En faisant les recherches, j'ai été étonné de voir que Lapinot, qui est tout simplement ma BD préférée (avec OP mais c'est un autre domaine) avait déjà son topic (très bon au demeurant)... Alors pour la peine je me rattrape avec
Donjon.
Avertissements globaux: Il faut plus ou moins faire attention au spoil. je ne donne que rarement du détail mais si vous n'avez pas lu, évidemment^^... Sinon, tout autre chose, j'essaierai d'éviter les commentaires du style "grandiose" ou "génial" la majorité du temps, mais je n'en pense pas moins (et même plus).
Donjon est une bande dessinée crée en 1998 par les deux grands maîtres de la nouvelle BD franco-belge, j'ai nommé Lewis Trondheim et Joann Sfar (et Manu Larcenet est le troisème maître^^). La BD prend une base heroic-fantasy d'ailleurs inspirée par moments du jeu Donjons et Dragons. Limiter l'univers de la série à ça serait faire erreur car Trondheim et Sfar ont crée un véritable univers, avec une planète de base nommé Terra Amata, qui renferme de très nombreux lieux et espèces imaginaires, et évidemment une vraie histoire propre et incroyablement riche: par exemple un livre de théologie sur cet univers est envisagé.
L'originalité tient du fait que l'histoire se déroule sur plusieurs époques, et les tomes sont donc rangés dans chacune de ces époques. Etant donné qu'il y a 100 années (ou plutôt 100 niveaux car les séries ne sont pas délimitées chronologiquement) d'écart entre les trois séries, Donjon pourrait donc aller jusqu'à 300 tomes !!!
Pas forcément très clair ?^^ Pas grave, voici ce petit résumé des différentes séries du Donjon.
LES SERIES
Donjon Potron-Minet
Chronologiquement, la première série des trois. Elle raconte la jeunesse du futur Gardien du Donjon, nommé Hyacinthe de Cavallère. On suit l'évolution du personnage, qui, alors qu'il quitte le château de son oncle, est un jeune cavalier idéaliste, poète, courageux et surtout profondément bon, devient ensuite un justicier masqué surnommé "La chemise de la Nuit".
Hyacinthe, durant son épopée chevaleresque, deviendra peu à peu désabusé et fataliste, et se rapprochera de plus en plus de ce qu'on connaît du Gardien. Autour de lui tournera amour, violence, amitié, trahison, respect et souillure totale d'un monde de Terra Amata déjà dérangé.
On peut comparer le Donjon Potron-Minet à une aventure digne des romans de cape et d'épée comme Les Trois Mousquetaires. Cette série regroupe les niveaux -99 à 0.
Donjon Zénith
Ou l'apogée du Donjon. Série la plus fun niveau humour, on y découvre Hyacinthe devenu le Gardien du Donjon le gérer comme une petite entreprise, avec conseils d'administration et salaire régulier. C'est ici que l'on découvre le rôle de ce fameux Donjon (qui renferme quand même la majorité des aventures de la BD): une sorte de lieu de test pour les aventuriers courageux qui peuvent se mesurer à toutes sortes de créatures et empocher des trésors.
L'histoire tourne autour du canard Herbert, un jeune "homme" (je l'appelle homme puisque tous les personnages sont animaliers) qui est l'anti-héros par excellence: comique car un peu bête et naif, maladroit, plus ou moins peureux... qui vit toutes sortes d'aventures avec son ami le dragon Marvin, et, comme fil rouge, qui acquiert au fur et à mesure les différents Objets du Destin.
Zénith est donc bourré d'humour mais évolue au fil des albums vers une voie beaucoup plus sombre, se dirigeant ainsi de manière fluide vers la troisième et dernière époque. On peut comparer le Zénith à un jeu de rôle avec des adversaires de plus en plus difficiles. Cette série regroupe les niveaux 1 à 100.
