Walking Dead - tome 22 : Une autre vieUn nouveau tome assez étrange. En tout cas, c'est le ressenti que j'en ai.
Cette nouvelle histoire nous emmène quelques temps après All-Out War, de l'eau a coulé sous les ponts et les choses ont bien changé pour tous les survivants.
Pour nous présenter cette évolution de leur situation, Kirkman nous prend par la main et nous fait faire tranquillement le tour des lieux de Alexandria 2.0 en compagnie de l'inspecteur des travaux finis qu'est devenu Rick, physiquement métamorphosé. J'ai beaucoup aimé cette partie du comics où il ne se passe peut-être pas grand chose si ce n'est une succession de scènes dans lesquelles nous découvrons quelques nouveaux visages plutôt sympas et détenant des fonctions utiles et intéressantes dans le progrès de cette nouvelle société florissante.
Nous pouvons ainsi constater de la nouvelle organisation très bien huilée, de l'élevage du bétail et des chevaux à l'agriculture, la naissance d'une petite distillerie, la construction d'un moulin qui donne lieu à la production de pain, la forge, l'organisation des équipes ouvrières, l'apprentissage des plus jeunes, et, bien sûr, la prison... Tout est vraiment bien foutu, la Colline et Alexandria donnent un aperçu de cadres idylliques, on regrettera peut-être juste de ne pas avoir pu jeter un oeil à l'état du Royaume.
Pour les quelques intrigues qui se dévoilent, nous retrouvons un Carl Grimes bourreau des coeurs malgré sa tête, désireux de faire comme tous les jeunes de son âge : suivre un apprentissage et apprendre un métier. Son but étant de devenir de travailler à la forge sur la Colline, et donc de s'éloigner de son père. Ce que Rick aura du mal à accepter...
En même temps nous est présenté un autre groupe de survivants constitué de cinq personnes, un groupe très similaire à celui de Rick avant que ce dernier n'atteigne Alexandria. Peu enclins à accorder leur confiance, on se doute qu'ils ont dû cumuler pas mal de pépins durant les longs mois passés à survivre en extérieur, ces cinq persos ont quand même réussis à attiser ma curiosité malgré le peu d'informations livrées. A voir vers quoi ils vont nous conduire...
De l'évolution également dans l'organisation à l'extérieur des communautés avec un système efficace de surveillance et de protection des routes commerciales menant d'une ville à une autre, une organisation bien ficelée des cavaliers qui conduisent les troupeaux de rôdeurs là où bon leur semble, et un système de cartographie visant à repérer des menaces potentielles.
On en vient donc au moment absolument what the fuck de cet album lorsque deux de ces cartographes originaires de la Colline, s'éloignant un peu trop en territoire inconnu, connaîtront un léger accident... Perdant leurs chevaux, l'un d'eux blessé à la jambe et poursuivis par des rôdeurs, ils auront juste le temps de se planquer dans un fossé alors que les zombies sont à deux pas de les bouffer, et d'entendre quelque chose de terrifiant : les rôdeurs murmurent ?!?!
Qu'est-ce que c'est donc que ce bordel ?! Et la situation est bien loin de s'améliorer alors que d'autres cavaliers partis à la recherche des malheureux constateront de quelque chose de bien pire encore...
J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette situation finale,surtout qu'on manque pour l'heure d'éléments pour vraiment pouvoir aboutir à un ressenti définitif. C'est une nouvelle menace assez terrible qui semble s'annoncer après deux bons gros tiers de cet album à s'être déroulé dans une ambiance sympa et tranquillou. La menace a t-elle un rapport avec les cinq nouveau survivants ou bien cela n'a t-il aucun lien ? Mais est-ce que j'ai envie de revoir partir Walking Dead dans la désormais classique grosse menace qui tend à détruire tout ce qui a été entrepris jusqu'ici ? Je ne pense pas.
J'attends avec pas mal d'impatience de comprendre l'idée de Kirkman derrière ces fameux rôdeurs et ce qu'il compte à faire. En tout cas, une lecture bien sympa et reposante ce coup-ci pour
Walking Dead, j'ai bien aimé ce tour d'horizon des systèmes mis en place et des nombreux personnages qui, pour les plus mineurs, gagnent en intérêt et en charisme.
Par contre, assez déçu de la suppression de la double-page présentant les personnages que je trouvais utile étant donné la quantité d'intervenants que l'on peut croiser.