Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Forme de l'eau
MessagePosté: Mar 6 Mar 2018 01:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29077
Localisation: Joker
Image
La Forme de l'eau (2017)
par Guillermo del Toro



Durant la Guerre froide, en 1962. Elisa Esposito, muette, travaille comme agent d'entretien dans un laboratoire de Baltimore où est retenu prisonnier un homme amphibien. La jeune manutentionnaire est rapidement fascinée par cette créature surnommée « l'atout » par le terrible colonel Richard Strickland.

J'avais prévu de longue date d'aller le voir ce lundi en seconde semaine pour différentes raisons, mais je n'avais pas prévu deux trucs : j'avais complètement zappé le jour des Oscars et pas imaginé que le film puisse remporter les oscars de meilleur film et de meilleur réalisateur (même si favori je restais incrédule). Du coup la salle était archi pleine, et à la sortie du film j'ai entendu une quinqua dire que le film était choquant (je n'ai pas entendu la suite car je sortais de la salle, donc je ne sais pas ce qu'elle en a pensé précisément).

C'est du pur Del Toro, avec une forme plus mature, plus explicite, que de coutume qui m'a surpris. Du coup je ne sais pas trop ce que va penser le grand public peu habitué à ce cinéma^^
Là à chaud je ne me sens pas trop d'aller dans un long discours qui me semble vain, mais c'était très beau et j'ai adoré. Je pense que je vais simplement citer Del Toro : Pour moi, ce film n’est pas un film de monstre classique : ce n’est pas le monstre qui attrape la fille, c’est la fille qui attrape le monstre. Tellement ça !

L'interview de Del Toro dont j'ai tirée la citation (avec des spoils je tiens à préciser) :
http://www.capturemag.net/sur-ecoute/lamour-monstre/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Forme de l'eau
MessagePosté: Mer 7 Mar 2018 20:27 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2037
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Un film que j'ai vu avant les oscars peu après sa sortie, mais il y avait quand même pas mal de monde dans la salle, pour un cinéma d'art et essai j'entends.
Et clairement un très bon film. Les hommages au cinéma de genre, une petite touche de comédie musicale. C'est un vrai petit film d'amour, sur l'amour et fait avec un véritable amour ça déborde de partout c'est vraiment super plaisant à regarder.

Sur certains aspects j'avoue que j'ai été également assez surpris sur des point mis en avant. Peut être que le film est parfois trop cru notamment avec des aspects du personnage joué par Michael Shannon qui sont "un peu" fétichiste. La raison de ta spectatrice choquée ?? En tout cas j'ai beaucoup apprécié ce film. Le seul point négatif que je mettrais est son scénario plus ou moins classique, mais la mise en œuvre est tellement réussi qu'au final on s'en moque un peu.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Forme de l'eau
MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 19:57 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
On va dire que c'est le genre de film qu'il faut regarder avec un certain recul et un certain détachement, car il est clair qu'il y a 1 ou 2 scènes qui peuvent être jugées douteuses, dérangeantes, voir choquantes ,selon le degré de tolérance de chacun.

Le film en lui-même est superbe, le design de la bête est splendide, le choix des acteurs parfait, l'histoire forcément sent un peu le déjà vu, les thématiques, bien que se passant dans les années 60, sont très actuelles.

La collègue d'Elaïsa est surement le meilleur perso je trouve ^^, grande gueule qui râle sur tout et n'importe quoi mais le coeur sur la main.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Forme de l'eau
MessagePosté: Jeu 8 Mar 2018 22:11 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Je pense que ce qui caractérise une bonne partie des réactions négatives/hostiles à ce film, c'est l'aspect "zoophilie" sur lequel il flirte, quand on prend les choses très littéralement du moins ou quand on a pas vu le film du tout.
Pourtant j'ai trouvé que le "monstre" était humanisé à bien des égards et cet aspect-là, du corps, de son origine, de son espèce finalement, n'est pas du tout passé au premier plan à mes yeux. C'est évidemment un magnifique film sur l'Amour, sur l'Emotion avant tout mais aussi, je dirais, une histoire traitant du langage sous toutes ses formes, belles et poétiques via la musique et le cinéma en abîme, également sur un mode pulsionnel, via le sexe, qui semblait inévitable très tôt dans le récit. Et c'est là où toute la magie s'opère pour moi : ce n'est pas juste (voire pas du tout) une question d'attirance physique mais une rencontre entre deux êtres qui se comprennent parce qu'ils ont un point commun, entre autres, d'être incompris par leurs pairs. De là à imaginer une romance entre un homme et une chèvre solitaire, non, il n'y a pas qu'un pas, il y a un gouffre !

Personnellement j'avais misé sur cette pépite de Del Toro pour remporter l'Oscar du meilleur film, principalement pour la raison que tu évoques Keisuka_Watsushi (hommage au cinéma de genre qui plaît à l'Institution) et parce qu'il m'a semblé à la fois accessible à un très large public et sophistiqué pour une petite partie arrogante de la presse.

Vraiment un gros coup de cœur qui m'a pris par les tripes ! Alors que Crimson Peak me laissait plutôt un plaisir esthétique sur la fin.

Ma seule réserve : les accusations de plagiat qui pèsent sur ce film. Alors je sais que c'est un classique de tirer sur le gagnant, mais j'avoue avoir un gros doute quand j'ai vu le parallèle de certaines scènes tirées de The Shape of Water avec le court-métrage The Space Between Us de Marc S. Nollkaemper :s


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com