Donjon Crépuscule
Le déclin du Donjon, à l'image du monde de Terra Amata qui est devenu obscur, violent, sans foi ni loi. Ce monde est dirigé par un tyran, surnommé Le Grand Khân, qui règne dans ce qui est désormais appelé La Forteresse Noire.
L'humanité ne peut que survivre dans ce monde dépouillé, et Terra Amata finit un jour par exploser. On a donc droit à une lutte entre le Bien et le Mal dans un monde post-apocalyptique. Le héros de cette époque est Marvin Rouge, un jeune lapin bagarreur mûrissant au fil des albums d'un long voyage à travers les morceaux de Terra Amata.
Donjon Crépuscule est comparable à des films ou bandes dessinées de science-fiction post-apocalyptique. Alors que le mécanisme était enclenché dans le zénith, on voit ici la véritable descente aux enfers de l'univers tout entier. Cette époque regroupe les niveaux 101 à 200.
Voilà donc les trois principales séries, celles qui suivent l'histoire globale en elle-même. Mais il existe également trois séries parallèles.
Séries Parallèles
Donjon Monsters. Celle-là est très liée aux autres puisqu'elle aussi est basée sur des niveaux pour bien se situer par rapport à la chronologie des trois grandes époques. Ce n'est pas le Donjon ou Terra Amata qui constitue la story-line de la série mais les personnages, principalement des personnages secondaires auquel on fait vivre diverses aventures en parllèle des trois séries. Ainsi le Monsters peut se compléter avec les autres pour combler les interrogations de l'histoire.
Donjon Parade. Cette fois la série ne se complète pas aux autres, si ce n'est dans une moyenne mesure à l'époque Zénith: en effet, Donjon Parade ne raconte que des aventures d'Herbert et Marvin, dans un niveau que l'on pourrait situer entre le 1 et le 2. Le nom de la série est une référence à Mickey Parade et reprend d'ailleurs les mêmes ingrédients de base (oui oui je m'y connais en Mickey Parade^^): des albums pour le divertissement pur. Ils ont moins de pages que les autres (30 pages au lieu des 46 habituels).
Donjon Bonus. A priori c'est un peu de tout, mais pour le moment seul un album fait officiellement partie de cette catégorie: le livre du jeu de rôle dérivé de la BD, Donjon, clés en mains.
LES ALBUMS
Donjon est séparé en albums qui, à la fois, racontent une histoire qui leur est propre et permettent aussi de faire suivre le fil rouge de l'histoire du Donjon. Actuellement 32 tomes sont sortis, profitant d'un rythme de parution exceptionnel pour une bande dessinée.
Pour situer Donjon par rapport au manga, le thème des époques est comparable à Jojo's Bizarre Adventure. Ce qui les différencie sur ce point est que les tomes de Donjon ne paraissent pas par séries "en bloc", avec tous les tomes d'un coup pour chaque série avant de passer à la suivante, mais de manière à première vue éparpillée et pourtant parfaitement maîtrisée: l'ordre de sortie des albums permet de laisser des interrogations en suspens, et de provoquer la surprise chez le lecteur, un vrai puzzle. Pour citer mon exemple personnel, j'ai été stupéfait de découvrir un premier tome Crépuscule avec Herbert en Grand Khân alors qu'on le connaissait déjà comme gentil héros dans le Zénith.
Vous remarquerez peut-être que le titre des tomes suit des rimes selon les séries, ce qui rapprocherait les Donjon de l'Oubapo, équivalent dans la bande dessinée de l'Oulipo initié notamment par Raymond Queneau. On aura donc droit aux rimes en "ui" pour Potron-Minet, en "ar" pour Zénith, en "on" pour Crépuscule, en "eur" pour Monsters et en "o" pour Parade.
Ordre par série (permet de suivre sans se perdre un esthétisme, un style de narration et une histoire).
