt".
Il se retrouve dans une version immaculée de la gare King's Cross. Il y retrouve Dumbledore, qui explique qu'en utilisant le sang de Harry pour recréer son corps, Voldemort a transféré lui-même une partie du charme de protection de Lily en lui. Par conséquent, tant que ce charme est présent dans le corps de Voldemort, tant que Voldemort existe, Harry ne peut pas mourir. Mais avec ce sort, Voldemort a éliminé la partie de son âme qui faisait de Harry un Horcruxe.
Il revient à lui, tandis que Voldemort envoye Narcissa Malefoy s'assurer de son état. Mais elle demande si son fils est en vie.
On ne connait pas la réponse d'Harry, mais la mère de drago l'aide en le faisant passer pour mort. Elle devait être positive.
Hagrid (qui s'était fait capturer) porte Harry immobile jusqu'au chateau, où Voldemort clame sa victoire, et veut que tous les résistants viennent dans ses rangs.
Neville fait alors un petit discours sur le fait qu'Harry vit encore même mort, qu'il sera toujours dans leur coeur (il m'a fait penser à Hiluluk mais bon.)
Mais Harry se réveille, et s'enfuit dans le chateau avec tout le monde. A l'intérieur, trois combats ont principalement lieu.
Belatrix Lestranges jette un sort vers Ginny, mais sa mère Molly s'interpose et protège sa fille. La mère protectrice vient à bout en duel de la femme.
Ron et Hermione tentent d'éliminer Nagini le serpent en lui plantant des crochets de Basilic, en vain. Le serpent s'énerve et se dresse pour attaquer les deux amoureux. Neville, le Choixpeau dans les mains, sort de celui-ci l'épée de Godric Gryffondor, et tranche la tête de l'animal. Tous les Horcruxes sont maintenant tous détruit.
Enfin, l'affrontement tant attendu : Harry VS Voldemort.
Le jeune homme, pour l'instant dominé, aggripe son adversaire et se jette dans le vide. Mais Voldemort les fait transplané dans la cour d'entrée.
Voldemort lance un Avada Kedavra, et Harry le sortilège de désarmement. Mais Harry le vainc, et récupère la baguette de Sureau qui vient dans ses mains.
Il explique ensuite à Ron et Hermione qu'il ne pouvait pas perdre quand Voldemort avait la baguette de sureau, car il n'en était pas le propriétaire, et ce n'était pas Rogue non plus. C'était harry le propriétaire.
En effet, Drago l'était devenu en désarment Dumbledore, puis Harry en désarment également Drago.
Pour ne pas que la baguette change de propriétaire et face encore plus de mort, Harry la détruit et l'envoie au loin.
19 ans plus tard :On retrouve Harry et Ginny, maintenant mariés, accompagnant leur fils Albus Severus à la gare, il va faire sa rentrée à Poudlard. On revoit également Ron et Hermione avec leurs enfants, ainsi que Drago Malefoy, redevenu dans le droit chemin.
EXTRA : les enfants des héros.Je veux vous dire (même si c'est trouvable autre part), les noms des enfants de nos héros.
Harry et Ginny :
- James Sirius : en l'honneur de James Potter, père d'Harry, et de Sirius Black, parrain de Harry
- Albus Severus (pas facile à porter) : en l'honneur de deux grands directeur de poudlard, Albus Dumbledore et Severus Rogue
- Lily Luna : en l'honneur de Lily potter, mère de Harry, et de Luna Lovegood, amie de Harry et Ginny.
Ron et Hermione :
- Rose
- Hugo
Remus Lupin et Nimphadora Tonks :
- Teddy Lupin (filleul d'Harry): en l'honneur de son père, et du père de Tonks.
Bill et Fleur Delacour :
- Victoire : née le jour du premier anniversaire de la Victoire sur Voldemort.
- Dominique
- Louis
Drago Malefoy et son épouse :
- Scorpius.
Georges Weasley et Angelina Johnson :
- Fred : en l'honneur de son frère jumeau mort au combat.
- Roxanne
Pour info (plus bas pour ma source), Teddy Lupin et Victoire sortiront ensemble.
Avis Personnel : J'avais déjà lu le livre, donc peu de surprise, mais c'est toujours bien de voir ses lectures en image. J'ai été que peu déçu par le film, ma plus grande déception a été qu'à la fin, il n'y ait pas le "Et n'oubliez pas de dire bonjour au professeur Londubat". C'est pour dire (Neville est devenu prof de botanique). Il y a eut aussi que, dans les livres lors de la bataille, Neville lance des Mandragores sur les mangemorts, et pas dans le film.
J'ai adoré voir le sort de McGonagall qui réveille les statues, ça m'avait éclaté dans le bouquin, et son combat contre Rogue (complétement inventé) est un de mes préférés. Celui de Molly Weasley contre Bellatrix était très bien aussi.
Le film m'a rappellé plein de choses du bouquin (je vais beaucoup comparer les deux), surtout la diadème de Serdaigle dont j'avais adoré je ne sais pourquoi la recherche, peut être parce qu'il y a la Salle sur demande (j'avais aussi adoré cette salle).
Piqure de rappel avec le passage à Gringotts que j'avais oublié, alors que pas du tout la coupe de Poutsoufle.
A part si je ne me trompe, je ne me souviens pas qu'on est dit que Voldemort est cherché les objets représentant les quatres créateurs de Poudlard pour en faire des Horcruxes, et qu'il n'avait pas réussi à mettre la main sur l'épée de Godric Gryffondor. En effet, seul un vrai Gryffondor comme Harry ou Neville peut la sortir du Choixpeau.
