Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 173, 174, 175, [176], 177, 178, 179 ... 181  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 08:29 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Une très très belle finale, qui ne met pas en jeu de personnage féminin, mais qui me satisfait plus que la précédente déjà. La preuve est sans doute qu'à l'heure actuelle, je suis dans le flou le plus total pour savoir qui je vais pouvoir voter pendant ces trois jours. Normalement, j'ai toujours une idée sur qui va passer au tour suivant, qui je voudrais voir plus loin ; mais lorsqu'on arrive à la Finale, le choix devient beaucoup plus difficile car il n'y aura pas d'après, celui qui gagnera sera sacré et rejoindra Gally et Barbe Noire dans le panthèon des meilleurs personnages de manga/anime. Et les deux en ont les qualités, ce qui ne rend pas le choix plus aisé.

On m'a demandé il n'y a pas très longtemps de venir troller sur la Finale, pour faire plaisir sans doute à une fanbase plus timbrée que moi. Je ne suis pas spécialement contre, mais je remarque que je n'en ai pas l'envie, je respecte trop les deux personnages pour venir balancer de l'immondice (soit dit en passant, ce n'est peut-être qu'une humeur passagère qui disparaitra dès que je verrais certains posts arriver). Je m'excuse donc pour ceux qui ont sorti les banderoles (omg chevilles, vous gonflez vite ! Comme moi d'ailleurs).


D'une part, nous avons Guts, le miraculé de cette troisième édition du GT, qui aura été le vainqueur d'un tableau assez difficile dans l'ensemble, même si on a eu souvent l'impression qu'il enchaînait les victoires avec une facilité déconcertante (d'après le tableau, aucun duel gagné avec moins de 3 voix d'écarts, ce qui est quand même très fort). Après avoir connu la malédiction deux années consécutives, il réussit enfin à trouver sa place tant méritée en Finale (si si, ce n'est pas fade, ça rajoute même du sel, du poivre et du gingembre confit), ce qui n'était pas gagné étant donné que ces victoires écrasantes ont eu un effet boomerang dans le tableau final, où il a affronté des personnages extrèmement bons qui lui ont donné du fil à retordre.
Aussi, il est le personnage de Berserk a avoir conservé une fanbase assez importante qui l'a soutenu contre vent et marée, dominée par un seleniel en ruth (qui a pété un cable lors de la demi-Finale quand même Oo. RED jouait le même rôle pour Spike), et il a évité un peu le contre-mouvement de la précédente édition où son engouement était décroissant au fur et à mesure de son avancée. Et puis, le plaidoyer d'ange bleu qui revient sur la construction du personnage prêche presque un convaincu à ce niveau ^^.
Mais surtout, de son manga d'origine, c'est mon personnage largement préféré, tant il me ferait presque transformer en groupie là où les autres ont la facheuse tendance de me taper sur les nerfs assez rapidement.

De l'autre part, Joseph est la surprise du GT, sur laquelle on aurait difficilement parié il y a quelques semaines, mais qui a eu aussi un parcours exemplaire : si son tableau d'origine n'aura pas été particulièrement relevé au niveau de la difficulté (peu de personnages à même d'être de sérieux outsiders), on voit qu'hormis une seule victoire arrachée de près (face à Ido, ce qui constitue un peu une fierté pour moi ^^), il a toujours gagné avec une confortable avance, comme si tous les votants se mettaient d'accord pour le porter jusqu'au bout. Et comme je l'avais déjà dit dans mon post précédent, c'est un participant qui s'est forgé une réputation et une solide fanbase tout du long du GT là où ses adversaires s'effritaient avec le temps, lui permettant de prendre encore plus d'avance sur eux.
Les défenses en sa faveur, quoiqu'en moyenne moins élogieuses et fanatiques, auront été assez constantes, avec toujours celle de mon p'tit Jo' qui tapait des pieds et des mains pour dire que le héros de la part 2 de Jojo's, c'était quand même awesomeness à tous les étages. Ce qui est vrai. Le personnage cumule originalité du caractère et évolution au long de la série, vers des chemins insoupçonnés (qui eut cru un jour le voir en papy chevrotant ?), et est par conséquent une très bonne surprise pendant toute la série.
Par contre, j'avoue qu'il n'est pas pour autant mon personnage préféré de Jojo's, au mieux mon préféré de la lignée Joestar, ce qui n'est pas mal comme titre (même si Jolyne est une concurrente sérieuse au titre, mais c'est parce que c'est une femme <3), mais je garde une préférence énorme pour Kira Yoshikage qui est un méchant totalement monstrueux par sa psychologie et son stand (pas ultime, mais exploité à la perfection). Je m'égare un peu.