-99: La chemise de la nuit
-98: Un justicier dans l'ennui
-97: Une jeunesse qui s'enfuit
-84: Après la pluie
1: Coeur de canard
2: Le roi de la bagarre
3: La princesse des barbares
4: Sortilège et avatar
5: Un mariage à part
6: Retour en fanfare
101: Le cimetière des dragons
102: Le volcan des Vaucanson
103: Armaggedon
104: Le dojo du lagon
105: Les nouveaux centurions
M1: Jean-Jean la terreur
M2: le géant qui pleure
M3: La carte majeure
M4: le noir seigneur
M5: La nuit du tombeur
M6: Du ramdam chez les brasseurs
M7: Mon fils le tueur
M8: Crève-coeur
M9: Les profondeurs
M10: Des soldats d'honneur
M11: Le grand animateur
M12: Le grimoire de l'inventeur
P1: Un donjon de trop
P2: Le sage du ghetto
P3: Le jour des crapauds
P4: Des fleurs et des marmots
P5: Technique Grogro
Bonus: Clef en main
Ordre chronologique (permet "d'assembler le puzzle", suivre l'évolution des personnages et du monde)
-400: Le grand animateur
-99: La chemise de la nuit
-98: Un justicier dans l'ennui
-97: La nuit du tombeur
-97: Une jeunesse qui s'enfuit
-90: Mon fils le tueur
-85: Crève-coeur
-84: Après la pluie
-4: Jean-Jean la terreur
1: Coeur de canard
1-2: Un donjon de trop
1-2: Le sage du ghetto
1-2: Le jour des crapauds
1-2: Des fleurs et des marmots
1-2: Technique Grogro
2: Le roi de la bagarre
3: La princesse des barbares
3-4: le géant qui pleure
4: Sortilège et avatar
5: Un mariage à part
6: Retour en fanfare
7: Le grimoire de l'inventeur
40: Du ramdam chez les brasseurs
75: Les profondeurs
95: Des soldats d'honneur
101: Le cimetière des dragons
102: Le volcan des Vaucanson
103: Armaggedon
103: La carte majeure
103: le noir seigneur
Ces trois derniers albums racontent les mêmes évènements vus par le Roi Poussière, Marvin Rouge puis le Grand Khân. En suivant ce genre de thèmes Donjon pourrait d'ailleurs dépasser les fameux 300 tomes...
104: Le dojo du lagon
105: Les nouveaux centurions
Ordre de parution (permet de suivre l'assemblage de l'histoire par les auteurs).
1998: Coeur de canard
1998: Le roi de la bagarre
1999: Le cimetière des dragons
1999: La chemise de la nuit
2000: La princesse des barbares
2000: un donjon de trop
2001: Le volcan des Vaucanson
2001: Un justicier dans l'ennui
2001: Jean-Jean la terreur
2001: Le sage du ghetto
2001: Clef en main
2001: Le géant qui pleure
2002: Sortilège et avatar
2002: le jour des crapauds
2002: Armaggedon
2002: La carte majeure
2003: La nuit du tombeur
2003: Du ramdam chez les brasseurs
2003: une jeunesse qui s'enfuit
2003: Le noir seigneur
2003: mon fils le tueur
2004: Crève-coeur
2004: Les profondeurs
2004: Des fleurs et des marmots
2005: le dojo du lagon
2006: Des soldats d'honneur
2006: Après la pluie
2006: Un mariage à part
2006: Les nouveaux centurions
2007: Technique Grogro
2007: Le grand animateur
2007: Retour en fanfare
2008: Le grimoire de l'inventeur
Sont à paraître en août le Donjon potron-Minet 5 (niveau -83) nommé Sans un bruit, et le Donjon Crépuscule 106 (niveau 106 donc) nommé Révolutions, pour octobre.
PERSONNAGES
Vu le format du récit, on peut trouver normal qu'il y ait énormément de personnages dans Donjon. En voici quelques-uns, classés plus ou moins par ordre d'apparition.
