Dum du dum, j'arrive ici et que vois-je?
Cette pauvre Veronica Mars n'a toujours aucune voix?
That shalt not happen!
Plus sérieusement, J'aime beaucoup les Simpsons et The Shield, pour des raisons totalement différentes, mais j'adore Veronica Mars.
Veronica Mars est une série versatile, jamais là où on l'attend, toujours intéressante, que ce soit au longs des enquêtes, rarement faciles ou manichéennes, des relations inter-personnages, que ce soit amicales, et les relations amicales de ce show sont admirablement réussies, parentales, avec la relation entre Keith et Veronica qui est une des meilleures relations père/fille que j'aie pu voir à la télévision, mais c'est sans oublier Wallace et sa mère, où encore les familles complètement bizarres de Logan, Duncan, Meg, Gia ou Dick et Beaver ou encore amoureuse, les relations dans ce show étant souvent plutôt inattendues et bien exécutées.
Je pourrais encore parler des acteurs, qui s'en sortent tous très bien. Kristen Bell crève naturellement l'écran (je dis naturellement parce qu'après l'avoir vue dans Deadwood et Reefer Madness, je n'avais aucun doute) et supporte très bien la pression de la série et Enrico Collantini tient là un rôle en or de père et détective privé, sans pitié pour ceux qui le mérite mais aussi tendre et drôle avec sa fille ou ses amis. Le reste du casting s'en sort également avec les honneurs. Tous sont crédibles et font leur âge, ce qui n'est pas toujours gagné, et le fait qu'on revoit souvent des personnages qu'on pensait secondaires aide vraiment à l'immersion dans le monde de la série.
La réalisation est également excellente. Si elle est classique mais efficace pour le show en lui-même, Rob Thomas s'autorise toute les créativité visuelles pour ses ombreuses séquences de flashbacks ou autres. Caméra à l'épaule, couleur sursaturée ou sous saturées, onirisme terrifiant dans I AM GOD, jeu des couleurs aussi, très impressionnant dans le final de la saison 2. Et je n'ai même pas encore parlé des ambiances visuelles différentes et très travaillées pour les différents environnements du show, du film noir pur avec des couleurs chaudes mais dans la pénombre pour le cabinet de détectives, où l'on s'imagine bien en trench coat à fumer un cigarette et à enquêter sur une quelconque femme fatale en voilette, au clinique du commissariat, en passant par les couleurs vives et claires du lycée, ou celle plus adultes de la fac, ou encore les couleurs à dominantes chaudes pour les bikers et froides pour les Kane et les Echolls.
Et je n'ai même pas encore abordé le sujet des épisodes particuliers comme Ain't no magic moutain high enough et son ambiance de fête foraine, avec une musique envoûtante pour accompagner.
Que dire ensuite de l'ambiance musicale, s'accordant tout à fait aux différentes parties de cette ville sans classe moyenne qu'est Neptune, tandis que la BO s'enrichit de groupes de rock/pop peu connus mais excellent (achetez la BO, elle vaut de l'or).
Je pourrais enfin parler des enquêtes, pour dire qu'elles sont incroyablement prenantes, remplies d'indices, de fausses pistes, de témoins biaisés ou nébuleux, de technique d'enquête toujours fun grâce à Veronica, et qui trouve toujours une conclusion très satisfaisante dans les derniers épisodes. J'ai d'ailleurs adoré que l'intrigue du viol de Veronica, un peu en retrait par rapport au meurtre de Lily Kane qui trouve cependant dans l'excellentissime avant-dernier épisode, A trip to the dentist, une conclusion époustouflante, construite au rasoir grâce à un usage très astucieux de toute la saison, de la psychologie de la plupart des personnage secondaires rencontrés jusque là qui, à la manière d'un Rashomon, racontent tous par flashback interposés leur version de la soirée de Shelley Pomroy jusqu'à la soufflante, et risquée, conclusion. Un chef-d'oeuvre. Le final sur la mort de Lily est génial lui aussi, mais nous entraîne sur des sentiers plus familiers que le précédent épisode.
Bref, je ne pourrais pas vous inciter plus à voter pour cette série qui le mérite, aussi vais-je vous laisser avec une citation de la série:
Veronica Mars: Tu sais depuis combien de temps j'ai rêve d'aller à Stanford?
Wallace Fennel: Depuis le collège?
Veronica Mars: Le cours élémentaires mon cher Wallace... Tu sais combien de temps j'ai attendu pour dire ça?
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|