Bon ben je ne sais pas quoi en penser exactement. Je suis très mitigé, et surtout très ambivalent dans ma réception. Il y a plusieurs choses qui m'ont plu ou auxquelles je me suis raccroché, et pas mal d'autres qui m'ont hérissé au plus haut point!! Ma douce et tendre avec qui je suis allé le voir, qui ne connaît pas l'univers de la BD, a elle passé un bon moment et trouvé l'ensemble très sympa.
Pour ma part, j'étais curieux et en attente de voir ce que donnerait l'univers de Valérian et Laureline transformé en film, et comme Froll sensible au fait que de la SF ambitieuse dans les moyens, en France, c'est trop rare pour être boudé sur le principe. Mais le souci, c'est que ce soit Besson qui se colle à tel truc: c'est quand même hyper paresseux à plein de niveaux et même si je trouve bien que Besson adapte complètement le matériau à sa sauce (en soi, ça ne m'a pas du tout gêné: j'ai trouvé l'ensemble cohérent d'un point de vue interne), ben force est de constater qu'il n'a pas grand chose à raconter et plus beaucoup d'idées de mise en scène... Il cède trop souvent à la facilité et aux clichés et gâche très rapidement les quelques bonnes idées qui prennent forme.
Par exemple, le coup de la méduse sur la tête, c'est une sous-quête intéressante, mais ça se termine par une minute pleine de flashbacks totalement redondants et inutiles: pas compris. La danse de Rihanna, c'est super en soi, mais la musique et le montage m'ont semblé super faibles, ou pas bien ficelés: ça m'a paru moins bon qu'un vrai clip de la chanteuse; ça ne va pas. Le scène du Souk, c'est un parti pris potentiellement riche, mais c'est totalement sous-exploité au profit d'une grande chute et d'un dénouement gaguesque à tiroir (plusieurs gags à la suite à partir de la rencontre de Valérian avec le gamin monstre, jusqu'au bestiau qui s'écrase). Qui ne colle pas à la réalité décrite en plus: nos héros se la jouent badass-je-remets-ma-ceinture-et-je-parle-d'autre-chose alors que toute leur équipe vient d'être décimée: ça m'a un peu refroidi personnellement...
Paresse aussi et surtout dans l'enchainement des scènes. Je sais bien que dans ce genre de production la cohérence peut aller allègrement céder le pas au plaisir immédiat de chaque scène, mais là, pour moi, trop de fois ça n'a pas fonctionné alors qu'un tout petit effort pour lier les éléments entre eux était possible. L'enlèvement du Commandeur est quand même déjà un peu limite (la sécurité ne semble pas une priorité dans la Cité...) mais le must ça a été pour moi deux événements que je n'ai tout simplement pas compris: - l'enlèvement de Laureline par les Blurps (je ne sais plus le nom). Déjà, pourquoi les deux héros restent où ils se trouvent alors qu'ils peuvent repartir par où Laureline est arrivée, pourquoi Laureline se fait enlever aussi bêtement, et pourquoi n'utilise-t-elle pas sa combinaison à ce moment??? Ça ne tient pas, sinon pour amener à la longue péripétie du sauvetage de la Princesse. Ce qui sauve le truc, c'est l'idée finale du "chapeau" de Laureline: excellente trouvaille!! Mais tout ça pour ça... - la communication via Soyouz (ou équivalent) à la fin, alors que tous les Pearls sortent du vaisseau et que les soldats sont en attente. Ça ne rime à rien mais ça permet au bad guy de déclencher l'ultime affrontement. Tellement paresseux...
Enfin, le pire pour moi aura été le plantage de la "romance" entre Valérian et Laureline. J'aurais adoré que ça en reste au flirt, ou bien que ça soit assumé comme vrai couple. Mais là, ce fil rouge de séduction qui enquille un à un les pires clichés et auquel on ne peut adhérer, c'est assez infernal.
Pourtant, j'ai bien aimé les deux comédiens. Loin des personnages d'origine, mais finalement campant deux héros plutôt convaincants. Ils constituaient ma peur principales en allant voir le film et on final, pour moi, ça passe bien. On a des décors plutôt jolis, des créatures assez fabuleuses (la séquence d'ouverture avec l'extension de la station et les diverses rencontres m'a bien plu) et lorsque le merveilleux est complètement assumé, même premier degré dans le cliché (le monde des Pearl au début), ben je trouve que ça fonctionne très bien. C'est divertissant et chaque scène tourne correctement prise indépendamment. Et l'intrigue globale est simple, pas originale pour un soi, mais solide. Il y avait de quoi réussir le pari et c'est d'autant plus dommage.
Surtout, je trouve qu'on est très loin du 5e Elément, auquel on peut reprocher beaucoup de choses certes, mais qui date d'il y a 20 ans. Et pour ce qui est de raconter de la SF, j'ai l'impression que Besson a franchement régressé sur la période. Car au final, lorsque je compare les deux films, qui partagent beaucoup, c'est indéniable, je me dis qu'en termes d'intensité dramatique il manque terriblement à Valérian et Laureline...
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