Hyacinthe de Cavallère
Il s'agit du héros de Potron-Minet, et d'un des personnages principaux de Zénith. Il est un jeune homme naif, inexpérimenté, idéaliste. Son père décide de l'envoyer à Antipolis, la capitale du monde de Terra Amata, chez son oncle, afin de parfaire son éducation. Déstabilisé par ce monde individualiste et sombre, il cherchera à défendre les opprimés en devenant la Chemise de la Nuit, un justicier masqué. Mais Hyacinthe évoluera en homme de plus en plus froid et calculateur, et deviendra plus tard chef de la famille Cavallère, tout en menant la mystérieuse guilde des assassins. On retrouve Hyacinthe bien plus tard en Gardien du Donjon, s'occupant de gérer les affaires de son "entreprise"., et de faire face à de multiples attaques. Homme radin et fatigué, il dirige quand même le Donjon d'une main de fer, et est vraiment respecté par ses subordonnés.
Alcibiade
Un des personnages secondaires assez importants de Potron-Minet et Zénith. Il est le fils du professeur Hippolyte qui était un ami de Hyacinthe. Il devient ami avec ce dernier. Alcibiade est un personnage érudit mais tout de même comique, toujours à l'étude, de bon conseil malgré des qualités de magicien peu brillantes. Il sera d'ailleurs plus tard le magicien gnomoniste, chargé de communications dans le Donjon.
Horous
il fait la rencontre de Hyacinthe dans Potron-Minet, où il est repéré pour ses aptitudes à la nécromancie. il deviendra ami avec Hyacinthe et Alcibiade. lors de l'époque Zénith, il sera le thaumaturge du Donjon, un nécromancien versé dans les arts de la magie. Son caractère est assez distant et hautain mais il reste un partenaire de confiance pour le Gardien et Alcibiade.
Alexandra
Elle est un des personnages phares du Donjon Potron-Minet, mais aussi l'un des plus énigmatiques. Il s'agit d'une tueuse professionnelle au service de l'oncle de Hyacinthe. Celui-ci en tombera follement amoureux, et ils deviendront amants (bien qu'elle garde des moeurs assez libres^^), et se marieront. Mais on ne sait qu'assez peu sur elle.
Zongo, ou Tristan Chambon
L'un des personnages les plus populaires, il est présent dans Potron-Minet et Zénith. Il est né Tristan Chambon, fils du professeur Victor Chambon. Il possède déjà le principal trait de sa personnalité: une bêtise à faire peur. on le retrouve dans Zénith comme nommé Zongo, car il n'arrête pas de prononcer ce mot. Ce gros bourrin est un phacochère vraiment super fort, dont les tâches consistent essentiellement à massacrer les aventuriers venant chercher des trésors dans le Donjon. Lui aussi est quelque peu entouré de mystère.
Grogro
Grogro (sur l'image c'est le gros monstre à droite) est un monstre stupide et très puissant, il est donc souvent comparé à Zongo (de plus, il est lui aussi un personnage très apprécié par les fans). il se différencie néanmoins que sa technique est de manger ses adversaires, et qu'il a l'usage de la parole malgré une bêtise et une naiveté sans bornes. Au fur et à mesure de Zénith, il se verra confer des missions de plus en plus importantes.
Herbert de Vaucanson
Personnage principal de Zénith, et un des plus importants de Crépuscule. C'est un jeune canard sympathique et comique par ses interventions mais aussi par sa maladresse et ses actions ridicules diverses. Il n'est que le portier du Donjon, mais un jour, pour cacher une erreur, prend l'identité d'un guerrier et devient possesseur de l'épée du destin, un des 7 objets du destin. Accompagné de son ami Marvin, il vivra de nombreuses aventures qui le conduiront à acquérir plus ou moins par hasard les différents Objets du Destin. Durant la série Zénith Herbert évolue relativement peu mais se développe. Il fait l'apprentissage du commandement, de la guerre, mais aussi de l'amour. on apprend aussi qu'il est l'héritier du Duc de Vaucanson, ce qui ouvre de nouvelles portes à son histoire. Dans l'époque crépuscule, ayant réuni les 7 Objets, il se retrouve habité par l'entité noire, et devient le Grand Khân, chef despotique de Terra Amata, dominant depuis le Donjon rebaptisé la Forteresse Noire.
