Et voilà, "Inside Out" (ou "Vice-versa" pour le titre version française si vous préférez^^) vu!
Et ce "dessin animé" est juste "SUPERBE"!
C' est le genre de film avec lequel on peut voir que PIXAR est encore capable de nous sortir de petites merveilles (quand ils veulent vraiment s' y mètrent
) qui non seulement sont bien pensées
mais qui en plus peuvent convenir à toute la famille (aux grands comme aux petits^^ )
L' idée en elle-même de personnaliser les émotions d' une personne (d' une enfant qui grandit dans ce cas-là) ainsi que tout son état d' esprit, en un monde intérieur, est déjà une bonne idée en soi, mais quand c' est bien fait et que ça reste intéressant à suivre (comme dans ce film) et bien on apprécie d' autant plus.^^
On bascule donc entre deux mondes, celui de Riley (je crois que son prénom s' écrit comme ça?), la jeune fille qui apprend à grandir et surtout l' endroit qui nous intéresse le plus, c' est son monde intérieur, là où interagissent ses émotions (qui sont au nombre de cinq et qui sont "Joie"
, "Tristesse"T_T, "Colère"
, "Peur"
et "Dégoût"
), ainsi que tous les différents éléments composants son état d' esprit (Monde imaginaire, mémoires, inconscient, etc.)
Le monde de Riley (le monde normal si on veut) ne montre rien de bien particulier en soi, mais là n' est pas le plus important, car le génie du film repose en grande partie sur les interactions entre Riley et sa conscience et la représentation qu' on a de tous ces éléments dont nous même, en temps normal, n' aurions pas idée d' imaginer (sauf ceux de PIXAR bien sûr^^)
En fait c' est tellement bien maîtrisé qu' on se demande finalement qui contrôle qui?
Est-ce l' individu lui-même qui domine et choisit d' éliminer indirectement chaque éléments lui semblant obsolètes? (je pense notamment à l' ami imaginaire ou les fragments de mémoire dont on oublie parfois leur existence au fur et à mesure du temps qui passe T_T)
Ou alors serait-ce les "émotions" représentants ces éléments qui contrôlent l' individu et agissent d' elles-même?
La question n' est pas vraiment élucidée dans le film et c' est assez difficile de se faire sa propre idée sur la question (enfin pour moi ça l' est^^)
Au cours de l' histoire , nous suivrons donc Riley vivant sa propre vie, et en parallèle nous suivrons les aventures (et mésaventures^^) de ses émotions, dont les deux principales qui seront mises en avant seront "Joie" et "Tristesse", et si "Joie" est celle par qui on voit le plus le point de vue, c' est "Tristesse" qui sera celle qui fera progresser le plus Riley et qui lui permettra de grandir après de multiples épreuves T_T et de moments douloureux qui sensibiliseront certains d' entre nous qui auront vu le film (personnellement le moment ou "Joie" et l' ami imaginaire se retrouvent dans le gouffre où tous les souvenirs s' effacent m' a fait son petit effet T_T , que ce soit lors du
dernier acte de l' ami imaginaire T_T
et surtout quand "Joie" se remémore, grâce aux souvenirs de Riley, les moments importants de l' enfance de cette dernière T_T , j' y ai verser mes petites larmes T_T)
Quand à "Colère", "Peur" et "Dégoût", ils serviront avant tout (et un peu malheureusement
) d' éléments comiques (même si ils restent essentiels) et n' auront pas droit au même genre de "quête" dont bénéficient "Joie" et "Tristesse" durant le film.
Au-delà d' un rendu visuel très innovant (bon à part peut-être l' ami imaginaire qui a pas un physique très emballant
) et des idées scénaristiques bien trouvées (comme le fait que les rêves soient en fait des films montés
), PIXAR nous livre, comme avec "Toy Story 3", un film où l' on peut voir de manière originale et avec "émotions"
, comment grandir en surpassant les difficultés, mais aussi en faisant la douloureuse expérience de voir son enfance disparaître T_T au profit de celle d' une vie plus adulte et responsable T_T (et moins fantastique aussi T_T )
En bref, un film non seulement original, mais aussi bien maîtrisé et bien rythmé (et qu' on aimerait voir un peu plus souvent de la part de Pixar
).
Et je crois que ce sera tout pour cette fois!
A la prochaine!