Ce duel sera donc le choix entre un vétéran du GT, qui mériterait bien de gagner après tout ce qu'il a traversé (dans le manga comme dans le Tournoi !) ; et un concurrent inattendu, bonne surprise au demeurant, qui a les qualités requises pour être lui aussi sacré.

Il m'est pour le moment impossible de me décider. Il faut que je réfléchisse encore un peu, et je reviendrai dans le topic faire un plaidoyer complet pour un seul des finalistes !



Mais surtout... FAITES MOI EXPLOSER LE COMPTEUR DES VOTES !!!1!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 09:24 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Après toutes les argumentations rien à dire a part :

GUTS

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je vote Guts, bien évidemment.

Je suis super content de cette finale. Pour Guts bien sûr, mais mais aussi pour Joseph. Je retrouve en finale deux personnages pour lesquels j'ai (presque) systématiquement voté (pour Gut c'est sûr, pour Joseph, face à Casca, je sais plus pour qui je me suis décidé finalement), et ça me fait plaisir. Mais comme dit cette semaine, Guts est pour moi tout à fait naturel à cette place, et le mieux taillé pour remporter cette édition. Joseph, ça a été l'heureuse surprise, et j'ai toujours été content qu'il sorte des personnages qui avaient eux-mêmes sorti d'autres personnages que j'aurais sans doute préféré à Joseph (relisez la phrase, elle est pas si alambiquée que ça). Rien que pour le tableau final, je sais que j'aurais plutôt voté pour Mokoto par exemple, si elle était passée face à Musashi.

Si Joseph est un très bon Jojo, celui dont le traitement est certainement le plus original, et qu'il domine sa saison de la série, il n'est pas mon personnage préféré de sa série. Le travail d'Araki met davantage en valeur des personnages ayant une forte dimension christique, ou mystico-religieuse au sens large. Vous me direz qu'avec son prénom, Joseph est armé de ce côté là. Certes. Mais les Damnés brillent davantage à mes yeux dans cette série, de même que les rares Elus, les Prohètes qui transcendent leur existence. C'est pourquoi j'aime particulièrement Dio, Kira, Rohan, Blono, Giorno, et dans une moindre mesure The Boss et Weather Report. Joseph me plaît, parce qu'il détonne dans Jojo, et qu'un personnage comique tient la première place dans une saison, ce qui est rare.

Mais Guts me saisit, et j'adhère complètement àn Berserk grâce à lui, grâce à sa quête et à tout ce qu'il représente. Il ferait, et j'espère fera, un magnifique vianqueur de ce GT 3.

PS: vous remarquerez quand même que deux gros ans de jojo sur ce forum, dont ange bleu l'historique ici sur le sujet, votent sans hésiter pour Guts. Et même qu'ange bleu se fend d'une argumentation, ce qu'il a fait avec extrêmement de parcimonie jusque là (et déjà une fois pour Guts, en plus).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:09 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 199
Localisation: intelligence du mal...c'est pas un lieu sa mec
Et non je ne partage pas la joie de tous mes compère ...

Pour la bonne et simple raison que je ne connais ni l'un ni l'autre des deux finaliste... (à pars que Guts est vulgaire)

Moi qui espérait, caché dans l'ombre, une grande finale Ryo Saeba VS Motoko Kusanagi
Finalement je me tape une finale où je vais surement m'abstenir (ou si je me laisse convaincre...^^)
Fin bref tout ça pour dire que je garde mon précieux vote pour plus tard

_________________
«VOS GUEULE» Aïzawa, tome 11, chap 93, death note Rossoneri
[retiré car le site moe.mabul.org est considéré comme infecté par des virus]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:13 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 810
Localisation: Kiwamete Chikaku, Kagiri Naku Tooi Sekai Ni
Bon, je suppose qu'aucune finale ne pourrait satisfaire tout le monde(Même s'il contenait que des persos de One Piece, raziel et Gharde existent), donc je vais éviter de m'y morfondre dessus.