Isis de Céphalonie
Un des personnages importants de Zénith. Elle est une princesse au caractère bien trempé, douée au combat et indépendante. Cette indépendance se fait ressentir, entre autres, par le fait qu'elle souhaite se marier à qui elle veut. Après un quiproquo le gardien sera son époux, mais elle vivra une histoire d'amour avec Herbert.
Guillaume de la Cour
Il n'est qu'un personnage secondaire de Zénith mais semble avoir un statut spécial. Son caractère est baratineur voire menteur, manipulateur, et arnaqueur. Il était un ancien porteur de l'épée du destin, mais, alors que seul la mort peut séparer une personne de l'épée, il a réussi à s'en débarrasser grâce à un pouvoir spécial. Il convoitera plus tard le donjon et le mettra en péril.
Marvin
Marvin est, je crois, le seul personnage à traverser les trois époques. Dans Potron-Minet, enfant, il arrive à Antipolis et rencontre la chemise de la nuit, qui sera son futur maître au Donjon. Marvin est véritablement révélé dans l'époque Zénith où il est un des meilleurs soldats du Donjon, fier et loyal au service du Gardien. Il vivra différentes missions périlleuses aux côtés d'Herbert, qui deviendra son ami. Sa personnalité est très stricte voire rigide, très portée sur les convenances, très fidèle notamment à sa religion qui lui interdit de frapper quelqu'un qui l'insulte, ou encore à son végétarisme. Malgré une personnalité très sérieuse et farouche, il semble ne vouloir qu'une petite vie paisible. Marvin, à l'époque Crépuscule, est appelé le Roi Poussière. Il est bien plus souple moralement. Aveugle, il est l'opposant le plus vigoureux au pouvoir mis en place par le Grand Khân, qui est son ami Herbert. Il vivra diverses aventures, aux côtés de Marvin Rouge.
Marvin Rouge, justement^^.
On découvre Marvin Rouge, en petit enfant, durant la période Zénith. Il est un petit lapin de Zautamauxime, la ville des lapins. Rejeté pour sa couleur durant son enfance, il fut appelé Marvin en référence au dragon ayant détruit Zautamauxime. Mais le personnage est vraiment révélé dans l'époque Crépuscule, dont il est le personnage principal. Il suit l'enseignement d'un maître nommé Tonfa et on le retrouve dans cette troisième série en adolescent bagarreur et téméraire, et dragueur. Il accompagne le Roi Poussière en tant que disciple dans sa quête vers la Forteresse Noire, en provoquant de nombreux conflits où il révèle son caractère de bourrin teigneux. Il évoluera au fil des tomes, gagnant grandement en maturité et en responsabilités auprès du Roi Poussière, qu'il considère comme le père qu'il n'a jamais eu. Il reste encore une bonne part de mystère autour de lui.
L'UNIVERS DE DONJON
Un univers extrêmement riche d'heroic-fantasy humoristique, avec parfois quelques petites touches d'hémoglobine et de dérives philosophiques.
En plus des espèces qui reprennent plus ou moins les animaux de la basse-cour, avec d'autres ajouts (pas mal de monstres comme les Brous, et des légendaires comme le Mal Absolu)...
l'univers géographique est très développé. Donjon possède également ses propres sorts (normal pour de la fantasy) religions, coutumes, et mythes. Voici trois exemples reflétant la richesse de cet univers.
Les lieux
Le Château de Cavallère /Le Donjon /La Forteresse Noire de la Géhenne: Au départ le château de la famille de Cavallère, il s'agrandira grâce au travail de Petits Lutins pour devenir le Donjon. Celui-ci est une grande entreprise, contrôlée par le Gardien, et visible à dix jours de marche. Il accueille des aventuriers attirés par des promesses de trésors, et qui seront joyeusement massacrés par les monstres peuplant le Donjon. Cette entreprise s'enrichit grâce aux équipements récupérés sur les aventuriers morts. Enfin, sous le règne du Grand Khân, il deviendra le siège de ses armées infernales...