Je ne me souvenais pas non plus du passage dans la forêt interdite et de la gare blanche. D'ailleurs en sortant je croyais que ça avait été rajouté.
Je reviens aussi sur mes déceptions. Dans le livre, quand Voldemort reviens au chateau avec le corps de Harry, les renforts sont arrivés, comme par exemple les habitants de Pré-au-lard, Buck l'hypogriffe, les sombrals et les centaures, ou encore les elfes de maisons. On ne les retrouve pas dans le film.
Une dernière chose (ce n'est dit ni dans le film, ni dans le livre) : NEVILLE LONDUBAT ET LUNA LOVEGOOD NE VONT PAS SE MARIER !
Je voulais le dire. Comment je sais ça ? JK Rowling a donné des précisions sur le devenir de ses personnages, vous pouvez retrouver ses réponses sur ce
lienJe fait un copier coller de ce que font maintenant les personnages :
- Drago se marie avec Astoria/Asteria Greengrass (voir la note sur le nom de ce personnage sur le Harry Potter Lexicon, de Steve Vander Ark), la plus jeune fille de la famille Greengrass, ils ont un enfant prénommé Scorpius Hyperion. Il aurait, sinon une amitié, au moins une relation correcte avec Harry.
- Luna a épousé Rolf Dragonneau (petit-fils de Norbert Dragonneau, qui a écrit Les animaux fantastiques); ils ont eu deux jumeaux prénommés Lorcan et Lysander et parcourent le monde à la recherche d'animaux étranges. Ayant beaucoup voyagé, elle aura ses enfants bien plus tard qu'Harry et les autres. Elle a finalement accepté que les Ronflaks Cornus n'existaient pas et qu'ils n'ont été qu'une invention de son père. Elle est devenue une sorte de naturaliste qui parcourt le monde à la recherche des créatures magiques les plus étranges et les plus rares.
- Neville Londubat s'est marié avec Hannah Abbott qui dirige maintenant le Chaudron Baveur. Il est devenu professeur de botanique à l'école de Poudlard et aime de temps à autre montrer à ses élèves émerveillés le gallion enchanté de l'A.D.
- Ginny va jouer dans la ligue professionnelle de Quidditch avec l'équipe des Harpies de Holyhead. Elle arrêtera quand elle aura des enfants pour travailler à la Gazette du Sorcier, rubrique Quidditch. Elle s'est mariée avec Harry et ont trois enfants appelés James Sirius (12 ans, né en 2005), Albus Severus (11 ans, né en 2006) et Lily Luna (9 ans, née en 2008). James Sirius est le portrait craché de son grand père paternel. Albus ressemblerait davantage à Harry, ayant aussi les yeux vert de sa grand-mère. Quant à la petite Lily, son impatience d'aller à Poudlard, n'est pas sans rappeler celle de sa mère dans le premier tome.
- Ron, avec ses amis, a d'abord aidé le Ministère à se réhabiliter après l'infiltration des mangemorts. Il s'est marié avec Hermione et ils ont deux enfants: Rose (11 ans) et Hugo (9 ans). Rose serait aussi intelligente qu'Hermione. Il a travaillé avec George à la boutique de farces et attrapes, avant de devenir Auror. Comme Harry et Hermione, il a eu droit à sa propre carte de Chocogrenouille. Ron dira que c’est son plus grand instant de gloire.
- Hermione a obtenu ses Aspic (elle est retournée à Poudlard pour une septième année). Après la bataille, elle a retrouvé ses parents en Australie et a annulé son sortilège d'amnésie. Ayant fait carrière au Ministère, au Département de Régulation et de Contrôle des Créatures Magiques, elle a d'abord réformé les lois sur les elfes de maison avant de devenir haut placée dans le département d'Application des Lois Magiques (malgré ses railleries envers Scrimgeour dans le tome 7). Elle supprime toutes les lois oppressives et propres aux sang-purs.
- Harry est entré au service des Aurors à 17 ans (1998). Il se serait assuré que l’héroïsme de Rogue soit rendu public, sans pouvoir empêcher Rita Skeeter d’écrire « Rogue : Ange ou Crapule ? ». En 2007, il remplace Kingsley Shacklebolt et devient le directeur du Bureau des Aurors, dont il chamboule totalement le fonctionnement. Ron et Hermione sont parrain et marraine de son fils, James.Il a gardé la moto volante de Sirius, que M. Weasley a réparée pour lui. Il ne peut plus parler Fourchelang depuis que l'âme de Voldemort a disparu et en est très content. Quant à la carte du Maraudeur, il ne l'aurait donnée à aucun de ses enfants, mais selon J.K.Rowling, James l'aurait piqué dans le bureau de son père un jour. Il donnerait de temps à autre des cours de défense contre les forces du mal à Poudlard.
La saga Harry Potter vient de se clore, Jk Rowling nous fera-t-elle le plaisir de sortir une histoire sur leurs descendance ? A savoir...
Et pour savoir, j'ai mis un sondage pour dire quel est votre film préferé. Moi c'est le 5ème L'ordre du Phénix.
Edit : Ah merci Skeleton Afro, j'ai oublié de parler de la 3D !! Je vais faire cours en disant que moi, j'ai beaucoup aprécié pour ce film. Je ne ma rappelle pas de passage en particulier où on la voit nettement, mais elle a rendu un effet très sympa, presque magique, c'est bien pour un film de sorcier.