Personnellement, je ne connais aucun des deux personnages, mais je suppose que je préfère quand même Joseph à Guts, ce dernier ayant sorti Spike, tout aussi impardonnable que Kaneda ait sorti Caïman (C'est dire). Donc, en dépit de ma connaissance des personnages, je vais voter pour celui auquel j'éprouve le moins de rancoeur (Et par conséquent, le plus d'intérêt, logique).

Vote Joseph.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:18 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
champy a écrit:
(à pars que Guts est vulgaire)

Eeeeeeuuuuuh... Pourrais-tu développer le propos parce que j'ai l'impression d'être à l'Ouest sur ce coup O_o.

seleniel a écrit:
C'est pourquoi j'aime particulièrement Dio, Kira, Rohan, Blono, Giorno, et dans une moindre mesure The Boss et Weather Report.

CA Y EST !!! J'AI LA MOTHERFUCKING PREUVE QUE TU N'AS PAS DE GOÛT !! \o/

Y a pas à dire, les finales de GT ça révèle de bonne surprises T_T.


Edit : J'ai l'impression de beaucoup utiliser le gimmick "gueulage de fin de post" pour ce duel au sommet :°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 11:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
ah ben tiens, ça me perment de doublement rebondir.

Parce que j'avais tiqué aussi sur le vulgaire, mais je me suis dit que je n'allais pas tout de suite embrayer pour pas saturer le sujet. Mais là, je tiens une occasion.

Guts, oui, peut être dit vulgaire, mais alors au sens premier du terme. Au sens où ça vient de "vulgus", le peuple en latin. Et en ce sens, Guts, c'est l'homme du peuple, face au "noble" Griffith. Et en tant que homme du peuple, on peut dire que c'est l'homme tout court. Je vous renvoie au post d'ange bleu juste avant, mais comme c'est en bas de page je suis sûr que la moitié des gens va passer à côté, et ça, franchement, ce serait bête

Sur Giorno, faut pas confondre absence de goût et raffinement. Tout le débat est là, précisément. C'est déjà bien d'avoir du goût, pas grave de ne pas encore comprendre ce qu'est le raffinement.

Parce que Giorno, c'est un des personnages les plus raffinés d'Araki, celui dans lequel il a injecté ses thèmes les plus chers. Il annonce clairement l'orientation rpise par le récit dans Steel Ball Run. Son pouvoir prend une tournure démentielle, et toutes ses mises en scène visent à en faire une figure christique. C'est assez énorme pour être remarqué. Evidemment il tient à distance, mais c'est un grand personnage.

Je lui préfère Blono, plus humain, mais le caratère divin de Giorno doit être souligné. Et on peut aimer Blono et Giorno, pour des raisons différentes. Un peu comme on peut aimer Guts et Griffith, même si je préfère là encore l'humain face au divin, Guts face à Griffith. Ce qui nous ramène à notre duel. Que tout ceci est cohérent.

Du coup j'en profite encore un peu: tu voudrais me faire plaisir Leto, tu voterais pour Guts!

(bon, ça c'est clairement l'argument à double tranchant, mais je prends le risque)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 11:52 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004
Messages: 425
Localisation: In a yellow submarine
Finale difficile. Je regrette l'absence d'un personnage féminin, pas pour les femmes en elles-mêmes mais par ce que je trouve qu'il y avait quelques pointures du genre dans ce GT (Nausicaa, Hachiko ou Motoko pour ne citer qu'elles). De véritables emblèmes que, j'espère, nous reverrons l'an prochain.

Pour en revenir au duel présent, nul doute qu'il est compliqué même si, pour moi, le problème ne se pose pas tellement.
Compliqué par ce que les deux personnages se défendent plus que bien, sont des icônes issus d'œuvres parfois (souvent ?) trop méconnues et qui ont eu le droit à un support constant tout au long du (ou des) GT.
Simple dans mon cas par ce que je n'en connais réellement qu'un : Guts. Je n'ai eu l'occasion de lire que quelques tomes de jojo, erreur qui sera réparée sans faute, et je n'ai pas fait la connaissance de Joseph, que mon honnêteté intellectuelle m'interdit en conséquence de défendre sérieusement.
Mais ja précise pourtant : je ne vote pas Guts par défaut. Alors pourquoi ?
Guts est un personnage fouillé et original, issu d'un univers onirique ou le merveilleux et l'horreur se fondent constamment. Et au milieu de ce monde qui cherche son équilibre, il représente l'humain, la victime, mais aussi le cœur du dilemme entre instinct de vie et instinct de mort, la passion amoureuse et la passion vengeresse.
On n’est pas obligé d'aimer Guts, ni Berserk, on peut être repoussé, dégouté, fasciné ou déçu. Mais le personnage en lui même ne laisse pas indifférent, et je crois que sa route vers le sommet est déjà suffisamment laborieuse comme ça.