Antipolis: Cette ville est la capitale à l'époque de Potron-Minet. Dirigée par un conseil municipal, cette ville est surpeuplée. De nombreux projets sont à l'étude pour désengorger les grands axes de la cité, dont un projet de métro lacustre souterrain, commandé par le Comte Florotte. Symbole d'un urbanisme "sauvage" et du mépris de l'homme pour la nature, la ville s'autodétruit et s'effondre plus tard.
Zautamauxime: C'est une petite bourgade située près du Donjon, peuplée exclusivement de lapins. Ils sont très méfiants et méprisants envers les étrangers, mais leur bière locale est l'une des meilleures de la région. C'est la ville d'origine de Marvin Rouge dont il fût banni.
Divinascopus: Petite ville située dans les montagnes, elle est le fief des devins et astrologues. De nombreuses bibliothèques et téléscopes sont à disposition des érudits.
Poisson-Ville: C'est une cité portuaire construite à flanc de falaises. Elle est construite par paliers : il s'y trouvent des maisons creusées dans les falaises, mais aussi des habitations sous-marines.
Cochon-Ville: Cette ville est le repaire des magique-useurs, ou magiciens. Au départ peuplée de cochons, les magiciens sont arrivés suite à la Révolution Magique et leur ont achetés leurs terres. Les cochons repoussés à la périphérie, cela a entraîné des tensions durant Potron-Minet. Sous Zénith, la ville est prospère et contrôlée par les modérateurs. Les habitations sont en majorité sous terre car celle-ci est imperméable à la magie. Durant le règne du Grand Khân, la ville est assiégée, car les magiciens, aidés des manavores, résistent au Khân.
Vaucanson: L'un des plus grands duchés de Terra Amata, il est peuplé d'Oiseaux, et en particulier de Canards. Auparavant appelée Canard-Ville, elle fut rebaptisée en hommage au Vicomte de Vaucanson. Elle est protégée par des automates sous son âge d'or. Le secret de leur fabrication s'étant perdu, elle périclite à l'époque de Zénith, où les complots sont monnaie courante. Au Crépuscule, la ville est le fief des ingénieurs et s'est spécialisée dans les armes à feu et les explosifs, comme la nitro. Elle a prêtée allégeance à la Géhenne, et est dirigée par les enfants du Grand Kâhn. De tous temps, cette ville a été en guerre avec le duché de Clérembard.
Clérembard: Ce duché est continuellement en guerre avec Vaucanson. Il est peuplé de Chiens utilisant des oiseaux esclaves n'ayant aucun droit, les Ostruchiens. Sa ville est industrialisée, avec des manufactures de textiles, mais ses habitants vouent une haine sans mesure envers les Oiseaux.
Le Grand Poupoulou: Cette grande ville est le refuge exclusif des Olfs. Vivant en autarcie depuis de nombreuses années, les Olfs ont développé leurs propres technologies. En état de guerre permanent sous le Grand Khân, ils attaquent tous ceux s'approchant un peu trop près de leurs immenses murailles.
Koubine et Odilon: Koubine est une île pleine « de chasseurs brutaux et primitifs ». Odilon est elle « une colline peuplée de paisibles bergers ». Herbert et Henri sont chacun envoyés par le maitre de Marvin dans un des deux villages, Herbert avec les bergers, et Henri chez les chasseurs, pour l'épreuve de "la Guerre des villages". Herbert apprend à vivre avec les bergers, en harmonie avec la nature. De son coté, Henri apporte aux chasseurs l'argent, la hierarchie, et le fer, et les pousse à envahir Odilon, et massacrer les bergers. Il semblerait que ces chasseurs soient devenus les terrassiers du Grand Khan sous crépuscule.
