Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Avatar : de Feu et de Cendres
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2025 23:42 
95 000 000 Berrys

Image
Avatar : de Feu et de Cendres (2025)
par James Cameron

Aux prises avec le chagrin après la mort de Neteyam, la famille de Jake et Neytiri rencontre une nouvelle tribu agressive : les Na'vi. Ce peuple des cendres est dirigé par le fougueux Varang, alors que le conflit sur Pandora s'intensifie.

Je ressors d'Avatar 3 au cinéma, je pense malheureusement que mon impression a été influencée par quelques premiers avis à chauds postés ici et là sur les réseaux sociaux, mais je n'en suis malheureusement pas plus marqué que le premier film. Attention, les lignes qui suivent divulgâchent (spoilent).

J'ai eu de meilleures attentes pour ce troisième volet que le second, pensant que Cameron différerait de la simple vengeance humaine...et bien nous tombons pile dedans. Alors, en premier lieu, c'est toujours visuellement bon, là-dessus on peut lui faire confiance. En revanche, scénaristiquement, j'en suis navré, mais ça n'avance pas d'un pouce. C'est le même film que le précédent, en ajoutant juste l'alliance entre le caporal et Varang, qui ne donne rien. Je pense d'ailleurs que cela crée même une incohérence loristique. A l'origine, quand le premier volet est sortie, on nous soulignait que les Na'vis de Pandora détestaient clairement les humains, pour de très bonnes raisons. Et c'est cette hostilité à l'égard du peuple du ciel qui faisait le charme du film. Les voir se défendre face à l'adversité, et survivre avec leurs moyens primaux face à la technologie humaine.

Autant « La voie de l'eau » fut plaisant dans l'idée de développer l'écosystème de Pandora, à savoir qu'il y a les animaux de la mer qui sont en contact permanent avec les Na'vis, et que d'autres tribus existent (c'est clairement l'objet de cette suite), autant le fait d'allier un Na'vi, montrés comme les ennemis directs de l'humain, au pire d'entre eux...c'est fort de café. Selon moi, cela détruit partiellement le film, même si le reste ne tient pas qu'à ça mais à la capacité des scénaristes (Cameron seul ou avec d'autres personnes ?), sans forcément sortir les grands pions de la table, de changer le script pour explorer de nouveaux pans de Pandora et la guerre humains vs peuple local.
Après, c'est possible que je surinterprète ce troisième volet, mais il ne m'a clairement pas convaincu. Si l'objet de la présence de Varang est à mes yeux inutile, elle aurait pu agir peut-être autrement pour renverser son rôle initial et apporter ne serait-ce qu'un petit vent de fraîcheur, mais sur cet aspect, rien n'a été fait. Il est également vrai qu'Avatar est initialement sortie pour tester l'éblouissante technologie 3D, et donc que la saga n'a probablement pas eu, à la base, pour vocation de réinventer les codes d'un scénario de film. Nous sommes partis sur un paradis esthétique (qui tend à être de moins en moins prestigieux en raison, en tout cas pour moi, d'une certaine répétitivité des décors), sur un tombeau scénaristique, et nous restons sur cette ligne. Et après avoir zyeuté cette suite, je me demande si le réalisateur n'a pas conçu cette saga pour que chaque volet puisse être vu indépendamment de l'autre ; c'est-à-dire qu'un novice ne soit pas obligé de commencer par le premier pour comprendre les suivants.

De plus, je pense que Cameron aurait peut être dû s'arrêter de jeter son dévolu sur Jake Sully à partir de ce volet. Les humains pourraient trouver d'autres façons de coloniser cette planète que de systématiquement passer par sa mise à mort (qui, au bout d'un moment, ne fera qu'envenimer les choses puisque Jake est entre temps devenu l'étendard des Na'vis, même si tous les peuples n'ont pas entièrement confiance en lui et ne le connaissent pas). A ce stade, j'ai l'impression que c'est une condition sine qua non. Il est certes le protagoniste de la saga, mais si on a plutôt bien réussi à nous faire passer sur ses enfants (bien que je n'arrive pas à retenir leurs noms), il est aussi possible de faire passer le flambeau à un autre héros, ou une héroïne.
Sans pour autant tout jeter à la poubelle, il y a tout de même deux points qui m'ont intéressé : Spider qui peut finalement respirer l'air de Pandora (dans l'idée qu'il soit à nouveau capturé et que son corps soit examiné, voire sujet de tests expérimentaux pour reproduire la molécule miracle) et la fille de Jake qui, à l'aide du premier et de sa petite-sœur, peut enfin faire entendre sa voix à Eywa (en revanche, ça risque d'être trop puissant pour les évènements à venir, je considère ça comme le bouton nucléaire de cette trilogie).

En bref, une expérience en demi-teinte pour moi, qui ne fait que répéter ce que son prédécesseur a proposé, mais je reste optimiste pour le quatrième volet (qui il me semble est prévu pour 2031 ? James a prévu antérieurement Ghost of Tsushima, pour 2027, et qui martèle dans les médias que cette troisième partie pourrait être la dernière si elle ne rencontre pas le succès escompté ; je vois juste ça comme une pression sur les spectateurs pour aller le voir, un peu comme, j'exagère les traits, Canet qui presse les spectateurs d'aller voir l'Empire du milieu).
Au moins, chaque film étoffe le lore de Pandora, parfois seulement avec de petits détails, mais ça fait le café.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

Heures au format UTC + 1 heure