Vote Guts

_________________
"N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où rester. Ma couche est à l'air libre, je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complices du crime de vivre et fuyez !"
¿’


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 11:57 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 1068
Localisation: Terra - System Solaris
Ce n'est plus un duel où se présentent un perso que j'aime et un autre que j'aime moins.

Joseph est un sacré personnage mais reste trop méconnu du public.
Si la finale s'était déroulé il y a 3 mois, j'aurais voté pour Guts, car Joseph m'aurait été inconnu.

Aujourd'hui je peux dire que Mr.Joestar est mon personnage favori du moment.

Certe j'adore Guts. Je l'ai déjà dit mais il est le guerrier ultime, l'Epée, le bourrin. On l'aime pour son passé plus que tragique, son caractère impénétrable même si on sait qu'il est touchant au fond, bref Guts est un grand personnage et mérite amplement sa place en finale.

Mais en face il y a Joseph Joestar, l'homme qui a mis fin aux formes de vie ultime. Aussi fort que comique, il sait jouer avec le mental de l'adversaire.
Bref je suis dans ma période "Jojo's bizarre adventure" donc je penche plutôt pout Joseph.

Vote Joseph Joestar

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 12:19 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Incroyable ! On a même des revenants pour cette finale. Ce qui prouve bien à quel point les deux personnages sont de qualité. Et encore. Dire qu'ils sont de qualité me parait être un euphémisme.

Ce sont deux personnages qui brillent au firmament des meilleurs personnages de manga/anim. Espérons que cette finale saura leur rendre un dernier hommage. Ultime révérence avant que le rideau ne tombe. Ce rideau voila levé il y a 6 mois. Durant lesquelles on aura eu de tout. Des justifications d'une rare inspiration, d'une grande beauté. Tout comme des trolls de pur mauvaise foi. On aura rit. On aura pleuré. On se sera battu bec et ongles pour nos favoris. Et nous voici aujourd'hui à l'ultime scène. Il n'en reste plus que deux. A la fin du week end, l'un des deux rentrera dans les annales. L'un des deux remportera ce trophée. Celui du Grand Tournoi. Celui du meilleur personnage de manga. Un trophée au sommet. Pour un duel qui devrait tenir toutes ses promesses.

Une finale qui rassemble un insider et un outsider. Un personnage qui a déjà vu deux fois les portes de la finale se fermer devant lui. Et un autre qui n'en est qu'à sa toute première participation. Mais qui a su soulever les foules. Deux personnages qui, malgré leur différence, viennent d'œuvre trop souvent méconnus ou incomprise. Ce duel, c'est leur duel. Alors, surpassons nous pour nous justifier. Motivons nous pour voter. Pour graver cette finale dans les annales.

It's still not the end...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 12:28 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Je ne sais pas trop, je me tâte atrocement, perdu, chagriné, déçu, et puis, déprimé et plein de regrets. Je retiens également ce qu'avait dit seleniel à propos des justifications, de ce « moi je » en gras, par extension, de cette (presque) appropriation de tel ou tel personnage. Ici en conséquence, la question essentielle n'est plus tant de savoir pour qui voter que par rapport à qui voter.

Je dis ça aussi parce que vous savez qu'il est naturel de préférer un personnage dont on soutient l'espoir de l'apprécier à un personnage dont on sait qu'on ne l'apprécie pas passionnément. L'espoir fait vivre, de plus, et sans elle le rêve s'éteint.