Les objets du destin
Il sont au nombre de 7, et Herbert les récolte au cours de ses aventures dans la période Zénith. On sait que Trondheim et Sfar aiment glisser de très nombreuses références plus ou moins évidentes dans la série: concernant ces objets les références envisagées par les fans concernent Le Seigneur des Anneaux (le principe des objets est assez proche de ceux que l'on peut voir dans la trilogie) et Dragon Ball (7 objets répartis un peu partout dans le monde, ça vous rappelle rien ?^^).
Anneau du destin. Permet de se téléporter où on veut en le léchant et en citant à haute voix la destination voulue. Là on peut d'ailleurs voir une petite référence au portoloin d'Harry Potter, vu que plusieurs personnes peuvent se téléporter en même temps en le touchant.
Bottes du destin. En pleurant dessus on peut transformer le porteur en géant voire en véritable monstre gigantesque, ce qui est utile pour de nombreuse raisons, notamment le trajet parcouru plus vite.
Clef du destin. Un objet totalement mystérieux... personne ne connaît ses propriétés à ce stade de la parution, on sait juste qu'il ne faut toucher aucune serrure avec.
Epée du destin. L'objet le plus intéressant de Donjon, et pour cause, on le côtoie depuis le début de la saga. L'épée peut briller dans le noir, mais possède d'autres capacités plus intéressantes comme n'avoir qu'un tranchant qui tue, ou encore pouvoir invoquer un ancien porteur de l'épée lorsqu'un ennemi la touche. L'épée possède une personnalité propre et discute souvent avec ses porteurs. On ne peut la porter qu'après que le précédent porteur ait été décapité.
Lunettes du destin. Elles permettent de lire des ouvrages invisibles ou indéchiffrables. C'est leur seul pouvoir connu.
Manteau du destin. Le porteur est immédiatement immunisé contre le feu mais aussi et surtout les dégâts physiques comme un coup d'épée ou une chute à priori mortelle.
Pipe du destin. le septième et dernier objet possède plusieurs pouvoirs intéressants, selon le tabac utilisé pour la fumer. Elle peut faire passer à travers les murs,voir à travers les vêtements et même - avec plus de concentration - à travers la peau, se mouvoir à vitesse grand V, créer une monture volante avec de la fumée, invoquer des oiseaux de fumée, et même tout simplement s'envoler.
Mystères
On peut aussi parler des divers interrogations et théories de toutes sortes qui tournent autour de Donjon. Bien évidemment, certaines concernent juste l'aventure à proprement parler (du style "comment finira l'histoire ?") mais en voici quelques-unes plus intéressantes. Pour ne pas trop vous perdre j'ai essayé de montrer des question portant sur des sujets déjà évoqués ici.
Comment Tristan Chambon est-il devenu Zongo ?
Que sont devenus Isis et, encore plus attendu, le Gardien ? Ils ne sont pas présents dans Crépuscule...
Et comment est morte Alexandra (on sait qu'elle l'est dans Zénith) ?
Que s'est-il passé entre le bannissement de Vaucanson d'Herbert et son entrée au Donjon ?
Comment le Gardien a-t-il récupéré le Donjon après l'acquisition par Guillaume ?
Comment Herbert est-il devenu Maître du Donjon ?
Quels sont les pouvoirs de la clef du destin ? D'où viennent les lunettes du destin ?
Et que se passe-t-il si l'on tue un porteur de l'épée du destin sans le décapiter ?
Quand Marvin a t-il changé pour devenir le Roi Poussière ?
Pourquoi Marvin Rouge a-t-il si peur de la magie et des sorciers ?
LES AUTEURS
Les deux créateurs: Lewis Trondheim et Joann Sfar (plutôt qu'une vraie biographie, qui manque un peu d'intérêt, je préfère donner la liste de quelques-unes de leurs oeuvres les plus célèbres).
