Vote Sena.
Citation:
Oh ouuuuuiii Astro boy est juste le 1er manga crée après 1945 et qui va mettre en place tous les codes modernes qu'on trouve dans chaque manga, ce qui fait que Astro Boy est une véritable légende ! Portgas en tant que lecteur de manga, ne pas savoir ça est la honte intégrale...
Pas vraiment non. Et parce que je suis fan de Tezuka, une p'tite précision s'impose. Nous sommes en 1946, alors que le marché de la bande dessinée commence un peu à reprendre du poil de la bête. Tezuka, après avoir rejoint le Club de Dessinateurs de BD du Kansai fait une rencontre importante, celle de Shichima Sakai, rédacteur en chef de hello manga. Celui-ci impressionné par le jeune homme partageant sa vie entre le dessin et ses études de médecine lui commanda l'oeuvre qui allait faire connaître Tezuka aux yeux du grand public, qui allait devenir son premier best seller, qui inventerait l'image du manga telle qu'on la connait aujourd'hui et qui inspirerait toute une génération de futurs jeunes talents (Leiji Matsumoto, Shôtarô Ishinomori, ...). L'oeuvre en question se nomme "
La Nouvelle Ile au Trésor", manga qui connaîtra des années plus tard une réécriture suite à un dirigisme trop important de la part de Shichima Sakai qui modifia son histoire en profondeur, cet événement aidant à développer chez le jeune homme un fort désir d'indépendance et de liberté dans l'écriture de ses manga (dès 1947 avec "Le monstrueux peuple souterrain")
Ce n'est pas "
Astro Boy" qui inventa une manière de raconter et de dessiner mais bien "
La Nouvelle Ile au Trésor", le premier album entier de BD, amenant un dynamisme fou au fil des pages en insérant une perspective très cinématographique (en tout cas du cinéma tel qu'il se faisait autrefois), les lignes de vitesse donnant du mouvement aiu dessin, des zooms sur les personnages et les actions, l'utilisation d'angle de champ et de contre-champ, de panoramiques, ... Du jamais vu. Puisqu'au auparavant, avant d'être censurée et interdite en publication pendant la seconde guerre mondiale, la bande dessinée japonaise se limitait à d'autres formes comme le théâtre d'image ou les histoires en images (e-monogatari).
...
Mais ?! Mais ?! Comment ça on s'en fout ?!
Vote Sena.
Au contraire cielo c'est très intéressant et je te remercie d'affinés ma culture en ce qui concerne l'histoire du manga ( je savais que le manga, au moins ses prémices, est né milieu XIX ème siècle et que avant la seconde guerre mondiale il y avait des théâtre traitant de la culture et des mythes japonais.) Mais bon cielo utilisez ma phrase seul pour appuyer un vote est plutôt maigre comme justification :).