Remarquez, dans l'appropriation des personnages, il y a quand même un danger qui s'exprime de manière, on peut dire, explicite. Par exemple, voter pour Guts, c'est se mettre du côté de seleniel ou d'ange bleu, voire des deux puisque les deux sont du même côté. Seulement, pour des esprits contestataires, qui refusent toute autorité, disons – pour le plaisir – tout à fait élitistes, il est difficile de se plier à cette forme de soumission. Tant qu'à faire, autant se démarquer, se créer son propre « moi je », s'approprier un personnage qui n'appartient encore à personne pour s'imposer, se construire un trait de caractère, une bannière, ou tout simplement exister. Ce n'est qu'un jeu, on ne le répétera jamais assez, mais ce « je », on y tient, cette recherche de soi (parce qu'à travers nos goûts se dérobe notre moi) va précisément dans ce sens. Et de fait, être d'accord avec des gens possédant un puissant « moi je », c'est du même coup atténuer son propre « moi je ».

Et c'est étonnant à dire mais c'est d'autant plus vrai dans un tournoi dit de popularité. A croire que pour être considéré il faut obligatoirement prôner l'impopularité. Oui car si l'on prône la popularité, notre « moi je » s'émiette automatiquement. Dans un sens, les deux cas de figure aboutiront fatalement à une insatisfaction ; c'est voué à l'échec.

En tout cas, si Guts est vulgaire, lui donner sa voix, c'est donc alimenter la vox populi. Ce qui me semble être admirablement adapté dans pareille circonstance. Et n'oublions pas que c'est naturel de préférer un personnage dont on sait qu'on l'apprécie, même si ce n'est pas passionnément, à un personnage qui pourrait nous décevoir. Choisir une certitude, bien que non satisfaisante en tous points, face à une incertitude, qui se veut certes plus alléchante, c'est humain. Tiens, ça tombe plutôt bien, c'est Guts.

D'ailleurs, accepter délibérément de se fondre dans le « moi je » des autres, c'est justement prouver la puissance de son propre « moi je ».
Bon. Assez déliré. (Je suis tout de même bien dingue après avoir pris certains psychotropes...)

Vote final pour Guts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 13:05 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Une finale qui me laisse totalement de marbre, les deux protagonistes n'éveillant absolument aucun intérêt particulier, un peu comme si elle opposait le membre n°35871 et le membre n°9725 de la Marine de One Piece.
Bref, oui il est possible de breffer une digression (gression) aussi courte, je vais voter pour le gars dont la contraction du prénom et du nom donne JoJo. Non pas parce que JCC à essayer de me soudoyer (ce qu'il a quand même fait et il doit donc maintenant se convertir à l'Haruïsme), mais parce que l'autre finaliste c'est cru assez bon pour éliminer Ippo, Misato, et Spike, et ça, c'est tout simplement impardonnable.

Edit: Seleniel, tu es une sorte d'oxymore c'est ça ? Voter l'un et afficher une bannière pronant la série d'où est issus l'autre, y a comme un désagrément.

_________________
Image


Dernière édition par DuK le Ven 26 Juin 2009 13:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 13:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'entame une série sur les mérites méconnus de Guts.


Guts a une conscience politique.

La preuve: il a voté aux Européennes dernièrement. Je le sais, je tenais le bureau de vote où il est inscrit, et quand il est venu voter, c'était génant parce qu'il dépassait de l'isoloir.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 13:53 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
seleniel enfonce le clou contre Guts, c'est mauvais tout ça : après m'avoir implicitement incité à voter pour Joseph (son propos était tel que sa visée ne pouvait être autre !!), ce que je vais faire ; il détruit toute la considération romantiquement anarchique qu'on pouvait avoir du personnage. C'est presque honteux !!

Et puis Joseph est un personnage mythique, donc autant lui donner sa voix !

(Niéhéhéh, qui qui c'est qui va bisquer maintenant ?)


(PS : Wanna say OMG, EnOd revient comme un soumis alors qu'il avait promis de ne jamais reposter pour cette édition. Y a que LC pour avoir été encore pire que lui, c'est dire ! :P)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 14:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Que c'est bon d'avoir un duel serré (du moins pour l'instant) pour cette finale opposant deux trés bons personnages qui méritent de gagner, vous ne trouvez pas?
Enfin bref, bien que j'espère que vous donnerez votre vote à Guts, au final ce importe le plus c'est que vous devez voter, vous avez de quoi vous renseigner sur ces deux personnages pour vous décider. Alors allez-y, n'hésitez plus, votez et faite en sorte de le taux de participation soit à la hauteur de cette finale et de ce GT.
















VOTEZ GUTS!!! ^^

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 173, 174, 175, [176], 177, 178, 179 ... 181  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com