Joann Sfar. Né le 28 août 1971. Débute avec Les aventures d'Orssour Hyrsidoux en 1994. Se fait remarquer par une collaboration avec Pierre Dubois pour Petrus Barbygène, puis avec josé(Luis Munuera pour Les Potamoks. Il devient ensuite un auteur très prolifique avec Merlin (toujours avec Munuera), Troll avec Jean-David Morvan et donc Donjon avec Lewis Trondheim. Il enchaîne des oeuvres plus populaires comme Petit Vampire (suivi plus tard par la série Grand Vampire) ou Sardine de l'espace. Reçoit des milliers de prix pour la série Le Chat du rabbin. Pendant ce temps, continue son travail monstrueux avec les Carnets, le Minuscule Mousquetaire ou encore Socrate le demi-chien.
Lewis Trondheim (de son vrai nom Laurent Chabosy). Né le 11 décembre 1964. Se lance en 1992 avec les 500 pages de Lapinot et les carottes de Patagonie. La série Lapinot et ses 10 tomes (sans compter des hors-série comme Mildiou) est sa série la plus célèbre, avec Donjon. Il devient vite l'auteur de bande dessinée franco-belge le plus prolifique de sa génération avec des oeuvres diverses comme Kaput et Zosky, La Mouche ou encore la série des Monstrueux... il alterne des oeuvres tout public comme Le Roi Catastrophe, Petit père Noel ou Papa raconte, avec des plus matures comme les Petits riens. Il s'essaye, seul ou en collaboration, à presque tous les types de BD. Parmi d'autres oeuvres excellentes (je dois dire que c'est mon auteur préféré, juste devant Eiichiro Oda^^) on peut citer Mister O, ALIEEN, Ile bourbon 1730, Imbroglio ou encore la série des Cosmonautes du futur
Les dessinateurs de Donjon
Joann Sfar et Lewis Trondheim co-écrivent les scénarios de Donjon, qui sont illustrés par de nombreux dessinateurs.
Potron-Minet: C'est Christophe Blain (auteur de Gus) qui s'est occupé des quatre Donjon Potron-Minet parus à ce jour. Pour le prochain ce sera Christophe Gaultier (auteur de Robinson Crusoé en BD) qui prendra la relève.
Zénith: Lewis Trondheim lui-même a dessiné les quatre premiers tomes, mais après son choix de ne plus dessiner il a été relayé par Boulet (auteur de Raghnarok).
Crépuscule: Joann Sfar a dessiné les trois premiers tomes, puis ce fut ensuite Kerascoët, un duo de dessinateurs composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cossey (auteurs de Miss pas-touche) qui a pris la relève pour les tomes 104 et 105. Le prochain à paraître est dessiné par Obion (auteur du Déserteur).
Monsters: la règle pour le Donjon Monsters est qu'il ne peut y avoir qu'un dessinateur par album. Se sont donc succédés Mazan, Jean-Christophe Menu, Andreas, Blanquet, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches, Yoann, Blutch, Carlos Nine, Patrice Killofer, Bézian, Stanislas et Nicolas Keramidas. Les auteurs prêts à se lancer dans l'aventure sont Vuillemin, David B et Jouannigot.
Parade: Manu Larcenet (auteur entre autres de Nic Oumouk et Le Combat ordinaire) s'est occupé des 5 albums parus.
Bonus: l'album du jeu de rôle Clef en main a été conçu par Arnaud Moragues, et illustré par Trondheim et Sfar.
On peut observer ici Marvin vu par huit des dessinateurs: tout d'abord Boulet, puis Keramidas, Larcenet, Mazan, Menu, Sfar, Trondheim et Yoann.
Et enfin, encore un petit dessin parce que ça me fait plaisir, deux références de boulet à One Piece: voilà la figure de proue du Vogue-Merry...
Et un agent de Baroque Works infiltré dans le Donjon !!!!
Voilà pour cette bande dessinée, il me semble que vous aurez compris mon opinion (en gros c'est plus que génial^^) et je ne peux pour conclure que vous encourager à lire Donjon...